Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Renseignements sur les détecteurs de métaux

 #1228579  par gundertaker
 
Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire MP (maths/physique) et je dois à la fin de l'année, dans le cadre de mes concours, présenter un exposé d'une quinzaine de minutes sur les détecteurs de métaux.
Les descriptions scientifiques trouvées sur internet sur ces objets étant assez sommaires, j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'assez spécialisé sur ce forum aurait la gentillesse de m'aider à réaliser mon projet.
Merci de votre attention.
 #1228658  par Dollismine
 
Euh...honnêtement avec 3 mots clés dans un moteur de recherche, tu as des heures de lecture.
Je pensais qu'en classe préparatoire on savait se servir d'internet à bon escient.
gundertaker a écrit :j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'assez spécialisé sur ce forum aurait la gentillesse de m'aider à réaliser mon projet.
J'ai peur de mal comprendre...tu voudrais quand même pas qu'on fasse le boulot à ta place quand même ? :hehe:
 #1228660  par gundertaker
 
Merci de votre réponse, non je ne cherche pas qu'on fasse le boulot à ma place mais simplement que l'on m'aide à comprendre certaines choses car sur internet la théorie n'est pas du tout détaillées. J'ai déjà réalisé un détecteur à battement de fréquence dans la salle de tp de mon lycée mais maintenant je m'attaque aux détecteurs VLF qui me posent beaucoup plus de problèmes de compréhension.
 #1228665  par tzar malabar
 
gundertaker a écrit :Merci de votre réponse, non je ne cherche pas qu'on fasse le boulot à ma place mais simplement que l'on m'aide à comprendre certaines choses car sur internet la théorie n'est pas du tout détaillées. J'ai déjà réalisé un détecteur à battement de fréquence dans la salle de tp de mon lycée mais maintenant je m'attaque aux détecteurs VLF qui me posent beaucoup plus de problèmes de compréhension.

_ Bonjour ...
regarde sur le net l'interview de Mr David Johnson , ingénieur en chef de chez First Texas Products (holding propriétaire
des marques Fisher et Teknetics) ..
Tu y trouveras dans les réponses de ce grand ingénieur dans l'électronique des détecteurs de métaux depuis
plus de 40 ans (!!) toutes les réponses , ou du moins en partie , de tes questions .. :)
 #1228942  par meca34
 
gundertaker a écrit :Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire MP (maths/physique) et je dois à la fin de l'année, dans le cadre de mes concours, présenter un exposé d'une quinzaine de minutes sur les détecteurs de métaux.
Les descriptions scientifiques trouvées sur internet sur ces objets étant assez sommaires, j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'assez spécialisé sur ce forum aurait la gentillesse de m'aider à réaliser mon projet.
Merci de votre attention.
Il serait chouette que tu ailles te présenter avant de continuer sur ce sujet fort intéressant ,
c'est Ici
:arrow: http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
 #1228982  par gundertaker
 
C'est chose faite.
Après pas mal de recherches sur le net, je poste ce que je pense avoir compris du détecteur VLF, pourriez vous s'il vous plaît me dire ce que vous en pensez et y apporter quelques précisions/corrections ? :
Il s'agit de 2 bobines (une émettrice et un réceptrice) placées de telle sorte que le champ magnétique créé par la bobine émettrice ne passe pas à travers la bobine réceptrice et par conséquent n'induise pas de courant dans cette dernière. On fait circuler un courant sinusoïdal dans la bobine émettrice et une fois qu'un objet métallique est approché, cet objet (qui reçoit le champ magnétique créé par la bobine émettrice) va créer un deuxième champ magnétique s'opposant au premier. Ce deuxième champ va passer à travers la bobine réceptrice, ce qui va provoquer l'apparition d'un courant induit dans cette bobine. Ce courant va être plus ou moins déphasé par rapport au premier selon le type de métal détecté (cela sert à la discrimination)
Dernière modification par gundertaker le 21 déc. 2016, 11:14, modifié 1 fois.
 #1229009  par gundertaker
 
Merci Dollismine mais je l'ai déjà lu.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas :
On veut que le coefficient de couplage entre les deux bobines soit nul. Pour cela, il faut que les deux bobines soient perpendiculaires. Pourtant, sur les détecteurs de métaux, elles ne le sont pas du tout, elles sont même parallèles. Auriez vous une explication ?
 #1229011  par tzar malabar
 
gundertaker a écrit :Merci Dollismine mais je l'ai déjà lu.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas :
On veut que le coefficient de couplage entre les deux bobines soit nul. Pour cela, il faut que les deux bobines soient perpendiculaires. Pourtant, sur les détecteurs de métaux, elles ne le sont pas du tout, elles sont même parallèles. Auriez vous une explication ?
_ Ici tu as des personnes qui sont unis par la même passion , qui peuvent être plombier , peintre , banquier , restaurateur et que s'ais-je encore ??? ..... et non pas un forum de physicien et autre grand ingénieur !!!!
 #1229015  par tzar malabar
 
gundertaker a écrit :C'est pour cela que je poste dans la rubrique "côté technique". Si personne ne peut m'aider tant pis.
- Si certains peuvent ici t'aider de par leur connaissance , mais fait gaffe , tu sais le net !!!
pas que n'importe quel gugusse vient te raconter n'importe quoi juste par plaisir de papoter ...
normalement avec quelque recherche tu doit trouvé toute les réponses à tes questions :)
 #1229020  par Dollismine
 
gundertaker a écrit :Merci Dollismine mais je l'ai déjà lu.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas :
On veut que le coefficient de couplage entre les deux bobines soit nul. Pour cela, il faut que les deux bobines soient perpendiculaires. Pourtant, sur les détecteurs de métaux, elles ne le sont pas du tout, elles sont même parallèles. Auriez vous une explication ?
Où tu as lu dans cet article que les bobines devaient être perpendiculaires ? Où parle t'on de coefficient de couplage ?

(bon après si tu veux creuser le sujet d'un point de vue scientifique, revois la Force de Lorentz et l'inductance - Formule Nagaoka et tout le tralala....pas certain que ça t'aide beaucoup au final)

En fait, je ne vois pas où tu veux en venir exactement ::d

Tiens, peut-être que ça t'aidera à y voir plus clair (à partir de 2.25)
https://www.youtube.com/watch?v=mUNaZvQUm6Y
 #1229023  par gundertaker
 
Lorsqu'aucun métaux n'est présent, il ne doit pas y avoir de courant qui circule dans la bobine réceptrice, il faut dont que le flux du champ créé par la bobine émettrice là travers la bobine réceptrice soit nul, càd que leur coefficient de couplage soit nul. J'ai donc pensé qu'il fallait qu'elles soient perpendiculaires.
 #1229029  par Dollismine
 
C'est la façon dont les bobines sont agencées qui fait que le courant que devrait induire le champ magnétique de l'émettrice est quasiment nul.

L'agencement va dépendre du type de tête (certaines bobines sont parallèles, d'autres se croisent) et je suppose que la façon de gérer cet agencement est propre à chaque fabricant.
Il y a surement aussi une compensation liée aux DSP des différentes cartes électroniques. Je ne peux pas t'en dire plus.
 #1231733  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonsoir à toi , ceci pourra peut être t'aider un minimum .
En te souhaitant de joyeuses-fêtes de fin d'année , ainsi que mes meilleurs Voeux pour ce nouvel AN , également pour tes proches .
ps il faut cliquer sur les photos (agrandissement ) .
Image
Image
Image
Image
Image
 #1231913  par tzar malabar
 
_ Superbe ouvrage pépé :amen: :super: ...
s'agit-il d'un ouvrage du précurseur et regretter Didier Audinot ?
est-ce le livre << Optimisez votre détecteur - Manuel technique de détection>> par Didier Audinot ?
merci :)
superbe livre technique en tout-cas !! ...
 #1232081  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonjour à tous celui-ci c'est 'la prospection la detection' leur technique leur pratique par Mme Havard , MM . Beaudron et Odinot de 1970 .
Je dois avoir un carton dans un grenier comportant ' chronique de l'histoire ' ' les passions-techniques ' enfin de mémoire (pour les titres ) c'était des éditions en noir et blanc , la première doit dater de 1949 (couleur café) après il y a eu des reprises en plus évasif ' histoire de faire des séries ' . Il y a même eu une revue très spéciale ' édition très limitée ' dans la série des univers ' fallait avoir un abonnement pour pouvoir l'avoir et encore un délais d'attente énorme , moi j'avais acheté ce lot ( confectionné par moi-même ) chez un très ancien bouquiniste , un homme d'une mémoire immense , car pas tous dans le même rayon , mais par classement par date(s) de parution , car il y a eu aussi de nombreux éditeurs avec on se doute du (+ ) comme du (-) en détails . Après le réachat des droits-d'auteur était moins compliqué que maintenant , beaucoup avec des illustrations (photos ) et d'autres plus intéressants sur les côtés techniques , donc la plus grande vogue date des années 80 (mais que sur le plan abstrait moins précis ) toujours des reprises pour appâter la future clientèle . Même des magazines de jardinage n'ont pas hésités de faire un petit paragraphe histoire d'accrocher certains lecteurs sur les bip bip(s) :hehe: .
Sans oublier les belles revues système D ou il y avait quand même de sacrés passionnés avec des schémas bien faits et des explications drôlement riche d'info(s) . Pour mon cas personnel c'est les disques et surtout le blindage du câble mon attrait principal , car important quel-que-soit l'appareil :hello:
 #1266999  par gundertaker
 
Bonjour, désolé je viens de voir votre réponse. Malheureusement j'ai beaucoup de mal à lire les pages que vous avez publiées. Sauriez-vous où je pourrais me procurer ce bouquin ?