Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mon 1er grattage à l'aiguille, conseils svp

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1634924  par legros
 
Salut à tous !

Je vous partage mon 1er grattage aiguille et microscope car j'aimerais avoir vos avis / conseils svp... je trouve que l'on voit des restes de rayures, que j'ai amoindri avec un coup de gomme mais je me demande si j'ai appuyé trop fort , si mon aiguille est assez ou bien au contraire trop émoussée , voilà ce genre de choses ...
Voici la monnaie avant nettoyage :
Image
Image

La voici nettoyée sans coup de gomme :
Image
Image

Puis après gommage :
Image
Image
Voici la taille de mon aiguille, que je trouve trop grosse pour certains détails...

Image
Merci à tous pour votre intérêt ;)
Dernière modification par legros le 30 mai 2020, 13:18, modifié 1 fois.
 #1634925  par stef_colt
 
Hello :hello:
C'est un résultat plutôt chouette ma foi :super: Perso, je ne me serais même pas ennuyé avec le coup de gomme.
Bien joué en tout cas :alcool1:
 #1634926  par patfly30
 
Personnellement je trouve que c'est pas mal du tout, les monnaies vont maintenant légèrement se repatiner avec le temps. Ce que je fais généralement après un nettoyage à l'aiguille c'est un petit lustrage à la brosse feutre avec ma drémel. :hello:
 #1634929  par OFONDUTROU
 
bonjour legros
je trouve que c'est un super résultat pour un essai !
en plus le billon est tendre ce n'est pas la monnaie la plus facile a decrotter à l'aiguille :super:
si j'etais prof je te mettrais un petit ....18/20 avec les encouragements du jury :mdr3:
 #1634943  par legros
 
Waw génial merci pour vos retours !!! Je m'attendais pas à ça lol (pas que vous êtes pas sympa hein ! C'est plutôt moi qui doit être un éternel insatisfait lol mais je trouvais pas le résultat au top ! ) ^^
 #1634946  par patfly30
 
legros a écrit :Ps: j'ai rajouté une tof de la pointe de l'aiguille
Elle a pas l'air mal cette loupe électronique, tu aurais les références ou un lien vers le site de provenance pour en savoir plus? :)
 #1634947  par legros
 
patfly30 a écrit :
legros a écrit :Ps: j'ai rajouté une tof de la pointe de l'aiguille
Elle a pas l'air mal cette loupe électronique, tu aurais les références ou un lien vers le site de provenance pour en savoir plus? :)
Bon c'est un.lien pour un site de vente hein on est d'accord... (les modos hesitez pas si c'est inapproprié)

https://www.amazon.fr/EMEBAY-Microscope ... 38&sr=8-26
 #1634952  par patfly30
 
legros a écrit :
patfly30 a écrit :
legros a écrit :Ps: j'ai rajouté une tof de la pointe de l'aiguille
Elle a pas l'air mal cette loupe électronique, tu aurais les références ou un lien vers le site de provenance pour en savoir plus? :)
Bon c'est un.lien pour un site de vente hein on est d'accord... (les modos hesitez pas si c'est inapproprié)

https://www.amazon.fr/EMEBAY-Microscope ... 38&sr=8-26
Merci, la loupe à l'air sympa. :super:
 #1634960  par Dollismine
 
Excellent résultat, bravo.
Coup de gomme pas indispensable.
D'une part il ne va pas estomper les rayures, d'autre part ça t'oblige à appuyer un peu sur la monnaie et tu as un risque de la casser.
Tu vois les rayures à la loupe mais à l'oeil nu beaucoup moins.

Franchement très bien, suivante !
 #1635033  par marie-pierre
 
Bravo !!!! J'ai essayé et je me suis bien plantée.... du coup pour l'instant, j'ai arrêté... aiguille numéro combien (ou plutôt quelle couleur ?) et comment bien l'émousser ? J'avoue que je sèche un peu !
Félicitations ! :amen:
 #1635052  par legros
 
marie-pierre a écrit :Bravo !!!! J'ai essayé et je me suis bien plantée.... du coup pour l'instant, j'ai arrêté... aiguille numéro combien (ou plutôt quelle couleur ?) et comment bien l'émousser ? J'avoue que je sèche un peu !
Félicitations ! :amen:
Aiguille numéro la 1ère que j'ai trouvé lol et émoussée sur une pierre à affûter... ;)
 #1635069  par OnzeEleven
 
:) Chouette présentation de ton "travail" et de ta technique :super:
Perso, 20/20 (mieux qu'Ofondutrou ;) ).
Par contre si tu as de la patience à revendre, j'achète direct :hehe:
 #1635078  par legros
 
OnzeEleven a écrit ::) Chouette présentation de ton "travail" et de ta technique :super:
Perso, 20/20 (mieux qu'Ofondutrou ;) ).
Par contre si tu as de la patience à revendre, j'achète direct :hehe:
Je vous avouerai que je m'étonne moi-même car je suis un gros hyper actif qui a envie que tout se fasse vite et c'est la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à franchir le pas... mais , après avoir testé tous les trucs et astuces possibles en matière de nettoyage il faut se résoudre à l'évidence (et c'est pas faute de nous l'avoir répété mais on a tous besoin de faire nos propres expériences, surtout quand on a la flemme de prendre le temps de faire les chose correctement :) ) Le grattage à l'aiguille est le seul nettoyage correct dans la majorité des situations ^^
Et en réalité, ça je m'y attendais pas , j'ai finalement pris un certain plaisir à gratter cette monnaie et découvrir petit à petit ce qu'elle avait à offrir, c'est à dire pas grand chose dans le cas de cette monnaie ! Donc sur une jolie pièce ce doit être encore plus sympa ! :)
 #1635084  par Dollismine
 
Ne pas s'enflammer (parce qu'après la phase d'essayer tout et n'importe quoi pour le nettoyage, y'a celle de la prise de confiance)

Tu aurais pu trouver la même 10m plus loin et tout foirer. Ca dépend tellement de ta monnaie et de sa vie en terre....ceci dit, les solutions mécaniques restent très souvent les plus adaptées.
 #1635095  par Christophoros
 
Bonsoir,

Excellent début, bien joué! :super:

Néanmoins je trouve qu'effectivement les traces de grattage sont un peu visibles. ;)

C'est pas évident, mais je pense qu'avec un peu d’entraînement tu arriveras à beaucoup mieux.

Personnellement, j'ai biseauté mon aiguille, et en la faisant tourner plus ou moins, je peu gratter plus à plat ce qui limite les marques. Ne pas hésiter non plus à changer le sens de grattage sur une partie déterminée, ce qui limite les traces visibles.

Et toujours se poser la question: "Est-il nécessaire de gratter encore?"...

Juste mon avis personnel sur la question. :gene:

Je trouve aussi que c'est la meilleur méthode pour les petits billons très encroûtés, j'ai toujours l'impression d'ouvrir une pochette surprise! :nbiggrin:

:hello:
 #1635119  par neutronium
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Excellent début, bien joué! :super:

Néanmoins je trouve qu'effectivement les traces de grattage sont un peu visibles. ;)

C'est pas évident, mais je pense qu'avec un peu d’entraînement tu arriveras à beaucoup mieux.

Personnellement, j'ai biseauté mon aiguille, et en la faisant tourner plus ou moins, je peu gratter plus à plat ce qui limite les marques. Ne pas hésiter non plus à changer le sens de grattage sur une partie déterminée, ce qui limite les traces visibles.

Et toujours se poser la question: "Est-il nécessaire de gratter encore?"...

Juste mon avis personnel sur la question. :gene:

Je trouve aussi que c'est la meilleur méthode pour les petits billons très encroûtés, j'ai toujours l'impression d'ouvrir une pochette surprise! :nbiggrin:

:hello:
+ 1 avec Crhistophe, par ailleurs l'aiguille est un peu grosse tu devrais améliorer les resultats avec une aiguille plus fine, tu appuis moins ! Je rève ou tu met ta moto dans ton salon ! :hehe:
 #1635136  par legros
 
neutronium a écrit :
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Excellent début, bien joué! :super:

Néanmoins je trouve qu'effectivement les traces de grattage sont un peu visibles. ;)

C'est pas évident, mais je pense qu'avec un peu d’entraînement tu arriveras à beaucoup mieux.

Personnellement, j'ai biseauté mon aiguille, et en la faisant tourner plus ou moins, je peu gratter plus à plat ce qui limite les marques. Ne pas hésiter non plus à changer le sens de grattage sur une partie déterminée, ce qui limite les traces visibles.

Et toujours se poser la question: "Est-il nécessaire de gratter encore?"...

Juste mon avis personnel sur la question. :gene:

Je trouve aussi que c'est la meilleur méthode pour les petits billons très encroûtés, j'ai toujours l'impression d'ouvrir une pochette surprise! :nbiggrin:

:hello:
+ 1 avec Crhistophe, par ailleurs l'aiguille est un peu grosse tu devrais améliorer les resultats avec une aiguille plus fine, tu appuis moins ! Je rève ou tu met ta moto dans ton salon ! :hehe:
Haha c'est mon garage salon lol