Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • conseil pi plage

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1476464  par Ragnar
 
Bonjour a tous,j'envisage de faire la plage cette hiver essentiellement le sable mouillé dans des conditions difficiles de sable noir.A votre avis quelle détecteur serait le plus efficace :le Garrett ATX,le White's tdi sl ou bien le ctx 3030 en vlf.Merci pour vos réponses et conseils.
 #1476476  par ramses2
 
Bonsoir,

Le white's TDI tout court ( pas SL ) .
 #1476678  par NANARD0334
 
Nutella a écrit :PI largués par l'equinox non mais ce qu'il faut pas lire :hehe:

:hello:

Je me disais aussi :siffle:
 #1476752  par crappybird
 
Le tdi pro va être difficile à trouver car il n'est plus fabriqué .
Le ctx3030 n'est pas un pi , il permet de détecter sur le mouillé mais pas que et permet une sélection des cibles plus importante , alors que le pi tu ramasse le tout venant pratiquement .
Le pulse induction est une technologie très spéciale et si tu débute il faut mieux éviter , car tu risque de te dégoûter de la détection avec nos plage polluées...
Ou alors attendre l'aquamanta de fisher qui fera peut être mieux dans ce domaine ( qui est une sacré évolution du pi et du travail d'eric Foster).
En 2019 quelques machines risquent de bouleverser la donne en détection de plage (aquamanta, mdt-8000, aka intronik, multi freq simultané nokta makro) peut être que le meilleur conseil à te donner c'est d'attendre...
 #1476861  par Ragnar
 
Merci beaucoup pour vos précieux conseils,je vais donc patienter un peu, histoire de découvrir les dernières nouveautés.
 #1476874  par de l'or
 
Le mdt 8000 à l'air très confidentiel.
Genre vendu que sur un forum au USA...

Je pense que aucun européen en a pour l'instant . Il n'est ni vlf ni pi selon ce qui se dit . Et relativement compliqué si tu debutes.

Puisque tu penses à White. Ils viennent de sortir un tdi étanche .

Rien de révolutionnaire cependant .

Comme crappybird je t dirai d'attendre , surtout le manta .

Seulement voilà en attendant si t'as rien tu détecte pas .
Pour moi le nox fait un super boulot .

Pour la plage, peut être qu'un 600 est suffisant . Et en attendant tu détectes et avec une machine capable et largement .
Avec un peu de chance tu le payes en 2,3 sorties ou plus ou moins ou pas dur a dire :hehe:

Du coup tu t'en sors a moindre frais .
Mais ne sachant pas ton budget et le futur prix du manta difficile à dire tout ça.

Perso j'attend le manta , mais en attendant , le nox me trouve du bon , puis même avec le manta je le garderai .
De plus il est aussi très performant en terre , bien qu Avec le recul il y a quelques zones très ferreuses ou je préfère mon 22hf du deus .

Quand au ctx, après avoir peser le pour , le contre et autres comparatifs, je m'en suis séparé pour ne garder que le nox .

A toi de voir . Mais la machine ne fait pas tout loin de la .
Donc ce sont tes compétences quand à choisir la bonne zone de la plage et que tu puisses sortir beaucoup à n'importe quelle heure , puis la chance tout de même.
 #1476878  par Breizhor
 
de l'or a écrit :De plus il est aussi très performant en terre , bien qu Avec le recul il y a quelques zones très ferreuses ou je préfère mon 22hf du deus .
As tu essayé de le passer en 20 Khz dans ces zones là ?

Ce qui me plait beaucoup dans l'Equinox c'est sa polyvalence. A la plage on est sur qu'il ne nous décevra pas et en champs il serait apparemment presque aussi bon que le Déus. Ne parlons pas des pépites qu'il est capable de trouver en mode gold (alors que le Déus n'est pas capable de le faire). Franchement il est vraiment génial.

Sinon vous pensez que le Manta sera capable de faire l'affaire en champ également ou il ne pourra être utilisé qu'à la playa ?
 #1476886  par tzar malabar
 
Breizhor a écrit : Ne parlons pas des pépites qu'il est capable de trouver en mode gold (alors que le Déus n'est pas capable de le faire). Franchement il est vraiment génial.
_ Franchement , tu est spécial comme gars "Breizhor" .... tu crois vraiment qu'avec les lois de la physique un détecteur qui au départ est déjà très fin et sensible comme le Deus , et qu'en plus tu lui monte un disque qui permet d'atteindre une fréquence quasi unique sur le marché qui pousse jusqu'à 80 000 Hertz (donc 80 000 cycles par seconde) , et de surcroît , envoyer par un disque de petite taille (plus la bobine est petite , plus la sensibilité est concentrée) , donc tu croit sérieusement que ces ingénieurs là qui ont développé ce projet soient moins intelligent que les ingénieurs Australiens qui limitent l'Equinox jusqu'à 40 kHz maximum (donc 40 000 cycles d'émission par seconde , soit 40 000 ondulations séquentielles de moins que le Deus !!!) et avec une large tête de 28 cm !!
Certes , comparativement aux anciens multi-fréquence en simultanée de chez Minelab , question sensibilité sur les micro non-ferreux c'est le jour et la nuit entre aujourd'hui l'Equinox et hier les BBS et autre FBS , mais pas au point d'être capable de capter des cibles que d'autres marques n'arriveraient pas ... Tu te fait trop remarquer , même en essayant de passé pour quelqu'un d'objective et neutre :silence: !! , peine perdue , tu est à découvert :hehe: ^^
 #1476917  par Breizhor
 
C'est juste un constat... rien de plus, je ne suis pas ici pour vendre des bécanes moi...

As-tu une video à nous proposer d'un gars qui cherche des pépites avec un Déus à l'instar de Detect Man et l'Equinox ?
 #1476922  par tzar malabar
 
Breizhor a écrit : C'est juste un constat... rien de plus, je ne suis pas ici pour vendre des bécanes moi...
As-tu une video à nous proposer d'un gars qui cherche des pépites avec un Déus à l'instar de Detect Man et l'Equinox

_ Bin non , désolé , j'en ai pas sous le coude ce type de vidéo (déjà que toutes ces vidéos me sorte de la tête :peur1: !!)
mais plutôt que de vidéo , en concret , et c'est toujours mieux que des films , il n'y a qu'a faire le test de Gert Gesink avec deux échantillons de papier d'alu (à défaut de "pépites" , cela fera très bien l'affaire , à moins que tu n'ai des pépites trouvé avec l'Equinox à proposer ? :mrgreen: °°°) l'un de 10 mm sur 10 mm et l'autre de 5 mm sur 5 mm découpé sur une seule épaisseur de papier d'alu et coincé entre deux morceaux de scotch transparent .
Celui de 10 mm enfoui sous 10 centimètres de terre , et celui de 5 mm sous 3 centimètres maxi de terre , et il suffit de passé en test un Equinox en mode "Gold" et un Deus en 80 kHz dessus et tu verra bien au lieu de fustiger avec des vidéos ou seul nos yeux ont droit de jugement , alors que ce test de type "versus" peut-être pratiquer en France par n'importe qui du moment que l'un à un Deus en H.F et l'autre un Equinox à disposition , et là c'est la vérité qui ressortira , et pas des répliques "regarde tel et tel vidéo , tu <<verra>>" :hehe: ^^
:hello:

P.S : au fait , ton "constat" à toi , c'est de cette vidéo que tu le tire ou de test personnel ?
 #1476925  par Breizhor
 
Ben non hélas je n'ai pas encore trouvé de pépite, ni même de bagouze.
Et je ne peux que juger la différence entre mon Alpha 2000 et mon Equinox :mdr1:
Et je n'ai même jamais vu un Déus en action ! lol

Et si tu veux savoir, je m'en fou un peu aussi !

Je constate juste que dans toutes les videos de Déus et d'Equinox que j'ai vu personne n'a mieux fait que Detect man sur les pépites avec son Equinox... et waiii mec, c'est tout ;)

PS : et on voit bien sur la video de détect man que ce n'est pas un fake comme on peut peut etre le voir parfois...
 #1476999  par de l'or
 
Oui bon tranquille les gars calmez vous .

Les fils deus vs equinox ont les a déjà fait .
Le sujet initial est un PI et la plage ,ce qui écarte d emblèe le deus .

Certes C est moi qui ai commencé à disgresser , il est vrai que je devais acheter le petit disque du nox . Mais vu que je fais que la plage ces temps ci , j attendrai .

Donc dans le milieu très ferreux en champs , j ai quand même assez de recul pour savoir que le 22 de par sa taille et la rapidité un peu supérieure du deus ,s'en sort légèrement mieux que nox et son 28.

Les pépites et le reste j'en sais rien .
Je me souviens que au début du nox sous les suggestions de tzar j avais fait le test de l'alu de 4mm par 5mm ( dur à couper précis...)
De mémoire les modes or prenaient assez bien a 5,8 cm . Et park2 et champs 2 à 3,5 cm. Dans l'air . Faudrait reverifier éventuellement.
A vrai dire ces tests et comparatifs hors contexte ça m'emmerde et ça fait perdre du temps .
Rien ne vaut le terrain , et C est que cela que je me suis base pour réellement comparer ctx nox deus .

Maintenant place a la plage et aux machines dédiées non?
 #1477018  par crappybird
 
Comme la dit l'or on se recentre sur le débat =)
de l'or a écrit :Le mdt 8000 à l'air très confidentiel.
Genre vendu que sur un forum au USA...

Je pense que aucun européen en a pour l'instant . Il n'est ni vlf ni pi selon ce qui se dit . Et relativement compliqué si tu debutes.

Puisque tu penses à White. Ils viennent de sortir un tdi étanche .

Rien de révolutionnaire cependant .

Comme crappybird je t dirai d'attendre , surtout le manta .

Seulement voilà en attendant si t'as rien tu détecte pas .
Pour moi le nox fait un super boulot .

Pour la plage, peut être qu'un 600 est suffisant . Et en attendant tu détectes et avec une machine capable et largement .
Avec un peu de chance tu le payes en 2,3 sorties ou plus ou moins ou pas dur a dire :hehe:

Du coup tu t'en sors a moindre frais .
Mais ne sachant pas ton budget et le futur prix du manta difficile à dire tout ça.

Perso j'attend le manta , mais en attendant , le nox me trouve du bon , puis même avec le manta je le garderai .
De plus il est aussi très performant en terre , bien qu Avec le recul il y a quelques zones très ferreuses ou je préfère mon 22hf du deus .

Quand au ctx, après avoir peser le pour , le contre et autres comparatifs, je m'en suis séparé pour ne garder que le nox .

A toi de voir . Mais la machine ne fait pas tout loin de la .
Donc ce sont tes compétences quand à choisir la bonne zone de la plage et que tu puisses sortir beaucoup à n'importe quelle heure , puis la chance tout de même.
Le mdt 8000 est confidentiel mais j'ai demandé et il pourra être importé voir même peut être mieux, puisque le fabriquant est bulgare .
Il n'est pas si compliqué d'après les retours , il y a certaines manipulations à piger avec l'effets de sol, en ce qui concerne la techno elle est expliqué sur certains forum ;) mais aussi dans des brevets d'invention dédié au domaine militaire.

l'équinox 600 et amplement suffisant pour la plage, voir même un petit sovereign d'occasion fera largement le relais pour attendre les nouveautés.

Le aka intronik stf et ça version light qui sont attendu depuis perpette pourrai être également interessant le stf est donné à 1500 le lite beaucoup moins évidement , c'est un multi fréquence simultané ( 2 fréquences ).

Pour le manta sur terra il existera mais sur une version a part , celle ci sera destiné à la plage.
apparement Le tdi beach hunter est un petit peu différent du tdi sl , selon les retours il serait plus puissant que l'original, certaines options on été supprimé par contre ( le selecteur de conductivité d'après ce que j'ai compris).

Attendre reste à mes yeux je me répéte la meilleur solution.

au passage j'ai oublié le nokta makro simplex qui sera une machine étanche vlf low cost ! pour le début de l'année histoire de se faire la main.
 #1477040  par de l'or
 
Pourrait être intéressant ce aka suis en train de visionner .

Sinon crappybird, le 8000 à part dankowski, y a des infos ailleurs?
Même en bulgare ou russe ( je met le traducteur )
 #1477075  par crappybird
 
de l'or a écrit :Pourrait être intéressant ce aka suis en train de visionner .

Sinon crappybird, le 8000 à part dankowski, y a des infos ailleurs?
Même en bulgare ou russe ( je met le traducteur )
oui chez moi en français :frime1: mais c'est juste une information traduite et synthétisée par respect pour le créateur de ce forum et par décence je ne peut pas te donner l'adresse publiquement.
 #1477085  par aissa
 
Salut
Il a une belle gueule ce détecteur!!!!
Image
 #1477091  par argentonmagus
 
Bonsoir

Je rejoins les collègues si la plage n'est pas trop minéralisée un Equinox pour débuter c'est bien. Les PI on travaille en tous métaux, et l'apprentissage pour distinguer les bons sons des mauvais est loin d'être facile, et surtout on peut faire 30 trous et sortir 30 morceaux de métal sans une bonne cible.
Le TDI reste une référence, le nouveau étanche j'ai des retours de quelques tests il a les mêmes performances que l'Equinox voir moins.
Il faut attendre c'est certain, tous ces futurs détecteurs pourraient être bien plus cher que l'Equinox 800 qu'on commence à voir assez souvent en occasion à 800€., il ne faut pas hésiter il t'apportera autant de satisfactions voir plus.

Magus.
 #1477092  par crappybird
 
aissa a écrit :Salut
Il a une belle gueule ce détecteur!!!!
Image
oui normalement étanche et léger.
 #1477107  par Breizhor
 
Je vais encore paraitre pour un rabat joie mais ca me fait un peu rire cette course au meilleur, du meilleur , du meilleur ; en gros de celui qui aura la plus grosse... :berk2:

S'ils sont si efficaces que vous le prétendez il va falloir creuser encore plus profond, mais êtes vous vraiment prêt à cela ?
Vous comptez aller louer une mini pelle à chaque sortie ? (je me vois mal creuser encore plus profond que les trous que je fais parfois avec l'Equinox).

Et puis quand il n'y a plus de cible, il n'y a plus de cible. Ce n'est pas parce que vous avez un Manta entre les mains que les bagues en or vont pousser entre les berniques.

Bref, comme vous j'attends de voir. Un Equinox fait déjà du très bon boulot et je ne suis pas convaincu qu'avec un autre détecteur encore plus puissant (et plus cher) de l'or et des richesses apparaitront sur les plages déjà bien fouillées...
Dernière modification par Breizhor le 22 nov. 2018, 16:59, modifié 1 fois.
 #1477127  par Edge
 
Perso, sur les plages de ma région, tous les centimètres gagnés en profondeur sont les bienvenus :super:
Ce n'est pas parce que tu ne touches pas de cibles qu'il n'y en a plus, elles sont simplement hors de portée, et donc 10/15 cm voir plus de gain en profondeur peuvent faire toute la différence; encore plus si ces 15 cm te permettent de taper "le fond de plage", là c'est….. :frime1: :taistoi: !!!
 #1477145  par tzar malabar
 
_ S'il y a bien deux types de terrain ou la profondeur est cruciale , se sont bien les bords de plage du fait des mouvements de houle qui brasse le sable comme une essoreuse le linge et de ce fait les métaux lourds à forte densité comme l'or , le platine , l'argent vont chaque fois se retrouvé brasser plus en profondeur sous le sable , c'est un phénomène naturel et n'importe qui peut comprendre cela facilement , sauf dans des configurations de plage spécial ou la glaise , l'argile , ou autres substrats forment la séparation avec le sable du dessus de plage , et là les objets métalliques stoppent leurs progressions sur ce bedrock compact , mais à ce moment-là ils sont déjà hors de portés des détecteurs conventionnels .
Idem pour les champs en culture qui sont labourer , d'année en année en retrouve des objets et monnaies ...
Ce sont là les deux cas d'école du B.A-ba du détectoriste ou la notion de puissance de l'appareil est déterminante .
Dernière modification par tzar malabar le 22 nov. 2018, 15:42, modifié 1 fois.
 #1477170  par crappybird
 
Breizhor a écrit :Je vais encore paraitre pour un rabat joie mais ca me fait un peu rire cette course au meilleur, du meilleur , du meilleur ; en gros de celui qui aura la plus grosse... :berk2:

S'ils sont si efficaces que vous le prétendez il va falloir creuser encore plus profond, mais êtes vous vraiment prêt à cela ?
Vous comptez aller louer une mini pelle à chaque sortie ? (je me vois mal creuser encore plus profond que les trous que je fais parfois avec l'Equinox).

Et puis quand il n'y a plus de cible, il n'y a plus de cible. Ce n'est pas parce que vous avez un Manta entre les mains que les bagues en or vont poussez entre les berniques.

Bref, comme vous j'attends de voir. Un Equinox fait déjà du très bon boulot et je ne suis pas convaincu qu'avec un autre détecteur encore plus puissant (et plus cher) de l'or et des richesses apparaitront sur les plages déjà bien fouillées...
Tu a en partie raison sur la profondeur , et la fatigue qu'elle va engendrer , car au final le facteur physique va brider ces détecteurs profond, à choisir je préfère une très bonne identification de cible à une profondeur infernale, surtout sur nos plages très polluées.
Chacun à ses limites et c'est vrai que dans le mouillé la récupération de cible passé 30 centimètre est très compliqué pour peux que la cible soit trop petite et passe à travers la gamatte sans arrêt c'est un bon prank :happy1: .
Même si un jour on arrive technologiquement à faire une machine parfaite on sera limité par la profondeur, mais surtout il y a un autre aspect à ça ... la légalité car je vois souvent en argument la portée de détection maximum d'un détecteur.
Ces histoires de profondeurs ça ne va pas arranger nos affaires.
 #1477179  par Breizhor
 
Creuser dans du sable sec ca va encore, mais dès que la flotte s'en mêle ca devient une vraie galère...

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en détection mais je me rends bien compte que c'est pas si évident de creuser pour récupérer une cible quand elle est profonde. J'ai d'ailleurs abandonné quelques fois car c'était trop profond et qu'avec la flotte les deux côtés du trou retombaient dedans sans arrêt... arrrff au secours ! bref la galère ! !

Parfois aussi en creusant il m'arrive de toucher la couche du dessous, sable noir , voir même parfois quelques cailloux... la aussi ca devient vite galère. On se dit : "mince, ma pelle est un peu trop petite, c'est limite ! " :aille: .

Le Manta ou ses compères vont surement m’intéresser aussi mais je ne suis pas convaincu qu'il permettra de trouver encore plus de choses qu'avec les détecteurs du marché actuel.

Je ne remets pas en cause les capacités de ces machines qui je suis sur seront géniales et hyper-performantes mais je m'interroge juste notre capacité à faire des trous :mdr2:

Bon, en attendant je commande d'ores et déjà mon nouvel outil d'excavation !
Image
 #1477181  par mavrel
 
Hello :hello:

Ah! Les plages, c'est un domaine réservé aux aficionados. Et il y a de plus en plus de pratiquants.
Bien sûr il y a une catégorie de détecteurs plus performants dans ce domaine de détection et on peut sans se tromper conseiller un PI ou un multifréquence.
Mais à mon avis le détecteur ne fait pas tout, le beachcomber doit en priorité comprendre certains phénomènes
pour une détection efficace.
Pour le sud atlantique, c'est assez compliqué, les marées, les vents, les courants de baïne, les houles, les fréquences des vagues...tous ces aléas sont à prendre en compte autant que la puissance du détecteur.
Bien sûr celà reste un loisir et chacun peut faire mumuse sur le sec avec n'importe quel détecteur.

Bon, les conditions sont favorables actuellement, les vents, les coef forts descandants...Je vais charger la batterie et zouuuu! Faut quand même rechercher la zone d'une partie de plage qui a subi une coupure d'érosion...

:hello:
 #1477183  par de l'or
 
Plutôt qu un gain de profondeur , je préfèrerai une machine qui différencie a coup sur l'alu de l'or avec disons pour le reste les capacités du nox .

Ce n est pas possible que je sache , mais ce serait la machine ultime pour moi .

Alors en attendant autant rêver de 10-15 cm en plus sur l'or et un affranchissement des ferreux .
Enfin ça c'est dans l'idéal ce qui est censé faire le manta .

Après faut voir , je pense que le jag, magus et quelques autres doivent savoir la différence de profondeur sur l'or .

Puis bon avoir des nouvelles machines novatrices c'est sympa. Mais connaître une ou 2 sur le bout des doigts c'est mieux .

Qui n'a pas était étonné de la réaction de son détecteur sur une trouvaille même après des centaines d'heures passées avec ?
 #1477187  par de l'or
 
mavrel a écrit :Hello :hello:

Ah! Les plages, c'est un domaine réservé aux aficionados. Et il y a de plus en plus de pratiquants.
Bien sûr il y a une catégorie de détecteurs plus performants dans ce domaine de détection et on peut sans se tromper conseiller un PI ou un multifréquence.
Mais à mon avis le détecteur ne fait pas tout, le beachcomber doit en priorité comprendre certains phénomènes
pour une détection efficace.
Pour le sud atlantique, c'est assez compliqué, les marées, les vents, les courants de baïne, les houles, les fréquences des vagues...tous ces aléas sont à prendre en compte autant que la puissance du détecteur.
Bien sûr celà reste un loisir et chacun peut faire mumuse sur le sec avec n'importe quel détecteur.

Bon, les conditions sont favorables actuellement, les vents, les coef forts descandants...Je vais charger la batterie et zouuuu! Faut quand même rechercher la zone d'une partie de plage qui a subi une coupure d'érosion...

:hello:

Tout à fait , mais surtout avant . Les choses ont changées. Les " secrets " sont partout en accès libre maintenant .
De plus en plus de monde étudie ça très sérieusement.
Bon en théorie, après en pratique sur le terrain . C'est une autre histoire. Mais celui qui se donne la peine et qui sort beaucoup y arrive.

Ils sont de plus en plus..
 #1477334  par Detectum
 
Ragnar a écrit :Merci beaucoup pour vos précieux conseils,je vais donc patienter un peu, histoire de découvrir les dernières nouveautés.

Alors attend longtemps, pour ma part j'ai acheté une nouveauté qui sur la parole des vendeurs d'un magasin bien connu était le top sur sol minéralisé et forêt, bein dis donc, l'entubage... :mdr1: :mdr1:

Leur connaissance de l’appareil devait s’arrêter à la plaquette du fabriquant... :diable:

Bref, en clair, fis toi à ceux qui savent vraiment, à ceux qui les utilisent et à leur avis... :)
:alcool1: