Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • J'ai cassé mon joujou

 #1440079  par Nenette
 
Bonjour, comme dit dans le titre j ai casse mon joujou. Un adx150.
J ai d abord casse une broche de la prise din 6 broches du boitier au fil. J ai trouvé la pièce de rechange.
Mais en voulant remettre la natte, le boîtier m a lâché des mains et j’ai cassé un’ petit composant ci joint en photo.
Du coup il bip en permanence. Savez vous si j ai une solution et ce que peut valoir un boîtier électronique complet. Merci d avance.
Image
 #1440080  par Nenette
 
Ah au fait sur le composant il est écrit 1323, au cas ou
 #1440085  par jeannot_82
 
Tu la acheter ou?
Il est de quand?
 #1440088  par Nenette
 
Hic on me l à prêté en attendant que je m en achète un. L ami qui me le prête l avait trouvé en brocante. Donc aucune facture ou info. Du coup plus de détecteur et je suis mal’ a l aise par rapport à cet ami
 #1440107  par Exodia détec
 
Salut :hello: Peux tu nous dire ou est située le composant que tu as cassé sur la carte électronique? :hello:
 #1440111  par Nenette
 
Sur la photo elle se situe juste à côté droit de la prise blanche fil boîtier case C27. Il fonctionne mais du coup il bip quasi permanent.
 #1440124  par Baillius
 
Nenette a écrit :Sur la photo elle se situe juste à côté droit de la prise blanche fil boîtier case C27. Il fonctionne mais du coup il bip quasi permanent.
:hello:

On ne vois pas les inscriptions sur le composant en question pour en connaitre sa valeur.
Il semble que s'il correspond au composant C27 ,c'est le condensateur N°27 de la carte ,normalement sa valeur et inscrite dessus et tu peux le faire remplacer avec un autre de même valeur ( pas très cher) par quelqu'un qui sait souder sur circuit imprimer. Par la même occasion fait ressouder la fiche.
Bonne chance
:hello:
 #1440132  par Nenette
 
J en arrivais à cette conclusion sauf qu il n y a pas la valeur sur la pièce. Juste inscrit 1j63 rien sur la carte. A boire à manger sur le web pour les valeur.Du coup je ne sais pas laquelle prendre. Effectivement ça vaut pas bien cher et’ j ai le soudeur. Si vous avez une idée moi j’en suis larguee
 #1440135  par Exodia détec
 
Tu dois pouvoir aller chez un réparateur électroménager... Ils ont souvent beaucoup de matériels et composants électroniques :hello: :hello:
 #1440138  par Nenette
 
Merci pour votre aide. Vous pensez que si je présente mon condensateur che un réparateur’ d électroménager il saura déterminer la valeur de celle ci. Désolée mais l électricité et moi....
 #1440139  par Exodia détec
 
Nenette a écrit :Merci pour votre aide. Vous pensez que si je présente mon condensateur che un réparateur’ d électroménager il saura déterminer la valeur de celle ci. Désolée mais l électricité et moi....
Est ce qu'il y a quelque chose de marqué sur le composant?
 #1440141  par Baillius
 
plutôt chez un revendeur de composant electronique
 #1440149  par Nenette
 
Non c est le problème juste 1j63
 #1440155  par STEFY
 
Bonsoir.. Si tu pouvais faire une photo du marquage.
Sinon ce serait un 1uf 63v..le J c'est la tolérance, 5%..(sans importance).. C'est un condensateur non polarisé de 1uf/63v..
Verifie qu'il n'y ai pas un point avant le 16 ..
Un 0.1uf me semble plus probable.. Mais les pâtes du tiens sont cassées à raz ?
 #1440164  par Nenette
 
Voici le condensateur vu de dessus. Aucun autre marquage ailleurs.
Image les pâtes ont cassées à ras sur la pièce j ai un peu de marge sur la carte
 #1440178  par Exodia détec
 
J'ai trouvé sur le net que c'est un condensateur à film... Si tu tappe sur google "composant 1j63" tu peux même en acheter... :hello: :hello:
 #1440287  par Arsenic
 
STEFY a écrit :.
Un 0.1uf me semble plus probable.. Mais les pâtes du tiens sont cassées à raz ?
c'est bien ça 100nF, 5%, 63V ;-) soit (0.1uF).
 #1440294  par ashefr10
 
Arsenic a écrit :
STEFY a écrit :.
Un 0.1uf me semble plus probable.. Mais les pâtes du tiens sont cassées à raz ?
c'est bien ça 100nF, 5%, 63V ;-) soit (0.1uF).
Non pas un 100 nf mais un 1uF pas de point avant le 1 donc 1uf
 #1440296  par Teletub
 
Je confirme aussi pour le 1µF

Condensateur polyester de 1µF- 63 V - 5%.

C'est le condensateur de résonance qui est sur la partie Tx de l'ADX.

Je le sais, car c'est le même que j'ai sur mon vieil ADX 100

N'importe quel magasin d'électronique a ce type de condensateur, pour environ 0,80 €cts

Deux soudures,et ton ADX repartira comme neuf! ;)
 #1440306  par jeannot_82
 
Capa d'accord
Oui cela ne coûte pas cher
 #1440312  par Arsenic
 
ashefr10 a écrit :
Arsenic a écrit :
STEFY a écrit :.
Un 0.1uf me semble plus probable.. Mais les pâtes du tiens sont cassées à raz ?
c'est bien ça 100nF, 5%, 63V ;-) soit (0.1uF).
Non pas un 100 nf mais un 1uF pas de point avant le 1 donc 1uf
exact au temps pour moi ;-)
 #1443060  par Nenette
 
Merci à vous tous pour votre aide.
J ai pu remettre un condensateur neuf et j ai même changer la nappe. Néanmoins je vais vous solliciter encore un peu. En test toutes métaux tout est ok mais en discri 1 il ne détecte que l argent.... Aurais je casse autre chose. Le condensateur j ai laissé un peu d espace libre aurais t il fallu que le condensateur effleure la carte. Merci d avance.
 #1443147  par Nenette
 
Ok merci j ai dû abime autre chose je suis un peu brute en manipulation, lol. Au moins il fonctionne en tous metaux c est déjà ça.