Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • repatinage billon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1580058  par latino30
 
boujour je fait ce post pour vous expliquer comment donner une patine artificiel pour faire ressortir les reliefs et proteger une monnaie en billon alors tout d'abord il vous faudra de la cire noir pour chaussure normal un pinceau une bougie une pince a epiler et du sopalin , une fois votre billon propre nettoyer ( bain dans le jus de citron et rincé au bicarbonate) il faut l'attraper avec la pince a epiler sur un coter de preference bien ronger et le serrer fort ensuite chauffer la piece 10 secondes au dessus d'une bougie apres badigonné les 2 faces du billon avec le pinceau et de la cire noir ensuite rechauffer le billon 10 secondes pour que la cire penetre les reliefs , ensuite le laisser secher 20 secondes ( jusqu'a ce que la cire ne brille plus )et apres le frotter avec du sopalin pour enlever le surplus de cire voila le resultat
le douzain avant
Image
Image
le douzain apres
sa prend 3 minutes et je le trouve beaucoup mieu comme sa :)
Image
Image
Dernière modification par latino30 le 02 déc. 2019, 11:59, modifié 1 fois.
 #1580060  par Popof887
 
Ah oui joli résultat merci du partage de tes connaissances merci
 #1580061  par Mario211
 
:hello: Latino
Bonne idée, et le résultat est vraiment sympa :) :)
 #1580062  par latino30
 
:hello: oui je le trouve beaucoup mieu , sa fait ressortir la titulature et les dessins sa fait moins brouillon ;)
 #1580070  par novice
 
Suis d'accord avec toi, très joli.
Et dans le temps ça donne quoi?
 #1580074  par latino30
 
novice a écrit :Suis d'accord avec toi, très joli.
Et dans le temps ça donne quoi?
:hello: et ben une fois la cire secher elle est coller sa bouge plus ;)
 #1580085  par jean-pi
 
Tu peux aussi faire ça avec la Javel bien diluée dans l'eau puis couper la chimie au bicarbonate de soude ensuite. Pas de Javel pure évidemment...
 #1580097  par M.Brice
 
Beau rendu :super: :alcool1:
 #1580233  par novice
 
Ok merci Latino
 #1580236  par ZADAZ
 
Effectivement, ça change tout. :ghee:
 #1580333  par Dollismine
 
C'est prendre beaucoup de risque pour une monnaie qui se serait repatinée toute seule.
Quand on sait la propension qu'ont ses monnaies à casser comme du verre, s'amuser à la chauffer, brrrrr :pasdrole:
 #1580360  par latino30
 
Dollismine a écrit :C'est prendre beaucoup de risque pour une monnaie qui se serait repatinée toute seule.
Quand on sait la propension qu'ont ses monnaies à casser comme du verre, s'amuser à la chauffer, brrrrr :pasdrole:
:hello: mais non juste chauffer 10 secondes sa risque rien et a savoir le billon chauffe tres vite faut pas le coller a la flamme non plus 3-4 cm au dessus
 #1580419  par Dollismine
 
Fais donc...
 #1580487  par Paladin
 
jean-pi a écrit :Tu peux aussi faire ça avec la Javel bien diluée dans l'eau puis couper la chimie au bicarbonate de soude ensuite. Pas de Javel pure évidemment...
A je savais pas que ça marchait sur le billon? Il faut alors qu il aie une Bonne proportion d argent.?
 #1580570  par Etnica
 
Paladin a écrit :
jean-pi a écrit :Tu peux aussi faire ça avec la Javel bien diluée dans l'eau puis couper la chimie au bicarbonate de soude ensuite. Pas de Javel pure évidemment...
A je savais pas que ça marchait sur le billon? Il faut alors qu il aie une Bonne proportion d argent.?
En théorie cela devrai marcher aussi, d'autant plus que la Javel patine aussi en noir le cuivre...
Par contre, je conseille de faire ensuite bouillir l'objet quelques instants dans l'eau pour se débarrasser du chlore résiduel et traiter avec de la vaseline à l'oxyde de zinc pour stabiliser les réactions d'oxydation :hello:
 #1580584  par Dollismine
 
Bon, va falloir un peu la laisser tranquille cette monnaie.
A chaque fois que vous la chauffer (même gentiment) vous relancer les réactions chimiques type sulfure et autres. Moralité vous rendez instable ce qui l'était devenu dans le temps...
L'oxyde de zinc ne changera pas grand chose dans ce cas précis. Au contraire, il va relancer l'oxydo-réduction que vous vous êtes employée à "recréer" avec votre saleté de Javel. En clair, vous allez enlever la patine que vous avez recrée et qui disons le est franchement pas à l'avantage de votre monnaie....

Après chacun fait comme il veut. Pour lire une titulature rabougrie, y'a d'autres moyens bien plus simples et moins dangereux.
Pour redonner une patine, quand on y tient vraiment, il y a d'autres méthodes plus simples et moins dangereuses.

Clairement même si la monnaie est peut-être un peu plus lisible, on voit tout de suite le côté artificiel. Pas très beau à mon sens et vous avez rendu votre monnaie encore plus cassante qu'elle ne pouvait être.

Avec un peu de patience, en la laissant gentiment dans son médailler pendant quelques mois, vous auriez eu un résultat bcp plus naturel et moins risqué.

Chacun fait comme il veut, mais évitez d'appliquer des trucs que vous trouvez sur les sites à droite et à gauche. Au moins par respect pour ce que vous avez entre les mains.
 #1580670  par bruno41
 
Bonsoir
tout a fait d'accord je prendrai pas le risque avec les monnaies billons la plupart du temps tres fine la je ne comprend plus rien , utiliser du jus de citron pour décaper la monnaie et ensuite repatiner autant la laisser dans son jus :hurt1:
 #1580671  par bruno41
 
arretons d'utiliser des produits corrosifs sur nos monnaies qui ont déjà trop souffert avec les engrais :hurt4:
 #1581169  par Paladin
 
Déjà le jus de citron pour nettoyer un billon c est pas automatique :ange: . Pour juger quel procédé adopté en fonction de l état ; juste un petit nettoyage avec de l eaux déminéralisé c est un très bon début.