Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Forum PI (PULSE INDUCTION)

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #106172  par détect-heures
 
Bonjour à tous,

Nous avons désormais un forum dédié à la technologie PULSE INDUCTION sur lequel nous pourrons échanges librement sur ces matériels...

A bientôt si ce sujet vous intéresse ;-)
 #106180  par Tatinos
 
Ok ..bonne nouvelle..j'ai un PI depuis plus de 5 ans...GP 3500 puis GPX 4000 et maintenant GPX4500 de Minelab..A+ jp
 #106224  par détect-heures
 
Alors ton expérience nous sera précieuse dans le forum PI,

Moi j'ai un xxoxx 8AT et DETECH 3100 tête de 45 avec discri et cadre de 1x1 avec discri également ;-)

a+ sur le forum PI
 #106742  par pierre-yves
 
J ai actuellement le PI2000 de whites, et le XL500 sea hunter de Garret.Les deux dates du debut des annees 1990.
 #106774  par LE.JAG
 
Ben moi j'en ai pas :hehe:

mais ça m'intéresse, surtout des avis sur le Detech et le Lorenz

détect-heures ;) toi qui en à deux le xxoxx 8AT et DETECH 3100
tu peu déjà nous en dire plus, pour toi
lequel des deux est le plus polyvalent ?
lequel est le meilleur sur petite cible isolé
sur plage
sur grosse masse
Lequel à la meilleur discri, ect...

j'ai lu sur certain forum comme l'AMP, que des prospecteurs aguerri arrivait
à faire la différence entre ferreux non ferreux aux sons
plus sur la longueur des sons que l'intensité
une discri sonore en quelques sorte

est ce que vous y arrivés avec vos pulses ?

il n'y a pas beaucoup d'utilisateur de ce type d'appareil
un retour d'expérience (réel et sur le terrain) est toujours bon à prendre :super:
;)
 #107270  par détect-heures
 
J'ai le 8 AT depuis des années et cette marque très controversée à été dans les premières à regarder ce que les PI pouvaient faire. Le gros défaut du 8 AT c'est son instabilité en mode manuel, un recalibrage fréquent doit être fait pour lui garder toute sa puissance. En mode auto c'est mieux, mais la perte de puissance est de 10 %. Les derniers modèles sont très performants, mais il n'y a pas de dicri contrairement à ce qui est annoncé (astuce technique sympa, mais qui élimine également les bonnes cibles dans les 50 premiers Cm).

Je pense avant toutes choses qu'il faut bien garder en tête que le PI terrain, ne sont pas comparables au PI utilisés sur le sable ou à la mer. Les PI terrain comme le DETECH 3100 (mais il y a d'autres marques et d'autres modèles) sont avant tout fait pour détecter des grosses masses (la taille d'une boite de soda 33 est une cible type très utilisée pour tester et comparer ces modèles) les petites cibles ne sont pas la force des PI. Certes, le 3100 trouve une grosse pièces en bronze à 35 cm, mais il faut passer au dessus et pas 3 cm à coté...on est loin des performances de non VLF avec des têtes double D.

L'avantage du 3100 c'est que le fabriquant à conçu une tête de 45 équipée d'un magnétomètre placé dans la tête en position horizontal (idem dans le cadre de 1x1) ce dispositif permet au 3100 de discriminer le fer et uniquement le fer dans les 30 premiers cm avec le cadre de 45 (ce que je confirme), je n'ai pas encore fait de test avec le cadre 1x1, qui normalement discrimine le fer mais je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur. Pour moi le défaut du 3100 c'est la vitesse de balayage et le poids de la tête (j'utilise et recommande impérativement une sangle d'allègement sinon en moins d'une heure c'est le bras en compote)., donc vitesse de balayage assez lente, surtout comparée au xxoxx (450 hz) qui permet de balayer très rapidement et dont la tête elliptique est un poids plume. Le DETECH à un autre avantage, son petit écran permet de déterminer la profondeur et la taille de la cible, mais en aucun cas le type de métal. Ce dispositif est une aide, mais attention, ce qu'il indique comme "peu profond" est à la mesure d'un PI. La cannette de 33cl est donnée comme peu profonde alors qu'elle était placée dans un trou en position horizontale, la surface de la cannette à 80 cm de la surface du trou !!! Comme tous les appareil, il faut le tester et bien apprendre à le connaitre, ce qui pour moi est bien plus facile que le 8 AT mais bien moins évident que mon GMAXX II :aille:
 #107301  par LE.JAG
 
Ok merci ;)
si je te suis bien le Detech ne prend pas petit ?
contrairement au Lorenz qui peu être utilisé pour recherché des pépites
le Lorenz ma l'air plus polyvalent
 #107504  par détect-heures
 
non, je ne dis pas que le DETCH ne prend pas petit, je dis que tout dépend de ce que l'on appelle "petit" ;) une pièces de 2,5 cm en bronze à 37 cm ça reste raisonnable, mais il faut une bonne habitude de l'appareil pour y parvenir et ce type de détecteur n'est pas fait (à la base) pour ce type de recherches, tu feras aussi bien voir mieux avec un bon VLF.

Pour ma part je passe toujours une zone potentiellement valable avec mon VLF, si effectivement j'ai des raisons de penser que le coin est bon, après le VLF, je passe le PI avec la tête de 45 cm et je marque les cibles avec des petits bâtons rouges et souvent pour être certain de ne rien louper je passe le cadre et je marque uniquement les cibles que les deux autres n'ont pas trouvés (c'est du boulot surtout qu'à ce stade il faut encore creuser ;) ) voilà pourquoi je dis que les PULSE ne sont pas à utiliser partout et tout le temps...ils viennent en complément de nos VLF.

il est passible de tout faire avec un PI du genre DETECH, mais il faut savoir que tu manqueras inévitablement certaines petites cibles et tu orientes dès le début tes recherches sur des cibles de taille assez importantes et profondes (au delà des 50 cm), ce qui implique un outillage adapté pour creuser et le moral qui va avec ;-)
 #107702  par papy
 
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai lu avec attention tous vos messages. Effectivement, l'idéal est de travailler avec deux types de détecteurs, un PI et un VLF pour discriminer. C'est pourquoi, nous parcourons le terrain en équipe, à 2 + 1 (le troisième s'occupe de la pelle…) Comme matériel, je viens de recevoir le dernier PI de chez xxoxx, le X5. Je suis à mes premiers essais. Je récupère la canette de soda dans les 80/85 cm avec la tête de 25 x 53 cm. Pour les petites cibles (pièces de monnaies) je descends en gros jusqu'à 30 cm.
 #108003  par détect-heures
 
Bonjour,

Le fonctionnement à plusieurs est effectivement idéal (moi je suis seul à prospecter dans mon coin, donc peu efficace). Le X5 est le dernier de chez xxoxx et je connais une autre personne qui le tests actuellement. De ce qu'il m'indique la nouvelle tête qui l'équipe semble des plus performante y compris sur les objets de petites taille (quelques Cm quand même), il faudrait faire des tests rigoureux avec différentes pièces et profondeur pour bien voir ce dont il est capable. xxoxx travaille depuis des années à essayer d'être plus perfo sur les petits modules. Mais attention, à ma connaissance les xxoxx ne sont toujours pas capable de discriminer les ferreux, l'astuce utilisée reste une astuce qui à de grande chance de faire perdre de bonnes cibles dans les 1 à 50 cm.

En attendant, tes infos et tes tests sont les bienvenus, cette marque si critiquée (pas toujours de façon objective d'ailleurs) à pourtant des nombreux atouts et maitrise bien la technique des pulse induction depuis de nombreuses années. Les VLF c'est moins leur truc d'où le résultat mitigé du 2X1 (pulse + VLF) dont la partie VLF est loin d'être aussi performante que les VLF des autres marques.

A bientôt et merci encore de tes infos ;-)
 #109252  par Atahualpa
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site qui me semble super, et ceci est mon premier post. Je détecte depuis plusieurs années en Belgique avec un Tesoro Lobo.
Actuellement, je cherche en complément un autre détecteur capable de trouver des plus grosses masses plus profondément. Je possède un ancien Garrett avec une double tête, mais je ne suis pas convaincu, car il est très instable et sonne presque à chaque pas.
Je pense donc acheter un détecteur PI, mais il est difficile de faire le tri ... Je pense que pour utiliser ce genre de machines, il est super important de pouvoir lui faire confiance, surtout si c'est pour faire des trous de 1 mètre de profondeur !!
Je suis tenté par le Detech SSP-3100, bien qu'il ne soit pas vraiment bon marché, parce que l'addition d'un magnétomère me semble une bonne idée pour identifier ce qui est ferreux de ce qui ne l'est pas (et donc savoir plus ou moins si ça vaut la peine de creuser 1 mètre ... !).
Les propriétaires de ce modèle en sont-ils satisfaits ? Est-qu'il est stable (cad qu'on ne doit pas le régler tout le temps) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
PS : je reste ouvert pour d'autres marques, peut-être y a-t-il aussi bien moins cher ailleurs.
Bonne journée.
 #109307  par papy
 
Bonjour Detect-heure et bonjour à toi Atahualpa,

Pour en revenir à la discrimination des xxoxx, effectivement, c'est une pseudo discrimination "volumique". A partir d'un certain volume, disons gros volume, il signale comme "ferreux" tout ce qu'il rencontre, car dans la majorité des cas, effectivement ce sont de grosses "merdouilles" ferreuses, mais ce n'est pas toujours du fer. Ainsi, une canette de soda, enterrée sous faible profondeur réagira comme "ferreux", ce qui veut dire d'une façon plus générale que ce n'est pas la peine de creuser. mais bon, la pseudo-discri ne fonctionne que dans la zone des 40 premiers cm. Ce n'est pas profond et pas trop fatigant.

Pour d'autres recherches, et pour palier à ce problème, je viens de m'équiper d'un magnétomêtre MAG 505 (qui me servira aussi pour l'orpaillage). J'en suis à mes premier essais. Dans la pratique et pour des cibles très spéciales, il me servira à discriminer. Mais bon, qui dit cible profonde, dit peut-être cible intéressante même s'il y a du fer autour, comme dans un coffre. Dans ce cas, je creuse pour voir. C'est le prix à payer.

Bien sur, sur la plage, je ne me promène pas avec mon MAG.

Pour le magnétomètre du SS3100, c'est fort intéressant. J'attends avec impatience les résultats de Detect-heure. A savoir, à quelle profondeur, le magnétomètre intégré est opérationnel et sur quel type de cible (le volume de la cible est intéressant à connaitre), bref, tous les détails.

Atahualpa, si tu es limité du coté budget, tu peux te rabattre sur Le Prospector de chez xxoxx. C'est un bon PI, maniable, facile d'emploi et très efficace. En fonction de la cible que tu cherches, je pourrai te dire à quelle profondeur Le Prospector la récupère, ayant moi-même cet appareil.
De son coté Detect-heure pourra également te renseigner sur les perfo du SS3100 en fonction des caractéristiques de ta cible. Après tu choisiras.

Bonne soirée à tous

Bien cordialement

Papy
 #109312  par détect-heures
 
Salut à tous et à PAPY en particulier...si tu es bien la personne que je crois, alors nous avons beaucoup de chance car ta connaissance de la technique est excellente ;-) ;-) ;) ;-) :super: et me voilà bien content de te compter avec nous.

J'ai pas autant de temps que je le voudrais pour tester le DETECH 3100, mais je vais essayer de le bousculer un peu ce WE si la météo me le permets. De mes premiers tests c'est un bon PI, il y a surement plus puissant que lui, mais sa stabilité est excellente (mode manuel comme mode auto), sa discrimination des ferreux bien réelle reste à savoir effectivement jusqu'à quelle profondeur avec la tête de 45 et le cadre de 1x1....son prix est élevé ...même si tu le prends en Angleterre (adresse sur demande en MP).
J'attends également les résultats de PAPY sur les nouveaux xxoxx...j'ai moi même une des précédentes version le 8AT, puissant mais pas sur les petits modules et surtout assez instable, il faut le recalibrer assez régulièrement, c'est un coup de main à prendre..quand à sa dicri...PAPY est très justement décrit le sujet.

Voilà et bien bon WE et à plus et surtout bonne trouvailles à tous.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #109374  par Atahualpa
 
Merci Papy et Detect-heures pour vos réponses. Entre-temps, j'ai parcouru tous les posts de ce site concernant les PI, et en conclusion .... : j'attends aussi impatiemment les résultats de detect-heures pour voir si le Detech 3100 est capable de donner des infos pertinentes sur la nature des grosses masses plus profondément enfouies que 30 cm ... Car, si ce n'est pas le cas, cet engin spectaculaire perdrait beaucoup de son attrait ! Ce n'est pas que je n'aime pas creuser ..., mais bon, on parle quand même ici de bebêtes capable de sentir très profondément !!!
D'ailleurs, à ce sujet, j'imagine bien Detect-heures louer une pelleteuse mécanique pour creuser 3 ou 4 trous de 2 metres de profondeur pour y déposer des échantillons différents ... non, je blague hein, un test à l'air libre serait déjà super enrichissant.
Bon week-end, et bonne détection (moi je vais me faire un site auquel je pense depuis longtemps !!)
A bientôt.
 #110441  par bernard
 
J'ai, moi aussi, un Detech 3100 et un Lorenz DeepMax X3, je trouve très bien conçu ce forum.
Sur les "PI" et les échanges de vues sur ces différentes machines puissantes de détections grosses.
Masses.
Amitiés, Bernard .
 #113943  par détect-heures
 
Salut et surtout n'hésites pas à nous faire part de tes tests avec tes deux PI, un échange objectif sur du matériel c'est toujours bon à prendre. J'ai également le DETECH 3100 et je cherche du temps (est également du temps mois pluvieux ;) pour continuer mes tests, pour l'instant je dirais bon PI, c'est les performances de la dicri que je vais maintenant analyser.

a+
 #148793  par 83pascal
 
Bonjour, je suis un-peu perdu. je voudrais acheter un détecteur pour la plage. J’hésite entre le Sovereign GT avec le disque SEF 45cm de chez Detech et le SS3100. Les plages sont passé au peigne fin et j’ ai envie d’explorer plus profond.
C’est pour trouver des bagues or.

En vous remerciant par avance, une bonne journée à vous tous.
Pascal. :super:
 #148825  par Charly33
 
Bonsoir,

Je vais coucher mon petit monde sinon j'y ferais un tour immédiatement.

Je me lance dans la fabrication de mon 2nd PI, le premier, j'ai pris bêtement le premier plan du NET :snif: :pleur4: .

Alors je fais un trait et recommence, Si vous avez des conseils je suis preneur (par MP si vous voulez je ferais une synthèse.

A+
 #149033  par papy
 
83pascal a écrit :Bonjour, je suis un-peu perdu. je voudrais acheter un détecteur pour la plage. J’hésite entre le Sovereign GT avec le disque SEF 45cm de chez Detech et le SS3100. Les plages sont passé au peigne fin et j’ ai envie d’explorer plus profond.
C’est pour trouver des bagues or.

En vous remerciant par avance, une bonne journée à vous tous.
Pascal. :super:
Bonjour Pascal,

La plus grande chance de trouver des bijoux et des bagues, c'est dans l'eau, d'après ce qu'on m'a dit. (Je n'ai pas encore essayé, mais je compte bien le faire dès que l'eau sera plus chaude...)Donc, il te faudra un détecteur en conséquence.

Bonne journée à toi
Papy
 #150115  par 83pascal
 
Bonsoir Papy, merci à toi de m’avoir renseigné sur le lieu où il faut chercher. Je vais donc réfléchir à l’achat de l’EXCALIBUR 2 avec un disque DD 45 cm Excelerator Pro, ou le CZ21.
Je vais lire un-peu les forums pour me donner une idée. Merci encore et bonne fin de soirée à tous.
Pascal. ;)
 #150740  par 83pascal
 
Bonjour, pour ceux que cela intéresse j’ai envoyé un émail à joanallen. Je lui ai posé la question si le SS3100 sur la plage, détecte les anneaux en or profondément, ou si c'est juste un détecteur en terre intérieure.
Sa réponse traduite en français par Google:

« Bien que les unités de SSP sont le pouls induction, ils sont plus adaptés aux objectifs plus larges que les anneaux même avec les plus petits sur des bobines. Si c'est une machine d'induction d'impulsions, il faut le Blancs Dual Field prend quelques coups, ou pour assurer le pouls induction avec la discrimination, l'Excalibur Minelab est le Pinnicle de Plage machines ».
----------
Émail reçu en anglé:
Although the SSP units are pulse induction, they are more suited to larger objects than rings even with the smaller coils on. If it's a pulse induction machine you require the Whites Dual Field takes some beating, or for pulse induction performance with discrimination the Minelab Excalibur is the Pinnicle of Beach machines.
----------
Je ne comprend pas bien la traduction, mais en gros si j’ai bien compris il explique que le SSP3100 est plus adaptés aux cibles large même avec un petit disque. Que le meilleur pour la plage est L’EXCALIBUR.
Par contre la phrase: « il faut le Blancs Dual Field prend quelques coups»
(là, je n’ai pas compris :pleur4: ).
Si quelqu’un à une meilleure traduction pour l‘ensemble, n’hésitez pas…
Pascal.
 #150762  par papy
 
Bonjour Pascal,
Pour moi c'est l'Excalibur qui est le meilleur pour ce que tu cherches. Tout est étanche dans cet appareil, le boitier électronique, la tête et même les écouteurs. Donc dans l'eau à une profondeur d'un mètre, tu devrais trouver des merveilles (Enfin, c'est dans ces profondeurs que tu peux faire les meilleures trouvailles) Pas la peine d'avoir un PI, car s'il trouve quelque chose de profond sous l'eau, tu ne pourras pas récupérer ta cible. Le seul inconvénient, c'est qu'à terre la machine est horriblement lourde pour le bras (Sauf si on utilise une sangle passée sur l'épaule pour soulager le tout).
Pour les bagues, tu peux contacter Pierres-Yves, c'est le roi dans ce domaine, un Français qui vit aux USA. Il utilise un excalibur. Il te donneras plein de conseils. Il ne fait que l'eau !!
Bien cordialement
Papy
 #150997  par 83pascal
 
:hello: Bonjour Papy, décidément tu es sympath de m’aider autant. Je viens de trouver comment contacter monsieur Pierres-Yves qui effectivement utilise l’EXCALIBUR mais aussi le CZ20, XLT et le PI2000. Merci pour t’es renseignements et conseils pour l’EXCALIBUR. Tu es mieux qu’un vendeur.
:) Dans les jours qui suivent, je contacte monsieur Pierres-Yves qui je l’espère est aussi sympath que toi. Je ne manquerais pas si je fais acquisition de l’EXCALIBUR de patauger dans les un mètre de ma méditerrané(quant elle se sera réchauffer), et de conté toutes mes trouvailles.
:super: Encore merci Papy d’avoir pris du temps pour moi et je te souhaite une bonne journée.
Amicalement et détecthoristement, Pascal.
 #151035  par LE.JAG
 
83pascal a écrit :
Par contre la phrase: « il faut le Blancs Dual Field prend quelques coups»
(là, je n’ai pas compris :pleur4: ).
Si quelqu’un à une meilleure traduction pour l‘ensemble, n’hésitez pas…
Pascal.
il parle des pulses de chez wihte's = blanc
le surfmaster ou le dernier TDI mis au point part éric Foster

ce type de pulse est donné pour prendre un anneau or à 50 centimètres = sable mouillé
mais ce n'est intéressant que si tu prospecte à marée base, côte Atlantique par ex

pour la mare à canard dans le Sud :mrgreen: ou il n'y à pas de marée
l'exca ou cz seront préférable et plus performant ;)
 #151067  par Candelscope
 
Petite précision sur l'excalibur : il existe plusieurs kits pour le port en hipmount, le plus populaire étant un harnais qui place l'électronique et le compartiment piles dans le dos de l'utilisateur.

Bonne journée.
 #151121  par papy
 
83pascal a écrit : :hello: Bonjour Papy, décidément tu es sympath de m’aider autant. Je viens de trouver comment contacter monsieur Pierres-Yves qui effectivement utilise l’EXCALIBUR mais aussi le CZ20, XLT et le PI2000. Merci pour t’es renseignements et conseils pour l’EXCALIBUR. Tu es mieux qu’un vendeur.
:) Dans les jours qui suivent, je contacte monsieur Pierres-Yves qui je l’espère est aussi sympath que toi. Je ne manquerais pas si je fais acquisition de l’EXCALIBUR de patauger dans les un mètre de ma méditerrané(quant elle se sera réchauffer), et de conté toutes mes trouvailles.
:super: Encore merci Papy d’avoir pris du temps pour moi et je te souhaite une bonne journée.
Amicalement et détecthoristement, Pascal.
Merci pour tes compliments. Je suis touché.
Pierres-Yves est encore meilleur que moi, tu verras. Un Super Monsieur, super sympa, et un vrai PRO.
Bonne journée et merci de me tenir au courant
Papy
 #151145  par détect-heures
 
Bonjour PAPY, ::d ::d

Et mes meilleurs voeux pour cette année 2010, la santé et plein de belles trouvailles et de beaux voyages ;o)
Au plaisir de se rencontrer pour nos tests quand la météo le permettra et que la terre sera plus facile à creuser :mrgreen:

J'ai pas eu le temps de faire grand chose avec le DETECH 3100, il me reste plein de tests à faire que je compte bien reprendre dès que possible.

Au plaisir de te lire,

a+
 #151467  par papy
 
Bonjour Detech-heures,
Bonne année également pour toi, santé, bonheur et plein de trouvailles. Si tu aimes l'aventure et si tu as le temps, regardes Thalassa vendredi soir. Ils vont parler de Vanikoro. Ils ont utilisé des tas de détecteurs la-bas d'après ce que je sais..
Sinon, également de mon coté, je ne suis pas sorti beaucoup vu la météo, et pas possible de faire des essais à l'air libre à la maison. Mon nouveau xxoxx est plus puissant que les anciens modèles, et je capte les murs en béton, ce qui rend tout essai impossible avec la grosse tête élliptique...
A bientôt
Bien amicalement
Papy
 #151590  par apache69
 
Bonjour Papy,

Je compte faire l'acquisition d'un xxoxx x5, qu'est-ce tu pense cette poile, la discri est au point comme le constructeur le stipule, j'ai l'impression que ce x5 peux bien trouver une petite pièce à 20cm et une grosse masse enfoui à 1m 50 de profondeur par exemple.

Merci pour toutes les infos que tu pourra nous apporter concernant ce xxoxx x5 qui coute environ 2000 € :(
 #151683  par papy
 
Bonjour à toi Apache69

Le xxoxx X5 est pour moi la meilleure machine de chez xxoxx. Je te confirme que ce détecteur est capable de trouver les plus grosses cibles jusqu'aux plus petites. Tout ce qu'ils disent comme profondeurs est vrai. J'ai fait quelques tests sur la plage. Voici ce que ça donne avec la tête de 25x53 cm (la meilleure)
- canette soda détectée à 80/85 cm (Complètement dans l'eau au fond du trou rebouché)
- Double-tournois : 25/30 cm
- Médaille bronze diamètre 6cm, épaisseur 5mm : 45/50 cm
- Coupelle argent diamètre 8 cm : 65/70 cm
- Pièce or diamètre 2cm : 27/32 cm
- Pièce 1 Euro : 30/35 cm

Pour les grosses masses à 1.50m, je n'ai pas fait encore d'essais, mais tout me laisse penser que c'est vrai.

Je te conseille donc de prendre la tête de 25x53 cm. Elle est super puissante et étanche.

La petite tête de diamètre 20 cm est bonne aussi, mais un peu moins puissante.

La tête bâton détecte les pièces de monnaie à 10/15cm et les objets plus gros à 25/30cm. C'est un accessoire très pratique pour affiner ta détection. (Quand ta cible est noyée dans une grosse mote de terre; ou pour orienter tes recherches dans le trou que tu as creusé)

Quant au grand cadre de 1x1 m, je ne m'en sers que très rarement. C'est une dépense inutile sauf si tu cherches quelque chose de très particulier.

Pour la discrimination, c'est une discri "volumique". C'est à dire qu'à partir d'un certain volume et pour une profondeur pas trop grande, le système va t'indiquer que ta cible est un gros ferreux. Comme la plupart du temps ces gros objets sont ferreux, on dit que le xxoxx discrimine le fer. Ce qui est pratique, c'est le potentiomètre que tu peux régler en fonction de la taille de l'objet que tu veux exclure.

Voilà quelques renseignements. Je reste à ta disposition.
Bien cordialement
Papy
 #151769  par détect-heures
 
Voilà PAPY à tout dit...j'ai aussi un xxoxx une ancienne version (le 8 AT) que j'utilise très peu depuis que j'ai un DETECH 3100. Je pense le 8 AT plus puissant sur les grosses masses très profondes, mais dans les 50 premiers cm que j'aime bien explorer également, le xxoxx 8AT à trop tendance à me donner la cible comme ferreuse si elle n'est pas assez profonde et le réglage qui permet de définir la profondeur de rejet n'est pas toujours des plus évident pour moi. Donc maintenant j'utilise le DETECH 3100 qui à une véritable discri mais dans les 20 à 25 premiers cm uniquement avec la tête de 45. En ce qui concerne le cadre (usage très spécifique), je n'ai pas encore fait de test pour définir la profondeur de rejet des ferreux, puisqu'il discrimine également les ferreux.
Il faudrait que je passe un peu de temps avec PAPY et le xxoxx 8 AT car lui les xxoxx ils les connait super bien....donc PAPY il me faut un cours particulier pour règler mon 8 AT (je crois que tu en as eu un).

Je regarde évidement THALASSA ce soir ;) :mrgreen: :mrgreen: ;-)

a+
 #152954  par papy
 
Bonjour Detect-heures
Oui, j'ai eu effectivement un xxoxx 8AT, et ça commence à dater. A ce que je me souvienne, le 8AT est assez délicat à manipuler. Pour éviter les problèmes avec le rejet, il faut utiliser la tête de détection à 10 cm au dessus de la surface du sol, car si tu la fais passer à ras su sol, tu vas récupérer toutes les petites particules qui sont plus ou moins magnétiques. Donc, relie bien ta notice. Il y a beaucoup d'informations importantes que l'on oublie un peu à la première lecture. Sinon, d'accord pour que l'on fasse des essais un jour ensemble dès que la saison sera un peu meilleure.
Saches aussi que tu tireras le meilleur de ton 8AT en position manuel. D'accord; il te faudra reprendre de temps à autre le réglage "sensi", mais c'est ce qui te donnera la meilleure profondeur de pénétration. Les derniers xxoxx ont abandonné la fonction AT (utilisé par moi seulement 10% du temps sur les plages)

Pour ton Detech 3100, ça serait bien si ta discri descendait un peu plus profond que 20 à 25 cm, car creuser à cette profondeur ne représente pas un trop gros travail. Je pense que la profondeur de discri du Detech 3100 dépend de la grosseur des grosses cibles ferreuses que tu as dans le sol. Il te faudra faire plusieurs essais avec des cibles ferreuses différentes. Par exemple avec une boite de conserve enterrée à diverses profondeurs, un gros clou, un coffret, etc..
Bon courage
A+
papy
 #153156  par vtt
 
BONJOUR
qui peu me dire qu'elle est le meilleur detecteur entre le GPX4500 et xxoxx x5
meeeeeeerci
 #153577  par willgatreg270154
 
bonjour je viens d'acquerie le LORENZ DEEPMAX3 et je voudrais savoir si quelqu'un a le manuel d'utilisation en français car il ne me l'on t pas donne et comment sans servir merci a tous je l'ai achete pour la recherche de dépots monetaires et autres salutation et merci a tous :hello: :hello:
 #153947  par papy
 
vtt a écrit :BONJOUR
qui peu me dire qu'elle est le meilleur detecteur entre le GPX4500 et xxoxx x5
meeeeeeerci
Bjr VTT
Voila rapidement quelques explications
Le GPX est une excellente machine, mais pour moi, je donnerai la préférence au xxoxx X5 pour les raisons suivantes :
- GPX4500 fréquence 100 HZ, xxoxx X5 choix de fréquence entre 450 et 950 HZ : Conséquence, le xxoxx X5 est donc plus rapide que le GPX4500 (IDonc il te faudra balayer très lentement avec le GPX4500)
- La tête du xxoxx X5 est de 25x53 cm. Les têtes du GPX 4500 sont toutes rondes et nombreuses. Conséquence : Avec la même tête le xxoxx X5 peut trouver aussi bien les gros objets que les tous petits (La tête du xxoxx X5 associe les qualités d'une tête de diamètre 25cm et d'une tête de diamètre 53 cm !!)
- Le delay du xxoxx X5 est extrémement faible (8 micro seconde), de qui est favorable à la détection des petits modules et améliore les performances pour les métaux nobles.

Je dois faire des essais comparatifs des 2 appareils à la belle saison
Je reste à ta disposition.
Bien cordialement
Papy
 #153958  par vtt
 
Merci beaucoup papy !!
 #153974  par willgatreg270154
 
willgatreg270154 a écrit :bonjour je viens d'acquerie le LORENZ DEEPMAX3 et je voudrais savoir si quelqu'un a le manuel d'utilisation en français car il ne me l'on t pas donne et comment sans servir merci a tous je l'ai achete pour la recherche chez un paysan qui aurait dans sa vigne un souterrain a 2m deprofondeur, salutation et merci a tous :hello: :hello:
 #153979  par détect-heures
 
Salut,

Pour la détection de tunnels ou de sous terrain, une tête bâton comme celle des xxoxx serait plus pratique que PI classique quelque soit le modèle, car il s'agit de détecter une cavité. Ou encore utiliser une MAG (magnétomètre) mais ce sont des matériels pas donnés, ciblés pour des détections très très spécifiques.

En passant, effectivement le balayage est plus rapide avec mon bon vieux xxoxx 8AT (que j'utilise presque tout le temps en mode manuel) qu'avec le DETECH 3100 dont la fréquence est de 100 Hz. De toute façon avec un PI je balaye toujours assez lentement.

Cordialement,
 #155904  par papy
 
détect-heures a écrit :Salut,

Pour la détection de tunnels ou de sous terrain, une tête bâton comme celle des xxoxx serait plus pratique que PI classique quelque soit le modèle, car il s'agit de détecter une cavité. Ou encore utiliser une MAG (magnétomètre) mais ce sont des matériels pas donnés, ciblés pour des détections très très spécifiques....

Cordialement,
Bonjour Detech-heure,
Excuses moi, mais je ne comprends pas comment tu détectes les tunnels et les souterrains avec la tête baton ?
Avec la tête baton, tu peux trouver des cibles cachées dans les cavités des murs, mais pas les souterrains ? Ou alors, tu as quelque chose à m'apprendre. La seule façon de détecter les souterrains ou les cavités est pour moi :
- soit d'utiliser un détecteur électronique de cavité sonore
- Soit un magnétomètre genre MAG 505. (Sous certaines conditions : pas trop profond quand même, et sans de gros objets métalliques dans le voisinage immédiat, ce qui perturbe tout) Quand la cavité est à moins d'un mètre, le résultat peut être immédiat au son. Pour de plus grandes profondeurs, les variations sont très faibles. Tu devras faire des mesures tous les 50 cm, les noter sur un papier. Tu traceras ensuite une courbe. Suivant les caractéristiques magnétiques des roches, tu trouveras ton anomalie (souterrain) . Par exemple par une baisse du magnétisme par rapport aux valeurs moyennes.
Cordialement et à bientôt
papy
 #157056  par détect-heures
 
Bonjour,

Tu as raison PAPY, je pensais au MAG et j'ai écrit tête bâton...comme quoi la mienne (de tête) ferait bien de prendre des vacances ...bon ben alors :jesors:

Effectivement ...un MAG serait le mieux adapté pour cette recherche très spéciale ..j'avoue que ce n'est pas mon domaine de compétence les tunnels :( c'est trop sombre pour moi ;-) ...la tête bâton c'est un bon complément pour chercher dans les murs ou ceux des tunnels...perso je reste sur une détection dite de surface.

PAPY => as tu fais des tests du X5 sur des petits modules (genre pièces de monnaies) ça donne quoi selon les profondeur ? Qu'en est il de la discri ? J'ai peur que certains utilisateurs pensent qu'avec un X5 il vont faire la même chose qu'avec un VLF dans les 30 premier Cm et qu'en plus il vont pouvoir détecter des cibles beaucoup plus profondes (ce qui est le cas pour la profondeur). Pour moi les pulse souffrent toujours du même mal ..le manque de discrimination. Sauf pour de nouveaux modèles équipés de MAGNETOMETRES et je pense qu'il y en aura de plus en plus. Qu'en penses tu ?

A+