Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question technique sur la fréquence

 #1369851  par alaintrt
 
Bonjour,

j'aimerais avoir des précisions sur les fréquences des détecteurs:
J'ai lu et vu que certains détecteurs pouvaient changer de fréquence de travail par un simple changement du disque de détection.
Je pensais que la fréquence était au départ, déterminée par un quartz intégré dans un CI, ( un peu comme un émetteur radio )
Qu'en est il exactement concernant l’émission de fréquence de détection des détecteurs?
Peut on changer de disque (et de fréquence) aussi facilement? j'en doute et j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne!!
 #1369854  par meca34
 
:hello: alaintrt

Chui pas sûr mes certains détecteurs n'ont pas besoin de changer de disque pour changer leurs fréquences :ange:

Il me semble que le White's Spectra V3i possède trois fréquences

Certains Minelab , eux c'est en changeant de disque par contre de ce que je sais .

Un bien connu , le XP Deus .

J'dois en oublier c'est certain :gene:

Pour le fonctionnement par contre , j'pourrais pas te dire . . . Suis pas ingénieur :happy1:


Adessias :hello:
 #1369866  par Baillius
 
alaintrt a écrit :Bonjour,

j'aimerais avoir des précisions sur les fréquences des détecteurs:
J'ai lu et vu que certains détecteurs pouvaient changer de fréquence de travail par un simple changement du disque de détection.
Je pensais que la fréquence était au départ, déterminée par un quartz intégré dans un CI, ( un peu comme un émetteur radio )
Qu'en est il exactement concernant l’émission de fréquence de détection des détecteurs?
Peut on changer de disque (et de fréquence) aussi facilement? j'en doute et j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne!!
:hello: Alain
Les quartz dans l'émission réception radio c'est de l'histoire ancienne ,depuis bien longtemps (30ans ) ils ont étaient remplacés par les synthétiseurs de fréquence (depuis plus besoin de changer le quartz pour changer de fréquence).
A l'heure actuel avec l'évolution de la technologie , les émetteurs sont programmés par ordinateur avec un cordon et un logiciel.
Certainement qu'il en est de même pour les détecteurs haut de gamme qui sont multifréquences (sans changer de disque) avec une version logiciel.
Je pense que si le constructeur l'a prévu ,en reprogrammant ou remplaçant la version logiciel ,le détecteur peux travailler sur des fréquences différentes avec bien entendu un disque adapté à cette fréquence (comme un émetteur avec une antenne adaptée dans la gamme de fréquences de l'émetteur)

En gros tu peux comparer le disque du détecteur à une antenne sur un émetteur radio .

Si tu mets une antenne non adaptée à la fréquence de ton émetteur ,tu n'émettra jamais sur la fréquence de cette antenne ,tu sortira à la fréquence de sortie de l'émetteur sur une antenne mal adaptée.,
C'est pareil pour un détecteur si tu changes le disque pour un autre qui travail sur une gamme de fréquences différente et que ton appareil n'est pas prévu pour cela ,il ne fonctionnera pas .

Sinon je pense que tu peux trouver des détecteurs pilotés par quartz sur certains modèles bas de gamme.
Ici c'est pareil ,et je ne te le conseil pas :nonon: , car même si tu changes le quartz pour une autre gamme de fréquence (je ne parle pas quelques hertz ,mais de khz),ton circuit ne sera certainement pas adapté à cette fréquence et ton disque encore moins .
Voici mon humble avis :hello:
Image
 #1369867  par alaintrt
 
Baillius a écrit :
:hello: Alain
Les quartz dans l'émission réception radio c'est de l'histoire ancienne ,depuis bien longtemps (30ans ) ils ont étaient remplacés par les synthétiseurs de fréquence (depuis plus besoin de changer le quartz pour changer de fréquence).
A l'heure actuel avec l'évolution de la technologie , les émetteurs sont programmés par ordinateur avec un cordon et un logiciel.
Certainement qu'il en est de même pour les détecteurs haut de gamme qui sont multifréquences (sans changer de disque) avec une version logiciel.
Je pense que si le constructeur l'a prévu ,en reprogrammant ou remplaçant la version logiciel ,le détecteur peux travailler sur des fréquences différentes avec bien entendu un disque adapté à cette fréquence (comme un émetteur avec une antenne adaptée dans la gamme de fréquences de l'émetteur)

En gros tu peux comparer le disque du détecteur à une antenne sur un émetteur radio .

Si tu mets une antenne non adaptée à la fréquence de ton émetteur ,tu n'émettra jamais sur la fréquence de cette antenne ,tu sortira à la fréquence de sortie de l'émetteur sur une antenne mal adaptée.,
C'est pareil pour un détecteur si tu changes le disque pour un autre qui travail sur une gamme de fréquences différente et que ton appareil n'est pas prévu pour cela ,il ne fonctionnera pas .

Sinon je pense que tu peux trouver des détecteurs pilotés par quartz sur certains modèles bas de gamme.
Ici c'est pareil ,et je ne te le conseil pas :nonon: , car même si tu changes le quartz pour une autre gamme de fréquence (je ne parle pas quelques hertz ,mais de khz),ton circuit ne sera certainement pas adapté à cette fréquence et ton disque encore moins .
Voici mon humble avis :hello:
Image
Bonjour Baillius
et merci de cette première réponse, ça commence à s'éclaircir;
C'est sur que j'en suis resté au quartz qui vibre à la fréquence pour laquelle il a été conçu, et que je n'ai pas suivi l'évolution technologique! :rouge:
Ceci dit, et si je comprends bien, la fréquence reste déterminée par l'électronique et le disque reste une antenne d'émission et/ou de réception du signal.
Lorsque l'on utilise un détecteur pour lequel la fréquence change avec un changement de disque, je me demande si l'utilisateur a d'autres ajustements à faire pour changer de fréquence que simplement de changer son disque ?
Il reste bien clair que cette pratique ne peut être envisagée que sur des modèles adaptés et qu'il est illusoire de changer de disque si le détecteur n'est pas prévu pour.
 #1369870  par alaintrt
 
oui, meca34
c'est bien de ça qu'il s'agit:
certains fabricants proposent des modèles sur lesquels on peut changer de fréquence au boitier sans changer le disque et d'autres fabricants proposent des modèles sur lesquels on change le disque pour changer de fréquence.
Comment peut on changer de fréquence en changeant le disque sans intervenir sur le plan électronique, si on considère que le disque reste une antenne d'émetteur/récepteur adaptée à une fréquence donnée, émise par l'électronique de l'appareil? (ce qui reste à vérifier)
 #1369874  par Teletub
 
alaintrt a écrit :oui, meca34
c'est bien de ça qu'il s'agit:
certains fabricants proposent des modèles sur lesquels on peut changer de fréquence au boitier sans changer le disque et d'autres fabricants proposent des modèles sur lesquels on change le disque pour changer de fréquence.
Comment peut on changer de fréquence en changeant le disque sans intervenir sur le plan électronique, si on considère que le disque reste une antenne d'émetteur/récepteur adaptée à une fréquence donnée, émise par l'électronique de l'appareil? (ce qui reste à vérifier)
Bonjour,

En changeant de disque tu interviens forcément sur l'électronique, car un disque est composé d'un bobinage pour l'émetteur (Tx) et un bobinage pour le récepteur (Rx). Et ces bobinages ont une valeur d'inductance L (exprimé en Henry ou millihenry). Quand tu modifies le bobinage de l'émetteur avec plus ou moins d'enroulements (donc son inductance) , tu vas changer ce qu'on appelle la fréquence de résonance de ton circuit électronique, et ta bobine "émettra " alors avec une fréquence différente.

Ce que je te dis est bien sur très simplifié car dans la réalité c'est un peu plus compliqué que ça! ::d Mais c'est le principe.

Rappel du fonctionnement d'un détecteur : http://www.detecteur.net/comment-foncti ... ur-metaux/
 #1369877  par Baillius
 
alaintrt a écrit :
Baillius a écrit :
:hello: Alain
Les quartz dans l'émission réception radio c'est de l'histoire ancienne ,depuis bien longtemps (30ans ) ils ont étaient remplacés par les synthétiseurs de fréquence (depuis plus besoin de changer le quartz pour changer de fréquence).
A l'heure actuel avec l'évolution de la technologie , les émetteurs sont programmés par ordinateur avec un cordon et un logiciel.
Certainement qu'il en est de même pour les détecteurs haut de gamme qui sont multifréquences (sans changer de disque) avec une version logiciel.
Je pense que si le constructeur l'a prévu ,en reprogrammant ou remplaçant la version logiciel ,le détecteur peux travailler sur des fréquences différentes avec bien entendu un disque adapté à cette fréquence (comme un émetteur avec une antenne adaptée dans la gamme de fréquences de l'émetteur)

En gros tu peux comparer le disque du détecteur à une antenne sur un émetteur radio .

Si tu mets une antenne non adaptée à la fréquence de ton émetteur ,tu n'émettra jamais sur la fréquence de cette antenne ,tu sortira à la fréquence de sortie de l'émetteur sur une antenne mal adaptée.,
C'est pareil pour un détecteur si tu changes le disque pour un autre qui travail sur une gamme de fréquences différente et que ton appareil n'est pas prévu pour cela ,il ne fonctionnera pas .

Sinon je pense que tu peux trouver des détecteurs pilotés par quartz sur certains modèles bas de gamme.
Ici c'est pareil ,et je ne te le conseil pas :nonon: , car même si tu changes le quartz pour une autre gamme de fréquence (je ne parle pas quelques hertz ,mais de khz),ton circuit ne sera certainement pas adapté à cette fréquence et ton disque encore moins .
Voici mon humble avis :hello:
Image
Bonjour Baillius
et merci de cette première réponse, ça commence à s'éclaircir;
C'est sur que j'en suis resté au quartz qui vibre à la fréquence pour laquelle il a été conçu, et que je n'ai pas suivi l'évolution technologique! :rouge:
Ceci dit, et si je comprends bien, la fréquence reste déterminée par l'électronique et le disque reste une antenne d'émission et/ou de réception du signal.
Lorsque l'on utilise un détecteur pour lequel la fréquence change avec un changement de disque, je me demande si l'utilisateur a d'autres ajustements à faire pour changer de fréquence que simplement de changer son disque ?
Il reste bien clair que cette pratique ne peut être envisagée que sur des modèles adaptés et qu'il est illusoire de changer de disque si le détecteur n'est pas prévu pour.

:hello:

C'est exactement ça "la fréquence reste déterminée par l'électronique et le disque reste une antenne d'émission et/ou de réception du signal"
Pour ton autre question
Dans les boitiers ,L'électronique du détecteur reconnaît le disque ,s'il y a eu un changement de disque et de gamme de fréquence comme cela peut être le cas sur le DEUS, lorsque l'on mais un disque HF 80khz , avec la bonne version logiciel ,il faut simplement lui indiquer le changement de disque dans le menu et lui indiquer sur quelle fréquence l'on veut travailler ,comme avec les autres disques dit en basses fréquences.

Image
 #1369881  par Baillius
 
alaintrt a écrit :oui, meca34
c'est bien de ça qu'il s'agit:
certains fabricants proposent des modèles sur lesquels on peut changer de fréquence au boitier sans changer le disque et d'autres fabricants proposent des modèles sur lesquels on change le disque pour changer de fréquence.
Comment peut on changer de fréquence en changeant le disque sans intervenir sur le plan électronique, si on considère que le disque reste une antenne d'émetteur/récepteur adaptée à une fréquence donnée, émise par l'électronique de l'appareil? (ce qui reste à vérifier)
:hello:
Dans ce cas ou nous avons le même disque et des fréquences différentes c'est que le disque et adapté pour une plage de fréquences donnée par exemple de 7khz à18khz et ton boitier et programmé pour que tu puisse changer les fréquences sur cette plage.
Mais si tu veux allez dans les 40khz ou 80khz tu devras changer de disque qui lui aussi aura sa propre plage de fréquences.
Image
 #1369891  par alaintrt
 
Oui c'est toujours pareil !! tant qu'on reste dans une plage de fréquences ou on peut utiliser la même "antenne" pas besoin d'en changer ( pas besoin de changer de disque)
mais ça risque d'être au détriment de la qualité de travail, sachant que la fréquence et la longueur d'onde sont liés, ( la longueur d'onde est égale à la vitesse de propagation divisée par la fréquence)
Si on considère que le disque est une antenne, l'enroulement qu'il représente devra être à minima un multiple (ou un sous multiple) de la longueur d'onde. Si la fréquence change, alors l'enroulement devrait lui aussi changer en proportion, hors, ce n'est pas le cas et cette différence se traduit sans doute par une dégradation de la qualité du signal.
Ceci est confirmé lorsque tu dis que pour des fréquences plus fortes comme 80KHz on change de disque, sans doute que là, la différence entre les deux antennes est trop forte
pour être négligeable .
Tu me dis si je me trompe :)
 #1369893  par alaintrt
 
Désolé,

je n'avais pas vu/lu le post de Teletub qui dit un peu la même chose en l'exprimant autrement
Au final et pour ma compréhension, le disque est un enroulement ou double enroulement Tx Rx qui doit rester le plus possible ajusté à la fréquence.
Pour moi c'est plus clair maintenant ::d
merci à vous tous de vos explications