Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelle tête pour Gold Maxx Power ?

 #985123  par nemo81
 
Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerai savoir si vous êtes nombreux à utiliser la tête d'origine de 22cm avec votre GMPower ?

Personnellement j'aimerai bien essayer une autre tête, mais cela fait près de 5ans que je détecte avec la 22cm et
je fait de très belles découvertes....
Pour ceux qui on essayé, reviendrez vous à la tête de 22cm ou avez vous ressenti une réel différence avec les autres (27cm par exemple) ?

:hello:
 #985194  par Rawat74
 
Salut, j'avais les deux sur le gmp, je me suis rapidement séparé de la 27 pour conserver la 22 d'origine.

Je m'explique concernant la 27 :
Franchement elle trouve petit, j'ai fait mes premiers ptis billons tout bouffés avec,
J'ai pas fait beaucoup de tests mais elle accroche des cibles plus profondes,
Et je m'en suis séparé à cause du poids, vraiment trop lourde et aussi de la difficulté à cibler.
Après pour le ciblage, surement qu'avec un peu d'habitude ou en ayant un propointer ça va mieux.

La 22 pour moi c'est un vélo ! Le gmp avec boitier sous le coude est bien équilibré avec sa 22, tandis qu'avec la 27 la tête pique en avant et ça te démonte bien le bras.
La 22 passe quasi partout et si je devais essayer une autre tête ce serait la ptite eliptique, il parait que c'est tuerie de selectivité sur zone extrèmement polluée, mais elle resterais un complément.

Voila si t'as des gros bras que t'es un grand barbare la 27 pourquoi pas, moi non j'aime pouvoir détecter longtemps sans trop fatiguer, c'est un loisir pas les travaux forcés ^^
 #985250  par prospectix
 
Bonsoir,

Que ce soit avec la 22 ou la 27, sur le GMP ou le Gmaxx, la différence n'était pas énorme en termes de profondeur.
Et sur terrain pollué, le frangin et moi étions repassés à la 22 (même en 18 khz).

On a revendu nos 27 d'occas.

Amitiés.
 #985269  par Potin 15
 
Perso j'ai un GMAXXII et depuis peu j'ai changè la tête de 22 par la 27 mais je suis assez perplexe j'ai l'impression qu'elle est moins sélective que la 22 je suis plus à l'aise avec la petite qui est moins lourde . pour la profondeur c'est quif quif après c'est chacun ces habitudes
 #985368  par nemo81
 
Merci pour vos réponses ! :super:
Je suis bien étonné.... ! car à voir sur le forum, les vidéos et autres, j'ai l'impression que tout le monde passe à la 27...mais d'après ce que vous me dites, il ni a pas tant de différence que cela, et au contraire, dans mon cas la 22 sera d'autant plus approprié... étonnant !
Ce qui me fait le plus peur, c'est le poids, mais aussi la largeur du disque....en effet, après 4h de détection j'ai le bras en fumé, et même avec la 22 il m'arrive de trouver le disque trop large quand je fouine les recoins....
A voir s'il y a d'autres avis sur la question :)
 #985398  par levieuxrenard
 
:ghee: bonjour à toi
pablo a trés bien répondu :super:
tu as la 22
tu peux opter pour le disque , elliptique , qui est une vraie merveille
trés sélectif , pour aller aussi , dans le moindre recoin
en plus léger :super:
pour commencer ou finir un endroit , c'est un fameux disque :coeur:
une légere perte en descente ( mais isignifiant) mais pour attraper du minuscule
qui est souvent , magnifique , car moins usée par le temps ;-)
:hello:
le changement de tete est plus
sur un basse fréquence
car xp à fil , est trés stable
en revanche sur d'autres appareils (marques)
haute ou basse fréquence , le changement de disque peut apporter , énormément
car ces appareils sont assez instables à la base
mais beaucoup plus puissant que les autres
plus il y a de filtres , et plus l'appareil est stable
car à l'inverse , c'est des appareils niveaux profondeurs , au dessus des autres :super:
pour donner de la descente , à un appareil faut laisser entendre un léger seuil sonore
pour qu'il puisse relacher ce bridage ;-)
 #985427  par nemo81
 
Merci pour vos réponses très détaillées !
Si je ne me trompe pas, vous me parlez bien du elliptique en 36*30cm et non le 24*11cm ?!
Dans ce cas, le disque qui est pour le coup plus grand que le 22, offre une bande de détection plus grande ...? :)
 #985428  par Rawat74
 
pour le elliptique, je pense que tout le monde parle du 24x11, photo :
xp_elliptique.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #985429  par nemo81
 
Oui après relecture des réponses, je pense aussi :super:
 #985430  par Rawat74
 
j'ai lu beaucoup de bien de la spider 22x25 aussi, apparement pablo a bien compris le gmp de ce que j'ai lu par ci par là ...

la spider :
spider 22x25.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #985560  par Potin 15
 
Salut cet prem je suis sorti 3 bonnes heures j'avais le bras en compote avec la 27 .
J .ai trouvé un double tournoi un liard de France ( tout ça assez profond 25cm) et une petite bague . Parlons pas des culs de cartouches et des fers à vaches.
Mais si tu opte pour la 27je te conseilled'avoir un pro pointeur car tu cible moins précis et les trous sont plus gros . Sinon ça peut le faire à plus
 #985596  par Potin 15
 
Salut spectre c'est pas des critiques. Mais mon ressenti mais comme je suis un bleu dans le job c' est certainement un manque d'habitude je verrai à l'usage
 #985604  par levieuxrenard
 
Rawat74 a écrit :j'ai lu beaucoup de bien de la spider 22x25 aussi, apparement pablo a bien compris le gmp de ce que j'ai lu par ci par là ...

la spider :
spider 22x25.jpg
bonsoir
ce concentrique est léger , et trés selectif aussi
meme encore meilleur en précision , qu'avec le disque de base ;-)
c'est vrai que c'est un poids plume et la finition ( conception) est superbe
elliptique extra , sous les ronciers , endroits difficile d'accés , pollué aussi , en zone humide , bord de riviére :super:
par son champ , il récupére les défauts du GMP (haute fréquence) dans un environnement humide .
Dans l'humide c'est le basse fréquence qui est bon . Donc ce dernier le stabilise .
De plus en labour , sur du petit c'est extra
:hello:
 #985614  par bubulolo
 
_ Tapez “XP COILS” (comme ici , tout en majuscules .. ) , pour voir une très bonne vidéo tournée en Angleterre avec les Xp en 4,6 khz et 18 khz , et ce , avec tout les types de disque possible proposé par Xp !!! ...
vidéo d'ailleurs approuver par Xp ..
donc pas de surprise pour ceux qui ne connaissent pas encore cette vidéo !
pour le Goldmaxx power et ses 18 khz , le disque concentrique 21X24 est «THE COIL” pour ceux qui veulent optimisé au max la sensibilité de leur Goldmaxx power sur les plus petite monnaie qui soit , petite monnaie de bas aloï , petit billon assez profond ... ect .... sur ces monnaies faiblement conductrices , la concentrique va vous donner un son net et claquant alors qu'avec le disque d'origine , le son serait hésitant et faible (bien-sûr que la tête d'origine à ses propres atout .. évidemment ! .. )
la vidéo en question risque dans laissez certain bouche-bée en voyant le Goldmaxx power avec la concentrique en action ^^^ .. (montez bien le son pour bien entendre chaque type de disque .. )
 #985626  par levieuxrenard
 
:ghee: oui sympa comme vidéo
mais il ne dit pas , qu'il faut baisser , légerement l'effet de sol
avec le concentrique
pour que le son claque mieux ;-)
 #985664  par bubulolo
 
levieuxrenard a écrit ::ghee: oui sympa comme vidéo
mais il ne dit pas , qu'il faut baisser , légerement l'effet de sol
avec le concentrique
pour que le son claque mieux ;-)
_ Normale qu'une concentrique et une 2D n'ont pas les mêmes calibrages faces aux effets-sols ! ..
la différence est physique ! .... fusse t'il le rappelé ???
la concentrique posséde une bobine émétrice plus large que la bobine réceptrice plus petite elle , et placer à l'intérieur de la plus grosse ....
alors que la 2D elle , à les deux bobinages transmission et réception de même taille ... ce qui lui permet donc tout naturellement selon les lois de la physique , de mieux «gommé» les effets de sol positifs et négatifs , et donc d'opérer de manière bien plus silencieuse et stable sur ce type de sol , mais en revanche , il est impossible d'avoir la même sensibilité et discrimination qu'avec une concentrique ...

_ donc , je vais légérement modifier t'on point de vue ... si tu le permet
obliger de descendre les effets de sol avec une concentrique pour que le son «claque» mieux ? ..... NON !!!
puisque même si tu pose le Gmp sur une table en bois pour faire une série d'air-test , la concentrique donnera toujours de meilleures résulta sur les petite monnaie et petit bijou 18K qu'une 2D .... et pourtant on est bien d'accord qu'a l'air libre , il n'y a pas d'effets de sol ! ... d'accord ?

devoir régler différemment le potard ground lorsque l'on passe d'une 2D a une concentrique ? ..... OUI ... et puis de toute façon , si une une double-D tu régle mal tes effets-sols sur une terre difficile , le résultat sera tout autant médiocre avec un mauvais réglage de la tête double-D que de la tête concentrique !!! .... ce n'est pas parce que la 2D supporte mieux la minéralisation des sols qu'elle te pardonnera un mauvais réglage du sol ! ... double-D ou concentrique c'est pareil dans ce cas là de figure .
 #985739  par Rawat74
 
les vidéos que faisait Norfolk sont super, et il est d'un calme, total pédagogique !
 #986443  par Teletub
 
Toujours l'éternel débat concernant les petites et grandes têtes, concentriques ou DD, on pourrait débattre durant des jours là dessus! :)

Mais là ou pas mal font fausse route c'est sur l'utilisation d'une tête DD, car souvent ils ne connaissent que ça!

Désolé mais au risque de le rapeller, une tête DD est avant tout prévue pour des terrains minéralisés, il est là son avantage premier! Et vu que bon nombre d'entre nous sommes sur des terrains assez neutre, l'utilité de la DD ne se fait plus sentir!

Ah oui, il y a l'argument couverture du terrain: ok mais les inconvénients sont un masquage ferreux plus important, une moins bonne discri ferreux, plus de difficulté à localiser la cible...
Et effectivement sur terrains neutres ou peu minéralisés, une concentrique mettra une raclée à une tête DD de même diamètre. Ce sera encore pire (la double raclée) sur un terrain pollué ou seul éventuellement des toutes petites DD tireront leur épingle du jeu!

Quand aux diamètres des têtes, on pense souvent à tors que l'on détectera beaucoup plus profond...Ben non désolé, ce n'est pas franchement flagrant sauf avec des tests en l'air (et encore).
La raison? là encore on va augmenter le masquage ferreux et être encore plus sensibles aux interférences et à la minéralisation...
C'est pas pour rien que la tête standard depuis des lustres mesure entre 20 et 23 cm, diamètre idéal passe partout.
Tous les autres diamètres sont des têtes spécifiques pour usage particulier!

XP a fait le choix dés le départ d'équiper ses détecteurs de DD. Choix judiieux ou plutôt commercial pour à l'époque faire concurrence à Minelab? Car n'oublions pas que l'Adventis et les ADX sont tirés de chez Minelab...
A l'époque c'était les deux seules marques à équiper en standard leurs appareils de DD...Minelab, ça se comprend vu que c'est australien et au départ pour des recherches d'or natif sur des terres hyper minéralisées!
Mais XP, là je vois pas trop la justification de leur choix car en plus les détecteurs de premières générations ne passaient même pas sur sable mouillé (qui est une forme de minéralisation aussi). Bonnnn....du côté de Toulouse les terrains sont plus minéralisés qu'ailleurs, donc ceci expliquerait peut être celà!

Et le plus gros non sens, c'est d'équiper des détecteurs en dessous de 10 kHz de têtes DD car déjà ces fréquences basses ne se prêtent pas bien aux terres minéralisées, là ou justement les têtes DD sont indispensables ou presque!

Prenez un GMaxx qui est déjà un monstre de puissance, et mettez lui une concentrique aux fesses à la place d'une DD, vous allez halluciner et en plus ce sera une tuerie sur des terres polluées! Alors qu'avec la DD, en terrain pollué vous pouvez passer votre chemin...

Bref, tout ça pour dire que les DD sont à la mode, pas compliquées à mettre au point, donc peu chère à la fabrication, contrairement à un disque concentrique beaucoup plus ardu à mettre au point!
Dans 90% des cas de figures rencontrées sur nos terres, la DD ne se justifie pas du tout mais on bourre le crane à tout le monde depuis des années en disant le contraire et en trouvant des arguments qui sont faussés!

Pur argument de vente c'est tout car n'oubliez pas que la plupart des détecteurs US, patrie de la détection étaient tous équipés de concentrique jusqu'à il y a pas si longtemps...Y a bien une raison, non? ;)

Alors à vous de voir: être à la mode ou détecter, that is the question isn't it? ::d
Dernière modification par Teletub le 04 avr. 2015, 15:31, modifié 2 fois.
 #986447  par Teletub
 
Par contre pour répondre à la question du départ, ben...ça dépendra du type de terrain le plus fréquenté!!! ::d

Terrain peu minéralisé mais pollué : la concentrique spider
Terrain minéralisé mais assez propre : la 22DD
Terrain minéralisé ET pollué : l'elliptique car aura presque les mêmes avantages qu'une concentrique mais sans les inconvénients (minéralisation)

Et en dernier, la 27DD car même si c'est une excellente tête qui balaye large, elle a à mes yeux trop d'inconvénients : le poids qui va déséquilibrer le détecteur (comme toutes les grosses têtes d'ailleurs), le masquage ferreux encore plus important, la plus grande sensibilité aux interférences électriques, la difficulté de ciblage, le peu de gain en profondeur....

D'ailleurs si vous remarquez bien, c'est depuis l'arrivée des têtes DD et des grandes têtessurtout, que les "Pinpointer" fleurissent chez tous les fabricants.
Hasard? Non non, logique! :]