Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les détecteurs et les prairies détrempées

 #1382949  par julien58
 
Bonjour
Ma question est dans le nom du post.
Hier jai bravé le temps et j'ai fait 1 champ de mouton gorgé d'eau. Beaucoup de faux signaux aucun vrai son. Est ce que c'est lié à toute cette eau ? Les détecteurs fonctionnent mal dans ces conditions ?
Merci
 #1382952  par paf62
 
salut Julien :hello:
par chez moi dans le 62 même topo avec le Deus
faudrait qu'il pleuve pas pendant au moins une semaine c'est trop gorgé d'eau :/
À ma connaissance aucun detecteur n'est adapté aux sols dêtrempés , mais bon je peux me tromper :happy1:
 #1382955  par julien58
 
Disons que je me disais que si le at pro fonctionne sous l'eau cela devrait aller dans un champ gorgé d'eau. Tu me rassures merci :)
 #1382959  par paf62
 
Bah à priori , plus la frequence est basse, mieux c'est dans les terrains pleins de flotte ;-)
 #1383253  par Breizhor
 
En Bretagne aussi les champs sont gorgés de flotte, ca n’arrête pas depuis Noël, les sols sont impraticables... Je n'ai pas pu faire une seule sortie en 2018 !
 #1383258  par bipub
 
Bonjour quand un sol est trempé , il faut un basse fréquence xterra disque concentrique 3 kHz où 7,5 kHz où DD 7 ,5 kHz

avec le sans fil ( deus ) c'est la même chose 4 kHz , 8 kHz et parfois en 12 Khz en présence de pôche argileuse , l' at pro

garrett n'est pas trop dans son élément non plus ( la fréquence est trop haute ) et son disque le pénalise ' aussi ' .

Un multifréquence peut être bénéfique dans cette condition spéciale ' quattro , safari , explorer xs ' mais à la saison c'est

très boueux donc pas évident de pratiquer :hello:
 #1383264  par crowblank
 
Aucun soucis avec l'ACE 200i et 300i en terrain détrempé. Testé encore hier dans la boue au bord d'une mare saisonnière.
Par contre le 300i sonne positif si l'eau est présente en sol au delà de 30cm.
 #1383269  par laniie
 
Moi, j'ai à peu près le même problème que toi avec mon ace 400 i. Moi, je ne suis pas sorti depuis fin décembre 2017 tellement les terrains sont détrempés. Quelle galère :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1383273  par julien58
 
crowblank a écrit :Aucun soucis avec l'ACE 200i et 300i en terrain détrempé. Testé encore hier dans la boue au bord d'une mare saisonnière.
Par contre le 300i sonne positif si l'eau est présente en sol au delà de 30cm.
Tant que c'est de la boue le 400i fonctionne mais la pour le coup c'était plus que de la boue.
 #1383276  par julien58
 
bipub a écrit :Bonjour quand un sol est trempé , il faut un basse fréquence xterra disque concentrique 3 kHz où 7,5 kHz où DD 7 ,5 kHz

avec le sans fil ( deus ) c'est la même chose 4 kHz , 8 kHz et parfois en 12 Khz en présence de pôche argileuse , l' at pro

garrett n'est pas trop dans son élément non plus ( la fréquence est trop haute ) et son disque le pénalise ' aussi ' .

Un multifréquence peut être bénéfique dans cette condition spéciale ' quattro , safari , explorer xs ' mais à la saison c'est

très boueux donc pas évident de pratiquer :hello:
Merci :) pour le coup je nai plus le xterra mais un 400i. Tu me rassures car c'était un endroit chargé d'histoire où on était. Donc on aurait du forcément trouver un petit truc. La mise à part des gros ferreux rien du tout
 #1383309  par piragol
 
L'eau agit comme un miroir sur bon nombre de détecteurs....
Il faut aller dans les pentes, plus drainées, les terres sablo-caillouteuses...;
Hier, j'ai fait assez peu de petites trouvailles, et nombre de grosses cibles en 14 Khz avec des indices élevés.
Par endroits, même un éclat de ceinture d'obus me donnait des sons perturbés et hachés. 8/
Ainsi va la détection, au fil de la nature... :)
 #1383495  par jeep
 
J'aies eut ces jours ci ce problème sur un terrain tres gras et detrempé avec l'At Max qui,soi dis en passant est un tres bon detecteur enfin,pour moi !Je suis passé sans problème avec le F 19 qu'il me tarde d'essayer sur le sable mouillé.
 #1383532  par bipub
 
Pour le 400 i , il faut te diriger vers le petit disque rond dit sniper , ceci évite une large couverture de sol , donc une

précision absolue , le plus en + en zone polluée = que du bonheur , bord de berge ' ruisseau etc ... ;-) tu peux également

utiliser la fonction notch qui est aussi dans ce cas une option remarquable :hello:
 #1383557  par bruno41
 
Bonsoir

j'ai eu le meme probleme il y a une semaine avec mon tesoro cibola de 14 KH sur de la mauvaise herbe détrempée il s'emballait avec des sons répétés et ne s'arretait plus peut etre un probleme de cable aussi a voir
 #1383576  par julien58
 
bipub a écrit :Pour le 400 i , il faut te diriger vers le petit disque rond dit sniper , ceci évite une large couverture de sol , donc une

précision absolue , le plus en + en zone polluée = que du bonheur , bord de berge ' ruisseau etc ... ;-) tu peux également

utiliser la fonction notch qui est aussi dans ce cas une option remarquable :hello:
Merci bcq pour tes conseils :) c'est quoi la fonction notch?
 #1383580  par julien58
 
bipub a écrit :Pour le 400 i , il faut te diriger vers le petit disque rond dit sniper , ceci évite une large couverture de sol , donc une

précision absolue , le plus en + en zone polluée = que du bonheur , bord de berge ' ruisseau etc ... ;-) tu peux également

utiliser la fonction notch qui est aussi dans ce cas une option remarquable :hello:
Par contre je le trouve pour le at pro et l at gold mais pas pour le 400i
 #1383586  par bipub
 
Bon pour toi je vais aussi faire un petit geste , faut m'envoyer un mp , c'est ma séance sympa :hello:
 #1383590  par bipub
 
ps Je tiens à préciser ' il le faut ' que j'ai des points sur le partenaire de ce forum ! donc de mon côté aucune fourberie

tu vois comme je suis :super: cette personne est super sympa :ange: je ne suis pas commercial ' rien à cirer ' donc

c'est pour toi à l'instant :hello:
 #1383611  par julien58
 
bipub a écrit :ps Je tiens à préciser ' il le faut ' que j'ai des points sur le partenaire de ce forum ! donc de mon côté aucune fourberie

tu vois comme je suis :super: cette personne est super sympa :ange: je ne suis pas commercial ' rien à cirer ' donc

c'est pour toi à l'instant :hello:
Tu as reçu mon mp ?
 #1383613  par jakhh
 
slt
aucun soucis avec mon vieux T2 classik disk 27 DD :langue1:
si ce n'est pour extirper de la mellasse des petites cibles
et l'enlisage du vehicule :hehe:
 #1383713  par Breizhor
 
Petite sortie ce midi entre deux averses... (ca me démangeait de trop !).
Rien trouvé de bien, de gros ferreux et des papiers d'alu (c'est peut être la malchance aussi).

Mon Alpha 2000 (et le disque DD27) n'a pas déconné dans les champs détrempés et il trouvait même des petites cibles ce qui m'a surpris car la sensibilité était sur 5.

La semaine prochaine le temps devrait être mieux ;)
 #1383860  par paf62
 
jakhh a écrit :slt
aucun soucis avec mon vieux T2 classik disk 27 DD :langue1:
si ce n'est pour extirper de la mellasse des petites cibles
et l'enlisage du vehicule :hehe:
:hello:
il est stable le T2 dans les terres détrempées ?
 #1383891  par tzar malabar
 
paf62 a écrit :
jakhh a écrit :slt
aucun soucis avec mon vieux T2 classik disk 27 DD :langue1:
si ce n'est pour extirper de la mellasse des petites cibles
et l'enlisage du vehicule :hehe:
:hello:
il est stable le T2 dans les terres détrempées ?


_ Perso , c'est pas l'impression que j'ai eu avec mes F75 dans des bois avec de la terre humide , mais tout de même pas spongieuse ... certes l'appareil n'était pas instable pour autant , mais le ressentiment de la stabilité de la machine n'était pas aussi nette que sur les sols arides en été , disons que l'on ressent le début de l'instabilité et pourtant l'appareil était ce jours-là régler pour une recherche "calme" (sensi a 76 et process par défaut) .
Et comme F75 et T2 sont bonnet blanc et blanc bonnet , leur comportement est identique , on peut-avoir confiance en mon jugement .... d'ailleurs si les hautes fréquences à partir de 18/19 kHz sont reconnus pour êtres instables en terre humide , pour ma part j'ai toujours considérer qu'a partir de 12 kHz ce n'est pas aussi stable ((même rococo la écrit une fois , donc ...) que les fréquences basses comme 5 ou 6,5 kHz sur les terres humides ou ces derniers se comportent royalement ... du moins dans les terres et non en bord de mer .
 #1383913  par jakhh
 
ben ecoute j'y etais encore cet apresmidi de la glaise plein les mains et il ne bronche pas sensi 93 discri 10 son 3 meme qd je boste la discri a 50 ...?
 #1383940  par tzar malabar
 
jakhh a écrit :ben ecoute j'y etais encore cet apresmidi de la glaise plein les mains et il ne bronche pas sensi 93 discri 10 son 3 meme qd je boste la discri a 50 ...?


_ Je ne mets certainement pas en doute tes dires , car certains paramètres peuvent grandement influer , mais simplement pour ma part j'ai remarquer qu'entre un sol hyper sec et dur en été et une terre gonflée d'eau en hiver , le comportement de l'appareil n'est pas identique ... Remarque bien que je n'ai pas dit que l'appareil était instable , non pas du tout , mais quand-même que c'est la limite . D'ailleurs cela ne concerne pas seulement les 13 kHz de chez First Texas (T2 , F75 , F70 ..) , mais également d'autre appareil engagés dans ces fréquences-là , 12/14 kHz , qui j'ai remarquer n'était pas aussi stable qu'un 5 kHz comme le Musketeer ou un White's 6000 XL à 6,5 kHz que j'avais à l'époque .
Je le redis ou cas-ou !! .... l'appareil n'est pas instable avec des faux-signaux et tout et tout , non , mais simplement que le rendu du grains sonore n'est pas aussi clair et pur que lorsque les terres sont arides , le rendu sonore est un peu nasillard , alors qu'en été par temps sec les tonalités audio sont d'un rendu incroyable , et cela ne ma pas échappé :hello:
 #1383955  par paf62
 
tzar malabar a écrit :
jakhh a écrit :ben ecoute j'y etais encore cet apresmidi de la glaise plein les mains et il ne bronche pas sensi 93 discri 10 son 3 meme qd je boste la discri a 50 ...?


_ Je ne mets certainement pas en doute tes dires , car certains paramètres peuvent grandement influer , mais simplement pour ma part j'ai remarquer qu'entre un sol hyper sec et dur en été et une terre gonflée d'eau en hiver , le comportement de l'appareil n'est pas identique ... Remarque bien que je n'ai pas dit que l'appareil était instable , non pas du tout , mais quand-même que c'est la limite . D'ailleurs cela ne concerne pas seulement les 13 kHz de chez First Texas (T2 , F75 , F70 ..) , mais également d'autre appareil engagés dans ces fréquences-là , 12/14 kHz , qui j'ai remarquer n'était pas aussi stable qu'un 5 kHz comme le Musketeer ou un White's 6000 XL à 6,5 kHz que j'avais à l'époque .
Je le redis ou cas-ou !! .... l'appareil n'est pas instable avec des faux-signaux et tout et tout , non , mais simplement que le rendu du grains sonore n'est pas aussi clair et pur que lorsque les terres sont arides , le rendu sonore est un peu nasillard , alors qu'en été par temps sec les tonalités audio sont d'un rendu incroyable , et cela ne ma pas échappé :hello:
:hello: Malabar
j'ai exactement la même impression avec le Deus, très difficile à gérer dans les champs gorges de flotte comme en ce moment :alcool1:
 #1383960  par tzar malabar
 
paf62 a écrit :
tzar malabar a écrit :
jakhh a écrit :ben ecoute j'y etais encore cet apresmidi de la glaise plein les mains et il ne bronche pas sensi 93 discri 10 son 3 meme qd je boste la discri a 50 ...?


_ Je ne mets certainement pas en doute tes dires , car certains paramètres peuvent grandement influer , mais simplement pour ma part j'ai remarquer qu'entre un sol hyper sec et dur en été et une terre gonflée d'eau en hiver , le comportement de l'appareil n'est pas identique ... Remarque bien que je n'ai pas dit que l'appareil était instable , non pas du tout , mais quand-même que c'est la limite . D'ailleurs cela ne concerne pas seulement les 13 kHz de chez First Texas (T2 , F75 , F70 ..) , mais également d'autre appareil engagés dans ces fréquences-là , 12/14 kHz , qui j'ai remarquer n'était pas aussi stable qu'un 5 kHz comme le Musketeer ou un White's 6000 XL à 6,5 kHz que j'avais à l'époque .
Je le redis ou cas-ou !! .... l'appareil n'est pas instable avec des faux-signaux et tout et tout , non , mais simplement que le rendu du grains sonore n'est pas aussi clair et pur que lorsque les terres sont arides , le rendu sonore est un peu nasillard , alors qu'en été par temps sec les tonalités audio sont d'un rendu incroyable , et cela ne ma pas échappé :hello:
:hello: Malabar
j'ai exactement la même impression avec le Deus, très difficile à gérer dans les champs gorges de flotte comme en ce moment :alcool1:


_ :super: .... En fait , on a tellement l'habitude de nos détecteurs que dès-fois le moindre petit truc changeant ou de travers on le ressent ; on sent tout de suite que quelque chose ne va pas ou est différent :happy1: ^^
:hello:
 #1383963  par paf62
 
c'est pas faux Malabar :super:
sauf que, depuis des mois il flotte tous les jours par chez moi dans le Pas de Calais 8/
Faut déjà se motiver pour sortir dans les champs boueux et en plus le détecteur perds beaucoup de ses performances et de son confort d'utilisation dans ces conditions :nono: