Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le sol sens de la version 4.1

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1428567  par neutronium
 
Bonsoir a tous !
Qui a eu l'occasion d'utiliser la fonction sol sens de la version 4.1 ?
Est ce bien une avancée, si pas majeur, en tout cas vraiment intérressante de la version 4.1 ?
Si je m'en référe à *** faut il vraiment étre expert au risque sinon d'avoir de sérieux soucis d'utilisation/ interprétation du Deus et de ses sons ? :)
Merci d'avance aux participants
 #1428571  par doux
 
:hello: oui je l'utilise sur terrain minéraliser en montagne :super:
pas besoin d’être expert si on comprend comment ça marche :hehe:
il faut s’habituer ;-)
:alcool1:
 #1428574  par neutronium
 
doux a écrit ::hello: oui je l'utilise sur terrain minéraliser en montagne :super:
pas besoin d’être expert si on comprend comment ça marche :hehe:
il faut s’habituer ;-)
:alcool1:
Tout d'abord merci de ce retour Doux ! :super:
Quand tu dit qu'il fut s'habituer, a quoi doit on s'habituer ?
 #1428575  par doux
 
il faut juste savoir comment ça fonctionne,un peut comme réglé la réactivité :super:
ou comme savoir quand changer les vitesses de voiture
c'est très simple :super:
 #1428576  par neutronium
 
doux a écrit :il faut juste savoir comment ça fonctionne,un peut comme réglé la réactivité :super:
ou comme savoir quand changer les vitesses de voiture
c'est très simple :super:
Alors on change quand les vitesses ! :hehe:
 #1428578  par doux
 
petite explication vite fait :)
le réglage du sol sens va déterminé la vitesse de calcul du sol.
plus tu est bas plus le sol va ce réglé doucement et plus tu est haut plus ça ira vite :super:
sur sol polluer mieux vos rester en manuel ou alors un réglage bas ou d'origine
car les ferreux vont fossé le calcul du sol :super:
chez moi j'ai des sol assez propre ou tout les 15/20 mètres il bouge,la il faut monté le sol sens pour que le sol ce règle plus vite :super:
sur sol non minéraliser je reste en manuel
sur sol minéraliser comme j'utilise une discri basse, je met le traking et sol sens assez haut
voila tu sait tout :) :super:
 #1428583  par neutronium
 
doux a écrit :petite explication vite fait :)
le réglage du sol sens va déterminé la vitesse de calcul du sol.
plus tu est bas plus le sol va ce réglé doucement et plus tu est haut plus ça ira vite :super:
sur sol polluer mieux vos rester en manuel ou alors un réglage bas ou d'origine
car les ferreux vont fossé le calcul du sol :super:
chez moi j'ai des sol assez propre ou tout les 15/20 mètres il bouge,la il faut monté le sol sens pour que le sol ce règle plus vite :super:
sur sol non minéraliser je reste en manuel
sur sol minéraliser comme j'utilise une discri basse, je met le traking et sol sens assez haut
voila tu sait tout :) :super:
Camarade ! ça c'est de l'explication, je n'avais pas compris malgré les x explications lu ou entendu qu'il était question de rapidité de reglage !
je vois ça sous un autre angle ! merci à toi Doux ! :super:
 #1428584  par doux
 
neutronium a écrit :
Camarade ! ça c'est de l'explication, je n'avais pas compris malgré les x explications lu ou entendu qu'il était question de rapidité de reglage !
je vois ça sous un autre angle ! merci à toi Doux ! :super:
j'ai fait au plus simple pour comprendre facilement :super:
en prog hot quand tu fait un pompage le bruit du sol disparaît et si ça tu l'entent encore et que ça fait que ça :hehe: comme des endroit par chez moi
le tracking avec un bon réglage est top :super:
au début monte ou baisse de 2 crans le temps de s’habituer et voir comment ça réagi ;-)
ça évite pompé toute les 5 min :)
:alcool1:
 #1428586  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit :
Camarade ! ça c'est de l'explication, je n'avais pas compris malgré les x explications lu ou entendu qu'il était question de rapidité de reglage !
je vois ça sous un autre angle ! merci à toi Doux ! :super:
j'ai fait au plus simple pour comprendre facilement :super:
en prog hot quand tu fait un pompage le bruit du sol disparaît et si ça tu l'entent encore et que ça fait que ça :hehe: comme des endroit par chez moi
le tracking avec un bon réglage est top :super:
au début monte ou baisse de 2 crans le temps de s’habituer et voir comment ça réagi ;-)
ça évite pompé toute les 5 min :)
:alcool1:
Ok ! par chez moi les sols sont peu pollués et c'est tant mieux !
En apparté, c'est dingue que cette notion de rapidité qui est pourtant très claire sur la réactivité n'est pas mieux expliqué dans ce cas ! ou alors j'ai raté des épisodes chez Xp ou *** ! :-|
 #1428587  par doux
 
j'avais fait un post il y a quelque temps des améliorations et idée pour le deus ::d
comme j'ai des sol qui bouge beaucoup (piragol) aussi
en traking 3.2 ça montait a 88 et d'un coup descend a 72 et casse les oreilles appareil instable.
je demandai si on pouvais avoir une valeur max et mini
par exemple que je met ma valeur max a 88 et mini a 79 comme ça bouge et règle sans descendre en dessous du seuil,pour gagné en stabilité :super:
le sol sens est un peut la même chose :super: mais inutilisable en terrain polluer :)
:alcool1:
 #1428588  par neutronium
 
doux a écrit :j'avais fait un post il y a quelque temps des améliorations et idée pour le deus ::d
comme j'ai des sol qui bouge beaucoup (piragol) aussi
en traking 3.2 ça montait a 88 et d'un coup descend a 72 et casse les oreilles appareil instable.
je demandai si on pouvais avoir une valeur max et mini
par exemple que je met ma valeur max a 88 et mini a 79 comme ça bouge et règle sans descendre en dessous du seuil,pour gagné en stabilité :super:
le sol sens est un peut la même chose :super: mais inutilisable en terrain polluer :)
:alcool1:
Ok Doux ! bon c'est l'heure pour moi ! mais écchange vraiment intérressant que je reprendrais volontier plus tard ! ;)
 #1428589  par doux
 
neutronium a écrit : Ok ! par chez moi les sols sont peu pollués et c'est tant mieux !
En apparté, c'est dingue que cette notion de rapidité qui est pourtant très claire sur la réactivité n'est pas mieux expliqué dans ce cas ! ou alors j'ai raté des épisodes chez Xp ou *** ! :-|
si ton sol est non minéraliser le traking et sol sens sert a pas grand chose
*** explique plutot bien dans ça vidéo,mais il parle pas du traking
il parle du sol sens pour pouvoir réglé le sol manuellement ;-)
il dit aussi dans le sud qu'il faut monté comme par chez moi même constatation :super:
après il parle plus technique que moi,ce qui est pas facile a comprendre pour tous :hehe:
il faut aussi regardé le barregraphe de minéralisation
:alcool1:
 #1428590  par doux
 
neutronium a écrit :
doux a écrit :j'avais fait un post il y a quelque temps des améliorations et idée pour le deus ::d
comme j'ai des sol qui bouge beaucoup (piragol) aussi
en traking 3.2 ça montait a 88 et d'un coup descend a 72 et casse les oreilles appareil instable.
je demandai si on pouvais avoir une valeur max et mini
par exemple que je met ma valeur max a 88 et mini a 79 comme ça bouge et règle sans descendre en dessous du seuil,pour gagné en stabilité :super:
le sol sens est un peut la même chose :super: mais inutilisable en terrain polluer :)
:alcool1:
Ok Doux ! bon c'est l'heure pour moi ! mais écchange vraiment intérressant que je reprendrais volontier plus tard ! ;)
ok, :super: c'est mieux expliqué dans le manuel :hehe:
:alcool1:
 #1428603  par piragol
 
doux a écrit :j'avais fait un post il y a quelque temps des améliorations et idée pour le deus ::d
comme j'ai des sol qui bouge beaucoup (piragol) aussi
en traking 3.2 ça montait a 88 et d'un coup descend a 72 et casse les oreilles appareil instable.
je demandai si on pouvais avoir une valeur max et mini
par exemple que je met ma valeur max a 88 et mini a 79 comme ça bouge et règle sans descendre en dessous du seuil,pour gagné en stabilité :super:
le sol sens est un peut la même chose :super: mais inutilisable en terrain polluer :)
:alcool1:
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'une valeur basse plancher me serait souvent utile par chez moi! :super:
 #1428660  par tzar malabar
 
piragol a écrit :
doux a écrit :j'avais fait un post il y a quelque temps des améliorations et idée pour le deus ::d
comme j'ai des sol qui bouge beaucoup (piragol) aussi
en traking 3.2 ça montait a 88 et d'un coup descend a 72 et casse les oreilles appareil instable.
je demandai si on pouvais avoir une valeur max et mini
par exemple que je met ma valeur max a 88 et mini a 79 comme ça bouge et règle sans descendre en dessous du seuil,pour gagné en stabilité :super:
le sol sens est un peut la même chose :super: mais inutilisable en terrain polluer :)
:alcool1:
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'une valeur basse plancher me serait souvent utile par chez moi! :super:

_ J'avais fait un post la-dessus il y a quelques-années (2 ou 3 ans de cela , avec également un trheeshold audio pour mieux suivre les variations-sol) ou j'avais émis l'idée d'un mode tracking ou les valeurs rester bloquer ou dépasser certaines valeurs préétablies par l'utilisateur .... quoi qu'il en soit , et ce qui a déja été dit de ce nouveau réglage sur les sols minéralisées , n'oubliez pas non-plus les sols remplis de ferreux , et là il vous faudra impérativement bloquer cette option , ou alors utiliser les valeurs les plus basses possibles .
 #1428666  par doux
 
tzar malabar a écrit : _ J'avais fait un post la-dessus il y a quelques-années (2 ou 3 ans de cela , avec également un trheeshold audio pour mieux suivre les variations-sol) ou j'avais émis l'idée d'un mode tracking ou les valeurs rester bloquer ou dépasser certaines valeurs préétablies par l'utilisateur .... quoi qu'il en soit , et ce qui a déja été dit de ce nouveau réglage sur les sols minéralisées , n'oubliez pas non-plus les sols remplis de ferreux , et là il vous faudra impérativement bloquer cette option , ou alors utiliser les valeurs les plus basses possibles .
:hello: tzar, je ne devais pas encore être là,j'ai pas vu ce post :)
pour les sol plein de ferreux je l'ai dit aussi ;
:alcool1:
doux a écrit :petite explication vite fait :)
le réglage du sol sens va déterminé la vitesse de calcul du sol.
plus tu est bas plus le sol va ce réglé doucement et plus tu est haut plus ça ira vite :super:
sur sol polluer mieux vos rester en manuel ou alors un réglage bas ou d'origine
car les ferreux vont fossé le calcul du sol :super:
chez moi j'ai des sol assez propre ou tout les 15/20 mètres il bouge,la il faut monté le sol sens pour que le sol ce règle plus vite :super:
sur sol non minéraliser je reste en manuel
sur sol minéraliser comme j'utilise une discri basse, je met le traking et sol sens assez haut
voila tu sait tout :) :super:
on a tous les mêmes constat :super:
:alcool1:
 #1428681  par tzar malabar
 
doux a écrit :
tzar malabar a écrit : _ J'avais fait un post la-dessus il y a quelques-années (2 ou 3 ans de cela , avec également un trheeshold audio pour mieux suivre les variations-sol) ou j'avais émis l'idée d'un mode tracking ou les valeurs rester bloquer ou dépasser certaines valeurs préétablies par l'utilisateur .... quoi qu'il en soit , et ce qui a déja été dit de ce nouveau réglage sur les sols minéralisées , n'oubliez pas non-plus les sols remplis de ferreux , et là il vous faudra impérativement bloquer cette option , ou alors utiliser les valeurs les plus basses possibles .
:hello: tzar, je ne devais pas encore être là,j'ai pas vu ce post :)
pour les sol plein de ferreux je l'ai dit aussi ;
:alcool1:


_ Oui , effectivement , il me semble bien que tu n'étais pas encore inscrit ici à cette époque ...
ne t'inquiète pas , cette remarque n'est pas tourner vers-toi , beaucoup savent que tu maîtrise bien cette appareil :)
Je fait aussi ce flash~back surtout dans le but de propager mon avis qu'un seuil-sonore audible en mode discri (que l'on peut à volonté coupé en silent-search selon son envie) est plus précis pour suivre les variations-sol que le bargraph , car avec une discri de - 6,4 à 0 le threeshold va fortement fluctué en montant ou en descendant dynamiquement suivant la minéralisation , c'est comme une courbe graphique qui suit la minéralisation instantanément , alors que le bargraph est moins précis lui , car son rôle est de mesurer la magnétisation du sol , et aura donc plutôt tendance à rester bloquer sur les valeurs les plus fortes enregistrer :hello:
 #1428682  par doux
 
tzar malabar a écrit :

_ Oui , effectivement , il me semble bien que tu n'étais pas encore inscrit ici à cette époque ...
ne t'inquiète pas , cette remarque n'est pas tourner vers-toi , beaucoup savent que tu maîtrise bien cette appareil :)
Je fait aussi ce flash~back surtout dans le but de propager mon avis qu'un seuil-sonore audible en mode discri (que l'on peut à volonté coupé en silent-search selon son envie) est plus précis pour suivre les variations-sol que le bargraph , car avec une discri de - 6,4 à 0 le threeshold va fortement fluctué en montant ou en descendant dynamiquement suivant la minéralisation , c'est comme une courbe graphique qui suit la minéralisation instantanément , alors que le bargraph est moins précis lui , car son rôle est de mesurer la magnétisation du sol , et aura donc plutôt tendance à rester bloquer sur les valeurs les plus fortes enregistrer :hello:
:hehe: tu as les memes idées que moi :super:
j'avais ça sur le nokta impact le seuil sonore et que l'on peut faire varier avec le ISAT :super:
c'est aussi pratique pour les petites cibles ou cibles profonde ;-)
j'ai aussi remarqué que avec les disques hf du deus sur terrain non minéraliser avec une discri négative -6.4 le sol prend le dessus sur les petites cible profonde :)
il faut alors monté la discri a 0 pour la prendre, sinon ça sonne ferreux
la discri négative en dessous de 0 est quand même réservé dans des situation particulière comme sur terrain minéraliser ou recherche spécifique comme les tuiles,céramiques,ect.. ou les disques noir.
et a employer avec le sol sens et notch sol :super:
bon je connait pas tout les termes techniques mais ça viendra avec plus d'expérience :hehe:
dommage que l'on a pas un soft pour ce configuré les options que l'on pourrai rajouté :mrgreen: il y aurai de quoi s'amuser :hehe:
:alcool1:
 #1428753  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit : Ok ! par chez moi les sols sont peu pollués et c'est tant mieux !
En apparté, c'est dingue que cette notion de rapidité qui est pourtant très claire sur la réactivité n'est pas mieux expliqué dans ce cas ! ou alors j'ai raté des épisodes chez Xp ou *** ! :-|
si ton sol est non minéraliser le traking et sol sens sert a pas grand chose
*** explique plutot bien dans ça vidéo,mais il parle pas du traking
il parle du sol sens pour pouvoir réglé le sol manuellement ;-)
il dit aussi dans le sud qu'il faut monté comme par chez moi même constatation :super:
après il parle plus technique que moi,ce qui est pas facile a comprendre pour tous :hehe:
il faut aussi regardé le barregraphe de minéralisation
:alcool1:
Doux ! de retour ! alors là je ne comprend plus, au risque d'alourdir le post, voilà ce qui est écrit sur la liste des améliorations !

" Ajout du menu « SOL SENSIBILITÉ» dans SOL > EXPERT. Ce nouveau réglage permet d’ajuster la capacité à tracker des sols en fonction de leur intensité et d’éviter de pister des sols peu minéralisés. »

là je comprend que le Deus tracke les sols à partir d'un certain niveau qui justifi un tracking et pas de réglage manuel !! :-|
 #1428768  par doux
 
neutronium a écrit : Doux ! de retour ! alors là je ne comprend plus, au risque d'alourdir le post, voilà ce qui est écrit sur la liste des améliorations !

" Ajout du menu « SOL SENSIBILITÉ» dans SOL > EXPERT. Ce nouveau réglage permet d’ajuster la capacité à tracker des sols en fonction de leur intensité et d’éviter de pister des sols peu minéralisés. »

là je comprend que le Deus tracke les sols à partir d'un certain niveau qui justifi un tracking et pas de réglage manuel !! :-|
:hello: oui c'est bien ce qui est indiqué :super:
il est aussi possible de tracker les sol non minéraliser ;-) mais au risque d'avoir des faux signaux si tu touche une brindille d'herbe.
il faux donc ce mettre a un niveau bas ou de préférence en manuel
tu met ton sol bas a 60 et tu fait un pompage, tu entendra le sol :super:
puis tu monte ton sol jusqu’à plus entendre le sol ;-)
pour être stable tu rajoute 2 points de plus et plus sensible tu enlève 2 points :amen:

le tracking te servira uniquement par sol minéraliser si ton barregraphe indique 4/5 barre mini :super:
attention au disque hf plus tu monte la fréquence,plus le pompage est délicat et sensible au ferrite,tuile,ect...
en hf tu prend le prog hot ou gold field en 13 khz pour avoir une valeur réel

si tu as un prog en discri tu élimine déjà les ferrites,tuiles,ect... donc tu ne sais pas si tu fait un pompage sur une ferrite qui peut donné une mauvaise valeur ;-)

bon je suis pas certain que tu as tout compris :hehe:
pas facile d'expliqué comme ça :)
si besoin tu me tel ce week end je t'expliquerai ça mieux de vive voie :super:
:alcool1:
 #1428783  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit : Doux ! de retour ! alors là je ne comprend plus, au risque d'alourdir le post, voilà ce qui est écrit sur la liste des améliorations !

" Ajout du menu « SOL SENSIBILITÉ» dans SOL > EXPERT. Ce nouveau réglage permet d’ajuster la capacité à tracker des sols en fonction de leur intensité et d’éviter de pister des sols peu minéralisés. »

là je comprend que le Deus tracke les sols à partir d'un certain niveau qui justifi un tracking et pas de réglage manuel !! :-|
:hello: oui c'est bien ce qui est indiqué :super:
il est aussi possible de tracker les sol non minéraliser ;-) mais au risque d'avoir des faux signaux si tu touche une brindille d'herbe.
il faux donc ce mettre a un niveau bas ou de préférence en manuel
tu met ton sol bas a 60 et tu fait un pompage, tu entendra le sol :super:
puis tu monte ton sol jusqu’à plus entendre le sol ;-)
pour être stable tu rajoute 2 points de plus et plus sensible tu enlève 2 points :amen:

le tracking te servira uniquement par sol minéraliser si ton barregraphe indique 4/5 barre mini :super:
attention au disque hf plus tu monte la fréquence,plus le pompage est délicat et sensible au ferrite,tuile,ect...
en hf tu prend le prog hot ou gold field en 13 khz pour avoir une valeur réel

si tu as un prog en discri tu élimine déjà les ferrites,tuiles,ect... donc tu ne sais pas si tu fait un pompage sur une ferrite qui peut donné une mauvaise valeur ;-)

bon je suis pas certain que tu as tout compris :hehe:
pas facile d'expliqué comme ça :)
si besoin tu me tel ce week end je t'expliquerai ça mieux de vive voie :super:
:alcool1:
Oui ça s'impose ! :)
 #1430314  par slyworld
 
doux a écrit :petite explication vite fait :)
le réglage du sol sens va déterminé la vitesse de calcul du sol.
plus tu est bas plus le sol va ce réglé doucement et plus tu est haut plus ça ira vite :super:
sur sol polluer mieux vos rester en manuel ou alors un réglage bas ou d'origine
car les ferreux vont fossé le calcul du sol :super:
chez moi j'ai des sol assez propre ou tout les 15/20 mètres il bouge,la il faut monté le sol sens pour que le sol ce règle plus vite :super:
sur sol non minéraliser je reste en manuel
sur sol minéraliser comme j'utilise une discri basse, je met le traking et sol sens assez haut
voila tu sait tout :) :super:
Salut doux :)

Je suis pas sûr que la notion de vitesse d'analyse du sol que tu introduis soit une bonne explication.... :peur1:
comme précisé dans le manuel, le sol SENS est un réglage de la SENSIBILITE d'analyse du sol ce qui permet de tracker un sol plus ou moins minéralisé :
-valeur basse : tracking sur sol très minéralisé uniquement
-valeur haute : tu vas tracker tous les sols même les moins minéralisés ( car tu pousse la sensibilité à fond)

ça doit être pour ça que neutronium est embrouillé tu ne crois pas ? :-|

amicalement :alcool1:
 #1430379  par neutronium
 
slyworld a écrit :
doux a écrit :petite explication vite fait :)
le réglage du sol sens va déterminé la vitesse de calcul du sol.
plus tu est bas plus le sol va ce réglé doucement et plus tu est haut plus ça ira vite :super:
sur sol polluer mieux vos rester en manuel ou alors un réglage bas ou d'origine
car les ferreux vont fossé le calcul du sol :super:
chez moi j'ai des sol assez propre ou tout les 15/20 mètres il bouge,la il faut monté le sol sens pour que le sol ce règle plus vite :super:
sur sol non minéraliser je reste en manuel
sur sol minéraliser comme j'utilise une discri basse, je met le traking et sol sens assez haut
voila tu sait tout :) :super:
Salut doux :)

Je suis pas sûr que la notion de vitesse d'analyse du sol que tu introduis soit une bonne explication.... :peur1:
comme précisé dans le manuel, le sol SENS est un réglage de la SENSIBILITE d'analyse du sol ce qui permet de tracker un sol plus ou moins minéralisé :
-valeur basse : tracking sur sol très minéralisé uniquement
-valeur haute : tu vas tracker tous les sols même les moins minéralisés ( car tu pousse la sensibilité à fond)

ça doit être pour ça que neutronium est embrouillé tu ne crois pas ? :-|

amicalement :alcool1:
Merci Slyworld ! :hehe: oui c'est en effet deux notions différentes ! il faut que je telephone à Doux ! :)