Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin de renseignements concret sur deux PI

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #195061  par diego
 
Bonsoir . Qui peut me renseigner concretement sur le ******x5 et ou le Whites TDI .J' hésite entre les deux et mise à part ce quand disent les fabriquants ...Mercie à vous . Cordialement . Diégo .
 #195064  par détect-heures
 
Salut,

Je n'ai pas testé le ***** X5, si PAPY passe par là, il t'en dira plus sur ce PI qu'il connait bien et qu'il apprécie. J'ai une ancienne version de cette marque le 8 AT qui était une bonne machine mais plus instable que le X5 (dont la fréquence est ajustable jusqu'à 950 hz alors qu'elle est fixe à 450 hz sur le 8AT)

Aller PAPY, si tu passes pas là donnes lui quelques infos,

a+
 #195548  par détect-heures
 
Bonjour,

Le ****** X5 n'a pas de discri non plus ;-) comme l'expliquerait PAPY, le X5 tout comme le 8At ou le 10 DD, bref tous les pulse de cette marque ont une discri volumétrique. Si la masse détectée à une réponse trop forte (proche de la surface en théorie) alors la cible est marquée comme indésirable. Dans le principe c'est souvent vrai, car dans les 50 premiers cm c'est là qu'on trouve le maximum de déchets...mais nous savons bien aussi qu'avec nos VLF c'est dans les 25 à 40 cm que se font le plus grand nombre de trouvailles.

double conclusion :

1) Un PI c'est avant tout fait pour les grosses masses en profondeur (on ne le redira jamais assez) la "discri" de ****** X5 ou autre n'est donc pas complètement stupide et inutile...mais gros risque de louper une bonne cible proche de la surface.
2) Pour la détection proche de la surface, les VLF c'est beaucoup mieux.

Le DETECH 3100 à une discri UNIQUEMENT des ferreux dans les 25 à 30 premiers cm et les autres cibles sont acceptées (donc moins de risque de louper une bonne cible à cette profondeur).

:malin1: :malin1: :malin1: :malin1: selon moi....passé 50 cm (sur une zone pas trop polluée par les effets de l'histoire, comme le sont les champs de batailles par exemple ou d'anciennes zones industrielles...) toute cible devient potentiellement valable. Et le seul moyen de s'en assurer ;) c'est de creuser :mrgreen: et les trous ne sont pas tout-petits, c'est du sport.

Conclusion : La détection profonde est une technique à part entière qui demande une organisation très différente de la détection de type VLF :aille:

Il vaut mieux en être conscient
 #195586  par Candelscope
 
Bonjour,

Une petite démo, le détecteur discrimine tout de même (au troisième passage), mais perd quelques cibles.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/7ibDh4k-DuY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/7ibDh4k-DuY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Bonne soirée.
 #195592  par détect-heures
 
Désolé mais je connais pas ce matériel (jamais utilisé), mais selon moi une bonne discri c'est au premier passage qu'elle dois s'exprimer ;) ça évite de perdre du temps et c'est la preuve de sa performance.
Mais comme je te l'ai dis, je ne connais pas ce matériel personnellement donc j'ai du mal à en parler.

a+
 #195602  par Candelscope
 
alexandre76 a écrit :
Candelscope a écrit :Bonjour,

Une petite démo, le détecteur discrimine tout de même (au troisième passage), mais perd quelques cibles.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/7ibDh4k-DuY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/7ibDh4k-DuY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Bonne soirée.
attention avec ce genre de démo, sur le terrain c'est autre chose. le tdi est une évolution du foster goldscan5 il permet d'éliminer certaines tailles d'objets en jouant sur le pulse delay et le ground balance, on est loin d'une vraie discri.
Ah, entièrement d'accord, car en plus, discriminer le fer veut dire perdre une majorité de bagues en or.(du moins sur ce que l'on voit sur la démo).

Je n'ai jamais été convaincu/impressionné par les PI

Bonne soirée.
 #196071  par diego
 
Bonsoir . Vous avez raison , la discri sur un pi ... Jais bien concience que je vais creusé et peut être que je m'en lasserais ! Mais , comme je dis toujours : je ne veux pâs mourir idiot . Alors ! je vais tenté le coup . Les gorsses masses c'est pas pour moi , du moins ce n'est pas ce que je recherche , ma priorité la plage et la mer de l'eau jusqu'au genoux ( convention avec ma chère et tendre , qui va venir avec moi ) et le pi , et bien je retournerais avec partout ou je suis déjas passé , c'est on jamais . De toute façon !! jais envie , alors je le fais . Mercie à vous . Diégo .
 #196075  par annibal 60
 
salut :hello: tu parle de la fameuse marque dee.............s méme avis que les colegues pas de discri tu va te fatiguer a creuser et le prix du x5 1500euro c est pas donner :frime: ;-)
 #197464  par détect-heures
 
Je suis d'accord sur l'usage des PI, grosses masses....mais j'apporte une petite précision quand même...des PI avec système complémentaire qui discrimine les petits ferreux dans les 25 à 30 premiers cm ça existe...j'en ai un donc je peux en parler c'est le DETECH 3100 avec disque de 45 qui discrimine le fer (uniquement le fer) avec un magnétomètre intégré dans le disque ;)
Les ****** X5 comme bien d'autres PI n'ont aucune discri (au sens réel du terme) mais une dicri volumétrique qui ignore les signaux trop puissants dans les premiers cm (profondeur souvent réglable).

Je pense qu'il faut bien garder en tête que les PI ne sont pas fait pour trouver des petites cibles (même si certains y arrivent assez bien), donc ignorer les cibles proches de la surface n'est pas en soit une bêtise, c'est même assez cohérent. Le but c'est de trouver des grosses masses plus profondes que 50 cm...le tout c'est d'être cohérent avec ce que l'on demande de faire un type de matériel donné ;-)

Je parle des PI de terre intérieur pas des PI pour la plage...ceux la je les connais pas !

Confirmation donc...prévoir de creuser profond avec tout ce que cela comporte :o)
 #197641  par détect-heures
 
Ben disons, oui et non ;-) J'arrive à trouver des monnaies au milieu des ferreux mais tout dépend de la taille de la monnaie ou de celle du ferreux...mais sur le principe tu as raison...doublement raison même car un PI (terrestre) n'est pas fait pour trouver des monnaies isolées...ce sont les VLF pour ce type de recherches ;)
avec un DETECH 3100 tu peux trouver une monnaie isolée si elle n'est pas au beau milieu d'un tas de ferreux, tu as plus de chance s'il s'agit d'un regroupement de monnaies et encore si tu as un gros ferreux à proximité tu risques fort de masquer la bonne cible. C'est pour ça que je dis toujours que passer une certaine profondeur discriminer les ferreux n'a plus de sens et que le seul moyen de savoir...c'est de creuser, c'est pour ça aussi que ce type de détection reste très particulier, ça n'a plus rien à voir avec la détection même avec des VLF puissants comme le DEUS, le GMAXX... Tu as raison, il faut pas demander à un PI de faire le boulot d'un VLF...le contraire étant également vrai :mrgreen:

Complémentaire...ils sont complémentaire !