Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide pour nettoyage napoléon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1560125  par Coolcris
 
Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne section. J'ai essayé de nettoyer cette 10 centimes Napoléon III, elle était bien marqué par du vert de gris. J'ai tenté le nettoyage à chaud, une bonne quantité de vert est parti laissant apparaître la patine. Le problème, comme vous pouvez le voir, c'est que cela a laissé des tâches noirs que je n'arrive pas à enlever. Si vous avez une idée ? Merci :amen:
Image
 #1560126  par LeCreuseur
 
Concrétions très dures je pense qu'il va être très difficile de les faire partir :-/
 #1560150  par manolo
 
Bonjour ,
Concernant les Napoléon 3 , il est plus judicieux de laisser la patine vert de gris ce qui lui donne son cachet .
Dès que l'on essaye de " décaper " ces monnaies oup's !!!! Trop tard :-/
Comme beaucoup de monnaie , la patine conserve les beaux reliefs et donne à la monnaie toute sa valeur historique :hello:
 #1560155  par OnzeEleven
 
:) Ben là, y'a plus de patine. Du coup, vas y à fond, laisses tremper dans du vinaigre blanc.
 #1560161  par Jct87
 
Salut la methode ofondutrou pour le nettoyage des napoléon c est radical...... Oups :sivousme:
 #1560172  par Bill08
 
bref, tu as tué ta monnaie :fouet1:
 #1560179  par tup
 
c est dommage si beau avec une patine verte peux être on peux refaire un semblant de patine ??
 #1560197  par Nicotaumatique
 
Salut,

À ce stade il n'est pas/plus question de patine...
Vu les restes, un bon bain dans du vinaigre ou autre chose même plus costaud et elle sera belle. Certes jaune mais belle tout de même.
 #1560360  par Coolcris
 
Bill08 a écrit :bref, tu as tué ta monnaie :fouet1:
Non je te rassure la photo ne rend pas bien. Elle est mieux qu'à l'origine.
 #1560366  par OFONDUTROU
 
coucou
quand du doré apparait ..... c'est cuit :hehe: ou alors tu la remet 150 ans en terre ..... donc je suis d'accord autant la décaper ! j'en ai hélas décapé une par mégarde et le résultat n'est pas si moche
Image
https://i.imgur.com/XyCSYpc.jpg
Image
 #1560368  par Jb23
 
Coolcris a écrit :
Bill08 a écrit :bref, tu as tué ta monnaie :fouet1:
Non je te rassure la photo ne rend pas bien. Elle est mieux qu'à l'origine.
Avec quel produit la tu décaper onfondutrou ? Sa rend plutôt bien !
 #1560373  par Bill08
 
les gouts et les couleurs chacun son truc mais la patine verte est ce qui donne une "valeur historique" à la pièce.

Quand c'est trop neuf ca fait pas detection ca fait sortie de tiroir caisse :hehe:
 #1560419  par Coolcris
 
Comme tu le dis, les goûts et les couleurs ;) , je ne cherche pas à ce qu'elle redevienne neuve, je voulais juste savoir si il était possible d'enlever ces tâches noir :rouge:
En tout cas j'ai vu la vidéo de ofondutrou et J'ai commencé le nettoyage à l'aiguille émoussée d'une 2cts Napoléon, et cela fonctionne bien :super:
 #1560422  par Coolcris
 
OFONDUTROU a écrit :coucou
quand du doré apparait ..... c'est cuit :hehe: ou alors tu la remet 150 ans en terre ..... donc je suis d'accord autant la décaper ! j'en ai hélas décapé une par mégarde et le résultat n'est pas si moche
Image
https://i.imgur.com/XyCSYpc.jpg
Image
Magnifique celle ci, tu l'as décapé comme dans ta vidéo, à la dremelle ?
 #1560424  par Pablo87
 
Coolcris a écrit :Comme tu le dis, les goûts et les couleurs ;) , je ne cherche pas à ce qu'elle redevienne neuve, je voulais juste savoir si il était possible d'enlever ces tâches noir :rouge:
En tout cas j'ai vu la vidéo de ofondutrou et J'ai commencé le nettoyage à l'aiguille émoussée d'une 2cts Napoléon, et cela fonctionne bien :super:
Hola Cris tu pourrais donner le lien de la vidéo de Pat ??? ;-) :hello:
 #1560433  par Goldfinder
 
c'est vrai que l'aiguille émoussée c'est fastidieux mais efficace!
 #1560451  par Coolcris
 
Pablo87 a écrit :
Coolcris a écrit :Comme tu le dis, les goûts et les couleurs ;) , je ne cherche pas à ce qu'elle redevienne neuve, je voulais juste savoir si il était possible d'enlever ces tâches noir :rouge:
En tout cas j'ai vu la vidéo de ofondutrou et J'ai commencé le nettoyage à l'aiguille émoussée d'une 2cts Napoléon, et cela fonctionne bien :super:
Hola Cris tu pourrais donner le lien de la vidéo de Pat ??? ;-) :hello:
https://m.youtube.com/watch?v=hsno_MlUInU
 #1560453  par Delorean
 
Ofondutrou, je suis scandalisé par le niveau de conservation de tes monnaies ! 8| Tu habites au bon endroit je crois....
 #1560460  par tzar malabar
 
meca34 a écrit : Une préférence pour une aiguille aiguisée et appointée . . . .

_ Idem , ainsi elle glisse mieux sur la surface métallique en "raclant" nettement moins , ce qui limite les micro-rayures .... C'est juste mon ressenti .
 #1560645  par OFONDUTROU
 
tzar malabar a écrit :
meca34 a écrit : Une préférence pour une aiguille aiguisée et appointée . . . .

_ Idem , ainsi elle glisse mieux sur la surface métallique en "raclant" nettement moins , ce qui limite les micro-rayures .... C'est juste mon ressenti .
tout a fait d'accord avec vous pour l'aiguille ! sauf que ici on voit plusieurs endroits ou le bronze apparait donc meme en enlevant les concressions ..........elle sera bicolore ;)
pour tout enlever ( si tu en as envie ) il y a plein de produits ( acide chlorydrique , citron , vinaigre blanc , détartrant à cafetiere etc....) ensuite pour faire briller triple 000 trempée dans de l'eau pour ne pas rayer , mais je le répète ma napoléon dorée c'est involontaire ( trompé de produit ) et je l'aurais préférée avec sa patine :alcool1: :alcool1: :alcool1: