Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ... Patine & Glaise collante ...

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1596351  par Slowhand
 
.


Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je ne poste pas souvent, activité professionnelle oblige, mais je vous lis toujours avec autant d'intérêt.

J'ai des pièces et des objets que j'ai sortis d'une terre glaise tellement "attachante" que par deux fois j'ai faillit y laisser mes bottes, en m'enfonçant d'un coup !
Bref, chaque fois que j'ai voulu voir ces "trouvailles" le patine est restée collée à la terre glaise !
J'ai donc décidé de faire une boule avec, en me disant qu'à la maison, je prendrai mon temps pour démouler tranquille.
Que nenni, dès le lendemain c'était devenu tellement dur que j'ai été obligé de casser cette espèce de gangue avec un marteau ou un couteau.

Une semaine après, même combat j'ai ôté presque toute la patine des pièces et objets. :pleur3: :pleur3: :pleur3:

Une telle mésaventure est-elle déjà arrivée à l'un d'entre vous et sinon, comment faire au mieux pour sauver les meubles ?

Merci pour votre aide.

ps: je n'ai pas trouvé où poster cette question alors j'espère votre bienveillance :amen:


.
 #1596353  par meca34
 
Slowhand a écrit : je n'ai pas trouvé où poster cette question alors j'espère votre bienveillance

Celle ci devrait être plus appropriée . . . Des photos pourraient certainement aider à t'aiguiller


Bonne continuation
 #1596361  par OnzeEleven
 
:) Pas besoin de terre glaise pour retenir une patine ;)
Mon exemple pas si vieux :

Image
 #1596807  par Slowhand
 
Image

Bonsoir,
voilà comment la patine reste collée à la glaise.

( sauf sur l'objet de droite, pour l'exemple )

:pleur4:


.
 #1596813  par Slowhand
 
Image

Donc pour essayer de la préserver je fais des "patates" comme ça !

:arrow:

.
 #1596883  par Slowhand
 
Je reviens donc à m question en préambule,

comment nettoyer, pièces et objet sans ôter la patine , SVP ?

Merci pour votre aide.

Bon dimanche.

:ncool:


.
 #1596885  par meca34
 
Slowhand a écrit : comment nettoyer, pièces et objet sans ôter la patine , SVP ?

Parcourir cette section devrait apporter plusieurs réponses => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=75

Après il n'y a pas de miracle . . . quand la patine se fait la malle . . . . . . . .et bien elle est plus là . . . .

Quelques outils sont nécessaires , le tout accompagné d'une bonne dose de patience .


Bonne lecture
 #1596898  par Nicowrung
 
La patine c’est très fragile , le simple fait de frotter la monnaie entre ses doits la fait sauter ! dans les vidéo les gars là frotteent entre les doigts, crachent dessus puis la frottent sur le pantalon ! C’est le combo parfait pour enlever la patine.
Tu prends la monnaie, tu laisses sécher plusieurs jour et seulement là tu enlèves délicatement la terre sèche .
 #1597006  par Slowhand
 
.

Merci " Meca34 " merci à vous Messieurs.

Des patates en glaise, sont sortis ceci:
Image

ça:
Image

et ça:
Image

et le reste:
Image

03h20, ce matin pour nettoyer le napoléon, qui était dans la plus grosse patate de glaise, là il est non lustré.

Merci encore à vous tous pour les préconisations.


:amen:



.