Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Titre du sujet

  • Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#38699 par détect-heures
08 juin 2009, 11:38
Bonjour,

Je cherche non pas des informations commerciales sur le 3100 de DETECH (ça c'est pas difficile d'en trouver) mais une âme charitable qui utiliserait ce matériel (et qui aurait une doc en Français...je plaisante !) pour me dire si ce matériel est à la hauteur de son prix qui n'a rien de léger !!
Voilà, d'avance merci pour vos infos et vos commentaires,

A+ à tous ou à tous à +

;o)
#38761 par détect-heures
08 juin 2009, 14:50
Bonjour,

Sur ce point nous sommes d'accord, la recherche à tout pris de puissance pour détecter plus profond est également incompatible avec une détection de loisir ...et pourtant c'est souvent le premier argument mis en avant lors de la sortie d'un nouveau matériel !

Mais qu'importe, ma question portait sur le coté technique...ce matériel est un pulse (pourquoi pas) dont, à ce que j'ai compris, la tête de détection (légèrement bombée en son centre) utilise un magnétomètre...technologie qui permet une identification assez précise du type de métal (enfin jusqu'à une certaine profondeur)....C'est ce point là qui m'intéresse ;o)

Avez vous connaissance d'autres matériels qui combineraient ces deux technologies (seul moyen selon moi de voir un jour des pulse discriminer de façon acceptable) jusqu'à une certaine profondeur. Je laisse aux spécialistes le soin de définir jusqu'à quelle profondeur nous sommes dans la détection de loisir et à partir de combien nous n'y sommes plus. Quand aux publicités mieux vaut être prudent sur ce sujet...on connait des sites qui parlent de détection de loisir et qui depuis quelques mois poussent à fond la vente de ce type de détecteurs qui, je vous l'accord, n'ont plus grand chose à voir avec la détection de loisir.

Pour ma part et depuis 3 mois, j'ai la chance de faire quelques sorties avec des personnes légalement autorisées à faire des fouilles et je ne désespère pas de mettre mes compétences à leur service....a suivre ;o)
#50857 par détect-heures
08 juil. 2009, 10:03
Bonjour à tous,

Au cas ou cela aurait un intérêt pour quelqu'un, j'ai fais une traduction en Français du manuel utilisateur du DETECH 3100.
L'appareil semble très sympa, j'aime bien l'idée de lui avoir couplé un magnétomètre...pour le reste ce n'est visiblement pas en DEEPMAX 3 (le prix non plus d'ailleurs).
En France il est vendu par la boutique du F....truc muche et contrairement à ce qui est indiqué sur le site du F......(les autres le vendraient nu 1000 euros de plus !!), j'ai négocié ce détecteur en Angleterre pour la même configuration (cadre 1X1 + disque 45 (18') les 2 discriminent) pour environ 1900 euros frais de port inclus (35 euros pour la France), contre 2499 à la boutique du F... !!!.... A 1900 € je trouve cet appareil intéressante selon moi, sachant que ce n'est pas mon premier pulse.

Je tiens l'adresse de ce vendeur bien connu en GB par mail privé uniquement, pour ceux qui le souhaite...je ne suis là pour faire de la pub à personne et je ne gagne par 1 centime d'euro en donnant ces coordonnées...voilà ça c'est dit ;o) en revanche je vais surement en acheter 1 pour moi :o)

a+
#51210 par pertinaxe
08 juil. 2009, 22:33
ce qu il aurait ete sympa meme
si cela sort du contexte de detection de loisir je l entend
c est de savoir un peu le fonctionnement de ces machines et leur perfo
meme si la plupart d entre nous n en utiliserons jamais
c est toujours interessant de connaitre les atouts et les faiblesses de ces detecteurs
car meme si cela est au antipode des detecteurs tradi j aime bien acquerir d autre connaissances


cordialement
#51228 par pertinaxe
08 juil. 2009, 22:58
merci biraccos
j espere que l on aura un peu de retour la dessus
juste et je dis bien juste pour la culture
et surtout pour la mienne car ces appareils la j y connais rien
#51332 par détect-heures
09 juil. 2009, 09:27
Bonjour à tous,

Je suis connu pour ne pas avoir ma langue dans ma poche....je ne vais donc pas déroger o mon habitude ;o)

En GB pas de taxes particulière pour importer en France, pas de droits de douanes...seulement le Tx change / euros et c'est tout. Il n'en va pas de même si les produits viennent hors Europe...et dans ce cas la GB est considérée comme faisant partie de l' Europe. Donc les prix sont parfaitement comparables...mais je n'en parlerais plus sur le forum car après tout, encore une fois je n'ai rien à y gagner.

Autre remarque en passant, l'utilisation de PI en France n'est pas plus interdite que l'utilisation de nos VLF n'est autorisée ! La loi reste ce qu'elle est dans le deux cas...flou certes...mais pas à notre avantage, on ne va pas en reparler à nouveau. Il appartient à celui qui utilise son détecteur d'en faire bon usage et de respecter cette loi et notre patrimoine...ya pas photo !
J'accepte donc parfaitement la remarque sur le fait que ces détecteurs, de part leur puissance, n'ont plus grand chose à voir avec la détection de loisir...encore que la définition de "détection loisir" ne précise nullement à quelle profondeur ça commence et à laquelle ça se termine ;o) puisque dans l'absolue nous ne sommes que toléré :aille:

Bref (comme disait pépin) j'ai également lu les postes sur le DEEPMAX 3 et je n'y ai pas trouvé trace de commentaires relatifs à son usage inapproprié pour la détection de loisir, alors qu'il semble bien qu'il soit beaucoup plus puissant et performant que le DETECH dont je parle :pleur4: alors pourquoi que moi j'ai droit à ces remarques :/ sur mon post et deux fois en plus ?

Plaisanterie mise à part... c'est plus le coté technique de cet appareil qui m'intéresse et nullement de lancer une polémique sur l'usage des PI ou de me transformer en comparateur de prix sur tel ou tel matériel :langue2: voilà ça aussi c'est dit !

Comme visiblement mon pourrait poser problème (et que ce n'est pas mon but) ...je vais en rester là sur ce sujet :hello:

Bonne journée à tous,
#106171 par détect-heures
23 oct. 2009, 14:56
Vous pouvez maintenant poser vos questions sur les PI sur le forum dédié à ce sujet sur ce site.

a+
#106385 par pertinaxe
23 oct. 2009, 21:22
salut detect heures

alors ce detech 3100 ?
et ca petite discri?
ces perf?
sa stabilité?
#106386 par pertinaxe
23 oct. 2009, 21:25
enfin tout ce que tu peux me raconter sur le detech

grosse tuerie?
#107115 par détect-heures
25 oct. 2009, 11:39
Peu de temps aujourd'hui pour répondre à vos messages, mais pour faire rapide (j'y reviendrais plus en détail), le 3100 est un très bon PI qui discrimine effectivement les ferreux..on en reparlera. Je le teste encore afin de le comparer à un autre PI que j'ai (le xxoxx 8 AT) ...je ne manquerais pas de vous dire le pour et le contre de ces matériels...à+
#110581 par détect-heures
02 nov. 2009, 10:35
Bonjour à tous,

Quelques infos suite à un petit test rapide de ce WE,

Après avoir fait un trou de 90 cm environ dans un champ (terre humide, lourde et très collante) blindé de cailloux, super minéralisé (c'était voulu pour les besoins de la cause), j'ai placé au fond de ce trou en position horizontale, une cannette en alu de 33cl vide.
Trou parfaitement rebouché y compris avec des cailloux de tailles différentes répartis sur toute la profondeur du trou.

Test effectué avec le disque de 45 cm qui discrimine les ferreux :

1) Detech en mode auto + discri, DELAY sur Min, DEPTH su 2, DISCRI activé, calibrage auto du 3100 en environ 15 seconde. Cible bien identifiée au premier passage par augmentation du nombre de battements (tic, tic, tic...) et donnée comme bonne (puisque non discriminée), faire RESET avant de repasser sur la cible afin de la localiser plus facilement.
2) Même opération mais avec le calibrage MANUAL, j'augmente le nombre de battement par seconde afin de mieux sentir les cibles potentielles. La localisation est beaucoup plus nette, je pense que dans ce cas le détecteur doit fonctionner en statique ou semi statique (si discri activée). Même pas besoin de faire RESET avant de passer sur la cible, le déplacement de la tête permet de localiser le point où le son est le plus fort.
3) Mêmes opération avec la cadre de 1x1 mètre, qui bien évidement localise la cible sans aucun problème et ne la discrimine pas (c'est de l'alu) à chaque passage en mode AUTO ou MANUAL. Je pense qu'il peut prendre cette cible bien plus profonde...je vais devoir encore creuser !!!

Remarque : La fréquence du 3100 pénalise la vitesse de balayage qui doit être lente pour être pleinement efficace...lente mais pas trop car en mode discri, c'est le mouvement qui permet au 3100 de discriminer ou non une cible (si vous voulez des explications techniques on fera un post avec PAPY, c'est une bête en technique :super: ). C'est pour moi son principal point faible, car si la cible est au delà de 50 cm et de taille moyenne (genre cannette 33 cl), je pense qu'il y a un risque de la louper :(
Les cibles plus petites proche de la surface sont bien marquées et discriminées.

Je vais faire un test sur de bonnes petites cibles (2 à 3cm de diamètres) dans les premiers Cm de la surface, jusque vers 30 cm avec le CADRE...car j'ai eu l'impression que contrairement à ce que je pensais, il n'est pas totalement insensible à ce type de cibles (à vérifier).

Voilà...je continue mes tests dès que je peux et je suis à votre dispo si questions ou idée de tests (sans pelleteuses SVP :jesors: ) que l'on pourrais faire...dès que j'ai un peu de temps.

a+
#110715 par détect-heures
02 nov. 2009, 16:33
Ha encore un petit truc qui me revient sur ce test et qui me laisse pensif ....
vous savez que le DETECH 3100 donne sur son petit écran une indication de la taille et de la profondeur de la cible. En fait, il ne donne pas de chiffres mais seulement une courbe...
=> en horizontal la taille de l'objet, plus la courbe est étroite plus la cible est petite,
=> En verticale la profondeur, plus cible est profonde plus la courbe se trouve décalée vers le bas de l'écran. Si la courbe est très plate et ne monte pas très haut sur l'écran on peut dire que la cible est assez grosse et profonde.
Quand j'ai fais mes quelques tests avec une pièce en bronze de 2,5 cm assez épaisse (bon calibre déjà) à 37 cm donne une courbe très étroite avec un sommet qui touche presque le haut de l'écran => petite cible peu profonde :o
La cannette de 33 cl à 90cm donne une courbe assez étroite plus aplatie que pour la pièce mais sans plus, (pas de pic en haut de la courbe) et qui occupe le tiers supérieur de l'écran....cette cible est donc vue comme "pas très grande et proche de la surface" ::d 8| 8| 8| 8| 8| 8|
C'est le proche de la surface qui me fait songer...que je vais devoir encore creuser pour voir quand, selon lui, il commence à indiquer que c'est profond :pleur4:

He PAPY, tu imagines si on pouvais combiner tout ça avec la fréquence des xxoxx donc une vitesse de balayage à l'indentique de mon GMAXX II (qui soit dit en passant n'a pas bronché en passant sur cette même cible à 90 cm...il est puissant, mais faut pas pousser quand même ;-)

a+
#111568 par papy
04 nov. 2009, 09:36
Bonjour Detech-heure,

D'abord Bravo pour ton courage à creuser, vu que les conditions météo ne sont pas extra en ce moment et vu la qualité du terrain…

C'est effectivement dommage que ton 3100 soit lent en fréquence, car si tu as beaucoup de terrain à inspecter, ça va te prendre un max de temps. Mais bon, ils montrons peut-être la fréquence sur le prochain modèle.

Quelques petites questions:
- Aurais-tu une vue de ton écran à nous montrer ? Avec les courbes dont tu parles?
- Si ton magnétomètre intégré ne donne aucune indication sur une cible alu enterrée à 90 cm, ça ne veut pas dire qu'il l'a voit ? Ce qu'il faudrait faire pour être sur, c'est creuser un autre trou à coté (excuse moi), et y enterrer une boite en fer (environ même taille que la cannette de soda) et refaire l'essai.
- Dans les essais de discrimination au magnétomètre intégré, est-ce que tu as remarqué une différence de performances suivant la position du magnétomètre par rapport au Nord Magnétique ? C'est à dire si ton magnétomètre se trouve parallèle aux lignes horizontales du champ magnétique terrestre ou perpendiculaire à celles-ci ?

Voilà, sinon, encore bravo pour tes essais.

De mon coté, j'ai passé le week-end à apprendre à interpréter les mesures données par mon magnétomètre (de type fluxgate). Lieu des essais: un château ou les charmants propriétaires nous ont demandés d'essayer de localiser le départ d'un souterrain. Nous avons donc utilisé le magnéto. Comme les roches utilisées pour la construction des murailles réagissent bien au champ magnétique terrestre, effectivement, ça marche. L'appareil détecte bien les cavités cachées situées dans les murailles, ainsi que celles situées dans le sol (à partir d'un certain volume) C'est bigrement intéressant!! Seul problème, il ne faut pas qu'il y ait de grosses masses ferreuses dans le secteur des recherches.

Pour mon PI (le X5), je continuerai mes essais prochainement.

Bonne journée à tous et à bientôt

Papy
#111688 par détect-heures
04 nov. 2009, 14:15
Salut PAPY,

Tu as parfaitement raison, le fait que le magnétomètre n'indique rien ne signifie nullement qu'il "voit" la cible. Il n'indique rien dans mes tests, mais peut être qu'il ne voit rien :rouge:
J'avais effectivement pensé à faire un test complémentaire avec un objet en fer si possible de la même taille et à la même profondeur. Je vais essayer de trouver le temps pour ça.

D'un autre coté qu'il n'indique rien passé une certaine profondeur (à définir) n'est pas réellement un problème, comme tu me l'as déjà fais remarqué, passé une certaine profondeur, le fer peut signaler, une boite, des ferrures, un coffre....dans ce cas ce n'est pas le fer qui est la bonne cible, mais ce qu'il peut potentiellement renfermer ;-) ...donc une discri performante "oui" mais jusqu'à quelle profondeur ? Discriminer tout ce qui est en fer c'est risquer de louper de bonne cible.

Au vue de la position du magnétomètre du disque et du cadre (horizontal par rapport au sol) je ne pense pas qu'il soit efficace très profondément, je dirais 20 à30 cm maximum pour le disque de 45, peut être un peu plus pour le cadre...tout cela reste à confirmer par des tests :malin1:

Pour ce qui est de la vitesse de balayage, je vais essayer avec un niveau de battements (tic, tic, tic) plus importants, cela augmente la finesse de détection de l'appareil (comme quand tu laisse un fond sonore sur les xxoxx) peut être que de cette façon je vais gagner un peu en rapidité. Mais de toute façon, il est plus lent c'est indéniable 100 khz c'est pas 450 ou 950 n'est ce pas ;)

Mais d'un autre coté, je ne fait pas tous les champs avec ce type de détecteur, je ne passe que là ou potentiellement je pense que la zone est propice. Souvent je fais un passage avec le GMAXX II d'abord et fonction de ce que je trouve (y compris certains type de ferreux) je vois si je passe ou non avec un PI. en revanche je n'ai encore rien remarqué selon ma position par rapport au nord magnétique...à suivre !

Bien vu ton magnétomètre, tes premiers essais semblent très encourageant, peut être un bon complément à notre matériel actuel de détection...pour un autre usage évidement moins classique de la détection ;)

Allez à bientôt, et on reparlera aussi de ton X5...



Pour ton magnétomètre
#235552 par détect-heures
07 juil. 2010, 18:16
Salut,

Non pas trop pour le moment...il fait chaud et creuser une terre aussi sèche n'est pas chose évidente.
Donc pour le moment peu de tests et j'en suis le premier désolé.
Mais j'ai quand même commencé à penser à certains tests de "grandes profondeur" pour savoir ce que peu faire ce détecteur et le 8 AT également.

J'ai un beau frère agriculteur très équipé qui a un petit engin de terrassement avec lequel creuser à 2 ou 3 mètres sera assez facile...je vais donc minutieusement préparer un test et je vais essayer d'utiliser un caméscope numérique pour filmer le test, ça sera plus parlant je pense.

On va laisser passer l'été (les agriculteurs l'été il bossent dur) et dès Septembre je vais essayer de mettre tout ça en place.

Voilà,

Belles trouvailles à tous et à bientôt
#531350 par predator17
31 janv. 2012, 22:12
bonjour, je suis intéresser par le SS3100 de detch, j'ai lu vos remarque intéressantes et je vous remercie de nous apporter vos connaissances dessus l'appareil c'est super sympa de votre part, car ca demande beaucoup d'effort et de temps et j'ai une question sur la discri, si l'appareil rejette un ferreux assez gros, est ce qu'il pourra prendre un lot de monnaies dessous quand même ?
merci
#531413 par annibal 60
01 févr. 2012, 00:12
predator17 a écrit :bonjour, je suis intéresser par le SS3100 de detch, j'ai lu vos remarque intéressantes et je vous remercie de nous apporter vos connaissances dessus l'appareil c'est super sympa de votre part, car ca demande beaucoup d'effort et de temps et j'ai une question sur la discri, si l'appareil rejette un ferreux assez gros, est ce qu'il pourra prendre un lot de monnaies dessous quand même ?
merci

passe par la case presentation mes tu ne ramasse pas 2000°FRANCS :contrac:
#531471 par BioDetecteur
01 févr. 2012, 08:17
predator17 a écrit :si l'appareil rejette un ferreux assez gros, est ce qu'il pourra prendre un lot de monnaies dessous quand même ?
merci

Tu connais une seule machine capable de prendre une monnaie sous un plaque de fer ? Suspense, on réfléchit deux minutes ? Ah ben oui tu as compris tout seul...
:hehe:
#531916 par predator17
01 févr. 2012, 21:35
salut a tous, ca y est je me suis présenté, dites l'accueil est un peu froid pour une première, j' espère que c'est le temps qui fait ça :)
je ne parle pas d'une monnaie sous une tôle, mais d'un lot de monnaies a coté d'un ferreux moins gros qu'un fer a bœuf par exemple, car de toute façon pour la plaque de fer, j'aurais creusé car sa sonne fort (peut-être un coffre on s'est jamais) et repassé l'appareil pour enfin ramassé la monnaie :super:
#551804 par détect-heures
16 mars 2012, 13:32
Bonjour,

Non, ici les gens sont sympa, mais contrairement à ce que pense bien des gens, la détection c'est rarement la recherche de coffres ou de trésors :P mais un loisir où on trouve parfois quelques traces de notre passé.

Ta question rejoint certains sujets qui ont été traités dans d'autres messages. La détection profonde est une annexe de la détection de loisir...très à la limite de la détection de loisir par définition. Certains n'apprécient pas ce type de détection et cela se comprend autant que ça se respecte ::d

Venons en à ta question. Il n'existe pas de détecteur (actuellement) capable de t'indiquer un métal noble (par opposition à un ferreux) sous une grosse quantité de métal de type ferreux. Les ferreux saturent rapidement les détecteurs de type VFL. Mais il en va de même avec un PI équipe d'un moyen de discriminer les ferreux. Passé une certaines masse, le détecteur détecte du métal sans aucune autre information. Impossible de savoir si tu viens de trouver le coffre ou son contenu :] Pour le savoir, il n'existe qu'un seul moyen => creuser :( et comme par définition les PI vont profond, peut être creuser profond :(

La conclusion c'est que passé une certaine profondeur (variable selon le terrain, ce que tu cherches si c'est ciblé ou pas...) toutes les cibles deviennent potentiellement de bonnes cibles...et que souvent à l'arrivée ce sont de mauvaises cibles. Mais ça c'est le jeu, si je puis dire. Donc, un élément très important c'est la capacité de ton détecteur PI à te donner une information, une estimation, de la profondeur et de la taille de l'objet. Je précise bien une estimation, car sur un plan technique c'est très difficile de déterminer ces informations de taille et de masse.

Voilà, la conclusion serait un truc du genre, les PI sont de bonnes machines pour effectuer des recherches ciblées, donc pour respecter la loi Française, pour rechercher quelques chose sur la propriété privée de quelqu'un avec son accord (écrit c'est encore mieux) et très probablement à sa demande.

Utiliser un PI au hasard comme on le fait avec un VLF ne présente que fort peu d'intérêt...selon moi ::d

a+
#551829 par predator17
16 mars 2012, 15:03
bonjour, merci de ta réponse. je sais que je vais creuser, parfois profond, mais ce qui est bien dans la détection de loisir, c'est que tous ce qu'on trouve est toujours intéressant, on se demande bien a quoi ça a pu servir même si c'est une ferraille, pourquoi c'est là ( je pense que tous le plaisir est dans ces questions que l'on se pose et le plus merveilleux c'est quand on trouve une réponse) c'est comme çà que je vois ce loisir
#570493 par tarbuc
07 mai 2012, 11:31
Bonjour,
Une question au sujet du SS 3100,peut on utiliser le SS 3100 comme un véritable magnétomètre ? :-/
Merci
#571395 par détect-heures
09 mai 2012, 17:36
Bonjour,

NON, le SS3100 embarque dans son cadre (1x1) ou son disque 45' un dispositif basé sur un magnétomètre. Bien moins puissant qu'un magnétomètre dédié comme il en existe quelque un sur le marché souvent à des prix exorbitants...mais c'est du matériel de haute précision ;o)

Donc, non, impossible d'utiliser ce dispositif sans qu'il soit couplé au détecteur (PI) dont il assure la discri des ferreux (uniquement) et pour cause puisque c'est un magnétomètre ;o)

Voilà...désolé ;o)

a+
#695562 par Hannibal L.
30 mars 2013, 11:04
A noter qu'une nouvelle version de ce matos est sortie recemment : le SS5100. Toujours livré avec un disque et un cadre. Il serait apparemment plus rapide et avec une meilleur discri.
#700286 par détect-heures
10 avr. 2013, 17:41
YES...mais je n'ai pas assez d'info pour savoir ce qu'il à de différent du 3100...il semble se caler sur les effets de sol plus rapidement au démarrage, la belle affaire le 3100 le fait en moins de 15 secondes...alors un peu plus vite, je vois pas l'intérêt.

Je n'ai pas d'info sur sa fréquence, elle était de 100 htz et si elle n'a pas changée, il restera lent au niveau du balayage.

Ajout du réglage du son (volume, bonne idée) ce qui avant ne pouvait se faire que sur via le casque que j'avais acheté en plus.

Il semble avoir une meilleurs discri des ferreux, mais il garde le même disque de 45" de chez DETECH avec un magnétomètre...donc je doute qu'il soit plus puissant puisque c'est le même disque...Peut être dans le traitement du signal, mais c'est à vérifier !!!

Je n'arrive pas à trouver la doc, donc je ne peux pas vérifier si effectivement il y a, au moins sur le papier, des améliorations notables.

A suivre, mais vue le prix, on va surement attendre avant d'avoir un utilisateur qui nous en parle. Perso, je reste avec mon detech 3100 que je suis loin d'utiliser à 100% ;o)

A suivre,
#725596 par détect-heures
17 juin 2013, 13:28
Voilà, je confirme le DETECH 3500 conserve la même fréquence de travail que le 3100, il est donc tj lent au balayage. Pas d'innovation notable et significative. Petit "relooking" pour faire passer un prix selon moi trop élevé (en France). Un DETECH 3100 d'occasion en bon état sera un investissement bien plus rentable qu'un 3500.
Avis personnel sachant que je ne vends, ni l'un, ni l'autres ;)

Je continue donc avec le DETECH 3100
#739563 par lefrancilien
25 juil. 2013, 09:08
Hormis la recherche de grosse masse profonde le PI n'a que peu d'intérêt même si il existe des modèles conçus spécialement pour la recherche de petites cibles (GPX ou autres) ceux-ci ne fonctionnent véritablement qu'en milieu non pollué en ferreux.
Ceci en réduit fortement l'usage si l'on veut rechercher du petit plus profond qu'avec un VLF car il faudrait trouver un terrain fortement minéralisé non chargé de ferreux pour que le gain en profondeur soit réel..
#1039082 par Zapi65
15 sept. 2015, 23:08
Salut à tous,

Un petit up car je me suis commandé un S5100.
Je voulais savoir si les utilisateurs du 3100 avaient des astuces ou autres à me passer pour bien apprivoiser la bête ?

Par avance merci
#1055346 par détect-heures
27 oct. 2015, 16:04
salut,

On peut en parler en MP si tu veux, mais je ne connais que le 3100 :o) ..il ne doit pas y avoir bq de différence
a+
#1576990 par Relic addict
22 nov. 2019, 17:43
Bonjour à tous

Je déterre ce topic. Alors des avis sur ce 3100 et encore mieux sur ce 5100?

Merci

Julien

Advertisements by Advertisement Management