Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Montre à gousset

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1624931  par Paulo_prospecteur
 
Spaghetto a écrit :Idem ! J'ai hâte de voir à quoi ressemble l'intérieur. Ça a dû bien se conserver, espérons le ;)
Je croise les doigts pour que l'intérieur soit beau mais elle était à même le sol je pense que sa doit pas aider à la conservation ?
 #1624934  par patfly30
 
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Idem ! J'ai hâte de voir à quoi ressemble l'intérieur. Ça a dû bien se conserver, espérons le ;)
Je croise les doigts pour que l'intérieur soit beau mais elle était à même le sol je pense que sa doit pas aider à la conservation ?
Ne te fais pas trop d’illusions à ce sujet, l'objet devrait être assez abimé. :)
Bon courage, on verra demain. :hello:
 #1624937  par Paulo_prospecteur
 
patfly30 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Idem ! J'ai hâte de voir à quoi ressemble l'intérieur. Ça a dû bien se conserver, espérons le ;)
Je croise les doigts pour que l'intérieur soit beau mais elle était à même le sol je pense que sa doit pas aider à la conservation ?
Ne te fais pas trop d’illusions à ce sujet, l'objet devrait être assez abimé. :)
Bon courage, on verra demain. :hello:
Je pense aussi mais j'espère qu'elle ne sera pas trop abîmée. Bonne soirée :) :)
 #1624949  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très sympa, on dirait une pochette surprise! :super: ::d

Peut-être une montre dans ce style, avec multiples ouvertures : 1 pour les aiguilles, 1 pour le remontoir, et 1 pour le mécanisme ;) :

Image

:hello:
 #1624957  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Très sympa, on dirait une pochette surprise! :super: ::d

Peut-être une montre dans ce style, avec multiples ouvertures : 1 pour les aiguilles, 1 pour le remontoir, et 1 pour le mécanisme ;) :

Image

:hello:
Bonsoir, à oui ça y ressemble fortement :)
 #1624983  par stef_colt
 
Forêt man a écrit :Salut

moi les miennes je les est ouverte délicatement avec un cutter en faisant tous le tour de la montre :) :hello:
Belle trouvaille :super:
C'est clair qu'à un moment il va falloir trouver un lubrifiant quelconque et surtout y mettre un minimum de témérité sinon on en discutera encore à Noël :cote:
 #1625004  par Paulo_prospecteur
 
Forêt man a écrit :Salut

moi les miennes je les est ouverte délicatement avec un cutter en faisant tous le tour de la montre :) :hello:
Belle trouvaille :super:
Salut, d'accord j'avais pensé à l'ouvrir comme ça mais j'ai peur de la rayée. Tu avais mis un peut de dégripant sur la charnière ? :)
 #1625006  par Paulo_prospecteur
 
stef_colt a écrit :
Forêt man a écrit :Salut

moi les miennes je les est ouverte délicatement avec un cutter en faisant tous le tour de la montre :) :hello:
Belle trouvaille :super:
C'est clair qu'à un moment il va falloir trouver un lubrifiant quelconque et surtout y mettre un minimum de témérité sinon on en discutera encore à Noël :cote:
C'est sûr mdr, ce que je n'ai rien comme lubrifiant j'irais acheter du wd40 tout à l'heure en attendant je n'ose pas trop y toucher :)
 #1625007  par meca34
 
Paulo_prospecteur a écrit : en attendant je n'ose pas trop y toucher :)

C'est une sage décision . . . cette trouvaille a attendu jusqu'ici . . . . Il doit être possible de faire de même

Ce serait bien dommage . . . de jouer encore une fois la précipitation . . .


Un simple avis
 #1625009  par Paulo_prospecteur
 
meca34 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit : en attendant je n'ose pas trop y toucher :)

C'est une sage décision . . . cette trouvaille a attendu jusqu'ici . . . . Il doit être possible de faire de même

Ce serait bien dommage . . . de jouer encore une fois la précipitation . . .


Un simple avis
Exactement, je ne voudrais pas refaire une connerie donc je vais attendre et prendre le temps. Je vous enverrai les photos quand ce sera ouvert :) :)
 #1625022  par mamie bolo
 
Bonjour : pour moi c'est une montre; 19ème, début 20ème: comme l'ont dit les amis insère délicatement une lame de couteau ou canif : tu dois trouver le trou, avec carré sur le cadran pour insérer la clé . Bien fermée comme elle est , je pense qu'il ne dois pas y avoir gros dégâts ! et puis, munis-toi d'une bonne loupe et tu pourras lire, sur le deuxième couvercle intérieur, l'historique de la montre, à savoir les dates où elle est passé entre les mains de l'horloger et puis sa signature : la date la plus lointaine te donneras, une vingtaine d'années plus tôt, (et approximativement) la date d'achat !
pour moi, lorsque je trouvais une montre, c'était le bonheur : essayer de refaire son histoire et penser au désarroi du proprio qui avait perdu SON trésor ! ! bisous les amis .
 #1625057  par Paulo_prospecteur
 
mamie bolo a écrit :Bonjour : pour moi c'est une montre; 19ème, début 20ème: comme l'ont dit les amis insère délicatement une lame de couteau ou canif : tu dois trouver le trou, avec carré sur le cadran pour insérer la clé . Bien fermée comme elle est , je pense qu'il ne dois pas y avoir gros dégâts ! et puis, munis-toi d'une bonne loupe et tu pourras lire, sur le deuxième couvercle intérieur, l'historique de la montre, à savoir les dates où elle est passé entre les mains de l'horloger et puis sa signature : la date la plus lointaine te donneras, une vingtaine d'années plus tôt, (et approximativement) la date d'achat !
pour moi, lorsque je trouvais une montre, c'était le bonheur : essayer de refaire son histoire et penser au désarroi du proprio qui avait perdu SON trésor ! ! bisous les amis .
Bonjour, pour la date je suis d'accord avec toi. Dès que j'aurai passé un petit coup de wd40 sur la charnière je l'ouvrirai de cette façon. J'espère que l'intérieur ne sera pas trop endommagé, sa va être géniale de connaitre sont histoire :)
 #1625078  par marie-pierre
 
Nous allons patienter alors... c'est vraiment chouette de trouver un objet surprise qui te donne encore plus d'émotions dans le temps ! J'aimerais bien en trouver une ! :alcool1:
 #1625183  par titi41
 
bonjour
je pense aussi qu'il y a deux couvercles .quelques gouttes de gasoil remplace bien un dégrippant ,largement aussi efficace avec l'odeur en plus ,mais le parfum des dégrippants n'est pas top non plus :(
 #1625188  par falco27
 
Putot que de faire durer le suspens,pourquoi ne pas allé chez un bijoutier qui lui,pourras l'ouvrir?
 #1625191  par marie-pierre
 
En ce moment, pas beaucoup de bijoutiers sur la place publique....
 #1625192  par mamie bolo
 
Bonsoir ; vu le très bel état de la montre, je suis surprise qu'elle ne sois pas ouverte : en principe, il y a 2 très fines lèvres où on insère une lame et faire pivoter la lame : je pense la montre en argent donc pas de rouille qui empercherait l'ouverture . bisous .
 #1625308  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous, j'ai réussi à ouvrir la montre, malheureusement elle n'est pas en très bonne état.
Image
 #1625312  par patfly30
 
C'était prévisible mais c'est quand même très sympa comme trouvaille.
Une photo coté mécanisme peut-être?
Des inscriptions lisibles?
 #1625314  par Paulo_prospecteur
 
patfly30 a écrit :C'était prévisible mais c'est quand même très sympa comme trouvaille.
Une photo coté mécanisme peut-être?
Des inscriptions lisibles?
Oui je m'en doutais un peu donc pas trop déçu.
Je vais faire une photo du mécanisme mais il n'y pas d'inscription que un petit numéro de série :)
 #1625316  par stef_colt
 
Je la trouve plutôt bien conservée la grand-mère :super:
Chouette trouvaille ;)
 #1625318  par Paulo_prospecteur
 
stef_colt a écrit :Je la trouve plutôt bien conservée la grand-mère :super:
Chouette trouvaille ;)
Ça aurait pu être pire :) est ce que je peux faire une petite restauration du cadran?
 #1625325  par patfly30
 
Paulo_prospecteur a écrit :Image
Image
Oui, elle a bien subit les outrages du temps et de l'humidité...
Le trou central était fait pour le réglage de la montre, le trou situé plus bas pour le remontage du ressort.
A noté que la montre coté cadran s'ouvrait à l'horizontale et c'est le chiffre XII qui vient se positionner en haut.
Mériterait quand même un peu de nettoyage sur les parties boitier mais sans toucher au mécanisme.
Datation probable début XXe. :hello:
 #1625330  par Paulo_prospecteur
 
D'accord merci pour toutes ses précisions, c'est sympa de connaître sont fonctionnements. Oui je compte faire une petite restauration mais pour enlever la rouille du cadran comment je peux faire??
 #1625340  par Paulo_prospecteur
 
Spaghetto a écrit :Je laisserais la rouille du cadran personnellement, ça fait partie de sa patine.
De toute manière tu ne pourras pas la remettre en marche ..
Jolie montre sinon !
D'accord je comptais pas la remettre en marche mais elle ne serait pas plus belle sans la rouille sur le cadran? Merci :)
 #1625341  par mamie bolo
 
Bonjour : oui, elle a "dérouillée"; je ne pensais pas qu'elle aurait tant souffert ! c'est malgré tout une très jolie pièce .
Je ne connaissais pas les trous de remontoir derrière ; j'étais persuadée que c'était à l'avant sur le cadran : pardon, j'ai dis une bêtise mais a une mamie, ne pardonne-t-on pas tout ? bisous tous .
 #1625345  par Paulo_prospecteur
 
mamie bolo a écrit :Bonjour : oui, elle a "dérouillée"; je ne pensais pas qu'elle aurait tant souffert ! c'est malgré tout une très jolie pièce .
Je ne connaissais pas les trous de remontoir derrière ; j'étais persuadée que c'était à l'avant sur le cadran : pardon, j'ai dis une bêtise mais a une mamie, ne pardonne-t-on pas tout ? bisous tous .
Oui en effet elle a pas mal morflé mais elle a quand même sont charme et puis c'est ma première donc je suis content :) moi non plus je ne connaissais pas grand chose sur ce genre de système..
 #1625346  par Paulo_prospecteur
 
Forêt man a écrit :Salut

tu la ouverte :) :hello: bien conserver :hello:
Salut, oui enfin :hehe: elle a de beau reste je suis pas trop déçu
 #1625348  par Spaghetto
 
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Je laisserais la rouille du cadran personnellement, ça fait partie de sa patine.
De toute manière tu ne pourras pas la remettre en marche ..
Jolie montre sinon !
D'accord je comptais pas la remettre en marche mais elle ne serait pas plus belle sans la rouille sur le cadran? Merci :)
Elle sera plus belle c'est certain, après c'est une affaire de goût. Personnellement, je préfère laisser les objets un maximum dans leur jus. Même s'il y a un peu de rouille :)
 #1625349  par Paulo_prospecteur
 
Spaghetto a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Je laisserais la rouille du cadran personnellement, ça fait partie de sa patine.
De toute manière tu ne pourras pas la remettre en marche ..
Jolie montre sinon !
D'accord je comptais pas la remettre en marche mais elle ne serait pas plus belle sans la rouille sur le cadran? Merci :)
Elle sera plus belle c'est certain, après c'est une affaire de goût. Personnellement, je préfère laisser les objets un maximum dans leur jus. Même s'il y a un peu de rouille :)
Ok je vais faire un petit nettoyage sur la partie boitier et pour le cadran je verrais :) :)
 #1625352  par satanas66
 
Bonjour , très content pour toi , elle a quand même un superbe cadran , faut enlever légèrement la rouille et la mettre bien en vue :super:
 #1625353  par Paulo_prospecteur
 
satanas66 a écrit :Bonjour , très content pour toi , elle a quand même un superbe cadran , faut enlever légèrement la rouille et la mettre bien en vue :super:
Salut, merci :) oui je vais faire un petit nettoyage elle le mérite :)
 #1625354  par patfly30
 
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Je laisserais la rouille du cadran personnellement, ça fait partie de sa patine.
De toute manière tu ne pourras pas la remettre en marche ..
Jolie montre sinon !
D'accord je comptais pas la remettre en marche mais elle ne serait pas plus belle sans la rouille sur le cadran? Merci :)
A ta place je ne toucherai pas au cadran, seulement le boitier. :hello:
 #1625357  par Paulo_prospecteur
 
patfly30 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Je laisserais la rouille du cadran personnellement, ça fait partie de sa patine.
De toute manière tu ne pourras pas la remettre en marche ..
Jolie montre sinon !
D'accord je comptais pas la remettre en marche mais elle ne serait pas plus belle sans la rouille sur le cadran? Merci :)
A ta place je ne toucherai pas au cadran, seulement le boitier. :hello:
D'accord, je n'y toucherait pas :)