Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Trident 2 SI effet de sol

  • Forum sur les détecteurs de métaux Laser (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi):
Forum sur les détecteurs de métaux Laser (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi):
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #280129  par ti-blanc
 
BigFoot a écrit :Salut Ti-Blanc,

:ghee: Merci pour ton schéma, joli travail :super:.

Entre les deux appareils l'alimentation positive de l'oscillateur serait différente.
Sur le Tejon il est alimenté par +8V régulé par un LM2930.

Bonne continuation :amen:
Effectivement c'est pour cela que la résistance à l'émetteur du PN-2907 est de 442ohms sur le Tejon.
Ceci a pour but, de garder la source de courant, (base/émetteur) de l'oscillateur à la même puissance.
Par contre si, on aumente la fréquence on augmente aussi l'amplitude au coil Tx, et la! il est impératif de recalibrer le circuit de réception. Comme a dit Télétube pour le Vaquero au mieux 16,5khz. La modif avec quelques composantes me semble un peu douteuse pour passé à 18khz, sans modifier le circuit de réception.
Cordialement
 #280270  par Teletub
 
:super: Magnifique schéma Ti blanc, ça c'est du beau travail...

J'ai demandé dernièrement à Prospectix si il pouvait jeter un coup d'oeil sur son Trident SI pour vérifier la valeur d'un des deux condensateurs sur la partie réception...Effectivement, un condensateur sur sa photo semble légèrement de biais ce qui indiquerait qu'il a été modifié...Dans ce cas là, oui la modif 14-18 kHz fonctionnerait...

La valeur d'origine du condensateur sur la partie réception est de 15 nF...J'attends confirmation ou non de cette valeur par Prospectix avant de me lancer dans de nouveaux essais... ;)

Un peu de patience, on va y arrivé si bien sur c'est techniquement réalisable... ::d
 #287317  par ti-blanc
 
prospectix a écrit :
ti-blanc a écrit :et la! il est impératif de recalibrer le circuit de réception. Comme a dit Télétube pour le Vaquero au mieux 16,5khz. La modif avec quelques composantes me semble un peu douteuse pour passé à 18khz, sans modifier le circuit de réception.
Cordialement
Euh, je pense que j'ai du dire ça un peu plus haut ... :mrgreen:

Amitiés.
Salutation prospectix,
Effectivement tu l'avais mentionné aussi.
As-tu eu le temp de regarder, coté réception, les valeurs de ces condos.
Cordialement
 #295384  par Teletub
 
prospectix a écrit :Bonsoir,

Bon, j'ai enfin trouvé le temps d'avoir le temps ... :mrgreen:

Alors les 2 condos du circuit de réception sont les mêmes que sur le Vaquero de Teletub (15 et 63).
Coté émission le 150 nF du Vaquero a été remplacé par 2 condo en //. J'ai relevé celui couché coté composants et comme l'autre, les références ont été effacés au fer à souder.

En plus, mon oscillo me fait des misères et pas moyen de stabiliser les courbes horizontalement, alors pas moyen de valider les fréquences :pleur4: .

Amitiés.
Euhhhh...tu voulais sans doute dire 15nF et 100nF (0.1 pour 63V)...En tout cas un grand merci à toi d'avoir pris le temps de te pencher sur le sujet... :amen:

Nous ne sommes malheureusement guère avancé car quelque chose nous échappe pour faire cette modification. Remplacer juste les condensateurs sur la partie réception ne servira à rien. Tiblanc et moi même avons déjà fait des essais non concluants...On fait osciller à 18 kHz mais on perd la puissance, donc pas utilisable...

J'étais presque sur que le condensateur de 15nF sur la partie réception avait été modifié...Ce serait en plus logique car l'augmentation de la fréquence d'émission demande un recalage de la partie réception...Bref, je ne sais plus trop quoi en penser sauf peut être que la modification faite par Laser n'est pas réelle et que la fréquence se situe non pas à 18 kHz comme ils annoncent mais seulement à 16 kHz...

La c'est réalisable mais cela ne vaut pas le coup pour tout juste 2 kHz supplémentaires... :pleur4:
 #300107  par Teletub
 
Ben voilà, j'ai refait des essais et le résultat est concluant...J'ai maintenant un Vaquero fonctionnant en 14 et 18 kHz :frime1:

Je ferai un post complet bientôt car j'ai quelques essais encore à faire...Tout ce que je peux dire c'est que ça marche sans changer le condensateur de la partie réception (le fameux 15 nF).

Voici ci dessous les fréquences obtenues et les condensateurs utilisés...

Je suis super content d'y être parvenu mais ce n'est qu'une version provisoire... ::d

J'i supprimé la fonction Pinpoint pour mettre un commutateur de changement de fréquence. Je ne me sers jamais du pinpoint, donc pas de soucis...

La modification est simple (3 condensateurs + commutateur) mais demande beaucoup de patience et de minutie car intervenir dans le câblage du Vaquero est une opération périlleuse... :(

A mon avis j'ai du ressouder au moins une bonne dizaine de fils qui s'étaient cassés...Donc, pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en soudure et câblage, opération impossible sans casse certaine... ;)

L'évolution de la modification sera de compenser les effets de sol lorsque l'on change de fréquence car actuellement il faut systématiquement recaler les effets de sol quand on passe du 14 au 18 kHz et vice versa...Normal car le détecteur ne fonctionne plus à la même fréquence...
Je vais également refaire une face avant complète avec nouvelle sérigraphie (ce sera pour les longues soirées d'hiver). Je vous tiendrai au courant des tests en l'air et sur le terrain...
frequences_vaquero.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #302200  par pertinaxe
 
Birracos a écrit :super :super: allez fait péter la modif on va pouvoir s'amuser et aller plus loin ,car le cibola reprends quasi a l'identique la platine de l'edorado ;-)

merci beau boulot :super:



et puis ca tombe bien j ai aussi un cibola au placard :)
 #302240  par pertinaxe
 
prospectix a écrit :
pertinaxe a écrit :
Birracos a écrit :super :super: allez fait péter la modif on va pouvoir s'amuser et aller plus loin ,car le cibola reprends quasi a l'identique la platine de l'edorado ;-)

merci beau boulot :super:



et puis ca tombe bien j ai aussi un cibola au placard :)
En plus de tes 2 mômes ???? 'tain, ça doit être serré, serré quand même ... :mrgreen:

je crois que je vais pas tarder a avoir un frere au placard :mrgreen:
quoique ca ferait tache ........ben oui mes detecteurs et mes momes ont beaucoup plus de tete :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: