Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • #bidouille adaptateur connectique entre boîtier et disque

 #1444768  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tous.

Je vais d'abord vous expliquer mon cursus :

nouveau dans la détection, j'ai acquis il y a quelque mois pour une bouchée de pain sur leboncoin un "jouet" qui se vend neuf 70€, qui m'a appris à écouter le son, avec lequel j'ai fait quelques belles trouvailles, oui oui, mais qui m'a appris à rentrer souvent bredouille quand j'ai appris à le discriminer correctement, aussi ^^.

Bref, depuis peu j'ai enfin un vrai détecteur, un Alpha 2000 (d'avant 2012 mais en baissant la sensibilité à 2 sur sol pollué ferreux et en écoutant bien les sons il m'a déjà donné de bons résultats en terme de trouvailles ! :) ).
Et surtout, surtout, en plus de son disque d'origine 21cm, j'ai eu un SEF 30 et le tout pour 150€. Je crois bien que j'ai dû faire une pas trop mauvaise affaire.


Bref.

J'aimerais brancher mon disque 21cm Teknetiks sur le boîtier du "jouet" Made in China, à la place de son 19cm d'origine, Made in China, lui aussi, pour améliorer le détecteur destiné à mon fils pour m'accompagner en détection.


Problème : le boîtier entre en DIN femelle (oui oui, en DIN, je sais, c'était la connectique de la chaîne hi-fi de mes parents dans les années 70 :mdr1: )
et le disque sort en... je ne sais pas. En connectique Teknetiks. Femelle aussi ça c'est sûr. Connectique à 5 branches, aussi.

Quelqu'un sait-il si cette connectique Teknetiks est propriétaire ou standard ?
Si elle est standard, quelle est son nom ?

Peut-on trouver, ou bricoler, un adaptateur ? (une prise mâle DIN est facile à trouver, une prise mâle Teknetics, je ne sais pas.)

Merci de vos conseils et éclairages.

Love et détection.

(entrée DIN du boîtier : )
Image

(sortie ??? du disque : )
Image
 #1444770  par ShAdOw
 
Le connecteur de ton 21 est standard, c'est du m16 5 broches, classique en elec et classique comme connecteur de disques vlf. C'est plutot le din qui est rare a cette place. Bricoler un adaptateur ne devrait donc pas être difficile et tu devrais tout trouver sur conrad. Le soucis c'est que rien ne te dit si le câblage est le même et que tu peux faire du fil a fil, ni que ca marchera sur ton made in china. Faudrait deja avoir les schémas de principe. Pour ta sef ca devrait pas être trop dur a trouver mais pour ton made in china ca risque d'être plus dur.
Dernière modification par ShAdOw le 18 août 2018, 01:47, modifié 1 fois.
 #1444774  par ShAdOw
 
Et désolé de te décevoir mais je pense pas que ca marche. Un disque a une certaine impédance, donc meme en admettant que ta sef puisse etre connecté a ton made in china ton adaptateur modifiera cet impédance et donc la lecture des cibles par le boîtier. D'où le fait qu'un disque s'attribue a une machine precise.
 #1444776  par ShAdOw
 
Par exemple j'ai vu des mecs embêter par une connectique défectueuse refaire le connecteur en coupant un bout de cable pour faire ca propre bah ils ont modifié l'impédance en diminuant la longueur de cable et leur détecteur leur indiquait n'importe quoi. Et jte parle d'une tête d'origine... alors la pas gagné ;)
 #1444777  par LaSavonnetteCosmique
 
@ShAdOw ...et tu penses vraiment qu'il y a moyen de cramer mon boîtier made in china (pas trop dramatique) ou mon disque 21 (ferait chier) ?
(Mon SEF 30 je le garde, c'est le 21cm circulaire d'origine que je voulais recycler)
 #1444865  par crowblank
 
:hello:
D'après ce que j'ai pu lire ci et là, un disque n'est qu'un composant "passif" constitué de selfs et de condensateurs non polarisés. Je ne pense pas qu'un mauvais branchement puisse fusiller ces éléments vu la tension et l'intensité qui sont envoyées par l'electronique du detecteur.
Les selfs sont indépendantes et donc il n'y a que deux facons de les brancher pour esperer avoir une réponse. La bonne c'est TX self externe / RX self interne, et la mauvaise étant l'inverse. Tout autre branchement se soldera par un silence radio de l'appareil.
Ensuite vient le probleme de l'impédance et là, sans schémas techniques sur la résistance de fonctionnement il n'y a par grand chose à faire sinon inserer des potentiomètres et tâtonner en esperant avoir un quelconque retour, mesurer et remplacer le potard par une résistance.

Pour ma part j'ai testé un disque teknetics (7.6khz) sur un garrett (6.5khz) avec la meme connectique et aucun son n'est sorti du detecteur ... et rien n'a été cramé ;-) . Je n'ai pas trouvé de documents sur les brochages des deux appareils et il faudra certainement que j'aille zieuter du coté des circuits pour y voir un peu plus clair.

Si ca marche, tant mieux et si ca marche pas, tant pis ... au moins je serai fixé et je ne me poserai plus la question ;-) .

:hello:
 #1444877  par tzar malabar
 
_ Même si cela n'a rien a voir , qu'importe ........ donc effectivement , brancher un disque non compatible ne grillera pas l'appareil , celui-ci restera simplement silencieux (comme la fait remarquer "crowblanc") , par contre , ne laisser jamais un détecteur allumé , donc sous tension , sans qu'aucune bobine n'y soit raccordée , cela peut à la longue faire griller certains composants car la tension électrique ne circule pas entre l'antenne (disque) et le circuit électronique , donc attention ! ....... Les plus sensibles à ce type de surcharge qui risque de griller l'électronique lorsqu'il n'y a pas de disque branché au boitier étant les Minelab analogique multi-fréquence simultanée BBS (Sovereign et Excalibur) , plus d'un à griller de la sorte !!
Quand aux multi-fréquence numérique FBS ont-il les mêmes inconvénients ? ..... honnêtement je sais pas .
 #1444894  par Edge
 
:hello:

Vraiment intéressent ce post et du coup je me pose une question.
J'ais vu des mec avec des explo/trac modifiés pour pouvoir les porter en hip-mount et donc avec une rallonge entre le disque et le boitier.
Vous pensez du coup que cela affecte le comportement de leur appareil?
Je demande car j'aime bien utiliser l'explo sur la plage et je pensais me faire un montage équivalent :happy1:
 #1444895  par ShAdOw
 
Une fois j'ai eu un soucis sur le connecteur d'un garrett. J'ai ouvert et refais et fais un post. Un jour un mec a suivit mon post car même soucis sauf qu'il a coupé un bout de cable et denuder pour faire propre. Bah apres il avait des bon signaux sur tout les ferreux... alors bon perso je tenterais pas le diable ^^. M'en fou j'ai pu de cable :p
 #1444908  par tzar malabar
 
Edge a écrit ::hello:

Vraiment intéressent ce post et du coup je me pose une question.
J'ais vu des mec avec des explo/trac modifiés pour pouvoir les porter en hip-mount et donc avec une rallonge entre le disque et le boitier.
Vous pensez du coup que cela affecte le comportement de leur appareil?
Je demande car j'aime bien utiliser l'explo sur la plage et je pensais me faire un montage équivalent :happy1:


_ il me semble qu'effectivement il existe des rallonges pour le câble , qui sont plutôt des raccords pour avoir plus de longueur de câble , mais c'est introuvable en France (à par peut-être pour Tesoro ? ... je sais pas , mais il me semble) .
Cela peut néanmoins facilement se bidouillé si tu possède un vieux disque H.S et que tu coupe la longueur désirée en gardant dessus le bout avec le connecteur , et il ne te reste plus qu'a trouvé un deuxième connecteur mâle ou femelle pour faire le raccord par un électrotechnicien , et hop tu as ta rallonge :frime1: ...
Comme le câble sera un peu plus long , il générera un peu plus d'instabilité , mais uniquement si tu le laisse pendre négligemment , si tu l'enroule bien il n'y aura pas plus d'instabilité qu'avant ...
 #1444936  par Edge
 
tzar malabar a écrit : il me semble qu'effectivement il existe des rallonges pour le câble , qui sont plutôt des raccords pour avoir plus de longueur de câble , mais c'est introuvable en France (à par peut-être pour Tesoro ? ... je sais pas , mais il me semble) .Cela peut néanmoins facilement se bidouillé si tu possède un vieux disque H.S et que tu coupe la longueur désirée en gardant dessus le bout avec le connecteur , et il ne te reste plus qu'a trouvé un deuxième connecteur mâle ou femelle pour faire le raccord par un électrotechnicien , et hop tu as ta rallonge ...Comme le câble sera un peu plus long , il générera un peu plus d'instabilité , mais uniquement si tu le laisse pendre négligemment , si tu l'enroule bien il n'y aura pas plus d'instabilité qu'avant ...
:hello: tzar
Oui effectivement on en trouve pour tesoro mais pas pour minelab :pleur3:
Donc vue qu'aujourd'hui je m'ennui, et que dans ces moments là j'ais l'imagination fertile pour faire des conneries, j'ais donc coupé le câble d'un vieux disque d'origine à ras du disque et coupé le câble du 2ème disque au niveau de la connectique boitier. :happy1:
N'ayant pas ce qu'il faut sous la main, j'ais opté pour souder les câbles entre eux, les soudures sont un peu dégueulasses mais j'ais fait ce que j'ai pu, surtout que les câbles du disque d'origine de l'explo semblent être "enduit" et j'ais un peu lutter pour faire accrocher la soudure dessus contrairement a celui du Sef.
Enfin bref, petit air test rapide sur cibles diverses et............ça marche :alcool1:
Test sur terrain prochainement :super:
Alors du coup tzar, aurait tu une idée du pourquoi ça marche sur fbs et apriori pas sur vlf?
 #1444939  par rik
 
tu peux tester les fils ( de ton câble directement sur la platine ) .
J'ai un tesoro ancien qui fonctionne avec connectique fisher gold bug pro .
Tout est possible en prenant le temps :super:
 #1444973  par tzar malabar
 
Edge a écrit : Enfin bref, petit air test rapide sur cibles diverses et............ça marche :alcool1:
Test sur terrain prochainement :super:
Alors du coup tzar, aurait tu une idée du pourquoi ça marche sur fbs et apriori pas sur vlf?



_ Cool :super: pour toi , tu as de la ralonge maintenant ....
Concernant ta question FBS/BBS , non je sais pas :nono:
 #1444975  par tzar malabar
 
rik a écrit :tu peux tester les fils ( de ton câble directement sur la platine ) .
J'ai un tesoro ancien qui fonctionne avec connectique fisher gold bug pro .
Tout est possible en prenant le temps :super:


_ Tout , tout , tout ..... heu , c'est un peu vite dit pépéloiseau , une connectique sur un câble , oui d'accord , d'ailleurs c'est fait pour ça , mais après certaines choses restes quand-même compliqué :hello: