Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaies très oxydées

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1583265  par Ax34
 
Bonjour à tous,

j'ai sorti quelques monnaies (du moins, je pense que c'est des monnaie) qui sont très oxydée, je pense que les photos seront suffisamment parlantes (elle a été légèrement grattée celle ci).

Évidemment le cure dent ne peut rien face à ça, et il reste tellement d'épaisseur d'oxydation que je ne sort même pas l'aiguille émoussée.

Que faites vous dans ces cas là, c'est rattrapable au moins pour ID la monnaie ?
Image
Image
Image
 #1583267  par latino30
 
:hello: pour moi sa va direct dans la boite a savo faut voir avec la taille surement un double tournois
Dernière modification par latino30 le 13 déc. 2019, 16:31, modifié 1 fois.
 #1583268  par Romulus41
 
Bonjour,

Scalpel et si ça ne suffit pas, brosse mécanique (type Dremel) avec brosse acier fin.

Morte pour morte ...
 #1583277  par ZADAZ
 
J'ai un certain nombre de monnaies du même genre, avec le même genre de croute tenaces, qui resiste au cure dent.
Un jour ça m'a saoulé, je me suis dit, morte, pour morte , autant s'énerver un peut.
( A savoir que si tu as une dremelle c mieux avant de s'énerver).^^
Bref, et donc je suis allé sous le robinet, avec un truc style 000, mais plus gros.
Et j'ai froté.
Bha ( ce jour là en tout cas ) , c'était juste une 10 centimes Napoléon ! 8|
Comme quoi, ces espèces de conglomérats, n'ont pas besoin d'être bien vieux, pour nous embêter.^^
Idem, sur des Double Tournois ou j'arrivais à rien au cure dent.
Après, je pense que pour les monnaies, vaux mieux éviter, le robinet.
Ce que je me rend compte aussi, c'est que à mon avis, ce genre de croute finalement, protège les monnaies en fait.
Donc vaux mieux éviter la case bourrin, et prendre note, des vieux de la vielle. ;)

Edite : Ha ben, je vois que Romulus à posté juste avant. Lui par exemple c'est un vieux de la vielle.^^
 #1583283  par Ax34
 
latino30 a écrit ::hello: pour moi sa va direct dans la boite a savo faut voir avec la taille surement un double tournois
Celle ci est au format et poids du 5cts napoléon, et j'en ai des plus grosses :/
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Scalpel et si ça ne suffit pas, brosse mécanique (type Dremel) avec brosse acier fin.

Morte pour morte ...
Pas bête, j'ai une brosse laiton pour la dremel qui peut faire l'affaire si je scalpel ne suffit pas :super:

Merci pour vos avis ! C'est frustrant de voir un beau module au fond du trou et de sortir un truc comme ça ::d
 #1583288  par latino30
 
attention ne jamais utilisé de brosse laiton pour nettoyer tes trouvailles sa va lever la patine et faire des micro rayure sur la monnaie brosse acier fin en vitesse minimum si y faut , bon la tu peut y aller morte pour morte pour pouvoir l'identifié
 #1583301  par Ax34
 
latino30 a écrit :attention ne jamais utilisé de brosse laiton pour nettoyer tes trouvailles sa va lever la patine et faire des micro rayure sur la monnaie brosse acier fin en vitesse minimum si y faut , bon la tu peut y aller morte pour morte pour pouvoir l'identifié
Qu'appelles tu brosse acier fin du coup ?

Sur le catalogue dremel par exemple il y a la brosse en acier ordinaire ou la brosse en acier inoxydable, sinon c'est la laiton.
 #1583305  par latino30
 
Ax34 a écrit :
latino30 a écrit :attention ne jamais utilisé de brosse laiton pour nettoyer tes trouvailles sa va lever la patine et faire des micro rayure sur la monnaie brosse acier fin en vitesse minimum si y faut , bon la tu peut y aller morte pour morte pour pouvoir l'identifié
Qu'appelles tu brosse acier fin du coup ?

Sur le catalogue dremel par exemple il y a la brosse en acier ordinaire ou la brosse en acier inoxydable, sinon c'est la laiton.
celle la avec des poils minuscule et pas tres garnit https://www.google.com/search?q=brosse+ ... H4fcPMleuM:
 #1583599  par Ax34
 
latino30 a écrit :
Ax34 a écrit :
latino30 a écrit :attention ne jamais utilisé de brosse laiton pour nettoyer tes trouvailles sa va lever la patine et faire des micro rayure sur la monnaie brosse acier fin en vitesse minimum si y faut , bon la tu peut y aller morte pour morte pour pouvoir l'identifié
Qu'appelles tu brosse acier fin du coup ?

Sur le catalogue dremel par exemple il y a la brosse en acier ordinaire ou la brosse en acier inoxydable, sinon c'est la laiton.
celle la avec des poils minuscule et pas tres garnit https://www.google.com/search?q=brosse+ ... H4fcPMleuM:
Il faudra que je teste ça alors, merci :super:
 #1590756  par Ax34
 
Je relance ce post après avoir fait plusieurs essais.
Visiblement, la concrétion métallique ne partira pas, même la dremel la chatouille à peine !

Surtout que d'après ce que j'ai lu sur le forum, les concrétions métalliques font parties intégrantes de la monnaie, et donc si on les retire, plus de patine en dessous...

Dans ce cas, que pensez vous d'une électrolyse ? ça marche dans ce type de situation ?
 #1591009  par Baillius
 
Ax34 a écrit :Je relance ce post après avoir fait plusieurs essais.
Visiblement, la concrétion métallique ne partira pas, même la dremel la chatouille à peine !

Surtout que d'après ce que j'ai lu sur le forum, les concrétions métalliques font parties intégrantes de la monnaie, et donc si on les retire, plus de patine en dessous...

Dans ce cas, que pensez vous d'une électrolyse ? ça marche dans ce type de situation ?
:hello:

Foutu pour foutu oui tu peux faire une très légère électrolyse de plusieurs trempage successif ,court et de faible intensité ( moins d'un Ampère ) entre-coupés d'un frottage au bicarbonate de soude pour nettoyer le résidu noirâtre.
Ta monnaie perdra les concrétions ,mais systématiquement la patine et le relief fragile tenu par cette dernière .
Au verdict , tu auras une monnaie couleur métal légèrement piqué aux points d'oxydation, s'il lui reste des reliefs ,tu pourras l'identifier , dans le cas contraire tu auras une jolie rondelle de cuivre ou de bronze.

edit:
Un petit trempage au vinaigre blanc peut aussi faciliter le nettoyage du résidu noirâtre .
Au final , penser après a neutraliser l'acidité du vinaigre par un autre trempage au bicarbonate de soude.
Dernière modification par Baillius le 08 janv. 2020, 22:44, modifié 1 fois.
 #1591014  par Dagon16
 
Pour moi c'est trempage dans du vinaigre blanc ménager à 14° puis brossage de temps en temps avec une vieille brosse à dents.
Attention, c'est juste pour identifier, ça va éliminer la patine s'il y en a une mais ça peut révéler des reliefs cachés s'il en reste.
 #1591015  par Ax34
 
Baillius a écrit : :hello:

Foutu pour foutu oui tu peux faire une très légère électrolyse de plusieurs trempage successif ,court et de faible intensité ( moins d'un Ampère ) entre-coupés d'un frottage au bicarbonate de soude pour nettoyer le résidu noirâtre.
Ta monnaie perdra les concrétions ,mais systématiquement la patine et le relief fragile tenu par cette dernière .
Au verdict , tu auras une monnaie couleur métal légèrement piqué aux points d'oxydation, s'il lui reste des reliefs ,tu pourras l'identifier , dans le cas contraire tu auras une jolie rondelle de cuivre ou de bronze.
Merci pour les infos :super:

Actuellement j'ai une rondelle de concrétions, alors me retrouver avec une rondelle de cuivre ou de bronze n'est pas gênant :cote:
Et puis ce sera l'occasion de faire ma première électrolyse !
 #1591016  par Baillius
 
Dagon16 a écrit :Pour moi c'est trempage dans du vinaigre blanc ménager à 14° puis brossage de temps en temps avec une vieille brosse à dents.
Attention, c'est juste pour identifier, ça va éliminer la patine s'il y en a une mais ça peut révéler des reliefs cachés s'il en reste.
:hello:
Ca fonctionne aussi , c'est un peu plus long et quelques concrétions peuvent restées récalcitrantes .
Par contre pas bon pour les monnaies alu (ou alors sous surveillance courte), une fois j'en ai oublié une quelques jours , je l'ai retrouvé presque entièrement dissoute , une mini pastille :hehe: .
 #1591018  par Baillius
 
Ax34 a écrit : Merci pour les infos :super:

Actuellement j'ai une rondelle de concrétions, alors me retrouver avec une rondelle de cuivre ou de bronze n'est pas gênant :cote:
Et puis ce sera l'occasion de faire ma première électrolyse !
Bonne initiative , il faut bien commencer un jour .
Si tu bricoles , jettes un œil ici, tu y trouveras des idées:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078
 #1591020  par Dagon16
 
Baillius a écrit :
Dagon16 a écrit :Pour moi c'est trempage dans du vinaigre blanc ménager à 14° puis brossage de temps en temps avec une vieille brosse à dents.
Attention, c'est juste pour identifier, ça va éliminer la patine s'il y en a une mais ça peut révéler des reliefs cachés s'il en reste.
:hello:
Ca fonctionne aussi , c'est un peu plus long et quelques concrétions peuvent restées récalcitrantes .
Par contre pas bon pour les monnaies alu (ou alors sous surveillance courte), une fois j'en ai oublié une quelques jours , je l'ai retrouvé presque entièrement dissoute , une mini pastille :hehe: .
"Et l'aluminium a dissous, c'est pas cher, hein ?" :hehe:

https://youtu.be/YcuE54E9coI?t=109
 #1591077  par Ax34
 
Baillius a écrit :
Ax34 a écrit : Merci pour les infos :super:

Actuellement j'ai une rondelle de concrétions, alors me retrouver avec une rondelle de cuivre ou de bronze n'est pas gênant :cote:
Et puis ce sera l'occasion de faire ma première électrolyse !
Bonne initiative , il faut bien commencer un jour .
Si tu bricoles , jettes un œil ici, tu y trouveras des idées:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078
J'avais vu ton tuto en cherchant sur le forum, il est très intéressant ! Merci :super:
Je pense me débrouiller avec un vieux chargeur de téléphone à faible ampérage pour cette fois, mais par la suite je ferais surement ton système.
Dagon16 a écrit :Pour moi c'est trempage dans du vinaigre blanc ménager à 14° puis brossage de temps en temps avec une vieille brosse à dents.
Attention, c'est juste pour identifier, ça va éliminer la patine s'il y en a une mais ça peut révéler des reliefs cachés s'il en reste.
J'avais déjà testé sur ce qui s'était avéré être un restant de médaille en laiton avec une très grosse oxydation. Effectivement ça décrasse mais c'est pas très propre comme résultat, on va comparer :super: