Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pi discrimination et détection de loisir

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #107300  par détect-heures
 
J'avais fait un post sur le sujet il y a quelques mois, les PI sont "nativement" incapable de définir la nature d'un métal. Ils peuvent détecter profondément le pic produit par le métal rencontré par les ondes pulsées, mais ils ne peuvent pas identifier de réponse type comme le font les VLF qui les surpassent largement en la matière.
Depuis peu il existe des PI couplés à une autre technologie que sont les magnétomètres. Ces étranges appareils qui mesurent d'infimes variation du champ magnétique, sont incapable de détecter les métaux...sauf les ferreux !! En gros tout le contraire de ce que nous voulons faire. Seulement en couplant les deux approches on arrive à un truc assez sympa...le PI détecte une cible, si le magnétomètre la détecte également c'est un ferreux, dans le cas contraire c'est bien du métal, mais pas du fer.

Ne nous y trompons pas, passé une certaine profondeur toutes les cibles deviennent bonnes et c'est pour cela que les PI en tout métaux ne sont pas forcément un problème. Un objet précieux caché dans un coffre dont les ferrures sont en fer, des armes anciennes....passé une certaine profondeur tout devient potentiellement bon à trouver. Le seul problème des PI...c'est qu'il faut creuser et creuser profond...un trou de 20 ou 30 cm nous en faisons beaucoup..mais quand on se parle de 80 à 1,50 mètre c'est plus le même sujet :aille:

C'est souvent pour cette raison que l'on dit que ce type de matériel est réservé aux "professionnels". La définition de la détection de loisir ne fait AUCUNEMENT mention d'une profondeur au delà de laquelle on se ferais plus de la détection de loisir. Mais il faut bien reconnaitre que pour les spécialistes et les archéologues, quand on creuse si profond on est clairement sur ce qu'ils considèrent comme leur terrain de jeu. Je ne peux que vous inviter à être rigoureux dans vos recherches et à déclarer tout ce qui peut avoir un intérêt pour l'histoire. Mais dans le principe ce qui est vrais pour les PI est vrai pour les VLF et il n'y a pas plus d'interdiction dans un cas, que d'autorisation dans l'autre. La loi est identique dans les deux cas et nos obligations aussi. Ce point est important car en France la loi nous permet une tolérance et non un droit à exister pleinement comme en Angleterre :pleur4:

Bref...sur un plan technique de plus en plus de PI seront équipés dans l'avenir de disques et des cadres avec magnétomètres afin d'éliminer les ferreux en surface...pour ma part au delà de 50 ou 60 cm, je pense qu'un ferreux peut avoir un intérêt historique, donc prudence respectons ce que n ous pouvons trouver dans ces profondeurs. :hello: