Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fisher f5 vs Tesoro Cibola

 #1369875  par rafifou02
 
Salut a tous :hello:

Que pourrait m'apporter un F5 par rapport a mon Cibola ?

Mes terrains sont très pollués...(ww1)

Soyez critiques les amis ;)
 #1369880  par Teletub
 
rafifou02 a écrit :Salut a tous :hello:

Que pourrait m'apporter un F5 par rapport a mon Cibola ?

Mes terrains sont très pollués...(ww1)

Soyez critiques les amis ;)
Bonjour...

Malheureusement pas grand chose hormis un affichage digital, un ajustement des effets de sol et du multi ton. Mis à part ça rien d'autre car le F5 a une fréquence de 6.8 kHz contre 14 khz pour le Cibola...

Et plus la fréquence sera basse plus ta machine aura des difficultés sur terrains pollués.

Je te conseille plutôt d'équiper ton Cibola d'une petite tête (genre 15 cm) concentrique (ou une petite elliptique) pour lutter contre cette pollution. Tu gagneras en sélectivité et donc tu atténueras aussi le masquage ferreux sur les terrains pollués que tu fréquentes!

Mais ne te fais pas d'illusion quand même car un terrain hyper pollué est de toutes manières très difficile à prospecter quelque soit la machine que tu utiliseras!

Oublie le F5, il est pas fait pour ce genre de terrains! ;)
 #1369887  par rafifou02
 
Merci Teletub :super:

J'ai une 15 widescan, la 15 concentrique serait un plus ?
 #1369900  par Arsenic
 
Teletub a écrit :
Malheureusement pas grand chose hormis un affichage digital, un ajustement des effets de sol et du multi ton
tu as une drole de conception du pas grand chose :hehe:
ok un cibola c'est pour ma part aussi bien plus performant qu'un f5 ,mais le là a dire que l'affichage digital, l ajustement des effets de sol et le multi ton sont pas grands choses je suis pas d'accord :nonon:
ok l'écran et le multi n'apportent qu'un confort d'utilisation ,mais le réglage de l'effets de sol permets bien plus quand même ;-)
et c'est peut etre pas un hasard si il est present sur ce modèle vu sa frequences :hello:
 #1369997  par kappa18
 
:) le F5 est tout simplement un "détecteur OVNI" de chez fisher ! pour avoir eu les deux je préfère et de loin le F5...
après c'est pas la même fréquence non plus alors .....
mais une chose est sûr avec son écran et toutes les indications et réglages en font un détecteur complet !....
et dire qu'on le trouvait il y a quelques années à 390 euros neuf..... :alcool1:
 #1370000  par rafifou02
 
Salut Kappa

Et avec les ferreux, il s'en sort comment ?
 #1370011  par kappa18
 
:) et bien sur les ferreux , je crois bien que c'est l'un des meilleurs que j'ai eu !
 #1370014  par Teletub
 
arsene a écrit :
Teletub a écrit :
Malheureusement pas grand chose hormis un affichage digital, un ajustement des effets de sol et du multi ton
tu as une drole de conception du pas grand chose :hehe:
ok un cibola c'est pour ma part aussi bien plus performant qu'un f5 ,mais le là a dire que l'affichage digital, l ajustement des effets de sol et le multi ton sont pas grands choses je suis pas d'accord :nonon:
ok l'écran et le multi n'apportent qu'un confort d'utilisation ,mais le réglage de l'effets de sol permets bien plus quand même ;-)
et c'est peut etre pas un hasard si il est present sur ce modèle vu sa frequences :hello:
::d Oh tu sais, à mes yeux plus un détecteur est dépouillé plus il est efficace, car pendant que certains se perdent dans des réglages sans fin en se torturant l'esprit, ben moi pendant ce temps là je détecte et prends de l'avance!

Mais mettre en balance un détecteur 6.8 KHz face à un 14 sur un terrain pollué, ben désolé, pour moi il ni y a pas photo. Je connais bien la marque Fisher, je connais le F5 mais je connais aussi le Cibola avec sa discrimination qui fera merveille sur justement les terrains pollués et en plus sera beaucoup plus sensible sur les alliages pauvres et cibles miniatures.

Quant à l'ajustement des effets de sol, la plupart des terrains où l'on détecte (90%) ne sont pas ou peu minéralisés et donc on peut faire sans! Pour l'affichage digital, là encore on peut faire sans car l'affichage du F5 avec l'indice de conductivité ne sert pas à grand chose vu qu'en fonction de la position du métal détecté et de sa profondeur dans le sol, tout va varier énormément...
L'oreille humaine est un un bien meilleur analyseur et particulièrement avec les Tesoro analogiques qui disposent d'une richesse sonore extraordinaire permettant immédiatement de savoir si on à affaire à une merdouille ou non. Et pourtant ce ne sont QUE des mono tons...

Si je comparais un détecteur analogique genre Tesoro, avec un détecteur plus "numérique", je comparerais un bon vieux disque vinyle avec un CD...C'est pas le même rendu quoi! Et chose bizarre, actuellement les amoureux du beau son reviennent au bon vieux vinyle préhistorique. Allez savoir pourquoi! ;)

Donc oui, sans hésiter sur un terrain pollué je prends sans une seconde d'hésitation le Cibola car il s'en sortira nettement mieux que le F5 en détectant des cibles qui seront totalement ignorées par le F5. Je pratique son grand frère (le Vaquero) depuis plus dix ans et il ne m'a jamais déçu quelque soit le terrain, bien au contraire!

Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit sur le F5. C'est un très bon détecteur passe partout avec beaucoup de qualités et de nombreux réglages qui en font un détecteur complet, mais dans le cas particulier d'un terrain pollué il sera bien en dessous d'un Cibola.
Chaque détecteur a ses limites, et par exemple le Cibola sera moins bon en forêt qu'un F5 qui sera plus "puissant" et aura une fréquence basse idéale pour ce genre de terrains!

Ps : la 15 cm DD est parfaite également, mais avec la concentrique on gagne en sélectivité vu son profil et par la même occasion on gagne un peu de puissance aussi.
Dernière modification par Teletub le 16 déc. 2017, 21:26, modifié 2 fois.
 #1370028  par kappa18
 
rafifou02 a écrit :Cool :]

Tu avais quelle tête ?
:) les deux la concentrique et la dd !...
 #1370118  par lefrancilien
 
Teletub je suis d'accord avec toi les analogiques sont plus riches en rendu sonore qu'un appareil numérique
cela est peut-être pas évident au premier abord avec les appareils mono ton du genre cibola ou autre car la tonalité joue aussi en fonction de votre oreille mais pour ceux qui peuvent cela est plus évident si vous comparez le "pitch" du redoutable avec le pitch d'un appareil numérique.
La différence, peut-être subtile ou infime pour certains, est bien là car sur un analogique le son est directement issu du signal mesuré par la bobine alors que sur un numérique ce signal provient d'un programme informatique et même, si aujourd'hui les TESORO utilisent aussi des microprocesseurs, celui -ci n'intervient pas dans le traitement du son.
 #1370124  par tzar malabar
 
_ C'est un peu comme comparer une voiture ; une berline face a un 4X4 ...
 #1370128  par rafifou02
 
:hello:

Merci à tous pour vos avis constructifs :super:

PS: si d'autres ont eu ces machines n'hésité pas :hello: