Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide pour patiner une monnaie en argent

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1624780  par Dollismine
 
Bravo…. :nono: X( :grr:
Alors oui c'est flatteur d'avoir une patine qui a de la gueule, mais :
1) ça se voir que c'est artificiel (ça encore, pas trop grave en soi)
2) tu viens de rendre ta monnaie encore plus cassante qu'elle n'était. Qui a déjà eu ce type de module en main sait combien ça peut péter comme du verre suivant la composition.

Mon conseil : maintenant que tu as une "belle" patine, tu n'as plus qu'à laisser ta monnaie bien tranquille dans ton médailler et ne plus y toucher. Un jour elle te pétera entre les mains.
Voila (et si y'a une fissure, ça va travailler par en dessous, encore pire)

(oui oui je sais, y'en à plein qui ont déjà fait ça et qui n'ont jamais eu de problème, bla bla bla….tant mieux pour vous)
 #1624781  par meca34
 
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Tu vois, c'est efficace comme technique.
c'est une superbe méthode

Chacun ses goûts et couleurs c'est bien là l'essentiel . . . . Mais ça fait très artificiel . . .

Dollismine a écrit :et si y'a une fissure, ça va travailler par en dessous, encore pire

Par contre il s'est bel et bien passé quelque chose = manipulation . . . traitement ou les deux en même temps ? ?

Pour que cette monnaie finisse fracturée en deux alors qu'elle ne l'était pas . . .

Image

Ce qui continue de faire penser que de l'avoir laissé pénarde aurait été un plus ou tout du moins plus prudent . . .

Le Temps aurait fait son oeuvre bien plus précieusement . . . .


Une simple appréciation
 #1624782  par patfly30
 
Là c'est sur que c'est pas le coton tige...! :/
 #1624793  par Paulo_prospecteur
 
Oui c'est de ma faute en la rinçant je l'ai frotté entre les doigts et paf elle était déjà fragile je suis deg car j'avais pas mal réussis la patine. Une erreur de plus !
 #1624796  par Dollismine
 
Ce genre de monnaie est en général très fin. Tu as vite fait de la plier (me souviens de ma première, je la mets dans ma poche arrière de jean's, je me baisse….crac la monnaie ! :rougefaché: )
Faut pas grand chose pour le ruiner et là ça pourrait faire penser à un essai pour la déplier ou la remettre bien plane.

Bref, le métal est déchiré, pas grand chose à faire encore moins aller y mettre un produit chimique. Comme dit meca34, en la laissant tranquillement dans son coin, le temps aurait fait son œuvre (l'inconvénient c'est que ça aurait donné une patine de médailler et pas une patine naturelle, mais ça aurait été moins violent que le résultat actuel)

Pour faire simple, patine naturelle, les zones sombres seraient plutôt sur les creux, pas sur les reliefs (usure de contact).
Patine de médailler, non -naturelle ou accélérée, les zones sombres sont sur les reliefs...donc ça se voit tout de suite que c'est fake.

J'ai connu un ancien qui passait ce type de monnaie au marqueur noir. Ensuite il effleurait avec chiffon imbibé d'alcool à 90 juste pour nettoyer les reliefs. Je ne sais pas comment il faisait (surement un coup de main bien particulier) mais ça rendait vraiment très bien. Jamais réussi à avoir le même résultat, j'ai abandonné ! :siffle:
 #1624799  par Paulo_prospecteur
 
Oui ça c'est sur c'est hyper fragile j'aurais dû écouter tes conseils je m'en veux grave j'espère en retrouver une un jour du coup, je referai plus cette erreur la prochaine fois après je la trouve quand même plus belle avec cette patine
 #1624804  par Spaghetto
 
Dollismine a écrit :Ce genre de monnaie est en général très fin. Tu as vite fait de la plier (me souviens de ma première, je la mets dans ma poche arrière de jean's, je me baisse….crac la monnaie ! :rougefaché: )
C'est sûr que si on la range à l'arrache dans son jean ça ne peut que l'endommager. On ne peut pas comparer le fait de patiner sa monnaie artificiellement avec le fait de ranger sa monnaie n'importe comment. ;)
 #1624806  par Dollismine
 
C'était pour illustrer les erreurs de novice (surtout avec ces monnaies hyper fragiles) ou les excès de fougue !
En général une fois que tu as fait une bêtise, tu ne recommences plus :mrgreen:
 #1624807  par Spaghetto
 
Ceux qui possèderont la monnaie dans 50, 100, voir 200 ans ne sauront jamais que la patine a été créée artificiellement. Il ne faut pas être de mauvaise foi, s'il vous avez montré cette monnaie avec cette même patine sans avoir indiqué qu'elle a été patinée artificiellement vous seriez tombé dans le panneau ;)
 #1624810  par Spaghetto
 
Dollismine a écrit :C'était pour illustrer les erreurs de novice (surtout avec ces monnaies hyper fragiles) ou les excès de fougue !
En général une fois que tu as fait une bêtise, tu ne recommences plus :mrgreen:
J'en ai plusieurs de monnaies de ce type et je ne les trouve pas spécialement fragile ..
 #1624818  par Dollismine
 
Restauration et conservation sont 2 choses différentes.
On peut en parler des heures et ne jamais se mettre d'accord.

J'exprime un avis. Chacun a bien le droit d'avoir le sien, en effet. Ce que je dis c'est que la monnaie a été fragilisée que vous le vouliez ou non. C'est la chimie qui le dit, pas moi.
Quand à savoir la tronche qu'elle aura dans 200 ans, qui vivra verra.

Le découvreur étant satisfait, c'est le principal. Y'a pas mort d'homme.

PS : tout dépend du titrage...parfois ça pète comme du verre. Titrage, conditions d'enfouissement, de nettoyage, etc etc...il n'y a jamais de vérité ultime. Simplement, sur ce type de monnaie il y a des précautions à prendre par principe de précaution, "dans le doute" comme on dit.
 #1624820  par Paulo_prospecteur
 
Spaghetto a écrit :T'as fais pour un bien, je l'a trouve beaucoup mieux ainsi même si on voit la cassure. Il ne faut pas t'en vouloir ;)
D'accord merci c'est gentil car sur le moment j'avais qu'une envie c'est de pleurer :)
 #1624823  par Paulo_prospecteur
 
Dollismine a écrit :Restauration et conservation sont 2 choses différentes.
On peut en parler des heures et ne jamais se mettre d'accord.

J'exprime un avis. Chacun a bien le droit d'avoir le sien, en effet. Ce que je dis c'est que la monnaie a été fragilisée que vous le vouliez ou non. C'est la chimie qui le dit, pas moi.
Quand à savoir la tronche qu'elle aura dans 200 ans, qui vivra verra.

Le découvreur étant satisfait, c'est le principal. Y'a pas mort d'homme.

PS : tout dépend du titrage...parfois ça pète comme du verre. Titrage, conditions d'enfouissement, de nettoyage, etc etc...il n'y a jamais de vérité ultime. Simplement, sur ce type de monnaie il y a des précautions à prendre par principe de précaution, "dans le doute" comme on dit.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on apprend en faisant des erreurs sa aurait pu être pire c'est se que je me dit :)
 #1624830  par zuma
 
bonjour,
personnellement, pour les monnaies argent nettoyées au bicarbonate de soude, après tamponnage eau de javel au coton tige et rinçage / sechage, j'y passe un coup de gomme blanche bien à plat et le résultat me convient parfaitement (ce qui est le principal, non ? :) )
bonne journée à tous !

EDIT meca => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1615881