Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Décoller deux monnaies, possible?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1639382  par Etienne21
 
Hello !

J'ai trouvé une petite boursée de 3 double tournois dont 2 sont complétement collé entre eux (sur la photo jointe on voit les 3, la 3ème en dessous et les deux autres collées au dessus)

Une idée pour les décoller sans les abimer ou ce n'est pas possible?
Merci bien !
Image
 #1639386  par Baillius
 
Etienne21 a écrit :Hello !

Une idée pour les décoller sans les abimer ou ce n'est pas possible?
Merci bien !
:hello:
Tu peux essayer le choc thermique , passage au congélateur et ensuite , tu les jettes dans l'eau bouillante.
 #1639387  par Etienne21
 
Sibhor a écrit :Hello,

Honnêtement, aucune idée de si possible ou non. Mais perso, je les garderais comme ça. C'est plutôt original !
Après, c'est moins facile à ranger, c'est certain !! :mdr1:
Sibhor
Je voulais voir si les faces intérieures étaient mieux conservées quoi ::d
Baillius a écrit :
Etienne21 a écrit :Hello !

Une idée pour les décoller sans les abimer ou ce n'est pas possible?
Merci bien !
:hello:
Tu peux essayer le choc thermique , passage au congélateur et ensuite , tu les jettes dans l'eau bouillante.
Pas trop de risque de les abimer? Elles ont l'air super fines (j'ai qu'un frigo en plus, pas de congélo :( )
 #1639392  par Baillius
 
Etienne21 a écrit :
Je voulais voir si les faces intérieures étaient mieux conservées quoi ::d
Pas trop de risque de les abimer? Elles ont l'air super fines (j'ai qu'un frigo en plus, pas de congélo :( )
Si tu ne veux pas les abimer , alors ne les décolle pas.
 #1639399  par TerraDétec'
 
Sibhor a écrit :Hello,

Honnêtement, aucune idée de si possible ou non. Mais perso, je les garderais comme ça. C'est plutôt original !
Après, c'est moins facile à ranger, c'est certain !! :mdr1:
Sibhor
+1, ça m est arrivé de trouver 3 Double Tournois collés les uns aux autres, étant donné la qualité de ces monnaies par chez moi, et le peu d'intérêt que j avais à les décoller, je les ai gardé comme ça, c'est original je trouve, tu as l illustration d'une "boursée" c'est plutôt cool :super:
 #1639400  par TerraDétec'
 
Et vu l état de la face externe, je doute qu'elles soient splendides au coeur... Même si on sait jamais...
Mais c'est suffisamment rare et "loufoque" de les avoir empilés comme ça, pour vouloir les décoller, surtout que les Double Tournois, c'est pas vraiment ce qui manque (selon la région bien-sûr)
 #1639408  par Wurzel
 
Salut, j'ai vu ofondutrou utiliser du wd40 pour décoller deux billons, comme d'hab ils étaient magnifique. Mais vois avec lui avant, je veux pas te dire de conneries....
 #1639431  par OFONDUTROU
 
Wurzel a écrit :Salut, j'ai vu ofondutrou utiliser du wd40 pour décoller deux billons, comme d'hab ils étaient magnifique. Mais vois avec lui avant, je veux pas te dire de conneries....
il y en avait 3 :hehe: :hehe: :hehe:
comme c'est un produit tres gras ca décolle le bord et ensuite avec un pique brochette en bois ou mieux en plexi tu pousses délicatement et ...ca vient d'un coup !mais ils etaient jolis sur la face visible ....ici je ne sais pas :alcool1:
ps : apres le W40 un bain prolongé de bicarbonate est nécessaire
 #1639463  par Etienne21
 
Bon finalement je vais les garder collées mais je note bien vos astuces si un jour je veux en décoller, merci !
 #1639519  par Wurzel
 
OFONDUTROU a écrit :
Wurzel a écrit :Salut, j'ai vu ofondutrou utiliser du wd40 pour décoller deux billons, comme d'hab ils étaient magnifique. Mais vois avec lui avant, je veux pas te dire de conneries....
il y en avait 3 :hehe: :hehe: :hehe:
comme c'est un produit tres gras ca décolle le bord et enduite avec un pique brochette en bois ou mieux en plexi tu pousses délicatement et ...ca vient d'un coup !mais ils etaient jolis sur la face visible ....ici je ne sais pas :alcool1:
ps : apres le W40 un bain prolongé de bicarbonate est nécessaire
Salut Pat, :super: je suppose que cela n'est valable que pour le billon/argent/or mais par pour le bronze/cuivre? Je voudrais pas cramer mes pièces de caddie :siffle: tu comprends?
Oui j'avais un doute si c'était 2 ou trois.... Ma mémoire aussi fini par se dégrader mais on va mettre ca sur le dos des pesticides :mrgreen: .
 #1639534  par Oslo
 
Bonsoir,
Si les pièces sont bien collées, ça va être difficile de voir les parties qui ont été comme "soudées" par le temps et la "fusion" des métaux entre eux.
J'ai pu en décoller en les trempant plusieurs jours dans de l'eau déminéralisée ; sans outils, juste avec les ongles ; par contre les faces collées sont quasiment savos.
 #1639579  par Bmist du 78
 
Prend un pied de biche c est redoutable :odieux1: :jesors:
Image
 #1639673  par patfly30
 
c'est tellement sympa et rare de les trouver collées que je trouverais très dommage d'essayer de les séparées... :hello: