Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment la nettoyer et quelle est cette pièce ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1639564  par Ttdu62
 
Bonjour,

Étant nouveau et débutant amateur,je viens de trouver cette pièce et j’ai repéré que ma pièce était une Napoleon mais j’arrive pas à en savoir de plus ou vu de son état ? Par peur de l’abimer, je l’ai juste tremper dans de l’eau déminéralisée en frottant un peu ? Que faut il faire pour bien la nettoyer ?
Image
Image
Image
 #1639571  par Nenette
 
Sous la mélasse verte c est tout bouffe. Vu son état tu ne risques rien à essayer diverses technique pour te faire la main. Sur le bronze ou le cuivre j ai proscrit l eau ou si pas possible j utilise de l eau déminéralisée et jeu de patiente avec cure dent, aiguille à l envers et dremel.
 #1639573  par Nenette
 
certainement 5 ou 10 cts Napoléon 3. Sur ta face on ne peut pas lire l année mais sur l avers tu pourras peut être avoir la lette d atelier
 #1639583  par Jct87
 
Salut sur ta monnaie malheureusement la patine est morte mais elle a quand même de beaux reliefs en dessous j ai déjà eu ce problème et du coup j ai pris une solution radical un nettoyage avec un produit pour faire sauter tout cette concession maintenant j ai une pièce sans patine verte mais une très monnaie de circulation courante qui a trouvé sa place dans un vieux porte monnaie en cuir c est toujours mieux que dans la BAM
A ne faire que sur des monnaies ou la patine est morte bien sur :hello:
 #1639619  par Ttdu62
 
Jct87 a écrit :Salut sur ta monnaie malheureusement la patine est morte mais elle a quand même de beaux reliefs en dessous j ai déjà eu ce problème et du coup j ai pris une solution radical un nettoyage avec un produit pour faire sauter tout cette concession maintenant j ai une pièce sans patine verte mais une très monnaie de circulation courante qui a trouvé sa place dans un vieux porte monnaie en cuir c est toujours mieux que dans la BAM
A ne faire que sur des monnaies ou la patine est morte bien sur :hello:
Et quelle est le produit utilisé stp pour enlever tout ce noir ?
 #1639621  par Romulus41
 
Bonjour,
Ttdu62 a écrit :Pouvez vous me dire si vous pouvez de quelle pièce vraiment s’agit il ?
Il y a un forum identification pour ça ► http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=17 . Et d'autre part on t'a demandé les dimensions. :siffle:

Pour en revenir au sujet. La patine me semble solide en dessous. Pointe émoussée et binoculaire + beaucoup de patience. Ce sont des concrétions de surface, rien de maladif.
 #1639622  par Ttdu62
 
La pièce fait 3cm de diamètre

Avec une aiguille ou un cure dent dans de l’eau déminéralisée cela fera l’affaire vous pensez avec un peu de patience bien sur ?
 #1639628  par stef_colt
 
Ttdu62 a écrit :La pièce fait 3cm de diamètre

Avec une aiguille ou un cure dent dans de l’eau déminéralisée cela fera l’affaire vous pensez avec un peu de patience bien sur ?
Petit rappel pour une demande d'identification tout bien comme il faut :
- un post dédié dans la bonne section si possible
- toutes les dimensions, poids, métal, etc
- photos recto/verso à minima
- provenance de l'objet
Merci d'en tenir compte ;)

Pour ta restauration, oublie le cure-dent dans ton cas, il va te falloir plus costaud au risque d'abimer ta monnaie si tu n'as pas assez d'expérience.
Mon conseil : pas touche et tu y reviendras plus tard avec plus de connaissances.
Cela dit, tu en trouveras beaucoup d'autres des napoléons, donc à toi de voir :cote:
 #1639639  par kafka
 
Ben, éviter l'eau évidemment. :taistoi:
C'est une monnaie qui a passé des dizaines d'années sous terre.
Pas la peine de la martyriser.
Utiliser des "méthodes sèches" : cure dent, aiguille émoussée, voire du 000.
Et surtout de la patience et beaucoup d'huile de coude. :happy1:

Kafka.
 #1639688  par Dollismine
 
kafka a écrit :Ben, éviter l'eau évidemment. :taistoi:
C'est une monnaie qui a passé des dizaines d'années sous terre.
Pas la peine de la martyriser.
Utiliser des "méthodes sèches" : cure dent, aiguille émoussée, voire du 000.
Et surtout de la patience et beaucoup d'huile de coude. :happy1:

Kafka.
Oui et non. On ne peut jamais être catégorique.
Déconseiller l'eau et dans le même temps conseillez du 000 par exemple, je vous laisse imaginer la solution qui martyrisera le plus la monnaie. :0

L'eau réactive (enfin peut réactiver !) certaines corrosion. Mais si c'est bien séché, que la monnaie n'est pas poreuse, alors ça peut s'utiliser dans une certaine mesure.

Dans ce cas précis, vu l'état actuel et la non rareté de la monnaie, y'a pas grandes précautions à prendre. On peut aller sur des solutions un peu brutales type éléctrolyse. La patine est de toute façon déjà partiellement inexistante. Perso c'est pas le genre de monnaie sur lequel je vais passer du temps. Pas d'intérêt. Ca fait partie des "sacrifiées" ou des monnaies pour faire des tests d'outillage ou autre.
 #1639787  par meca34
 
Ttdu62 a écrit :Bonjour,

Étant nouveau et débutant amateur

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Comment effectuer une demande en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719