Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Au secours, je me noie!

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1273043  par Sabaudianboy
 
Bonjour,

Comme je l’avais expliqué dans ma présentation nous avons (avec mon frère) décidé d’acheter notre premier détecteur, j’ai pas mal parcouru le forum et divers sites et comme prévu je me suis paumé (pis pas qu’un peu), je crois avoir lu tout et son contraire sur les détecteurs (mais je suis pas étonné c’est pareil pour le matos de pêche). Ne pouvant, techniquement, pas remettre en cause, ce que j’ai pu glaner comme infos, je me tourne vers ceux, parmi vous, qui voudraient bien, pour la 150ème fois, conseillé un détecteur pour débutant (mais aussi plus loin dans le temps) avec un budget entre 400 et 500 Euros, on va dire une recherche 60-40 entre forêts et champs (on devrait avoir des autorisations assez facilement pour les 2), quasi exclusivement sur des sols argilo-calcaire, pas mal de pierre, pour la pollution bin… pour l’instant difficile de se prononcer mais surement un peu dans les champs et peu en forêt (au pire on creusera pour des clous...)
Sachant qu’à la base on hésitait entre le Garret 400i et le Fisher F44, mais évidemment, ils sont loin de faire l’unanimité… J’ai lu également que plutôt que le 400i, quelqu’un conseillait de prendre le 300i avec le pack grande profondeur, ça donnerait « un meilleur résultat pour le même prix » (bien que commercialement ça me paraisse bizarre).
Si vous avez d’autre détecteurs dans la même tranche de prix à nous conseiller, on est ouvert évidemment, si après on me dit qu’avec le pack grande profondeur du fisher F44 à 600Euros (par exemple), on a une qualité de détection largement accrue on y réfléchira

Un grand merci à ceux qui se donneront la peine de répondre!
 #1273045  par kappa18
 
8/ pourquoi 40-60 !? de 0 à 40 il y a plein ou pas de choses, d'ailleurs pas plus ou pas moins au delà !....si vous chercher la profondeur en forêt un gmaxx2 en 4.6khz avec disque de 27! simple et efficace en milieu propre et non minéralisé !.....
 #1273070  par Arti
 
kappa18 a écrit :8/ pourquoi 40-60 !? de 0 à 40 il y a plein ou pas de choses, d'ailleurs pas plus ou pas moins au delà !....si vous chercher la profondeur en forêt un gmaxx2 en 4.6khz avec disque de 27! simple et efficace en milieu propre et non minéralisé !.....
Je pense qu'il a voulu dire 60 % foret et 40 % champs... :hello:
 #1273076  par kappa18
 
:hehe: merci ! oui ça doit être ça ! :jesors:
 #1273079  par Arti
 
Salut Sabaudianboy !
Pour avoir testé un 7khz et um 14khz je te conseil um 14 (cibola, t2,...). En effet il est polyvalent et saura te sortire des petotes cibles en labours comme en forêt. Quand tu débute lindice de conductivité n'est pas super important. Le principal c'est de te faire l'oreille et pour ça un 2 tons suffit (pour ma part je detecte toujours en 2 tons). Fisher ou tesoro sont des marques qui ont fait leurs preuves ! Les garretts sont deq machines fiables mais les sons de cloche n'aident pas a travailler l'oreille (je sais de quoi je parle j'en ai eu un pendant un moment !). Après peu importe ton choix tu devrais t'en sortir avec de la patience et de la détermination ! Et tu n'as pas l'air d'en manquer en vue de ta présentation !
 #1273084  par Napolapin
 
kappa manque de sommeil :mdr3:

sinon Sabaudianboy si tu cherche un appareil stp avec ton budget oublie les détecteurs de style 300i 400i si tu veut du garrett prend un at d occas pro ou gold mais pas en dessous
apres y a de super appareils du style f 75 ltd ou t2 makro d occasion tous les jours y a de super coup sur lbc :hello:
 #1273120  par OFONDUTROU
 
bonjour
a 500 euros je te conseille le makroracer 1 neuf ou bien evidement un deus d'occasion :hello: :hello: :hello:
 #1273157  par Napolapin
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
a 500 euros je te conseille le makroracer 1 neuf ou bien evidement un deus d'occasion :hello: :hello: :hello:
y a même un makro racer 2 a 450€ https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... htm?ca=4_s
apres faut aimé les bruits de canard :mdr3:
 #1273436  par Sabaudianboy
 
Ok merci, pour les infos :amen: . j'ai regardé un peu dans la région il a un GMP a 450, 1 GTI 1500 à 400 E, des Tesoro (Silver sabre 380E, Cibola 1 à 400E + 1 à 290E, Tejon à 400E), un Fisher F5 pro à 550E... rapport qualité prix vous me conseilleriez lequel? (la plupart sont fournis avec des accessoires pelle, et/ou casque peu avec des protèges disques)
 #1273441  par Dollismine
 
- GMP c'est très bien mais très spécifique car fréquence de 18kHz.
- GTI, perso je déconseille à cause du poids et de l'encombrement.
- Tesoro, le Tejon est très spécifique aussi (18kHz), SIlver Sabre à 380e, c'est aussi cher qu'un neuf (à voir en fonction des accessoires) avec une fréquence intéressante quoiqu'un poil basse à mon goût. L plus polyvalent et passe partout serait probablement le Cibola.
- Fisher F5, je connais moins bien.

Si tu veux une machine polyvalente, pense que les fréquences qu'on rencontre régulièrement sont : 4, 8, 10 ,12 ,14 ,18.
A toi de voir celle qui se trouve au milieu et qui t'assurera la polyvalence :)
 #1273507  par Arti
 
Dollismine a écrit :- GMP c'est très bien mais très spécifique car fréquence de 18kHz.
- GTI, perso je déconseille à cause du poids et de l'encombrement.
- Tesoro, le Tejon est très spécifique aussi (18kHz), SIlver Sabre à 380e, c'est aussi cher qu'un neuf (à voir en fonction des accessoires) avec une fréquence intéressante quoiqu'un poil basse à mon goût. L plus polyvalent et passe partout serait probablement le Cibola.
- Fisher F5, je connais moins bien.

Si tu veux une machine polyvalente, pense que les fréquences qu'on rencontre régulièrement sont : 4, 8, 10 ,12 ,14 ,18.
A toi de voir celle qui se trouve au milieu et qui t'assurera la polyvalence :)
Je suis tout a fait en accord avec cet avis que tu devrais prendre en compte !! :super:
 #1273516  par jermey1
 
Pour ma part le Makro Racer est top. Niveau profondeur et reactivité, il est super, il discrimine bien aussi, j'en ai un depuis 2ans, je fais 90% de forêt et pas déçu :super: :)
Après ce n'est que mon 2ème détecteur donc niveau comparaison je ne pourrais pas t'aider ^^
 #1273546  par Rawat74
 
Salut, prend bien en compte le poids du detecteur et la présence d'un casque sans fils, le confort c'est important pour faire des longues sorties sans trop de fatigue.
Coté matos je vais te parler de ce que je connais :

j'ai un gold maxx power un 18khz, depuis des années et c'est du bonheur avec sa tete 22 d'origine, il trouve petit, localise précisément les cibles et il se trouve à 400 500e d'occaz, son casque sans fil est incontournable et bien le prendre avec la canne du deus. J'ai aussi eu le disque de 27 avec mais je l'ai vite revendu car bien qu'efficace il est trop lourds et la localisation des cibles deviens imprécise. Le gmp par contre c'est pas le meilleurs pour la forêt, en forêt le G-maxx à 4khz est au top. Mais même en gmp j'ai fait de belles trouvailles en foret :)

J'ai eu un garrett ace 250 pour débuter, très bien pour voir si on mord ou pas à la detec' mais pas très fin comme appareil.

J'ai eu un adx 150 un 4,6khz, il est puissant sur terrains propres, mais dès qu'il y a des morceaux de fer / pollution il est moins interessant. Cependant je regrette de l'avoir vendu, il aurait fait un bon complément au gmp dans certaines zones.

Voilà désolé de t'avoir quasiment parlé que de detecteurs xp mais je connais très peu les autres à mon grand dam.

L'important est de prendre un appareil reconnu, ensuite tu vas t'y habituer et le gèrer, un gmp par exemple ça chante c'est bruyant, on apprend à le comprendre petit à petit mais comme tu dis c'est surtout le pelo qui tient le detecteur qui fera la différence ;) Et attention aux changement de tête, ça change bcp les réactions du détecteur, et du même coup tes habitudes.
 #1273795  par Néo.
 
Racer 2 ! :super:
 #1273828  par STEFY
 
J'ai eu de nombreux détecteurs, y compris le makro racer actuellement.. C'est aussi celui ci que je te conseillerais.. Suffisamment simple pour débuter sans prise de tête, et redoutablement efficace.. Excellent rapport qualite/prix..
 #1273895  par cedricta
 
Pour de la polyvalence un Deus lite d'occasion c'est le meilleur choix à mon humble avis.
Avec ton budget tu peux en trouver un.
J'ai commencé avec un Cibola, c'est bien mais je suis vite passé à un Deus et franchement c'est ultra polyvalent. Tu ne seras pas déçu et ne changera pas de modèle par la suite, c'est mon cas.
Lorsque l'on débute dans une passion et qu'elle nous plaît on souhaite vite changer pour un meilleur matos.
 #1273907  par Sabaudianboy
 
Un grand merci à tous pour vos réponses, ça débroussaille bien mon champ de recherche!
 #1273920  par STEFY
 
Je penses qu'un deus lite n'est en aucun cas un bon choix.. Surtout pour débuter.. (j'en ai eu un, et je suis loin d'être un débutant.) le deus est un excellent détecteur, mais il a aussi ses points faibles.. En version lite, les possibilité de réglages sont limité.. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser sur sable mouille.. (le makro oui..). Ensuite, le deus est un appareil avec une multitude de fréquence et de réglages, mais qui changent à chaque fois sa réponse sonore.. Difficile de s'y faire à l'oreille, d'autant plus si novice.. Et comment savoir quel programme utiliser ? Il suffit de regarder les Posts du forum, tous ou presque parlent de "reglages".. Il y a maintenant de nombreux détecteurs qui sont autant performant que le DEUS sur la plupart des terrains.. Le deus reste un excellent appareil, mais pour de la détection de loisir 2 ou 3 h dans la semaine, sur des terrains " au hazard ", pas sur que ce sois le meilleur choix.. Ce n'est que mon avis...
 #1275272  par mikesurfer
 
Salut
Pourquoi pas un XP ADX150 pour la foret/prés...peu pollué et un peit Tésoro Compadre pour les zones bien trash ou la puissance ne sert à rien, d'occas ça rentre dans ton budget