Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ma première blanche est... rose?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1638334  par MichaelDG
 
Bonjour à tous !

Voilà, après une sortie très sympathique, je prend une monnaie (tellement encrassé que je pensais que c'était du cuivre) et là, grosse surprise. Je vois apparaître le mot '' Sols''! Ma toute première blanche en 1 an et demi !
Alors j'ai parcouru un peu le forum pour voir les différentes méthodes pour enlever l'épaisse couche noire et dure de cette monnaie et j'ai essayer la méthode papier d'alu + eau bouillante et bicarbonate de soude. Et la deuxième surprise... Des grosse tâches rose/orange...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces tâches et sont elles définitives ? J'ai pas trouvé des cas similaires, (j'ai peut être mal cherché et dans ce cas je m'excuse). Photo ci-jointes
Merci a vous !
Image
Image
 #1638337  par Suros
 
Tu prends du bicarbonates de soude que tu humidifies et tu la frottes délicatement avec tes doigts.
Rien d'autres, et tu la laisse tranquille. :)

Superbe monnaie, bravo à toi. :amen:
Dernière modification par Suros le 11 juin 2020, 21:13, modifié 1 fois.
 #1638339  par piragol
 
Suros a écrit :Tu prends du bicarbonates de soude que tu humidifies et tu la frottes délicatement avec tes doigts.
Rien d'autres, et tu la laisse tranquille. :)

Superbe monnaie, bravo à toi. :amen:
Non ! Elle a trop de charme ainsi ! :coeur:
 #1638344  par MichaelDG
 
Suros a écrit :Tu prends du bicarbonates de soude que tu humidifies et tu la frottes délicatement avec tes doigts.
Rien d'autres, et tu la laisse tranquille. :)

Superbe monnaie, bravo à toi. :amen:
Effectivement c'est ce qui m'a permis de l'avoir ainsi :)
Mais la j'ai beau frotter frotter... Rien n'y fait c'est très tenace, et je me vois pas sortir l'aiguille émoussé lol.. Je retenterais dans une semaine.
Merci à toi !
 #1638348  par patfly30
 
Curieuse coloration, je n'ai jamais vu ça sur une monnaie en argent... :hello:
 #1638350  par MichaelDG
 
patfly30 a écrit :Curieuse coloration, je n'ai jamais vu ça sur une monnaie en argent... :hello:
Et bien ça me rassure ! En cherchant sur divers forums de détection j'ai rien trouvé...
Le sol était très argileux et apparemment c'était une ancienne vigne... Peut être que ça peut jouer!
 #1638353  par Wurzel
 
Julien31 a écrit :Salut,

Une monnaie avec un titrage de 666 ‰, ça t'a porté la poisse. :mdr3:

Plus sérieusement très jolie trouvaille, j'espère que tu obtiendras de bons conseils. :super:
Gloire à Satan!

Jolie monnaie mon salaud! :super:
 #1638355  par Dagon16
 
patfly30 a écrit :Curieuse coloration, je n'ai jamais vu ça sur une monnaie en argent... :hello:
Parce que c'est de l'argent 666/1000 et que le cuivre de l'alliage est ressorti... Ce n'est pas récupérable.
 #1638357  par ptiray
 
Serait-ce des concrétions de rouille ? Possible si elle a été en contact avec un élément en fer ...
Anti rouille et rinçage abondant par contre le brillant qui était dessous devient terne ...mais résultat garanti
 #1638359  par MichaelDG
 
Dagon16 a écrit :
patfly30 a écrit :Curieuse coloration, je n'ai jamais vu ça sur une monnaie en argent... :hello:
Parce que c'est de l'argent 666/1000 et que le cuivre de l'alliage est ressorti... Ce n'est pas récupérable.
Très intéressant ! Donc en fait ma pièce est constitué de 66% d'argent et le reste c'est divers metaux ? (je suis assez néophyte en la matière)
 #1638364  par piragol
 
ptiray a écrit :Serait-ce des concrétions de rouille ? Possible si elle a été en contact avec un élément en fer ...
Anti rouille et rinçage abondant par contre le brillant qui était dessous devient terne ...mais résultat garanti
Tu parles d'un résultat !!!! :pendu:
Garanti .... par qui, par toi ? Tu t'engages ? Restons sérieux et ne conseille rien qui n'aie fait ses preuve : déjà que toute agression acide se doit d'être contrebalancée par un bain contraire bien plus prolongé, et certainement pas par un rinçage à la flotte.... :-/
La monnaie est d'alliage, il faut l'accepter ainsi ! Exploser l'argent pour ravoir 3 concrétions et foutre en l'air une monnaie au passage n'a rien d'une garantie !!! :aille:
 #1638368  par Dagon16
 
MichaelDG a écrit :Très intéressant ! Donc en fait ma pièce est constitué de 66% d'argent et le reste c'est divers metaux ? (je suis assez néophyte en la matière)
Oui. Les monnaies argent (du moins celles qui ont circulé, pas les commémoratives ou pour collectionneurs) ne sont pas en argent pur : elles sont composées le plus souvent de 80 à 90 % d'argent, complétées généralement par du cuivre afin qu'elles soient plus résistantes.
Le taux d'argent pur peut-être encore plus bas et on parle de "billon" en dessous de 50 %.

Les attaques chimiques ont tendance à faire ressortir le cuivre des alliages (attaque et migration de surface).
 #1638370  par MichaelDG
 
Merci pour toutes ces précisions, c'est sympa !
Je vais la laisser tranquille, elle me va très bien comme ça !
 #1638374  par ptiray
 
Pour répondre à Piragol que je salue au passage:
Je garanti (car testé sur plusieurs monnaies dans le même cas il y a de ça une dizaine d'années) sous réserve, et je l'ai précisé, le brillant de frappe si il existait deviendra terne. Et ce sous les concrétions, donc un résultat sans concrétions et sans colorations rose/orangé mais sans "brillant"également. Personnellement, je trouve le résultat plus homogène....
Mes essais de l'époque n'ont jamais changé d'aspect depuis.

Un simple retour d'expérience. :pascontent:
 #1638389  par Paladin
 
Moi j ai testé le choc thermique sur une monnaie où il y avait une grosse concrétion de rouille. Ça a plutôt bien marché ; après il faut y remettre un petit cou de bicarbonate et c est nickel. Michael DG si tu veux plus d info sur la procédure n hésite pas ;-) .

Après la méthode du dentifrice je ne sais pas si elle serai efficace sur de tels concrétion
 #1638395  par OFONDUTROU
 
bonjour
si tu te sens seul ......tu ne vas plus l'etre :hehe: :hehe: :hehe:
ma hantise c'est le nettoyage des billons pauvres .....et au début j'en ai plusieurs qui sont devenus roses :pleur4: et il n'y a plus rien à faire !
Dagon a parfaitement résumé la situation et maintenant avant d'attaquer un nettoyage , je regarde le grammage d'argent ( tu retrouves ta monnaie sur google image c'est souvent marqué )
en dessous de 800 MILLIEMES mon nettoyage est plus léger et surtout plus surveillé :hehe:
moins il y a d'argent et plus je dilue le jus de citron ......et toutes les 10 mn vérification et bain de bicarbonate !
Pour les billons les plus pauvres je les nettoie comme le cuivre ( cure dents et huile de coude )
depuis plus de soucis :]
proverbe du jour
c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie :alcool1:
 #1638404  par MichaelDG
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
si tu te sens seul ......tu ne vas plus l'etre :hehe: :hehe: :hehe:
ma hantise c'est le nettoyage des billons pauvres .....et au début j'en ai plusieurs qui sont devenus roses :pleur4: et il n'y a plus rien à faire !
Dagon a parfaitement résumé la situation et maintenant avant d'attaquer un nettoyage , je regarde le grammage d'argent ( tu retrouves ta monnaie sur google image c'est souvent marqué )
en dessous de 800 MILLIEMES mon nettoyage est plus léger et surtout plus surveillé :hehe:
moins il y a d'argent et plus je dilue le jus de citron ......et toutes les 10 mn vérification et bain de bicarbonate !
Pour les billons les plus pauvres je les nettoie comme le cuivre ( cure dents et huile de coude )
depuis plus de soucis :]
proverbe du jour
c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie :alcool1:
Salut Ofondutrou,
Merci pour toute ces précisions, je retiens la technique de la dilution du jus de citron et du bicarbonate pour la prochaine! Effectivement les billons je les nettoie aussi au cure-dent... Je les trouve assez fragiles!
Bonne journée et grand fan de tes vidéos au passage :hello: :super:
 #1638530  par voconces26
 
Dagon16 a écrit :
patfly30 a écrit :Curieuse coloration, je n'ai jamais vu ça sur une monnaie en argent... :hello:
Parce que c'est de l'argent 666/1000 et que le cuivre de l'alliage est ressorti... Ce n'est pas récupérable.
j'ai fait la meme et des concrétions dur ne sont jamais partit, donc je suis d'accord avec patfly30, elle est superbe comme ça, je pense qu'il faudrait la laisser comme ça, la mienne est pire!!!...
belle trouvaille, felicitation pour ta 1ere blanche!!! :super: