Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Billon romaine .

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1558991  par Thomas_Dtecte
 
:hello: Bonjour a tous
J'aimerais savoir comment je pourrais nettoyer cette monnais ( fin si il est possible de faire plus ) ? Trouvé il y a quelque temps . J'ai déjà nettoyé cette monnaie avec du bicarbonate mais pour le vert de gris peut on faire plus ?
Image
Image
 #1558994  par Yaparo
 
Malheureusement très compliqué. Pour moi les antoninien sont les monnaies les plus difficiles à nettoyer de toutes. Ce vert je l'ai déjà eu après beaucoup d'heures passées sous la loupe et au scalpel. Mais il est rare qu'il ne reste pas une ou deux petites rayures.
 #1558995  par Romulus41
 
Ah merde, je n'avais pas vu que c'était un conseil que tu voulais.

Vaut mieux la mettre dans une autre partie du forum qu'en identification si tu savais ce que c'était. ;)
 #1558999  par LeCreuseur
 
Tu peux tenter le vinaigre blanc en surveillant régulièrement. Je le fais pour les billons. Je les sorts et les frotte délicatement sous l'eau avec une vielle brosse à dents. À bien rincer à l'eau pour neutraliser
 #1559075  par Thomas_Dtecte
 
Je vais essayer dans un peut de vinaigre on verra bien . Merci pour vos réponses.
Désolé Romulus je ne savais pas dans quelle section la placer .
:hello:
 #1559144  par Christophoros
 
Bonsoir,
Thomas_Dtecte a écrit :Je vais essayer dans un peut de vinaigre on verra bien .
:hello:
Personnellement, je ne tenterais pas le vinaigre... :/

Elle a déjà été bien décapée par le bicarbonate que tu as du frotter avec les doigts: je gratterai les oxydations vertes à l'aiguille sous loupe binoculaire, puis trempage dans de l'eau déminéralisée saturée de bicarbonate pendant quelques jours s'il reste du vert (sans frotter avec les grains de bicarbonate ;) )

Le vert restant devrait s'atténuer et c'est moins agressif que le vinaigre.

:hello:
 #1559210  par Thomas_Dtecte
 
Merci pour les différentes astuces, je vais essayer de la laisser tremper dans l'eau déminéralisée et grattage avec une aiguille et on verra par la suite .
Merci à tous
:hello:
 #1559217  par LeCreuseur
 
Thomas_Dtecte a écrit :Merci pour les différentes astuces, je vais essayer de la laisser tremper dans l'eau déminéralisée et grattage avec une aiguille et on verra par la suite .
Merci à tous
:hello:
Sage decision. Avec une bonne loupé ou des binoculaires tu dois y arriver :super:
 #1559264  par novice
 
Oui oui, sage décision, le vinaigre trop agressif, tu risques de la flinguer, ce serait dommage