Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande de conseil et de méthode de nettoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1673814  par Tirminator
 
Bonjours tous le monde,

J'ai franchi le pas vers la détection depuis peu et je commence donc (enfin à trouver quelque pièces), cependant j'ai vraiment beaucoup de mal avec le nettoyage.
J'ai trouvé dernièrement ces deux pièces un 5 centimes Cérès de 1894 et un 2 sols Louis XVI de 1787, qui se trouve ci-dessous:
Image
Image

En rentrant j'ai bien fait sécher mes pièces dans de l'essuie-tout, en tamponnant légèrement et sans frotter.
Une fois sèche je me suis donc armé :pan1: d'une frontale et d'un cure-dent (a sec), afin de la nettoyer, cependant j'arrive pas à enlever cette sort de terre très dure qui est collé aux pièces, sans parler du 2 sols qui lui la terre semble avoir cristallisé dessus. J'ai essayé de passer un petit coup de dremel avec une brosse en soie, mais rien à faire.

En farfouillant sur internet, je me rends compte que beaucoup de personnes utilise (autre que des méthodes farfelus) les crayons d'andré ou alors une aiguille a émoussé (Je remercie d’ailleurs mister Ofondu Trou pour son tuto sur le nettoyage à l'aiguille https://www.youtube.com/watch?v=hsno_MlUInU).
Mon cœurs balance entre les deux et j'aurais plusieurs questions à poser aux utilisateurs de ces méthodes:
- Mes deux pièces sont elles réellement nettoyable ?
- Peut on nettoyer tous types de métaux avec ?
- Pour les crayons d'André quelle est la durée de vie ? (car je trouve ça vraiment pas donné)
- Quel microscope/binoculaire utilisez vous ? Est-ce un truc du genre https://www.amazon.fr/Microscope-num%C3 ... 227&sr=8-5 ?
- Qu'est ce qui est le mieux comme aiguille ? D'après ce que j'ai compris Ofondu Trou utilise une épingle a nourrice qu'il a émoussée à coup de dremel, mais est-ce qu'il faut faire en sorte de l’émoussée de partout ou vraiment l’aplanir d'un coté, afin qu'elle épouse la surface de la pièce ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire :cote:
 #1673821  par roteiro
 
Salut.
D'abord, ce que tu as sur tes pièces, ce sont des concrétions. Ça dépend de la nature des sols.
Pour ce qui est du nettoyage, on est tous passés par là, au début, c'est compliqué.
Les crayons André font bien le job pour ce type de concrétions sur du bronze (Cérès) ou du métal de cloche (2sols).
Le cure dent c'est bon pour enlever de la terre qui n'accroche pas.
Pour l'aiguille émoussée, perso j'ai limé une épingle et je l'ai insérée dans un critérium à la place de la mine. Ça permet de décoller les concrétions mais c'est hyper long. A toi de voir. Essaie et tu verras bien ce qui rend le mieux.
 #1674172  par Tirminator
 
Merci de ta réponse Roteiro, pour l'épingle tu l'as limé que d'un seul côté afin de faire un plat d'un côté ?
Je préfère avoir une méthode longue mais propre qu'un gros truc de bourrin qui détruit en quelque instant un objet qui est resté là, dans terre sans rien que je lui demande pendant toutes ces années.
 #1674196  par Baillius
 
:hello: Tirminator

Je pense que si tu prends le temps de lire les précédents post de la rubrique tu vas trouver une mine de renseignements ;)
http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=75


Une petite présentation dans la rubrique Idoine est plus conviviale et très appréciée ;)
 #1674294  par Tirminator
 
Salut Baillius,

J'avais cherché, mais je n'avais pas trouvé réponse à toutes mes questions.
Du coup j'ai un peu plus pris le temps cette fois est j'ai trouvé pour l'aiguille le poste http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1671467 (pour ceux que ça intéresse).
Je vais essayer prochainement sans bino et si ça me plait avec bino, je ferais suivre les photos après nettoyage, histoire de me faire fouetté si j'ai mal fait le taf ^^

Pour la présentation, je vais essayer de la faire prochainement :D
 #1674296  par Romulus41
 
Bonjour,
Tirminator a écrit :Pour la présentation, je vais essayer de la faire prochainement :D
Vaut mieux commencer par là normalement c'est plus sympa. :alcool1: