Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Forum PI (PULSE INDUCTION)

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #645751  par detecteurpassion9217
 
Salut Rococo,

oui je sais que c'est autre chose, et tu as raison de prevenir car j'imagine que certains se sont lancé dans des achats onéreux en esperant trouver des pieces a 50 ou 60 cm.
Mais les PI m'interessent vraiment pour des masses un peu plus consequente, et puis il y'a des terrains que j'aimerais prospecter qui sont fortement minéralisé (granit) et il semble que les PI s'affranchissent de cela.
Le truc c'est que pour le SS3100 si il a un semblant de discrimination dans les premier 50 cm je me pose des questions sur l'interet, car je pense que le deus en mode relics ajusté est plus efficace dans ce type de recherche. Donc j'aimerais savoir les ordre de profondeur pour le cadre, si je comprend bien des que c'est profond la pseudo discri n'indique que du ferreux quelque soit le metal? D'ailleurs je suis curieux de ce que XP va proposer pour le disque grosse masse du deus, mais sa sortie semble s'eterniser!!!!!
En PI pour prospecter les sols ( et pas les plages) quels sont les "references"!!! C'est vrai que le X3 a l'air attrayant mais il tape dans la fourchette haute de prix que je veux mettre.
je me demande si l'indice de conductivité est vraiment fiable? Car déja sur les VLF ce n'est pas une science exacte.
 #645765  par Rococo
 
il ne te faut pas acheter un PI en pensant pouvoir identifier quoique ce soit,c est une approche totalement differente dont tu es je vois conscient.Maintenant si tu es passionné et motivé fais toi ce plaisir.Je sais qu XP en a un en preparation et je pense que ça ne devrait pas trop tarder car on en parle depuis longtemps dejà
 #646589  par détect-heures
 
Bonjour,

Tout va dépendre de ce que tu veux faire, il n'y a pas un Pi mais de multiples PI selon ce que l'on cherche et surtout où on cherche, sous l'eau, sur le sable, en terre intérieure.
donc en premier définir où tu vas détecter et ce que tu veux faire avec un PI (sans perdre de vue ce que la loi en France te permet et ne te permet pas de faire, c'est important).
Un PI pour la détection profonde, c'est certes un monde un peu particulier où il faut se préparer à creuser et assez profond en plus. C'est Bq plus contraignant que le VLF !!

Sans oublier (et j'en possède encore 2 !!) que ce type de détecteur et à la limite (selon moi) de la détection de loisir.

En ce qui concerne le DETECH 3100 ou le X3, ce sont des modèles très différents sur le plan technique.
J'ai encore un 8 AT de la marque qui fait le X3. il semble que le X3 soit beaucoup plus stable, tant mieux car le 8 AT demandait une période de prise en main assez longue...mais les performances en profondeur sont bien là. Pour le X3, le pro c'est PAPY. Perso, j'ai arrêtée cette marque pour m'orienter vers le DETECH 3100. C'est un choix tout personnel / à ce que je veux faire avec un PI, c'est à dire un complément à mon DEUS (VLF) pour des recherches très ciblées.

Je voulais un PI qui discrimine les petits ferreux en surface (30 premiers cm) tout en me laissant la possibilité de trouver des modules de tailles moyennes (disons de la taille mini d'une pièce de 2 euro). Mais encore une fois, un bon VLF sera imbattable sur les petites cibles. Ce détecteur à l'avantage de fonctionner en semi statique, mais le "défaut" d'utiliser une fréquence assez peu élevée pour un PI (100 hz) mais très souvent employée. La conséquence un balayage lent, parfait pour finir une zone bien ciblée, mais pas appropriée pour couvrir de grande surface. Le X3 est mieux adaptée pour les grandes surfaces à couvrir, fréquence du genre 950 Hz, tête très légère, balaye plus rapide...

Mais encore une fois, il existe de nombreux PI plus ou moins sophistiqués selon ce que l'on cherche à faire => Donc, ne pas forcément se focaliser uniquement sur ces deux modèles.

Je ne dirais qu'un mot...vive la technique des "petits bâtons rouges" ;)

a+
 #1327232  par Akagami
 
Salut les amis !
Je suis nouveau je viens de lire tous vous comentaires et je les trouve passionnant et instructif.
Je me présente : Akagami de Nantes, heureux de faire parti de la communauté de détectoriste de loisir ...ou pas !!
jutilise le deus xp ainsi que le ground expert pro comme PI ( EXTRÊMEMENT DÉÇU DE MON PI )
Je regrette énormément de l'avoir acheter enfin bref je compte m'acheter le deepmax x5 de chez lorenz an tant que PI !
Mais j'hésite encore un peu alors j'aurai aimé des avis d'utilisateurs de cette machine (même si j'ai lu quelques commentaires ) !
En fait je voudrais pas être déçu et me faire avoir encore une fois.
Je voudrais en avoir le coeur net !
Merci à vous tous !!
 #1404033  par DeusBiipCreuse
 
Cher Akagami,

Je vois que tu possèdes le DRS Ground Exper PRO et que tu as l'air déçu de ce détecteur :rougefaché:
Peux-tu en dire un peu plus 8| ?
En quoi est tu déçu de ce PI :/ ?
Comptes-tu le revendre ?

Merci.

DBC
 #1404043  par Rococo
 
si les gens n etaient pas déçu de leur PI,on en verrait partout;hors le PI est et restera confidentiel pour des raisons cites bien avant dans ce post.Son usage restera toujours specifique;par rapport au VLF.Sa discri est un leurre et continuera a le rester.Pour le reste ;il continuera a en faire rever quelques uns
 #1404081  par blueandgray
 
Bonjour,

Ce type de détecteur n'est utile seulement si l'on veut faire des recherches spécifiques en profondeur.
J'utilise le technipulse de temps en temps, déjà, il vaut mieux être deux pour l'utiliser, et aussi être deux pour creuser...
Pas de discrimination donc, au petit bonheur la chance.
Après, selon le contexte de l'endroit de détection, on sait que ça peut être bon.
À plus
B&G
 #1404169  par DeusBiipCreuse
 
Rococo a écrit :si les gens n etaient pas déçu de leur PI,on en verrait partout;hors le PI est et restera confidentiel pour des raisons cites bien avant dans ce post.Son usage restera toujours specifique;par rapport au VLF.Sa discri est un leurre et continuera a le rester.Pour le reste ;il continuera a en faire rever quelques uns
Bonjour Rococo,

Quand tu dis "Sa discri est un leurre et continuera a le rester.", tu veux dire que même cette marque xxoxx qui pourtant dans ses vidéos de démonstration arrive à identifier parfaitement la nature des cibles dans quatre catégories "or", "très bons conducteurs", "alliages" et "fer", c'est du "fake" :pleur4: ?
Dans la vidéo ils arrivent même à séparer le plomb de l'or :super:

Moi qui croyait avoir trouvé un kit avantgardiste (2 disques et un cadre) pour trouver rapidement la signature sous terraine du train Nazi bourré de lingots d'or en Pologne... :happy1:

Encore raté alors :( :mdr3:

DBC
 #1404538  par détect-heures
 
Bonjour à tous,

La technologie du PI sans ajout de dispositif complémentaire (*) ne permet pas d'identifier la nature du métal.
L'intérêt d'un PI ne réside donc pas dans sa capacité à discriminer ou pas, c'est faux débat. Vouloir en faire autre chose que ce pourquoi un PI est fait ne peut amener qu'à une seule situation...être déçu !
Un PI c'est fait pour chercher profond (je ne parle pas des PI pour la plage, mais PI terre intérieur comme on dit souvent) et dans une recherche profonde la nature du métal importe souvent peu. Gardons en tête que passé une certaine profondeur tout ce qui est en métal peut devenir potentiellement une bonne cible :)

Il faut arrêter de vouloir opposer PI et VLF, ce n'est pas la même technique et la finalité n'est pas la même. Comparer un PI et un VLF, c'est comme vouloir comparer une voiture de course et un tracteur :ghee: ni la même technique, ni la même finalité ;). On peut mettre des spoilers à un tracteur et un max de chevaux à une voiture de course, la voiture de course ira plus vite que le tracteur et le tracteur dans un champ boueux tirera un poids bien supérieur à la voiture de course, si tenté que cette dernière ne soit même capable de bouger !Il faut comparer des choses comparables sous peine d'être déçu !

(*) certains PI utilisent des systèmes complémentaires comme des magnétomètres qui par définition ne réagissent que sur les ferreux. Donc quand le PI détecte une cible et pas le magnétomètre, c'est que la cible n'est pas ferreuse. Mais vous n'aurez aucune autre information, plus on va profond moins on est capable de donner la nature du métal détecté, même les VLF sont soumis à cette loi de la physique.
 #1404550  par tzar malabar
 
papy a écrit : Mais bon, qui dit cible profonde, dit peut-être cible intéressante même s'il y a du fer autour, comme dans un coffre.



_ :] ^^ !! ............................ :hehe: :mdr1: :faché4: :mdr2: :ghee: °°°
J'adore ce genre de commentaire issu de la crédulité de la "populo" qui , apparemment , semble bien encrée dans l'imaginaire collective et n'est pas près de disparaître des mémoires :mdr2: ^^
:drapeaublanc: !!
 #1404872  par NANARD0334
 
DeusBiipCreuse a écrit :
Rococo a écrit :si les gens n etaient pas déçu de leur PI,on en verrait partout;hors le PI est et restera confidentiel pour des raisons cites bien avant dans ce post.Son usage restera toujours specifique;par rapport au VLF.Sa discri est un leurre et continuera a le rester.Pour le reste ;il continuera a en faire rever quelques uns
Bonjour Rococo,

Quand tu dis "Sa discri est un leurre et continuera a le rester.", tu veux dire que même cette marque xxoxx qui pourtant dans ses vidéos de démonstration arrive à identifier parfaitement la nature des cibles dans quatre catégories "or", "très bons conducteurs", "alliages" et "fer", c'est du "fake" :pleur4: ?
Dans la vidéo ils arrivent même à séparer le plomb de l'or :super:

Moi qui croyait avoir trouvé un kit avantgardiste (2 disques et un cadre) pour trouver rapidement la signature sous terraine du train Nazi bourré de lingots d'or en Pologne... :happy1:

Encore raté alors :( :mdr3:

DBC
:hello:

Pour le train NAZI bourré d'or, faut louer l'avion renifleur ( de GISCARD ) :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
 #1404900  par tzar malabar
 
NANARD0334 a écrit : Moi qui croyait avoir trouvé un kit avantgardiste (2 disques et un cadre) pour trouver rapidement la signature sous terraine du train Nazi bourré de lingots d'or en Pologne... :happy1:
Encore raté alors
DBC
Pour le train NAZI bourré d'or, faut louer l'avion renifleur ( de GISCARD ) :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:



_ Wouai , faut bien rester en altitude , car les Polonais c'est pas des Français , et c'est à coups de botte à l'arrière-train
qu'il vous accueilleront chez-eux :hurt2: .