Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question ondes électromagnétiques ;)

 #1433009  par Exodia détec
 
Bonsoir à tous :hello: :hello: J'aurai voulu savoir si il existait des méthodes pour dévier ou éviter les ondes électromagnétiques engendrées par les câbles HT ou les barrages électriques... (genre cage de Faraday mais pour détecteur)????

Merci pour vos réponses :amen:
 #1433012  par doux
 
:hello: c'est pour ne pas parasité ton détecteur?
:alcool1:
 #1433017  par Exodia détec
 
doux a écrit ::hello: c'est pour ne pas parasité ton détecteur?
:alcool1:
Salut Doux :hello: Ouai en fait c'est pour éviter de chopper toutes les ondes environnantes... J'ai eu une belle autorisation mais les 5/6e sont en barrage électrique... :hello:
 #1433024  par Exodia détec
 
Nutella a écrit :Essaie de te relier a la terre comme les autos tamponnages :mdr1:
Mouais :happy1: :happy1: :happy1: :happy1: :mdr1: :mdr1:
 #1433166  par LE.JAG
 
Exodia détec a écrit :Bonsoir à tous :hello: :hello: J'aurai voulu savoir si il existait des méthodes pour dévier ou éviter les ondes électromagnétiques engendrées par les câbles HT ou les barrages électriques... (genre cage de Faraday mais pour détecteur)????

Merci pour vos réponses :amen:
salut,
tu peu mettre du cuivre autocollant (pour les guitares)
a l'intérieur du boitier
ça arrête ou freine fortement les EMI
et relier la masse de la carte au blindage ...

+ prospecter en étant parallèle aux lignes élec

tu devrais gagner un peu en stabilité, mais faut pas rêver
juste sous des lignes HT , tous les appareils parte en vrille.. ;)
Image
 #1433177  par Exodia détec
 
LE.JAG a écrit :
Exodia détec a écrit :Bonsoir à tous :hello: :hello: J'aurai voulu savoir si il existait des méthodes pour dévier ou éviter les ondes électromagnétiques engendrées par les câbles HT ou les barrages électriques... (genre cage de Faraday mais pour détecteur)????

Merci pour vos réponses :amen:
salut,
tu peu mettre du cuivre autocollant (pour les guitares)
a l'intérieur du boitier
ça arrête ou freine fortement les EMI
et relier la masse de la carte au blindage ...

+ prospecter en étant parallèle aux lignes élec

tu devrais gagner un peu en stabilité, mais faut pas rêver
juste sous des lignes HT , tous les appareils parte en vrille.. ;)
Image
Salut à toi et merci pour ta réponse :hello: Cela peut être une bonne idée... Mais les ondes sont elles captées par le boitier ou par le disque (ou les deux)?? :hello:
 #1433233  par LE.JAG
 
les deux, pour la bobine tu ne peux rien faire
si le blindage n'est pas parfait des le départ, après c'est fini ...

dans le boitier , tous les fils volants , sont autant d'antenne qui capte !
d'ou le plus, d'un bon blindage du boitier
 #1433236  par Jeannot59
 
Change de terrains .
Me suis aventuré sur une pâture plantée de pylônes HT .
Un vrai concert !!
Impossible de capter un son raisonnablement interprétable .
Mon GMP est devenu fou . :/
 #1433244  par Exodia détec
 
Jeannot59 a écrit :Change de terrains .
Me suis aventuré sur une pâture plantée de pylônes HT .
Un vrai concert !!
Impossible de capter un son raisonnablement interprétable .
Mon GMP est devenu fou . :/
Salut et merci pour ta réponse ;-) Je suis bien d'accord avec toi changer de terrain peut être une solution mais je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter d'une auto... :hello:
 #1433312  par Jeannot59
 
Suis OK avec toi mais aller ouvrir ton appareil sous peine de perdre ta garantie ou de faire une fausse manip .
Je trouve ça risqué .
 #1433554  par Exodia détec
 
Jeannot59 a écrit :Suis OK avec toi mais aller ouvrir ton appareil sous peine de perdre ta garantie ou de faire une fausse manip .
Je trouve ça risqué .
Tout à fait d'accord avec toi... Ça serai c** de perdre la garantie.... Je vais attendre d'autres avis au cas ou :hello: :hello:
 #1433565  par Baillius
 
Exodia détec a écrit :
Jeannot59 a écrit :Suis OK avec toi mais aller ouvrir ton appareil sous peine de perdre ta garantie ou de faire une fausse manip .
Je trouve ça risqué .
Tout à fait d'accord avec toi... Ça serai c** de perdre la garantie.... Je vais attendre d'autres avis au cas ou :hello: :hello:
:hello: Exodia
Tu n'aura pas beaucoup d'autres solutions à part de t'éloigner de la zone parasite.
LE.JAG t'a très bien résumé le phénomène et l'ultime protection que tu peux essayer d'y apporter.

Image
 #1433704  par Teletub
 
LE.JAG a écrit :
salut,
tu peu mettre du cuivre autocollant (pour les guitares)
a l'intérieur du boitier
ça arrête ou freine fortement les EMI
et relier la masse de la carte au blindage ...


+ prospecter en étant parallèle aux lignes élec

tu devrais gagner un peu en stabilité, mais faut pas rêver
juste sous des lignes HT , tous les appareils parte en vrille..
;)
Bonjour,

Ne pas oublier que la plupart des détecteurs qui sont bien conçus dés le départ, comportent un blindage du boitier, souvent réalisés avec un spray "graphite". C'est un blindage fait par pulvérisation.

Les constructeurs font le maximum à ce niveau là, et ajouter une couche de cuivre à l'intérieur du boitier ne servira pas à grand chose!

Par contre, dire que tous les appareils partent en vrille sous une ligne HT, désolé de te contredire, mais certains n'ont pas ou très peu de problèmes à ce niveau là.
Par exemple, le Golden Mask 5+ que j'utilise actuellement, ne rencontre AUCUN soucis à proximité ou sous les lignes HT, que ce soit en 8 ou 18 kHz. Quand je dis aucun soucis, c'est rien du tout, avec toujours la même stabilité.
Alors qu'avec bon nombre détecteurs que j'ai eu auparavant (ou que j'ai encore), c'était la croix et la bannière pour détecter dans ces terrains là.

Et le fait que le GM5 soit quasiment insensible aux interférences EMI m'arrange plutôt bien, vu que par chez moi, les lignes HT au dessus des labours sont très nombreuses!

Donc, ça signifie que la sensibilité aux interférences est surtout fonction de la conception et de la construction à la base, du détecteur, rien d'autre.

Si votre détecteur est sensible aux interférences, y a pas le choix, il faut baisser la sensibilité pour essayer de le stabiliser, ou alors, si ça ne suffit pas, changer de champ ou de pâture! ;)

Ps: plus le disque est de grand diamètre, plus vous aurez des soucis avec les interférences, si votre détecteur est sensible à ce phénomène.
 #1433732  par LE.JAG
 
Teletub a écrit :
LE.JAG a écrit :
salut,
tu peu mettre du cuivre autocollant (pour les guitares)
a l'intérieur du boitier
ça arrête ou freine fortement les EMI
et relier la masse de la carte au blindage ...


+ prospecter en étant parallèle aux lignes élec

tu devrais gagner un peu en stabilité, mais faut pas rêver
juste sous des lignes HT , tous les appareils parte en vrille..
;)
Bonjour,

Ne pas oublier que la plupart des détecteurs qui sont bien conçus dés le départ, comportent un blindage du boitier, souvent réalisés avec un spray "graphite". C'est un blindage fait par pulvérisation.

Les constructeurs font le maximum à ce niveau là, et ajouter une couche de cuivre à l'intérieur du boitier ne servira pas à grand chose!

Par contre, dire que tous les appareils partent en vrille sous une ligne HT, désolé de te contredire, mais certains n'ont pas ou très peu de problèmes à ce niveau là.
Par exemple, le Golden Mask 5+ que j'utilise actuellement, ne rencontre AUCUN soucis à proximité ou sous les lignes HT, que ce soit en 8 ou 18 kHz. Quand je dis aucun soucis, c'est rien du tout, avec toujours la même stabilité.
Alors qu'avec bon nombre détecteurs que j'ai eu auparavant (ou que j'ai encore), c'était la croix et la bannière pour détecter dans ces terrains là.

Et le fait que le GM5 soit quasiment insensible aux interférences EMI m'arrange plutôt bien, vu que par chez moi, les lignes HT au dessus des labours sont très nombreuses!

Donc, ça signifie que la sensibilité aux interférences est surtout fonction de la conception et de la construction à la base, du détecteur, rien d'autre.

Si votre détecteur est sensible aux interférences, y a pas le choix, il faut baisser la sensibilité pour essayer de le stabiliser, ou alors, si ça ne suffit pas, changer de champ ou de pâture! ;)

Ps: plus le disque est de grand diamètre, plus vous aurez des soucis avec les interférences, si votre détecteur est sensible à ce phénomène.
salut,
je n'ai jamais essayé le GM5+ ... je suis étonné qu'il passe , surtout en 18kilos
mais si tu le dis, on parle bien de pylône ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyl%C3%B4 ... 9lectrique

ça bombarde pourtant pas mal a l'aplomb des lignes...

pour le blindage, d'abord tous ne le font pas systématiquement
et certain blindage sont bien meilleur que d'autre
pour en avoir testé pas mal sur des proto de pulse , eux aussi a haute tension
le cuivre autocollant est bien souvent plus efficace que la bombe en spray (graphite ou cuivre )
mais plus chère, et pour les fabricants, c'est d'abord la prix de revient ... ;)