Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Essaie prometeur de repatinage d'un sesterce (SUITE)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1585694  par aissa
 
Salut
Voilà mon premier essaie de repatinage pour le sesterce que je vous avais présenté.
Pour rappel je remet les photos .
L'avantage de la méthode que j'emploie c'est que si ça ne nous convient pas on peut recommencer.
Mais d'abord dites- moi ce que vous en pensez, même si le but n'est pas tout à fait atteint . :hello:
Image
A la découverte, juste un coup de brosse à dent sous l,eau
Image
Après nettoyage au scalpel sous bino
Image
Ensuite essaie repatinage (durée 24 h)
Dernière modification par aissa le 26 déc. 2019, 15:49, modifié 1 fois.
 #1585696  par manolo
 
Bonjour ,
Je trouve le résultat tout à fait extraordinaire :super:
Très beau résultat :hello:
 #1585706  par Caracalla
 
Très beau travail, ça fait même réaparraître des motifs absent avant repatinage ex: l'oeil et la chevelure :frime:
 #1585719  par Yaparo
 
En effet le résultat est vraiment impressionnant. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi sur la photo finale la seule partie non patinée est à l'origine une partie qui était bien patinée. Si ça avait été une partie très oxydée à la base j'aurai compris mais la....
 #1585724  par Jct87
 
Salut je trouve le résultat génial la couleur me choque pas j en ai de cette teinte et des plus foncé jusqu'à presque noire, quel est ta méthode ? :hello:
 #1585726  par aissa
 
Sabaudianboy a écrit :D'habitude pas fan, mais là j'avoue que je suis bluffé ! Ammoniac et cuivre ?
Salut
Oui tout à fait , 3 napoléon bien pourris et un fil de cuivre neuf et ce résultat je l'obtient en seulement 24 heures .
je vais essayer d'estomper cette barre sur la droite qui est du au contact du support qui tenait la monnaie et ensuite direction le pot d’ammoniaque. :hello:
 #1585727  par aissa
 
Yaparo a écrit :En effet le résultat est vraiment impressionnant. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi sur la photo finale la seule partie non patinée est à l'origine une partie qui était bien patinée. Si ça avait été une partie très oxydée à la base j'aurai compris mais la....
Salut
Je suppose que la réaction chimique doit dans un premier temps dissoudre le reste de patine originelle ,et qu'ensuite l’oxyde de cuivre se dépose peu à peu , je pense que j'ai été un peux trop impatient . :ngreen:
De toute façon je pense qu'on peut recommencer depuis le début. :hello:
 #1585769  par Jb23
 
Salut, résultat tout a fait incroyable je trouve... Peux tu nous faire une photo de ton matos, bino scalpel, etc... Et ta méthode pas à pas. C'est intéressant :)
 #1585775  par laniie
 
Je suis vraiment curieux de savoir comment tu as fait étape par étape. Super :super:
 #1585778  par aissa
 
laniie a écrit :Je suis vraiment curieux de savoir comment tu as fait étape par étape. Super :super:
Salut
Oui je veux bien mais pas tout de suite , ce soir je sort et demain je prépare le repas de Noël , après ce sera ok :nbiggrin: :nbiggrin: :nbiggrin: :nbiggrin: :nbiggrin:
 #1586015  par laniie
 
aissa a écrit :
laniie a écrit :Je suis vraiment curieux de savoir comment tu as fait étape par étape. Super :super:
Salut
Oui je veux bien mais pas tout de suite , ce soir je sort et demain je prépare le repas de Noël , après ce sera ok :nbiggrin: :nbiggrin: :nbiggrin: :nbiggrin: :nbiggrin:
Ok, bonnes fêtes de Noël :alcool1: :nwink:
 #1586056  par jeannottitof
 
:hello: :hello:
très joli travail.

Mais quelque chose m'échappe? 3 napoléon et un fils de cuivre neuf et après ammoniaque.
Tu fais quoi entre la photo 2 et la 3? Bain en électrolyse? Autre bain?
Merci pour la réponse car là je comprend rien. :hurt1: :hurt1:

Bon réveillon
:alcool1: :alcool1:
 #1586356  par aissa
 
Jb23 a écrit :Salut, résultat tout a fait incroyable je trouve... Peux tu nous faire une photo de ton matos, bino scalpel, etc... Et ta méthode pas à pas. C'est intéressant :)
Salut
Voila déjà pour le matériel, la loupe binoculaire pas toute jeune, mais qui va encore très bien et le reste, grande aiguille, scalpel etc...
pour les optiques, c'est 2x10 et 2x20 .
je me sert également de la grande lampe loupe pour éclairer l'ouvrage :hello: :hello:
Image
 #1586389  par gibus
 
:hello:
OH la la vla le resultat 8| 8|
:super: :coeur: :super: :coeur:
Gibus
 #1586399  par aissa
 
Salut
voilà comment je procède, je ne fais que mettre en application une technique vu sur le net , de temps en temps il faut être curieux. :nwink:
J'ai pris un grand pot en verre avec son couvercle au fond duquel j'ai mis 2 Napoleon , un denier Dardenne et un morceau de fil de cuivre.
j'ai percé le couvercle du pot afin de pouvoir y faire passer le fil de cuivre qui me sert de support pour la monnaie .
Ensuite , je met de l’ammoniaque sur les pièces en cuivre qui sont au fond du pot, et je referme le couvercle sur lequel est accroché la monnaie , il ne faut pas que la monnaie entre en contact direct avec l’ammoniaque.
Faire la manip de préférence à l’extérieur, se munir de gants et de lunettes pour plus de sécurité.
maintenant il n'y à pus qu'à attendre quelques jours à 1 mois en y jetant un coup d’œil de temps à autre .

Image
Image
Je l'ai remise dans le bocal depuis 48 heures, je pense l'y laisser quelques jours encore.
Image
 #1586416  par Sabaudianboy
 
Mon paternel l'a fait pour tester sur une napoléon rincé, la dernière fois que je l'ai vu elle était bleu lol, peut être qu'il l la laissé trop longtemps
 #1586505  par embrouille
 
Bonsoir, vu le précipité bleu , tu as du abuser sur l'ammoniaque
Perso utilisé sur monnaies argent avec suivi et modération, ça fonctionne....mais faut suivre le process avec délicatesse
Je vais tester , sur cuivre ou bronze , mais gros doute...
Bye