Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Meilleur detecteur pour la discri ?

 #1418708  par gandolfi
 
Salut à tous,

J'enrichirai et mettrai à jour ce premier message selon les remarques des membres et selon mon degré de compréhension.

Iil y a plusieurs mode de detection et maniere de faire de la discri.
- Mono-ton "classique" avec discri reglable progressivement --> Type de sons : Crachotte / Silence / aigu. Variations du son (nature et profondeur de cibles) sur les mono-ton analogiques.
  • Avantages : On est general plus profond et on se prend moins la tete sur terrain pollué. Avec l'habitude on peut distinguer la nature et la profondeur des cibles sur des analogiques.
    Désavantages : Plus on augmente plus on discrimine au risque de perdre les bonnes cibles / Apparemment il faut une oreille affuté entre les crachottis, les variations et les sons nets / On ne peut pas éliminer une cible autre qu'un ferreux ou en milieu de gamme .
- Multi-ton avec discri reglable progressivement --> sons grave pour les ferreux (selon réglage) puis sons lus ou moins aigu selon la nature du métal.
  • Avantages : Plus facile à utiliser / Reconnaissance des cibles selon les différentes tonalités.
    Désavantages :Perte de profondeur / agaçant avec les graves si terrain pollué / Bonne réglage de plage nécessaire [/u]pour ne pas avoir des tonalités qui change pour le meme matériau mais en changeant de terrain.
- Analyse numérique des cibles avec ID --> en plus du son on a une référence pour associé à un métal une valeur.
  • Avantages : Permet de donner une indication sur la nature du métal / Le NOTCH permet d'éliminer une valeur spécifique correspondant théoriquement à une cible spécifique / Gain de temps car on évite de creuser sur tout ce qui sonne.
    Désavantage : Efficace que si on étalonne la valeur des ID selon le terrain ( utilisation de cibles connus pour vérifier les valeurs données) / risque de perdre des cibles sonnat de la meme façon selon leur disposition ou degré d'usure / Nécessite une certaine rigueur et une habitude en fonction de la réaction de la valeur aux différents passages.
- Analyse graphique des cibles --> graphique avec pics correspondants à la nature du métal.
A peu près la même chose que l'ID mais permet une analyse plus fine de la composition et donc de la discrimination.

- A la vue de cela quel détecteur (disque et fréquence) et méthode conseilleriez vous pour assurer une discrimination la plus précise sur:
  • Terrain pollué par des ferreux.
    Terrain pollué par des matériaux divers (capsules,roches minéralisés, tirettes de canettes....).
CONSEILS DES MEMBRES
- sur Terrain pollué par des ferreux une discri très étagée dans la plage des ferreux sera un grand plus.
- Utilisé un disque concentrique plutôt que DD mais on perd en puissance et moins de pénétration sur terrains minéralisé.
- Privilégier un petit disque pour éviter un masquage des cibles.
- Avoir un détecteur réactif ou a défut compenser avec une tete concentrique et un balayage lent.

Tzar Malabar : Fisher F75 + Disque Concentrique elliptique 25X14 du F 70 (80%) et disque DD / Methode : ?

Merci
Dernière modification par gandolfi le 05 mai 2018, 13:28, modifié 8 fois.
 #1418718  par Arsenic
 
gandolfi a écrit :Salut à tous,


- Qu'en pensez vous ? Qu'est ce que je devrai corriger ?
- A la vue de cela quel détecteur (disque et fréquence) et méthode conseilleriez vous pour assurer une discrimination la plus précise sur:
  • Terrain pollué par des ferreux.
    Terrain pollué par des matériaux divers (capsules,roches minéralisés, tirettes de canettes....).
Merci
sur Terrain pollué par des ferreux une discri très étagée dans la plage des ferreux sera un grand plus ,mais cela ne fera pas tout il faudra aussi un appareil très réactif avec si possible un disque elliptique car plus selectif de part leurs forme a défaut un appareil équipé d'un petit disque concentrique mais cela demandera un balayage plus lent .pour la fréquence cela dépends de la taille et de la conductivité des cibles recherchées
un appareil proposant plusieurs fréquences sera bien plus intéressant car plus polyvalent ceci dit bon nombre de constructeurs proposent aujourd'hui du multi fréquence soit en mono soit en simultané ,mais le paramètre pour moi indispensable pour du Terrain pollué par des ferreux c'est un effet de sol réglable en dessous du seuil de la ferrite
et pour finir une bonne oreille et toujours creuser en cas de doute car c'est çà le principal
 #1418722  par Napolapin
 
Dans les machines que je connais en terrain difficile il y a le golden mask et le deus il me semble aussi que tesoro fait des miracles mais je connais peu :hello:
 #1418725  par gandolfi
 
sur Terrain pollué par des ferreux une discri très étagée dans la plage des ferreux sera un grand plus ,mais cela ne fera pas tout il faudra aussi un appareil très réactif avec si possible un disque elliptique car plus selectif de part leurs forme a défaut un appareil équipé d'un petit disque concentrique mais cela demandera un balayage plus lent .pour la fréquence cela dépends de la taille et de la conductivité des cibles recherchées
un appareil proposant plusieurs fréquences sera bien plus intéressant car plus polyvalent ceci dit bon nombre de constructeurs proposent aujourd'hui du multi fréquence soit en mono soit en simultané ,mais le paramètre pour moi indispensable pour du Terrain pollué par des ferreux c'est un effet de sol réglable en dessous du seuil de la ferrite
et pour finir une bonne oreille et toujours creuser en cas de doute car c'est çà le principal
- On m'a dit que les disques ronds étaient plus sélectifs que les elliptiques..... je ne sais plus quoi penser.
- L'effet de sol réglable permettra de corriger une valeur globale du sol mais n'agira pas sur les polluants non ? Ou bien tu regle l'effet de sol sur l'objet à eliminer ?
- Pour l'oreille c'est sur du multi ton ? ou bien reperage son net / crachottis ?
 #1418731  par Corbeau Detection
 
salut gandolfi,

je te corrige, ce sont les monoton qui perdent de la puissance en discriminant et les multitons eux sont des Tout Métaux a nuance sonore grave medium aigu et il conserve toute leur puissance .

l effet de sol te permet de discriminé uniquement une ferrite ou de la minéralisation naturel ou poterie brique.
et pour l oreille un multi tons c est mieux sur du propre rien ne vaut un monoton sur du pollué .

Concernant les disques, ce qui fait la séléctivité c est ça dimension et ça technologie DD ou concentrique et ces dernier sont bien plus selectif .
 #1418734  par gandolfi
 
Alors la je suis largué complet.....

après les discussions avec Nikolay de chez goldenmask et des personnes sur le forum.
- En technologie DD : Disque rond meilleur que disque elliptique pour sols pollués par des ferreux.
- GM1+ UK Mono-ton légèrement plus puissant (profond) que le même modèle en bi-ton
 #1418736  par Corbeau Detection
 
gandolfi a écrit :Alors la je suis largué complet.....

après les discussions avec Nikolay de chez goldenmask et des personnes sur le forum.
- En technologie DD : Disque rond meilleur que disque elliptique pour sols pollués par des ferreux.
- GM1+ UK Mono-ton légèrement plus puissant (profond) que le même modèle en bi-ton

ne soit pas largué car il s agit lá de généralité et Golden Mask n ont pas de disque concentrique .

Donc dans leur gamme de disque les rond chez GM sont les plus sélectif et les plus abouti, Kappa en a parlé dans ton autre topic , la 18 et 27 ronde sont plus péchu ...

et le GM1 uk et bien c est leur plus puissant et c est tout :super:
 #1418760  par piragol
 
Corbeau Detection a écrit : et pour l oreille un multi tons c est mieux sur du propre rien ne vaut un monoton sur du pollué .
Vraiment ? :aille2: Cette appréciation, je ne la partage certainement pas ! :nono:
 #1418778  par gandolfi
 
piragol a écrit :
Corbeau Detection a écrit : et pour l oreille un multi tons c est mieux sur du propre rien ne vaut un monoton sur du pollué .
Vraiment ? :aille2: Cette appréciation, je ne la partage certainement pas ! :nono:
Tu veux dire quoi par là ? quels inconvénients ou avantages ?
 #1418781  par piragol
 
Monoton ou multiton, c'est du kiff kiff en réalité car les tons varieront pour l'un et pour l'autre sur une mini cible en présence de ferreux, pour peu qu'on travaille sans discri.
C'est l'utilisateur qui saura ou non apprécier ces variations, mais qu'un monoton soit plus performant ou moins qu'un multiton... :-/
D'autant que dans l'absolu, le contraire serait plus logique déjà en full tone par exemple....
Maintenant, en dehors de ces considérations, prends-toi donc un détecteur au lieu de te perdre dans les méandres de la recherche de l'appareil parfait, d'autant qu'il n'existe pas tellement il y a de paramètres qui rentrent en jeu selon l'utilisateurs et ses terrains... ::d
 #1418788  par gandolfi
 
piragol a écrit :Monoton ou multiton, c'est du kiff kiff en réalité car les tons varieront pour l'un et pour l'autre sur une mini cible en présence de ferreux, pour peu qu'on travaille sans discri.
C'est l'utilisateur qui saura ou non apprécier ces variations, mais qu'un monoton soit plus performant ou moins qu'un multiton... :-/
D'autant que dans l'absolu, le contraire serait plus logique déjà en full tone par exemple....
Maintenant, en dehors de ces considérations, prends-toi donc un détecteur au lieu de te perdre dans les méandres de la recherche de l'appareil parfait, d'autant qu'il n'existe pas tellement il y a de paramètres qui rentrent en jeu selon l'utilisateurs et ses terrains... ::d
Mon detecteur je l'ai choisi. Je le commande ce soir (j'attends le mall de Nikolay). C'est le GM1+ UK en mono ton et disque rond 27cm.
J'ai ouvert cette discussion pour faire un peu le point et profiter de l’expérience de chacun.
 #1418792  par piragol
 
Donnes-nous tes retours quand tu auras dompté ton appareil :super: , ce sera certainement plus constructif pour chacun que de lire des posts fleuves interrogatifs à souhaits. :hello:
 #1418798  par gandolfi
 
Bien sur je donnerai mon retour. Mais il faudra etre patient car je l'ai commandé chez mes parents dans le sud et je rentre le chercher en métropole debut juillet.

Le but de mon post est justement que des prospecteurs expérimentés temoignent de leur pratique et lerus astuces sur leur maniere de gerer la dsicrimination et le type de detecteur utilisé. Mais j'ai peut etre été trop approximatif dans mon premier post.
 #1418818  par Arsenic
 
c'est faux un petit disque rond n'est pas plus sélectif qu'un disque elliptique que ce soit en double d ou en concentrique et c'est surement pas un hasard si bon nombre de constructeurs privilégies cette forme pour leurs disques dédies a la recherche d'or natif ou pour les cibles peu conductives en milieu ferreux
quand au multi ton que ce soit sur le propre ou le pollué c'est quand même bien plus appréciable que les légères variation du mono ton
Dernière modification par Arsenic le 03 mai 2018, 12:19, modifié 1 fois.
 #1418830  par air-one01
 
Arsenic a écrit :c'est faut
OMG 8| 8| :naah: comme ça, c'est mieux :hehe: :langue:
Arsenic a écrit :c'est faux
 #1418953  par Arsenic
 
Corbeau Detection a écrit :monoton ou multiton chacun ses préférences .
oui c'est sur mais outres une question de préférence il y a aussi un confort d'utilisation d'identification sonore indéniable
 #1418956  par julien58
 
Salut
Pour mon at pro je voulais m'acheter le disque sniper pour des terrains pollués et aller un peu plus profond en forêt. Mais d'après ce que vous dites c'est inefficace si je comprends bien non?
 #1419156  par gandolfi
 
Le disque sniper est long mais étroit donc il devrait permettre une bonne réactivité pour éviter le masquage des ferreux non ?
 #1419158  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :Le disque sniper est long mais étroit donc il devrait permettre une bonne réactivité pour éviter le masquage des ferreux non ?

_ Bonjour gondolfi ....
quoi qu'il en soit , quand des gens comme-ça viennent inopinément se greffer sur un fil de discussion avec du matériel autre que celui du post initial , il vaut mieux le rediriger sur le thème adéquat , comme "discussion technique" ou "Garrett" pour sa question de disque concernant l'AT Pro , sinon les gens qui font des recherches ne vont plus se retrouvé dans ce bazar ...
 #1419162  par julien58
 
tzar malabar a écrit :
gandolfi a écrit :Le disque sniper est long mais étroit donc il devrait permettre une bonne réactivité pour éviter le masquage des ferreux non ?

_ Bonjour gondolfi ....
quoi qu'il en soit , quand des gens comme-ça viennent inopinément se greffer sur un fil de discussion avec du matériel autre que celui du post initial , il vaut mieux le rediriger sur le thème adéquat , comme "discussion technique" ou "Garrett" pour sa question de disque concernant l'AT Pro , sinon les gens qui font des recherches ne vont plus se retrouvé dans ce bazar ...
Rien à voir avec une marque. C'est une généralité ce genre de disque existe pour différents modèles . Donc si ça te dérange de répondre tu le dis mais n'écrit pas ce que tu interprètes mal.
Merci de ne pas polluer le post
 #1419163  par julien58
 
tzar malabar a écrit :
gandolfi a écrit :Le disque sniper est long mais étroit donc il devrait permettre une bonne réactivité pour éviter le masquage des ferreux non ?

_ Bonjour gondolfi ....
quoi qu'il en soit , quand des gens comme-ça viennent inopinément se greffer sur un fil de discussion avec du matériel autre que celui du post initial , il vaut mieux le rediriger sur le thème adéquat , comme "discussion technique" ou "Garrett" pour sa question de disque concernant l'AT Pro , sinon les gens qui font des recherches ne vont plus se retrouvé dans ce bazar ...
Ma question était simple, je demandais juste si le disque sniper permettait d'augmenter la discrimination. Donc je pense que ça concordait avec le sujet qui parle de discrimination. Si tu ne comprends pas ma démarche je n'y peux rien.
 #1419165  par tzar malabar
 
julien58 a écrit :
tzar malabar a écrit :
gandolfi a écrit :Le disque sniper est long mais étroit donc il devrait permettre une bonne réactivité pour éviter le masquage des ferreux non ?

_ Bonjour gondolfi ....
quoi qu'il en soit , quand des gens comme-ça viennent inopinément se greffer sur un fil de discussion avec du matériel autre que celui du post initial , il vaut mieux le rediriger sur le thème adéquat , comme "discussion technique" ou "Garrett" pour sa question de disque concernant l'AT Pro , sinon les gens qui font des recherches ne vont plus se retrouvé dans ce bazar ...
Ma question était simple, je demandais juste si le disque sniper permettait d'augmenter la discrimination. Donc je pense que ça concordait avec le sujet qui parle de discrimination. Si tu ne comprends pas ma démarche je n'y peux rien.


_ Bin alors ouvre un topic "disque NEL sur AT Pro" et cela sera plus simple pour tous le monde ; y compris toi , et y compris les autres aussi qui possède un AT Pro et lorgne sur un disque générique NEL , sinon autrement les réponses (s'il y a) resteront uniquement pour ta seul personne , et ça , c'est pas gloup :pendu: ....
(et si quelqu'un "pollue" comme tu dit , c'est bien toi qui arrive avec tes questions sur Garrett qui n'ont absolument rien à voir avec un GoldenMask 1+ ....)
Mais bon , tu fait comme tu veut hein , j'en ai rien à cirer , c'est pas mon topic mais celui de gondolfi , , et à présent et preuve du contraire , j'alimente son topic avec des réponses au question qu'il se pose , alors vient pas me dire que je "troll" ce topic :enconstruction: :hurt2:
Heureusement que la journée s'annonce radieuse ; ça compense :hello:
 #1419166  par julien58
 
tzar malabar a écrit :
julien58 a écrit :
tzar malabar a écrit :
gandolfi a écrit :Le disque sniper est long mais étroit donc il devrait permettre une bonne réactivité pour éviter le masquage des ferreux non ?

_ Bonjour gondolfi ....
quoi qu'il en soit , quand des gens comme-ça viennent inopinément se greffer sur un fil de discussion avec du matériel autre que celui du post initial , il vaut mieux le rediriger sur le thème adéquat , comme "discussion technique" ou "Garrett" pour sa question de disque concernant l'AT Pro , sinon les gens qui font des recherches ne vont plus se retrouvé dans ce bazar ...
Ma question était simple, je demandais juste si le disque sniper permettait d'augmenter la discrimination. Donc je pense que ça concordait avec le sujet qui parle de discrimination. Si tu ne comprends pas ma démarche je n'y peux rien.


_ Bin alors ouvre un topic "disque NEL sur AT Pro" et cela sera plus simple pour tous le monde ; y compris toi , et y compris les autres aussi qui possède un AT Pro et lorgne sur un disque générique NEL , sinon autrement les réponses (s'il y a) resteront uniquement pour ta seul personne , et ça , c'est pas gloup :pendu: ....
(et si quelqu'un "pollue" comme tu dit , c'est bien toi qui arrive avec tes questions sur Garrett qui n'ont absolument rien à voir avec un GoldenMask 1+ ....)
Mais bon , tu fait comme tu veut hein , j'en ai rien à cirer , c'est pas mon topic mais celui de gondolfi , , et à présent et preuve du contraire , j'alimente son topic avec des réponses au question qu'il se pose , alors vient pas me dire que je "troll" ce topic :enconstruction: :hurt2:
Heureusement que la journée s'annonce radieuse ; ça compense :hello:
Tu ne comprends pas ma démarche c'est bien ce que je dis. Si tu prends le temps de lire le post complet il est bien question à un moment donné de la forme et la taille du disque. D'où ma question . Je vois pas en quoi j'étais hors sujet.
 #1419173  par tzar malabar
 
_ Bon julien58 , je te dit juste que si tu avais ouvert un topic dans l'onglet "Garrett" tu aurais eu certainement plus de réponse à ta question que ici , puisque tes questions vont à un moment ou un autre être absorber par les futures post , alors qu'avec la rubrique adéquate tu vas directement attirer ceux qui possèdes un Garrett AT Pro et/ou un disque NEL , c'est tout , c'est pas pour te virer du topic de gondolfi , mais pour simplifier ta démarche en essayant de trouvé des udm qui pourront répondre à tes questions .... c'est tout , rien d'autre , même s'il est exacte que mon te concernant parait virulent à ton égard , mais ce n'est pas le cas ; c'est juste mon style qui est comme-ça :désolé1: j'y peu rien ^^

Pour les disques génériques , que se soit le Snipper de MARS MD ou le Sharpshooter de NEL , je ne peut pas répondre à ta questions , mais juste te garantir que se sont des disques géniales qui ne peuvent pas te décevoir avec une qualité de fabrication hallucinante comparer à ceux que mettent les fabricants sur leurs production ... rien que le câble (made in Germany) blindé fait déjà le double d'épaisseur de ceux des disques d'origines :super: , quand tu les compares cotes à cotes , c'est assez impressionnant la différence de qualité .
 #1419190  par gandolfi
 
Faites de la détection pas la guerre :drapeaublanc:

Je comprend vos 2 points de vue. Merci tzar pour ton intervention pour éviter que les topics dérivent et ne servent plus à rien. Merci julien pour t'interesser au sujet.

Je propose également de modifier le premier post de mon topic pour essayer de résumer les infos importantes que je comprendrai. Une sorte de pense bête pour éviter de se tapper tout le topic. Cela prendra du temps de redaction mais je pense que cela aidera les gens qui viennent sur le sujet.
 #1419209  par Teletub
 
Bonjour,

Concernant les disques que nous pouvons utiliser, je vais essayé d'apporter quelques précisions, car visiblement on est pas tous d'accord (entre autre avec les elliptiques...)

Les disques elliptiques DD, d'après mon expérience et tout ce que j'ai pu lire,sont moins sélectifs que les disques DD de forme circulaires.
Cela s'explique entre autre avec un champ magnétique généré qui est un peu plus large qu'avec une DD de forme circulaire.
Niveau puissance, c'est kif kif. Exemple une elliptique de 20x15 n'aura pas plus de puissance qu'une DD circulaire de 15cm de diamètre, car c'est le diamètre le plus petit de l'ellipse qui rentre en compte pour la puissance.
Par contre, le masquage des ferreux sera plus important (à diamètre identique) sur une elliptique DD que sur une DD circulaire, car là , sur l'elliptique, le champ magnétique sera plus long dans le sens de la longueur, et augmente le risque d'avoir un ferreux et une bonne cible au même moment sous la tête.

Mais, ce que les elliptiques perdent en sélectivité, ils le gagnent en sensibilité et sur terrains minéralisés.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que des détecteurs à vocation de "chercheurs d'or" sont souvent équipés de disques elliptiques, car on recherche à détecter de minuscules pépites, paillettes,etc. sur des terrains qui sont en général très minéralisés. Vu que l'or natif n'existe pratiquement pas chez nous, on utilise ces elliptiques pour trouver de petites cibles, souvent en alliage, qui sont généralement difficiles à détecter, car là il faut des têtes sensibles, sinon on passera à coup sur à côté.

Et c'est là le gros avantage des elliptiques, allier grande sensibilité et passer des sols très minéralisés. Dans ce type de terrains, la sélectivité (même si elle est déjà bonne) passe au second plan.
Encore faut il bien sur que la fréquence utilisée soit adaptée, car il serait aberrant d'utiliser une elliptique en 5 kHz. Donc généralement elliptique rime avec fréquences à partir du 15 kHz, mais aujourd'hui on monte jusqu'à 80kHz avec certaines machines, qui seront parfaites en terrain minéralisés pour la recherche de micro cibles ou alliages "compliqués".

Qu'en est il de la qualité de la discri ferreux avec les têtes DD (elliptiques et circulaires) ?
Elle sera moins bonne qu'avec une tête concentrique,c'est évident.
Mais souvent, qui dit terrains très ferreux, dit terrains avec fréquentation humaine importante. Et cela va souvent de pair avec des terrains assez, voir très minéralisés, car l'activité humaine centenaire voir millénaire du travail des champs, a contribué à minéraliser les champs cultivés.
Et c'est pour ça, qu'on choisit en général une tête DD qui sera plus à même de combattre la minéralisation, mais qui en contre partie éliminera avec plus de mal les ferreux.

Et là encore, la fréquence utilisée rentre en jeu, car une fréquence élevée a un peu plus de mal avec les ferreux mais sera plus sensible.
Tout est affaire de compromis entre la (ou les ) fréquence de son détecteur et également la tête utilisée.
Sans parler, concernant les têtes DD, d'une plus grande facilité à les mettre au point et à les fabriquer.
Pour un amateur, construire une tête DD et l'accorder, est facile (relativement), contrairement à une tête concentrique qui sera bien difficile à réaliser. D'ailleurs sur les forum spécialisés (genre Geotech), des centaines de posts existent sur la construction des DD, mais pratiquement aucun sur les concentriques.

De la même manière, si aucun fabricant de têtes "génériques" (genre NEL, Mrs MD, Detech, Karma,etc.) ne proposent aucune concentrique, c'est qu'il y a des raisons. Et pourtant en milieu pollués (mais pas trop minéralisé), il n i y a pas mieux, et surement pas une DD. Sauf avec les petites DD (entre 10 et 15 cm) où on arrive pratiquement au même résultat qu'avec une concentrique.

Mais soyons clair, contrairement à il y a quelques années, on compense et on lisse les petits "défauts" des têtes DD, grâce à des détecteurs de plus en plus rapides et en plus très sélectifs.
Et c'est aussi pour ça que les DD se sont imposées sur le marché de la détection, contrairement aux concentriques qui disparaissent!
 #1419219  par Teletub
 
Un petit dessin avec visualisation des champs magnétiques générés fonction du profil de la tête, vaut mieux que de long discours... ;)

Les trois têtes sur le dessin ont le même diamètre mais comme on le voit de suite, pour l'elliptique, de part sa forme, le champ magnétique sera plus long, d'où une meilleure couverture du terrain avec en contre partie plus de masquage aussi...
On peut pas tout avoir! :)

Image
Dernière modification par Teletub le 04 mai 2018, 19:48, modifié 1 fois.
 #1419228  par gandolfi
 
ça c'est de l'explication. Merci.

Des membres veulent ils partager leur expérience en commentant ? :
- Leur association de matériel (détecteur et disque).
- Leur pratique (réglage, manière de procéder).
- Les cibles recherchées ou éliminées.
 #1419234  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :ça c'est de l'explication. Merci.

Des membres veulent ils partager leur expérience en commentant ? :
- Leur association de matériel (détecteur et disque).
- Leur pratique (réglage, manière de procéder).
- Les cibles recherchées ou éliminées.

_ OK .... mais c'est assez personnel , chacun a ses critères propres . Donc pour ma part c'est détection (à la louche) à 80 % de mes sorties avec un disque concentrique et si possible elliptique ou ovale comme celui-ci en photo ci-dessous qui est mon disque favori , et les 20 % restant avec des bobines de type double-D . :)
Image
 #1419351  par gandolfi
 
Merci, j'ai ajouté tes infos en debut de post. C'est le disque elliptique d'origine du F75 ? sinon c'est quel modele et marque s'il te plait ?
 #1419368  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :Merci, j'ai ajouté tes infos en debut de post. C'est le disque elliptique d'origine du F75 ? sinon c'est quel modele et marque s'il te plait ?


_ Salut ....
non ce n'est pas là le disque d'origine du Fisher 75 , celui-ci c'est le disque concentrique elliptique de 25X14 du F 70 ; c'est pour moi la meilleure combinaison pour les terres normales pas trop minéralisées , c'est une petite merveille au niveau de la sensibilité sur les micro non-ferreux , au niveau de la discrimination pour rejeter aisément les capsules crantées sans pour autant dépasser le seuil de discri des ferreux (exemple , pour les ferreux qui sont dans une gamme de 0 à 15 , tu te mets à 5 de discri et tu n'entend plus les capsules rouillées) , de son poids très léger , de sa taille "passe-partout" .... bref , un très bon disque pour le 75 , pour ma part c'est la meilleure bobine pour les terrains de type bois , prairie , champ plat hersé .. ect ..
Celui d'origine est un double-D ovale de 29X19 (que je trouve trop grand) que j'utilise sur les terres qui sont minéralisées , retournées , changeantes de nature .. ect ..
C'est très avantageux d'avoir des bobines différentes , car l'utilisation de l'une ou de l'autre change vraiment la façon dans l'appareil va réagir . J'en ai d'autre également de différente taille , et si je peut te donné un conseil la-dessus , c'est si on est limité par son budget au point de se limiter à un seul disque optionnel , ce qui est souvent le cas et cela se respect , c'est d'investir dans un mini disque de 12 centimètres de diamètre maximum , et non pas dans un énorme disque de 33 rond générique ou un monstre de 38 centimètres de type SEF "butterfly" .

PS : il faut absolument se méfier du piège actuellement en vogue par les "bobos-udm" :taré1: °°° qui considère le disque de type concentrique comme une m.r.e de bas niveau et qui "conseil" d'avoir obligatoirement un disque double-D !
En fait , chaque disque , concentrique ou double-D , a ses avantages et inconvénients .
Bien que je pratique ce loisir depuis 83 et le fait que j'ai , et ce pour une même machine , des bobines double-D et concentrique , ce sont ces dernières , les concentriques qui me donne le plus de gratification et de plaisir sur les terres normales ou peu à moyennement minéralisée , ce ne sont donc pas des "jouets" comme certains veulent bien le laisser croire !! ..... mais les double-D elles aussi sont géniales dans les terres réfractaires aux ondes VLF :super:
 #1419443  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :Un petit dessin avec visualisation des champs magnétiques générés fonction du profil de la tête, vaut mieux que de long discours... ;)

Les trois têtes sur le dessin ont le même diamètre mais comme on le voit de suite, pour l'elliptique, de part sa forme, le champ magnétique sera plus long, d'où une meilleure couverture du terrain avec en contre partie plus de masquage aussi...
On peut pas tout avoir! :)

Image



_ Salut ....
il manque le profil des concentrique elliptique teletub ;) ....
c'est dommage , car ces nouveaux types de bobines elliptique/ovale concentrique possède un profil de champ électromagnétique très intéressant :hello:
 #1419935  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :
_ Salut ....
il manque le profil des concentrique elliptique teletub ;) ....
c'est dommage , car ces nouveaux types de bobines elliptique/ovale concentrique possède un profil de champ électromagnétique très intéressant :hello:
Bonnnn....oui, d'accord, j'avoue, c'est un regrettables oubli de ma part concernant les elliptiques concentriques, qui effectivement sont intéressantes. Car à diamètre équivalent à une concentrique ronde, l'elliptique offre une surface de balayage beaucoup plus importante, et est beaucoup plus tolérante si on ne chevauche pas parfaitement ses balayages.
Contrairement aux concentriques rondes, où là il faut beaucoup de rigueur en chevauchant ses balayages, sinon on va louper beaucoup de cibles.
Par contre, elles sont un peu plus sensibles aux interférences extérieures.

Le ptit dessin modifié alors... ;)

Image
 #1419948  par gandolfi
 
merci teletub. du coup tu utilises quoi comme combinaison de disque sur ton vaquero et GM5+ ? Quels types de réglages ?