Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • A propos du scalpel

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1562325  par Anto02
 
Bonjour à tous,

Une petite question : lorsque vous parlez du nettoyage au scalpel/binoculaire de quel instrument parlez-vous ?

Des petits scalpels genre "crayon d'André" ou d'un vrai scalpel de bricolage ou médical ?

Merci pour vos infos.
 #1562351  par meca34
 
Anto02 a écrit :
Des petits scalpels genre "crayon d'André" ou d'un vrai scalpel de bricolage ou médical ?
La Mine du "crayon d'André" doit ressembler à une pioche sous une binoculaire . . . . même en x10 . . . sous une x20 n'en parlons pas . . .

Le scalpel doit lui aussi paraître bien GROS . . .

Un aiguille de couture bien appointée a parfois du mal à passer dans tous les recoins . . . et titulature . .


Un simple avis .
 #1562354  par Pablo87
 
meca34 a écrit :
Anto02 a écrit :
Des petits scalpels genre "crayon d'André" ou d'un vrai scalpel de bricolage ou médical ?
La Mine du "crayon d'André" doit ressembler à une pioche sous une binoculaire . . . . même en x10 . . .


Un simple avis .
Hola meca je suis du même avis que toi :hello: :nono:
 #1562381  par LeCreuseur
 
J'ai exactement celui-ci avec une lame émoussée. On peut le trouver 10 fois moins cher sur un site chinois bien connu. :]
La lame peut paraître effectivement grosse à binoculaire (10x) mais la pointe de celle-ci fait bien le job..
Mais dans celui-ci on peut mettre une aiguille sans aucun souci à la place de la lame :super: :super:
 #1562420  par Anto02
 
Ok bien reçu :super:

Merci à vous quatre pour vos infos et retours :amen:
 #1563015  par Dollismine
 
meca34 a écrit :
Anto02 a écrit :
Des petits scalpels genre "crayon d'André" ou d'un vrai scalpel de bricolage ou médical ?
La Mine du "crayon d'André" doit ressembler à une pioche sous une binoculaire . . . . même en x10 . . . sous une x20 n'en parlons pas . . .

Le scalpel doit lui aussi paraître bien GROS . . .

Un aiguille de couture bien appointée a parfois du mal à passer dans tous les recoins . . . et titulature . .


Un simple avis .
Tu m'étonnes, ce crayon à Dédé, vu sous bino, t'as l'impression d'un ado scrofuleux et rempli de kystes immondes !
J'avais commencé à préparer un comparatif entre DD et micro-fraises, le jour et à la nuit. Faudrait que je le termine un jour ou l'autre.
C'est un peu comme regarder une lame Bic sous bino et une Feather. Quand tu passes ça sous bino, tu n'as plus AUCUNE envie de t'écorcher la tronche avec du Bic !! :faché: :aille:

Plus que l'outil, c'est surtout la manière dont on s'en sert qui compte. Toujours travailler le plus parallèle possible à la surface à nettoyer, si possible avec un objet moins dur (mouais dans nos cas, bien souvent pas possible), et travailler par couches plutôt qu'en profondeur.

Sinon pour les bistouris, se tourner vers Holtex, Swann-Morton...bref des vrais outils (les chinoiseries ça dépanne évidemment, mais ça reste des chinoiseries, faut les acheter en le sachant et ne pas en demander l'impossible)
Et avec de vrais scalpels, ne pas hésiter à s'entraîner sur des savons car l'erreur de pardonne pas.
 #1563022  par LeCreuseur
 
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la façon d'utiliser l'outil qui est primordiale. Il faut bien sûr rester parallèle à la surface.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les scalpels dont dont tu parles, je ne pourrais donc comparer.
Par contre mon modèle chinois manquant de tranchant, il est pour moi tout à fait adapté à gratter sans rayer :]
 #1563301  par meca34
 
Dollismine a écrit : C'est un peu comme regarder une lame Bic sous bino et une Feather. Quand tu passes ça sous bino, tu n'as plus AUCUNE envie de t'écorcher la tronche avec du Bic !! :faché:

Ouaip . . . ce serait chouette . . . surtout si dans le style de ce que tu as déja produit ici . . . .

Ce sera une lecture fort inintéressante . . . à ne pas douter . . .