Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bobine Concentrique VS Bobine Double D

 #1382666  par tzar malabar
 
Detectos a écrit : :hehe: Pour ne pas le citer il y à cinq ou six ans en arrière rococo: à fait un test vidéo avec une tete DD et une CC en comparatif dans les allées d'un champs de vignes et au scan et il s'est avéré que c'étais la DD qui s'en sortais le mieu avec le double de trouvailles sur une dizaines d'allées.

_ Oui mais attention ! , c'est pour cela que plus haut j'ai mentionné que "en détection tout est simple et compliqué à la fois" , car son comparatif avec les deux disques , concentrique versus double-D , peut-être mal interpréter par des débutants , car sûrement que ces vignes ont un sol hyper difficiles (terre argileuse + minéralisée + innombrables tessons de poteries et divers fragments de briques et tuiles + petits ferreux naturels désagréger = pris comme une minéralisation différente de celle du sol déjà) , donc ce résultat est logique et légitime pour moi , par contre , ce ne se serait pas passé pareillement dans une terre normal comme en prairie ou en forêt , et cela aurait été le contraire en donnant proportionnellement l'avantage a la concentrique sur la double-D !!
Xp aurait-il mis sur son site une vidéo trompeuse avec le Goldmaxx Power qui attrape mieux une petite monnaie avec la concentrique qu'avec la double-D ? ..... non pas du tout , il ne s'agit pas d'une tromperie de la part d'XP , mais simplement de mettre le type de disque suivant la situation (XP s'y connais tout de même mieux que nous la-dessus , non ? :siffle: )
:hello:
 #1383078  par tzar malabar
 
krystof68 a écrit : Mais bon moi comme toi ont eté elevé au disque concentrique (je crois.... )
Pour moi la detection avec disque concentrique est plus propre


_ Oui tout-à-fait , lors de mes débuts je n'ai connu que les concentriques ... d'ailleurs 99% des détecteurs été vendus avec un disque concentrique dessus , et la seule marque qui proposer des disques wide~scan en option ici en France était Tesoro (je ne compte évidemment pas les disques double-D générique "HOT-HEAD" vendus chez Prospection) .
A cette époque-là , le double-D était considérer un peu comme "exotique" , il s'en vendait d'ailleurs très peu , et le peu d'udm qui en acheter le fessait sur les conseils de l'importateur Tesoro pour des client possesseurs de cette marque qui ne faisait que les bords de plage mouillé ou pour des habitants d'Auvergne la ou la détection est pénible du fait de la nature volcanique de certains spot ...
D'ailleurs il était si peu utiliser à l'époque que certaines marque n'en proposer même pas :hehe: ^^ , ou alors il fallait les commander au USA !!
Donc oui , étant un ancien udm de longue date je préfère NETTEMENT les concentrique , mais honnêtement , les double-D me sont plus avantageux dans des terres difficiles comme chez-moi d'anciennes vignes décimer au XIX par le phylloxera , c'est une glèbe argileuse avec beaucoup de fragment minéralisés de brique et tuiles , ainsi que des tessons , et là , les double-D sont salvatrice , indispensable !!
Sinon à part des cas précis comme ci-dessus , j'utilise les concentrique pour 90% de mes sorties :hello:
 #1383140  par tzar malabar
 
krystof68 a écrit : Merci TZAR pour ta réponse a nouveau détaillé
Par contre le champ de detection en forme de cylindre sous toute la surface d'une DD j'ai des doutes ou alors c'est de la science fiction


_ Oui c'est vrai que moi aussi ce terme "cylindre" , assez simpliste , m'a toujours parut saugrenue !! ... la forme de l'onde double-D ressemble comme si ont remplirait d'eau une baignoire , puis ont la laisserait gelé et après ont n'en sortirait ce gros glaçon .... voilà plutôt à quoi ressemblerait le champ de détection d'un disque double-D :happy1: ^^
Je n'ai plus en tête le nom de cette figure géométrique , mais c'est clair que c'est pas du tout ressemblant à un cylindre , mais plutôt vaguement à une forme parallélépipédique , sauf que le dessous est progressivement arrondie en remontant vers le sommet .... comme le gros glaçon issus de la baignoire quoi !! :hehe: °°°