Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hyper sensibilité sur ADX250

 #1403539  par Romuald
 
Bonjour à tous,

Je possesseur d'un Xp ADX250, jusque là aucuns soucis tout aller bien mais désormais je fais face à un énorme soucis :pleur4: .

Je suis sorti avec mon détecteur pendant presque deux heures tout aller super bien, mais étant sur un "spot" un peu foireux, je décide de ranger mon détecteur dans la voiture et je m'en vais sur un autre spot à quelques kilomètres de là...
Je sort le détecteur, je l'allume et là, le carnage.... :o
Le détecteur se met à sonner dans tout les sens avec un son vraiment dégueulasse, je me dit houla... Je l'éteint le re allume, toujours le même soucis... Je me dit ok les piles sont morte... Je change les piles toujours le même soucis...

J'abandonne je rentre chez moi, je décide de faire quelques tests dans mon jardin, pareille il hurle sans aucunes raisons au moindre mouvement ou vibration, en gros des que le touches il bip...
Voici une vidéo qui vous montrera plus précisément le soucis :
Le détecteur étant hors garantie je l'ai ouvert pour voir un peu l’intérieur, on ne sais jamais que quelques choses soit dé soudé ou autres... Mais rien... Tout parait correct si ce n'est un détail...
Je remarque que tout est soudé proprement, des soudures fines et nettes, sauf à un endroit ou je remarque une soudure grossière visible sur ces images, j'ai un doute que ceci soit une soudure d'origine...
Quelqu'un serait me confirmer si c'est normal ou pas ?:
Image

Image

J'ai vérifié le connecteur à l'arrière, il ne bouge pas sur la prise lorsqu'il est branché, les fils tiennent bien dans le connecteur.
J'ai vérifié les câbles, enfin j'ai tester rapidement de le faire bouger, de déconnecter, nettoyer, reconnecter rien non plus... Aussi bien du coté disque que du côté boitier.

Par contre un détail dans cette histoire pourrait avoir son importance... J'ai un subwoofer dans le coffre qui fait vibrer toutes la voiture quand je monte le son... (ça vibre fort... Très fort...)
Est-ce que les vibrations auraient pu provoquer ce soucis sur mon détecteur ?

C'est mon premier détecteur, j'ai vraiment pas envie de devoir en changer je l'aime bien... :pleur1: :(
J'ai tenté de trouver des informations sur google mais je ne trouve absolument rien...
J'ai contacter Xp... Ils me demandent de leur envoyer, mais si je peut éviter les frais d'envoi, de réparations et pouvoir le réparer moi même j'en serais pas mécontent... :rouge:

Merci d'avance aux supers héros qui pourraient m'aider :super:
 #1403543  par tzar malabar
 
_ Bonsoir ...
c'est en effets fort possible que les méga-vibrations ait fêlées un micro-circuit ...
 #1403550  par Détectix
 
Essaie un autre disque, sa peut venir delà qu'il chante tout seul!
 #1403891  par Romuald
 
tzar malabar a écrit :_ Bonsoir ...
c'est en effets fort possible que les méga-vibrations ait fêlées un micro-circuit ...
Erfff dans ce cas seule solution l'envoyer chez xp du coup ? Je présume que tester les composants pour un lambda comme moi c'est à oublier ? :-|
Detectos a écrit :Essaie un autre disque, sa peut venir delà qu'il chante tout seul!
Cela va être compliqué dans mon coin ce genre de "passion" n'est pas vraiment connu, je vais demander un devis chez xp pour la réparation en espérant que cela ne me revienne pas trop chère :/
Je ne connais personne en Belgique qui possède un détecteur, encore moin un adx250 X|

Merci à vous deux pour les réponses messieurs :super: :coeur:
 #1403898  par tzar malabar
 
_ Essaye évidemment de correspondre avec "teletube" qui est un collègue Belge comme-toi qui est inscrit ici sur Double Tournois.net , car il est vraiment fort en électronique des détecteurs de métaux (c'est un sacré bidouilleur :super: ) , et peut-être qu'avec un peu de chance vous n'habitez peut-être pas loin l'un de l'autre ?
Mais par contre il faudra voir cela avec lui ...
 #1403903  par Romuald
 
tzar malabar a écrit :_ Essaye évidemment de correspondre avec "teletube" qui est un collègue Belge comme-toi qui est inscrit ici sur Double Tournois.net , car il est vraiment fort en électronique des détecteurs de métaux (c'est un sacré bidouilleur :super: ) , et peut-être qu'avec un peu de chance vous n'habitez peut-être pas loin l'un de l'autre ?
Mais par contre il faudra voir cela avec lui ...
Merci beaucoup pour l'info je vais voir pour le contacter, avec un peu de chance il saura d'ou peut venir mon soucis, en tout cas un grand merci à vous m'sieur :super:
 #1404107  par Teletub
 
Romuald a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Essaye évidemment de correspondre avec "teletube" qui est un collègue Belge comme-toi qui est inscrit ici sur Double Tournois.net , car il est vraiment fort en électronique des détecteurs de métaux (c'est un sacré bidouilleur :super: ) , et peut-être qu'avec un peu de chance vous n'habitez peut-être pas loin l'un de l'autre ?
Mais par contre il faudra voir cela avec lui ...
Merci beaucoup pour l'info je vais voir pour le contacter, avec un peu de chance il saura d'ou peut venir mon soucis, en tout cas un grand merci à vous m'sieur :super:
Bonjour,

J'ai bien eu ton message mais je vais répondre ici pour que cela puisse servir à d'autres à l'avenir.

Ton problème peut venir de beaucoup de choses, mais à mon avis cela vient de la plaque de blindage qui est fixée sur le circuit de ton ADX. C'est la plaque noire assez grande marquée XP. Elle tient sur le circuit grâce à deux petits axes, et d'après mon souvenir, il il y a un petit fil qui relie ce blindage au circuit électronique.
Sans ce fil, ou si ce fil est cassé ou ne fait pas bien contact, tu auras quasi en permanence des faux signaux et de l'instabilité.
Je dis ça car j'ai eu un copain avec un GMaxx qui a eu également le même soucis. Le tout étant de re fixer et de ressouder si besoin ce fil et le problème devrait avoir disparu.
Pour le petit composant que tu trouves mal soudé, c'est juste un condensateur qui est situé sur le circuit de l'émetteur casque sans fil, mais à mon avis ton problème ne vient pas de là.

Je te laisse une photo de cette fameuse plaque sur le circuit d'un GoldMaxx Power...Et si jamais ça ne va toujours pas, je pense que tu devras retourner ton détecteur chez XP, par l'intermédiaire de Christophe chez Westcoastdetecting à La Panne. Il sera dans de bonnes mains car il est très compétent et sérieux!
http://www.westcoastdetecting.com/fr/index.php

Tiens nous au courant si tu réussis à résoudre ton problème! ;)
Image
 #1404397  par Romuald
 
Teletub a écrit :
Romuald a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Essaye évidemment de correspondre avec "teletube" qui est un collègue Belge comme-toi qui est inscrit ici sur Double Tournois.net , car il est vraiment fort en électronique des détecteurs de métaux (c'est un sacré bidouilleur :super: ) , et peut-être qu'avec un peu de chance vous n'habitez peut-être pas loin l'un de l'autre ?
Mais par contre il faudra voir cela avec lui ...
Merci beaucoup pour l'info je vais voir pour le contacter, avec un peu de chance il saura d'ou peut venir mon soucis, en tout cas un grand merci à vous m'sieur :super:
Bonjour,

J'ai bien eu ton message mais je vais répondre ici pour que cela puisse servir à d'autres à l'avenir.

Ton problème peut venir de beaucoup de choses, mais à mon avis cela vient de la plaque de blindage qui est fixée sur le circuit de ton ADX. C'est la plaque noire assez grande marquée XP. Elle tient sur le circuit grâce à deux petits axes, et d'après mon souvenir, il il y a un petit fil qui relie ce blindage au circuit électronique.
Sans ce fil, ou si ce fil est cassé ou ne fait pas bien contact, tu auras quasi en permanence des faux signaux et de l'instabilité.
Je dis ça car j'ai eu un copain avec un GMaxx qui a eu également le même soucis. Le tout étant de re fixer et de ressouder si besoin ce fil et le problème devrait avoir disparu.
Pour le petit composant que tu trouves mal soudé, c'est juste un condensateur qui est situé sur le circuit de l'émetteur casque sans fil, mais à mon avis ton problème ne vient pas de là.

Je te laisse une photo de cette fameuse plaque sur le circuit d'un GoldMaxx Power...Et si jamais ça ne va toujours pas, je pense que tu devras retourner ton détecteur chez XP, par l'intermédiaire de Christophe chez Westcoastdetecting à La Panne. Il sera dans de bonnes mains car il est très compétent et sérieux!
http://www.westcoastdetecting.com/fr/index.php

Tiens nous au courant si tu réussis à résoudre ton problème! ;)
Image
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse, alors j'ai ré-ouvert le boitier ce soir, j'ai vérifier je vois bien ce petit fil dont vous me parler sur l'arrière il m'as l'air bien soudé :
Image

Sur le dessus malgré les apparences c'est bon aussi :
Image

J'ai pris mon ohmmètre je l'ai mis en position bip, j'ai tester un peu partout de faire bouger le fil voir si je perdais le contact en gardant l'autre coté sur la soudure de derrière, mais rien il m'a l'air bien tout le long, j'ai re vérifier partout je ne vois rien de spécial du coup je pense que je vais me tourner vers un devis de réparation :(

Dés que j'en saurais un peu plus je vous tiendrais au courant de l'avancée et si résolution du problème je donnerais la solution ici aussi ^^ Cela risque par contre de prendre un peu de temps tout dépendra le budget nécessaire :gene:
Encore un énorme merci à vous tous pour les conseils, infos et j'en passe :super: :coeur:
 #1405832  par Teletub
 
Detectos a écrit :Change les piles par des neuves, ça peut venir delà...
:mdr1: Euhhh...c'est vraiment la première chose que Romuald a vérifié, d'ailleurs il en parle!

Ça serait trop simple si tout ne venait QUE des piles, mais là visiblement le problème est ailleurs... ;)
 #1405852  par tzar malabar
 
_ Je suis persuader qu'avec de très fortes vibrations issus d'un puissant subwoofer pendant des dizaines de minutes est largement capable de causer d'irréversible séquelles aux micro composants .... seul un bon réparateur comme E.K ou alors le S.A.V de XP pourront trouvé d'ou vient ce bug de fonctionnement .
 #1405931  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :_ Je suis persuader qu'avec de très fortes vibrations issus d'un puissant subwoofer pendant des dizaines de minutes est largement capable de causer d'irréversible séquelles aux micro composants .... seul un bon réparateur comme E.K ou alors le S.A.V de XP pourront trouvé d'ou vient ce bug de fonctionnement .
C'est clair que l'électronique n'aime pas en général les fortes vibrations...Et pas que l'électronique, les soudures non plus! ;)
 #1410789  par Romuald
 
tzar malabar a écrit :_ Je suis persuader qu'avec de très fortes vibrations issus d'un puissant subwoofer pendant des dizaines de minutes est largement capable de causer d'irréversible séquelles aux micro composants .... seul un bon réparateur comme E.K ou alors le S.A.V de XP pourront trouvé d'ou vient ce bug de fonctionnement .
Bonjour, qui est donc E.K ? :rouge:

Pour donner un peu de nouvelles sur l'avancement :
J'ai envoyé des demandes de devis j'attend les réponses, en attendant mon "engin" reste sagement dans le coin de ma chambre et attend son sauvetage avec impatience.

Une chose est sure, plus jamais de ma vie je met les bass avec un détecteur dans la voiture :hehe:

En tout cas, je remercie tout les passionnés qui m'ont aidé et guidé :coeur: :super:
 #1410892  par eric kazandjian mpa
 
Merci à toi Tzar pour le retour...
Bonsoir Romuald et bien reçu ton mail. Perso, pour faire simple, je pense que aussi "les aimants surpuissants" de tes HP basses ont pu aussi effacer des choses....surtout si tu as posé l'appareil sur la lunette arrière ou très proche...
Merci pour ta confiance, mais les établissements XP sont plus à même de solutionner ton problème.....Connaissant le tarif du SAV, ils seront moins prohibitifs que moi...et en plus ils ont les schémas...Normal c'est leurs Bébé !....
Bonne soirée à tous et bonne soirée.
 #1424460  par Romuald
 
[EDIT : Finalement je pense que j'ai trouvé le soucis... Même avec le nouveau boitier il gueule au moindres mouvement je pense que c'est le câble... Quelqu'un aurait un disque en 22.5cm 4,6 kHz à vendre pas trop chère ?]

Bonjour à tous,
me revoilà, je revient vous tenir un peu au courant de mon soucis, j'ai donc demandé à quelques shops pour faire partir mon boitier en réparation, à première vue les magasins n'ont pas l'air chaud pour s'en occuper :/
Premier shop ils ont clairement refusé, deux autres shops ou je n'ai jamais eu de réponses à mes mails et finalement chez xp je n'ai pas trop osé car d’âpres les échos (faux ? vrai ?) en cas de matos hors garantie les prix s'envolent, ils m'ont dit eux même qu'ils ne savaient pas me donner de devis car trop complexe à établir sans avoir le détecteur entre les mains :gene:.

J'ai finalement opté pour un boitier d'occasion en superbe état afin de remplacer le mien, j'ai regardé les marques telle que fisher, quest et autres marques MAIS... Je l'aime mon adx je ne voulais pas en changer :coeur: ^^

Je vais donc pouvoir repartir à l'aventure et cela tombe bien ! Je vient de recevoir par courrier l'autorisation de ma ville pour me balader ou je veux sur ma commune, excepté les sites archéologiques et propriété privée si je n'ai pas l'autorisation du proprio, ils ont aussi bien insisté sur le fait que je devais absolument prévenir la police/pompier et rester sur place et à distance en cas de découverte d'obus ou tout autre munition ou découverte du même type... Compréhensif étant donné que j'habite la belle ville de La Roche-en-Ardenne (Belgique) qui à une histoire très fortement lié à la fin de la seconde guerre mondiale qui c'est passée à quelques kilomètre de chez moi (Bastogne) :malin1:

Je n'abandonne pas mon premier boitier pour autant ! Un ami un peu plus caler que moi doit passer un "de ces jours" chez moi pour jeter un œil à celui ci mais il est fort occupé :siffle:
Je reviendrais vous tenir au courant lorsque je connaîtrais la raison de la défaillance du premier boitier.

Je tien encore une fois à remercier toutes les personnes qui ont tenté de m'aider d'une façon ou d'une autres, vous êtes génial ! Continuez comme ça vous donnez une superbe image de votre communauté ! :super:
 #1424466  par tzar malabar
 
_ Romuald , on lisant ton poste il y a eu un déclic instantané dans ma tête et j'entendais l'accent "Belche" de Stéphane , le brocanteur Bruxellois "d'affaire conclue" sur A2 !! :mdr1: :mdr2: :hehe: ............ :taré1: °°°
:hello:
 #1425089  par Romuald
 
tzar malabar a écrit :_ Romuald , on lisant ton poste il y a eu un déclic instantané dans ma tête et j'entendais l'accent "Belche" de Stéphane , le brocanteur Bruxellois "d'affaire conclue" sur A2 !! :mdr1: :mdr2: :hehe: ............ :taré1: °°°
:hello:
Bonsoir, j'ai ri en lisant la réponse :hehe:
Au vue de mon accent moitié Tournaisien moitié Ardennais je pense que je dois ne pas en être loin :malin1:

=============================================

Suite des explications et raison de la panne :

J'ai remarquer que le soucis venait du câble comme dit plus haut, j'ai décider de tenter certaines choses en mode savant fou en attendant mon nouveau disque qui est en cours de livraison :p
De ce que j'en ai déduit : Le boitier a dû posé sur la fiche au niveau de l'appuie tête ou de la planche arrière...
Couplé au vibrations des bass dans ma voiture la prise à dû morfler sévère en apprenant à jumper :hehe: ...

J'ai donc fais quelques tests dans mon jardin en essayant tant bien que mal de bloquer la fiche et là... MIRACLE !
Il a arrêté de sonner pour rien pendant quelques secondes, j'ai alors cherché une solution pour empêcher la fiche de bouger, j'ai "résolu" mon soucis de détecteur, je met le résolu entre guillemets car 1 la technique laisse à désirer... Et de 2 c'est résolu à 85% :happy1:

Je vous présente le MacGyver de la détection :

Image

J'ai entouré la prise avec un carton rigide que j'ai serré au maximum autour de la prise et du câble, puis je l'ai bloqué avec des colliers rilsan et finalement scotché en mode "baraki" pour éviter un maximum le mouvement :mdr2:

Vient en suite une petite sortie improvisée dans un bois pas loin de chez moi et miracle il sonne de temps en temps pour rien mais c'est déjà vraiment mieux :coeur:

Donc verdict de la panne : Câble (prise du câble) abîmée dû au vibration extrême de ma sono :pascontent1:

Je remercie encore une fois tout les gens qui ont tenté de m'aider ce fût un réel plaisir de discuter avec vous :super: