Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comparatif en terre Fisher F19, Garrett AT Pro, Nokta Fors Cores et Tesoro Vaquero

 #1302140  par Teletub
 
Une vidéo (en anglais) de test en terre de 4 machines mi de gamme : Fisher F19, Garrett AT Pro, Nokta Fors Cores et Tesoro Vaquero.

Devinez celui qui s'en sort le mieux des 4...

Un indice?
C'est celui qui n'a pas d'afficheur, qui est le plus ancien des 4, et le moins cher... ;)

Quand je dis que je l'aime mon Tesoro, je l'aime... et il me le rend bien! ::d

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=agyzwic07cg
 #1302477  par Corbeau Detection
 
Teletub a écrit :Une vidéo (en anglais) de test en terre de 4 machines mi de gamme : Fisher F19, Garrett AT Pro, Nokta Fors Cores et Tesoro Vaquero.

Devinez celui qui s'en sort le mieux des 4...

Un indice?
C'est celui qui n'a pas d'afficheur, qui est le plus ancien des 4, et le moins cher... ;)

Quand je dis que je l'aime mon Tesoro, je l'aime... et il me le rend bien! ::d

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=agyzwic07cg

Bonjour Teletub :hello:

Exact, j avais vu cette video.

Le même type avait comparait le tejon et le vaquero, ce dernier s en sortait mieux.
De mémoire il avait fait des test avec un racer également.

Décidement sacré Vaquero, le laser trident 2 est identique je crois.

Comment ce comporte le Vaq en forêt.

Je sais que tu utilise une petite tête avec mais je ne me rapel plus laquel, cette spider concentrique est pour moi le meilleur compromis.

:super:
 #1302608  par mario2.
 
bonsoir
il faut ce rappeler qu a une époque le laser trident 2 sii était très a la mode parmi les prospecteurs
pour mémoire, ce détecteur,est un vaquéro,monter a la fréquence 18 khz avec un potard d effet de sol en position fixe et manuel , il est tomber au oubliette,avec l arrivé du deus,tout comme le très bon tejon uk,,,,,,, balayer dirai je,,,,,,,,,,,, :hello:
 #1302674  par Corbeau Detection
 
mario2. a écrit :bonsoir
il faut ce rappeler qu a une époque le laser trident 2 sii était très a la mode parmi les prospecteurs
pour mémoire, ce détecteur,est un vaquéro,monter a la fréquence 18 khz avec un potard d effet de sol en position fixe et manuel , il est tomber au oubliette,avec l arrivé du deus,tout comme le très bon tejon uk,,,,,,, balayer dirai je,,,,,,,,,,,, :hello:

Bonsoir mario,

C est bien domage, mais c est ainsi. :pasdrole:

Il est visiblement performant, il mérite crédit !

Je pense également quéquipé d un disque spider concentrique il doit étre merveilleux :D
 #1302729  par Teletub
 
Même si aujourd'hui les Vaquero, Trident 2 ou version SI sont d'une technologie plus "ancienne", cela reste des appareils top niveau et qui s'adaptent à la plupart des terrains.

Mon Vaquero, je ne m'en séparerai jamais et il finira ses jours avec moi tant il demeure performant, simple à utiliser et avec une grande richesse sonore malgré que cela soit un monoton.
Le mien vous le savez sans doute a été modifié pour basculer entre le 14 et le 18 kHz + un effet de sol fixe/ ajustable. Egalement équipé d'un PIC "high tone", le son est plus agréable et plus tonique que les Vaquero classiques.

Des réglages essentiels, une bonne rapidité et un faible poids, en font à mes yeux l'appareil quasi parfait. Associé à une petite tête de 15 cm (5.75" WS), c'est une des meilleures machines que j'ai jamais rencontré et il est redoutable sur des terrains compliqués avec beaucoup de pollution.

En plus le Vaquero (ou les Trident 2) ont une particularité uniques qui leur donne encore plus de puissance : l'effet de sol.

En ajustant un effet de sol légèrement négatif sur un Vaquero, on augmente très significativement la puissance brute du détecteur sans augmenter l'instabilité. C'est pour cette raison que lorsqu'il est correctement réglé, il tient tête à des machines beaucoup plus modernes que lui et qui en théorie devraient être plus puissantes.

C'est d'ailleurs le seul modèle chez Tesoro qui a cette particularité car si on fait la même opération avec l'effet de sol sur un Tejon par exemple, on ne gagne rien du tout. Pourquoi? Ben personne n'en sait rien justement! :hehe:

Petite vidéo pour montrer l'influence de l'effet de sol négatif sur la puissance d'un Vaquero :

https://www.youtube.com/watch?v=_MIkzZySyq0
 #1302768  par Domiemf
 
Teletub a écrit :Une vidéo (en anglais) de test en terre de 4 machines mi de gamme : Fisher F19, Garrett AT Pro, Nokta Fors Cores et Tesoro Vaquero.

Devinez celui qui s'en sort le mieux des 4...

Un indice?
C'est celui qui n'a pas d'afficheur, qui est le plus ancien des 4, et le moins cher... ;)

Quand je dis que je l'aime mon Tesoro, je l'aime... et il me le rend bien! ::d

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=agyzwic07cg
Exatc...j'ai acheté le GMP mais j'ai quand même gardé mon conquérant.Je m'en sert de temps en temps pour ne pas perdre la main . :hello:
 #1302781  par mario2.
 
Teletub a écrit :Même si aujourd'hui les Vaquero, Trident 2 ou version SI sont d'une technologie plus "ancienne", cela reste des appareils top niveau et qui s'adaptent à la plupart des terrains.

Mon Vaquero, je ne m'en séparerai jamais et il finira ses jours avec moi tant il demeure performant, simple à utiliser et avec une grande richesse sonore malgré que cela soit un monoton.
Le mien vous le savez sans doute a été modifié pour basculer entre le 14 et le 18 kHz + un effet de sol fixe/ ajustable. Egalement équipé d'un PIC "high tone", le son est plus agréable et plus tonique que les Vaquero classiques.

Des réglages essentiels, une bonne rapidité et un faible poids, en font à mes yeux l'appareil quasi parfait. Associé à une petite tête de 15 cm (5.75" WS), c'est une des meilleures machines que j'ai jamais rencontré et il est redoutable sur des terrains compliqués avec beaucoup de pollution.

En plus le Vaquero (ou les Trident 2) ont une particularité uniques qui leur donne encore plus de puissance : l'effet de sol.

En ajustant un effet de sol légèrement négatif sur un Vaquero, on augmente très significativement la puissance brute du détecteur sans augmenter l'instabilité. C'est pour cette raison que lorsqu'il est correctement réglé, il tient tête à des machines beaucoup plus modernes que lui et qui en théorie devraient être plus puissantes.

C'est d'ailleurs le seul modèle chez Tesoro qui a cette particularité car si on fait la même opération avec l'effet de sol sur un Tejon par exemple, on ne gagne rien du tout. Pourquoi? Ben personne n'en sait rien justement! :hehe:

Petite vidéo pour montrer l'influence de l'effet de sol négatif sur la puissance d'un Vaquero :

https://www.youtube.com/watch?v=_MIkzZySyq0
entièrement d accord avec toi teletub,,je m en suis rendu compte avec un conquérant,des effets de sol bien régler ,,,,,ou a la limite de l instabilité ,lui donne un peut plus de puissance ,ce qui fait souvent la différence,sur le terrain,,,
a condition,de bien savoir régler, les effets de sol bien sur;;;;;;; :hello: a savoir aussi que pour les débutant ,un simple cibola,reste et restera un très bon détecteur;pour débuter et plus,,,,,,,une réussite pour tesoro et laser,cette série de détecteurs,,,,en 14 khz et 18 pour le trident sii,,,,,,
 #1302792  par tzar malabar
 
_ Le fait que je regrette le plus de la part de Tesoro , c'est d'avoir stopper net la fabrication de cette petite merveille qu'était le Golden Sabre µ-Max :( :pleur4: :pleur4: .......... :grr: !!
certes , ce modèle présenter quelques défauts , mais pourquoi Tesoro n'ont-il pas chercher à résoudre les problèmes de ce superbe modèle hors-norme chez ce fabricant ?!!
la série des "Golden Sabre" de chez Tesoro restera toujours une série mythique et à part dans l'esprit des aficionados de la marque au conquistador .... vraiment dommage pour un modèle ayant eût une telle notoriété !
 #1303108  par Teletub
 
EKO49 a écrit :Salut Télétub,
assez d'accord avec ton avis sauf que ..... :mrgreen:
garret nokta sont sur des équivalences en fréquence(15) disques(dd),le vaquero en 14k disque semi-elliptique à quelques choses près c'est du pareil au même,chipotons pas... (je vais le défendre le 19 ::d ) le fisher est sur une fréquence de 19 k,disque elliptique,il à pas à mon gout sa place dans le comparatif...ah oui mais c'est pas pareil :mdr1:
Juste pour dire,qui de ces trois appareils comparés avec lui peut le suivre sur le sable humide et noir sur plage,peu de vlf sont capable de suivre. Chaque appareil à ses qualités,voire défauts suivant beaucoup de paramètres.
Allez ça fait vieille France ?mais comparons ce qui est comparable...!!!
bye
Tout à fait d'accord avec toi, le F19 est plus "handicapé" pour ce test avec sa petite tête elliptique et sa fréquence plus haute...
Le F19 effectivement est un superbe appareil, sensible, précis et comme tu le dis si bien, en environnement plage (sec ou humide), aucun des trois autres ne le suivra.
Si j'avais des sous sous, c'est typiquement l'appareil que j'aimerai. J'adore Fisher, mais là je défendais mon valeureux Vaquero, avec sa vieille électronique, face à des jeunots! ::d

Mon Vaquero pouvant monter en 18 kHz, ça devient alors un appareil très différent que lorsqu'il est en 14. Sur des terrains très pollués, je bascule en 18k, y a pas de mystères! ;)
 #1422344  par gandolfi
 
- Le fait de le basculer en 18khz améliore la discri ou la profondeur ? un ancien du forum "prospectix" l'a basculé en 18 puis est revenu au 14 apparemment.
- Cela lui permettrait de mieux se comporter sue le sable humide ?
 #1422355  par piragol
 
gandolfi a écrit :- Le fait de le basculer en 18khz améliore la discri ou la profondeur ?
Ni l'un ni l'autre : une fréquence n'est pas liée à une discrimination et basculer en 18 te faisant perdre de la profondeur, l'intérêt réside alors dans la réduction du masquage sur une cible. :hello:
 #1422368  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :- Le fait de le basculer en 18khz améliore la discri ou la profondeur ? un ancien du forum "prospectix" l'a basculé en 18 puis est revenu au 14 apparemment.
- Cela lui permettrait de mieux se comporter sue le sable humide ?

_ Plus la fréquence est haute , plus tu va facilement traverser des bouts de tessons ou de poteries minéralisées et ainsi arriver à capter une monnaie derrière ou à côté de ceux-ci , idem pour les sols minéralisés négativement , la HF va moins perdre de sa sensibilité sur ce type de substrat qu'un basse-fréquence , cela est surtout remarquablement visible sur les très petits objets non-ferreux . En contre-partie , certains haute-fréquence donne un signal de mauvaise qualité sonore sur les grosses monnaies (à partir de 30 mm) et sur les gros objets , et également , seront moins à l'aise qu'un basse-fréquence sur des terres plates , neutre de minéralisation .... le haute-fréquence est plus à l'aise sur les terres difficiles : minéralisés , irrégulières , changeante de nature .. ect .. (attention , cela ne veut pas dire qu'un HF sera instable sur des terres faciles , ce n'est pas le terme que j'ai utilisé , je parle d'aisance suivant la fréquence envers le type de sol et suivant le type de cibles)
 #1422455  par gandolfi
 
Merci.
HF (15khz et plus) = petits modules et terres minéralisées
BF (<10 khz) = gros modules et terres neutres

Mais pourquoi teletub passe en HF sur terrain avec plein de ferreux ? Ce serait plutot sur un terrain tres minéralisé ou pour chercher petit non ?
 #1422476  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :Merci.
HF (15khz et plus) = petits modules et terres minéralisées
BF (<10 khz) = gros modules et terres neutres

Mais pourquoi teletub passe en HF sur terrain avec plein de ferreux ? Ce serait plutot sur un terrain tres minéralisé ou pour chercher petit non ?


_ Prenant le cas d'une fine monnaie en billon de 18 mm à côté d'une pointe de fer rouillé (clou) de 8 cm de long (dans l'axe de la largeur , donc gauche-droite , le plus facile pour tester la sélectivité d'un détecteur , et non pas placé dans le sens de la longueur , donc au-dessus ou en-dessous de la monnaie dans le plan d'un balayage classique de droite à gauche et inversement , cas bien problématique dont beaucoup de "testeur" n'en font pas la démonstration ..... mais on aura l'occasion d'en reparler) , donc avec cette pointe ferreuse à quelques centimètres de la monnaie , le basse fréquence , disons de 5 kHz pour l'exemple , va ignorer la monnaie en billon à cause du ferreux à proximité avec un crachotement comme si c'était un ferreux avec un mono-ton ou alors avec un signal grave pour un multi-ton .... le basse-fréquence ne voit que le ferreux (normal , il est magnétique , alors que le non-ferreux amagnétique génère un signal plus faible) , alors que la haute-fréquence de 19 kHz , plus sensibles* pour les non-ferreux de très petites tailles ainsi que pour les alliages faiblement conducteurs (flux d'émission d'onde VLF plus nombreuses) , mais plus courte (puissance*sur les objets plus volumineux et conducteurs) va arriver à capter la monnaie en billon malgré le masquage du clou à proximité ...

* = tu vois ainsi que puissance et sensibilité sont deux aspect totalement différent , et on peut simplifier à l'extrême en disons que le basse-fréquence est plus puissant dans les terres neutres sur les moyens et gros objets , et que dans les terres minéralisées le haute-fréquence est plus sensible sur les micros-monnaies et sur les minuscules objets < 10 mm , alors que sur les monnaies conductrices classiques de 20 à 30 mm les perfs entre haute-fréquence et basse-fréquence peuvent éventuellement être au statu~quo selon les appareils sur les terres neutres de minéralisation à moyennement minéralisée .
Dernière modification par tzar malabar le 14 mai 2018, 21:37, modifié 1 fois.
 #1422491  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :Merci. je comprends mieux. C'est pour eviter le masquage.

Le plus compliqué c'est 2 clous come ça par rapport à la monnaie --------- O ------- ou I O I ? à l'horizontale non ?

_ Cela dépendra de la rapidité d'analyse de l'appareil ; de sa valeur intrinsèque donc ...
le problème du masquage , enfin plutôt des différents type de masquage , ne vient pas réellement des deux exemples que tu soumet ci-dessus qui sont orienté tous les deux dans l'axe de la largeur , donc gauche - droite , avec un chevauchement alternative , mais dans ces deux exemples de chevauchement dans l'axe de longueur , donc haut et bas , avec cette fois non un chevauchement séquentiel , mais simultané , donc bien plus problématique ...
voici les deux schéma (à ta manière) :

I
O
I

ou alors

_
O
_
 #1422531  par gandolfi
 
tzar malabar a écrit : _ Cela dépendra de la rapidité d'analyse de l'appareil ; de sa valeur intrinsèque donc ...
le problème du masquage , enfin plutôt des différents type de masquage , ne vient pas réellement des deux exemples que tu soumet ci-dessus qui sont orienté tous les deux dans l'axe de la largeur , donc gauche - droite , avec un chevauchement alternative , mais dans ces deux exemples de chevauchement dans l'axe de longueur , donc haut et bas , avec cette fois non un chevauchement séquentiel , mais simultané , donc bien plus problématique ...
voici les deux schéma (à ta manière) :

I
O
I

ou alors

_
O
_
Merci. C'est vrai que je n'ai jamais vu de test avec cette configuration. A la limite des tests avec un clou posé sur la cible.
 #1422564  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :
tzar malabar a écrit : _ Cela dépendra de la rapidité d'analyse de l'appareil ; de sa valeur intrinsèque donc ...
le problème du masquage , enfin plutôt des différents type de masquage , ne vient pas réellement des deux exemples que tu soumet ci-dessus qui sont orienté tous les deux dans l'axe de la largeur , donc gauche - droite , avec un chevauchement alternative , mais dans ces deux exemples de chevauchement dans l'axe de longueur , donc haut et bas , avec cette fois non un chevauchement séquentiel , mais simultané , donc bien plus problématique ...
voici les deux schéma (à ta manière) :

I
O
I

ou alors

_
O
_
Merci. C'est vrai que je n'ai jamais vu de test avec cette configuration. A la limite des tests avec un clou posé sur la cible.



_ Lorsque le clou est posé directement sur la monnaie , les deux conductivité se mêlent ensemble et cela augmente la valeur de la conductivité . Par exemple une monnaie a une conductivité de 45 et le clou posé dessus a une conductivité de 6 , cela donnera une valeur d'environ 50 sur l'écran (les chiffres ne sont pas réelles et sont juste un exemple) , donc si la discri esr régler sur 8 pour rejeter les ferreux et qu'une personne mets en vidéo un tel test , beaucoup vont croire que l'appareil est super sélectif , alors que c'est peut-être pas le cas ...
Lorsque les clous sont positionner comme dans cette exemple haut et bas et si possible que les clous ne soient pas contre la monnaie ni à 1 ou 2 cm de celle-ci , mais espacé de la monnaie d'au moins 5 cm afin que cela ne représente pas une seule masse compacte , et également que la monnaie ne soit pas posé à hauteur des clous mais quelques centimètres plus bas , l'exercice devient beaucoup plus difficile et seul quelques appareils pourront le réussir .
Pour les détecteurs qui ont une réactivité moyenne , un petit disque de 12 à 15 centimètres maximum de diamètre ainsi qu'un balayage plus lent qu'en temps normal réalisera des miracles dans les sols avec beaucoup de ferreux .
Pour les sols contenant une très forte pollution "moderne" (ferreux + papier alu , capsule de bouteille .. ect .. et qui sonne plusieurs-fois en un seul balayage) , ni un appareil ultra rapide avec réactivité réglable et ni un appareil muni d'un petit disque de 12 cm ne pourront pas faire de miracle dans ce cas précis .