Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Choisir son détecteur PI

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #675221  par Jurgen1664
 
Bonjour,

Je me prénomme Julien, et je souhaite acquérir un détecteur PI en complément de mes deux VLF (ETrac et Spectrav3i).
Je ne sais pas trop lequel choisir, je trouve que l'on manque un peu d'infos sur ce type de matériel. Le SS3100 et le White TDI Pro me semble bon (je ne veux pas du SL car il me semble plus light que le TDI Pro).
Mon budget ne doit pas dépasser les 3000€.
Pouvez-vous me dire si vous en possédez, si oui lesquels, à combien vous descendez (je sais que ça dépends de la taille de la cible, du métal et du type de sol) en plage et en terre?
Quels conseils pouvez-vous me fournir afin que choisie bien mon précieux? :taré1:

Merci d'avance les amis :hello:
 #677546  par détect-heures
 
Bonjour,

Regarde les posts dans cette rubriques tu auras déjà quelques infos.
Perso j'ai le SS 3100 entre autre PI, du bon matériel mais il te faudra apprendre et apprivoiser la bête...après selon les recherches que tu veux faire, il existe de très nombreux PI.
Effectivement bq moins d'infos que sur le VLF, il faut creuser par soit même, pas évident...mais si tu as des questions n'hésites pas...il y aura surement une personne pour te répondre ;o)

a°+
 #687712  par Jurgen1664
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse détect-heures! :super: J'ai quelques questions concernant le SS-3100...
1/As-tu pu trouver des petites cibles (pièces par exemple, 10 centimes de Napoléon)? Si oui, à quelle profondeur?
2/La localisation a-t-elle été facile?
3/As-tu pu l'utiliser en terre et en plage? Quel est ton sentiment, par exemple est-ce que tu perds beaucoup de puissance en terre? (Visiblement c'est le point faible du TDI Pro)
4/Utilises-tu le disque? Si oui, quel est ton avis sur celui-ci?

Sinon j'ai vu que chez White's, le Beach Hunter était aussi un PI, et qu'il était tout terrain, si quelqu'un là, je suis preneur, je serais content d'avoir un retour...
 #687740  par détect-heures
 
Bonjour,

En premier, il faut que je précise que je ne fais pas de "plage", donc je ne peux rien dire sur le comportement des détecteurs sur le sable humide d'une plage ;o)

Le DETECH 3100 est un bon détecteur, mais avec une faiblesse notable = sa vitesse de balayage induite par sa fréquence. J'utilise le disque et rarement le cadre. Avec le disque est une balayage lent et selon le terrain on peut effectivement trouver des modules de petites tailles y compris des pièces, mais je n'ai pas fais assez de tests pour répondre précisément à ta question sur la profondeur en fonction de la taille de la cible. Pour être franc, je ne l'utilise que rarement en premier sur une terrain que je n'ai jamais prospecté, sauf si c'est une demande expresse d'un particulier qui recherche quelque chose de bien ciblé.

En général, je fais tj un premier passage avec un PI, le DEUS en ce qui me concerne...et si je pense que cela en vaut la peine, alors je prends un PI, assez souvent le DETECH 3100 pour sa capacité à éliminer les petits ferreux dans les 20 à 30 premiers centimètres. C'est une caractéristique assez rare pour un PI.

La localisation d'une cible est assez simple, car il y a un mode "statique", ce qui permet une localisation assez aisée de la cible. Le disque est très bon, solide, précis mais assez lourd (il est équipe d'un magnétomètre dans la tête, même miniaturisé, cela ajoute du poids), j'utilise une sangle d'allègement pour ne pas me tuer les bras et le dos. C'est du bon matos, mais il faut en avoir l'utilité.

Ses performances sur de grosses cibles (à partir d'une cannette de 33 cl) sont très honorables en terre intérieure, sur le sable je ne sais pas ?

Voilà, à ta dispo si tu as d'autres questions,

a+