Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Film blanc gras au nettoyage...

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1562861  par LeCreuseur
 
Bien le bonsoir les amis :hello:
Je vous sollicite pour un sujet qui me pose question :]. :
Je nettoie très souvent mes trouvailles au scalpel / aiguille avec des binoculaires, l reste s'ouvrent ne couche de terre dure que je ne peux enlever que comme ca.
Mais, en dessous de vert couche de terre il y a toujours comme un film blanchâtre qui paraît gras. Quand on gratte tout doucement, ce film laisse apparaître la patine.
Ce film ternit l'objet mais il est tes long de l'enlever et on risque abîmer l'objet car l'épaisseur est très fine.
Avez vous déjà remarqué ce phénomène ?
Savez vous a quoi est du ce film et avez vous un moyen de l'éliminer sans abîmer la patine !?
Merci
 #1562868  par Exodia détec
 
Salut à toi :hello: Pourrai tu nous mettre une ou plusieurs photos pour que l'on se représente bien de quoi tu veux parler? ;) Perso ça ne m'est jamais arriver... Mais peut être qu'à d'autres si... :hello: :alcool1: :hello:
 #1562880  par LeCreuseur
 
Je vais faire demain des photos avant après :super:
Merci de ta réponse ;-)
 #1562963  par tup
 
c est pas un hymen :jesors:
 #1563011  par Dollismine
 
Ca va ou (peut) dépendre de l'alliage concerné (et concrètement, en simplifiant, ça fait partie de ton produit de corrosion = ce que nous on appelle la patine)

Ca peut être un oxyde stannique ou un hydraté, un chlorure stanneux...comme plein d'autre choses. Une photo pourrait aider en effet.
 #1563037  par LeCreuseur
 
:hello:
Merci pour votre intérêt. J'ai remarqué ce phénomène sur des alliages cuivreux (étant la majorité des trouvailles).
Voici une charnière à rivets assez ancienne que j'ai commencé à nettoyer ce matin.
Avant nettoyage :

Image
Après début de nettoyage :
Image
Vous remarquerez au dessus du rivet central une zone rectangulaire sur laquelle j'ai éliminé cette pellicule blanchâtre (avec aiguille et binoculaire) . La patine y est plus verte et plus éclatante que sur le reste de l'objet...
En espérant que cela aide... :]
 #1563279  par neutronium
 
En effet, j'avais remarqué ce phénomêne avec les napoléon ! ça ne m'était pas apparu gras ! :)
 #1563300  par meca34
 
LeCreuseur a écrit :La patine y est plus verte et plus éclatante que sur le reste de l'objet...
Etonnant cette différence . . . . dans les zones signalées . . . .

Image

Régulièrement frotté avec les doigts pour évacuer les "débris" . . . ? ?

Si tel est le cas , l'acidité de la peau peu créer des réactions . . . .

Un pinceau ou "brosse à pochoir" sec est préférable pour ne créer aucune altération . . .


Un simple avis
 #1563302  par carambardo24
 
Bonjour
Comme le creuseur je remarque très souvent le même phénomène, qui ce trouve en dessous de la couche de terre.
Il arrive aussi que la couche de terre forme une espèce de carapace très résistante ou l'aiguille glisse littéralement dessus. :pasdrole:
 #1563303  par meca34
 
carambardo24 a écrit : Il arrive aussi que la couche de terre forme une espèce de carapace très résistante ou l'aiguille glisse littéralement dessus.
Procéder par un léger "piquage vertical" pour "percer" cette couche . . . . puis multiplier autant de fois que nécessaire afin d'atteindre la couche inférieur souvent plus tendre . . .

C'est dans ce cas qu'une aiguille très appointée et aiguisée est nécessaire . . .

Attention à ne pas piquer trop profond pour ne pas endommager la sous couche tant recherchée . . .


Un simple avis
 #1563304  par LeCreuseur
 
meca34 a écrit :
LeCreuseur a écrit :La patine y est plus verte et plus éclatante que sur le reste de l'objet...
Etonnant cette différence . . . . dans les zones signalées . . . .

Image

Régulièrement frotté avec les doigts pour évacuer les "débris" . . . ? ?

Si tel est le cas , l'acidité de la peau peu créer des réactions . . . .

Un pinceau ou "brosse à pochoir" sec est préférable pour ne créer aucune altération . . .


Un simple avis
En fait sur la partie indiquée par les flèches rouges j'ai enlevé au scalpel émoussé la couche de terre très dure superieure, contrairement à la partie seche. Je ne frotte pas avec mes doigts mais avec un chiffon doux (délicatement) pour enlever la terre. Mais peut être que ce frottement accentue la brillance et cette impression d'humidité.
Pour le film blanc, le terme "gras" n'est peut être pas le plus approprié, mais il est fortement "collé" à la partie inférieure. Il faut gratter, par exemple avec une aiguille émoussée, pour le faire partir. Un simple passage de chiffon ou brosse, même sous l'eau, ne suffit pas.
Voilà mon constat :]
 #1563306  par carambardo24
 
meca34 a écrit :
carambardo24 a écrit : Il arrive aussi que la couche de terre forme une espèce de carapace très résistante ou l'aiguille glisse littéralement dessus.
Procéder par un léger "piquage vertical" pour "percer" cette couche . . . . puis multiplier autant de fois que nécessaire afin d'atteindre la couche inférieur souvent plus tendre . . .

C'est dans ce cas qu'une aiguille très appointée et aiguisée est nécessaire . . .

Attention à ne pas piquer trop profond pour ne pas endommager la sous couche tant recherchée . . .


Un simple avis
Excellente idée :super:
Merci Meca34 :alcool1:
 #1563307  par carambardo24
 
LeCreuseur a écrit :
meca34 a écrit :
LeCreuseur a écrit :La patine y est plus verte et plus éclatante que sur le reste de l'objet...
Etonnant cette différence . . . . dans les zones signalées . . . .

Image

Régulièrement frotté avec les doigts pour évacuer les "débris" . . . ? ?

Si tel est le cas , l'acidité de la peau peu créer des réactions . . . .

Un pinceau ou "brosse à pochoir" sec est préférable pour ne créer aucune altération . . .


Un simple avis
En fait sur la partie indiquée par les flèches rouges j'ai enlevé au scalpel émoussé la couche de terre très dure superieure, contrairement à la partie seche. Je ne frotte pas avec mes doigts mais avec un chiffon doux (délicatement) pour enlever la terre. Mais peut être que ce frottement accentue la brillance et cette impression d'humidité.
Pour le film blanc, le terme "gras" n'est peut être pas le plus approprié, mais il est fortement "collé" à la partie inférieure. Il faut gratter, par exemple avec une aiguille émoussée, pour le faire partir. Un simple passage de chiffon ou brosse, même sous l'eau, ne suffit pas.
Voilà mon constat :]
Je fais le même constat que toi il faut vraiment "gratter" a la loupe on voit clairement que l'on pelle cette couche et visuellement la patine est moins mat après
:alcool1:
 #1563308  par Pablo87
 
Hola moi personnellement je ne l'ai pas encore constaté dans ma région ce film "gras" :hello:
 #1563312  par LeCreuseur
 
Je fais le même constat que toi il faut vraiment "gratter" a la loupe on voit clairement que l'on pelle cette couche et visuellement la patine est moins mat après
:alcool1:
:alcool1: merci à toi
Peut être existe t'il un moyen plus simple de l'enlever. M'en va tester dans le l'alcool ménager tiens...
 #1563313  par LeCreuseur
 
Pablo87 a écrit :Hola moi personnellement je ne l'ai pas encore constaté dans ma région ce film "gras" :hello:
Hola Pablo, merci pour ta reponse. C'est bien mieux de ne pas en avoir, mais sûrement que chaque terrain à ses avantages/inconvenients :]
 #1563330  par Pablo87
 
LeCreuseur a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola moi personnellement je ne l'ai pas encore constaté dans ma région ce film "gras" :hello:
Hola Pablo, merci pour ta reponse. C'est bien mieux de ne pas en avoir, mais sûrement que chaque terrain à ses avantages/inconvenients :]
Et oui région granitique et très acide pas le top pour les objets trouvés :nono:
 #1563364  par Delorean
 
Jamais constaté de couche grasse sous la terre..
Par contre ce que tu appelles une couche de terre très dure c'est la gangue, une sorte de terre fossilisé devenue dure comme de la pierre , cette couche est très difficile à enlever sans abimer la monnaie.