Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelle fréquence choisir ?????

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1451150  par Rv07100
 
Salut a tous.
Comme je le dis dans ma présentation, je suis novice et sans matériel, mais je me connais, et je sais que cette sortie du dimanche va vite devenir addictive...........
Enfin bon.... j'me comprend !!!!! :frime: :frime: :frime:

... me voila en recherche d'une machine.....
A force de me renseigner, avec mon tout petit niveau de novice, se pose un dilemme......

Les terrains autours de chez moi sont variés..... certains très propres, d'autres surement pollués.....
Des prairies, des forêts etc etc etc........

Je ne sais pas si le sol vers chez moi est minéralisé...... (granit en majorité)

La question de la fréquence se pose pour moi.........

En tant que novice, quelle fréquence serait la mieux adaptée, sachant que je souhaite aller un peu sur tout les terrains avec mon appareil.

Mon budget étant tout de même serré, je ne peut pas me permettre d'acheter une machine hors de prix......

Merci d'avance pour vos com !
 #1451168  par tzar malabar
 
ROUROUTE49 a écrit :Pas de problème pour moi avec l'équinox grâce au multi fréquence ;-)


_ ça , sa ne vas pas beaucoup l'aider !! :hehe: ^^ ...
Remarque , un détecteur , quel que soit sa fréquence , ça détecte du métal quand tu passe dessus , donc mono-fréquence à fréquence unique basse , moyenne , ou haute , mono-fréquence à choix de fréquence multiple , ou multi-fréquence émises en simultanée ça détecte du métal , sauf sur les forums ou il faut avoir un détecteur avec plusieurs fréquences simultanée ou à sélectionner , car si tu as juste un mono-fréquence , ça ne marche pas , cela ne détecte pas le métal !! .............. L'avez-vous remarqué ? :mdr3: :mdr1:

P.S : ne pas prendre au premier degrés , le ton se veut exprès sarcastique car apparemment , il n'y a que sur les forums que les appareils mono-fréquence (à une seule fréquence fixe) qui ne fonctionne pas ! :ghee: °°°
 #1451170  par kappa18
 
:) oui avec le multi fréquences tu n'as pas à te poser cette question !...question que beaucoup se posent en pratiquant la détection....4, 8, 12 , 18 , 28, 30, 56 ou 80khz....... 8/

l'éQx c'est le meilleur choix pour l'instant en multi freq si tu veux ne pas avoir de doute bien sûr !....
;) utilisable aussi en mono fréquence :alcool1:
 #1451174  par kappa18
 
:hehe: ah oui le critère budget !.... ::d
 #1451178  par kappa18
 
::d la soluce miracle au budget 8 et 18 khz un Golden Mask 5 ou 5+...... :alcool1:
 #1451180  par tzar malabar
 
_ Avec une fréquence autour de 12 à 14 kHz tu ne te pose pas de question , tu est paré pour la majorité des terrains ...
Sinon , si tu as le moyens , il y a désormais le multi-fréquence IQ en simultanée qui offre tout à la fois avec l'Equinox 600 ou 800 de Minelab .
 #1451181  par Baillius
 
:hello:

Il ne te faut pas réfléchir en terme de fréquence(en plus certain détecteur ont plusieurs fréquences), ce qui prime c'est le budget .
Ensuite l'orientation sur du neuf ou de l'occasion suivant tes désirs.
Toutes les marques de détecteurs connues et réputées sur le marché (pas du matériel made in china) ont du matériel fiable qui fonctionne très bien , avec des entrées de gamme , des milieux de gamme et du haut de gamme.
En général tous sont bon partout ,certain modèle sont plus spécifique dans un domaine ,mais toujours annoncé par le fabricant ou le revendeur.
En général les fabricants prévoient aussi une prise en main assez rapide.
:hello: :hello:
 #1451183  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit ::) oui avec le multi fréquences tu n'as pas à te poser cette question !...question que beaucoup se posent en pratiquant la détection....4, 8, 12 , 18 , 28, 30, 56 ou 80khz....... 8/

_ Regarde un peu les post du "Jeannot59" , avant il ne se posé jamais de question avec son Cibola et il détecter sereinement , alors que depuis qu'il a le Deus en H.F il n'arrête de se demander s'il a bien toutes les dernières options et MAJ possible , ainsi que les bons réglages qui vont avec , et se tâte pour acheter un disque supplémentaire afin d'avoir encore plus de choix de fréquence et autres réglages en veut-tu en voilà , alors qu'il ne maîtrise pas encore totalement l'appareil :mdr1: :mdr2: ^^
selon la formule consacrée ...... Youpe-là boummm !! :drapeaublanc:
www.detecteur.net/forum.viewtopic.php?f=97&t=124875
 #1451185  par kappa18
 
tzar malabar a écrit :
kappa18 a écrit ::) oui avec le multi fréquences tu n'as pas à te poser cette question !...question que beaucoup se posent en pratiquant la détection....4, 8, 12 , 18 , 28, 30, 56 ou 80khz....... 8/

_ Regarde un peu les post du "Jeannot59" , avant il ne se posé jamais de question avec son Cibola et il détecter sereinement , alors que depuis qu'il a le Deus en H.F il n'arrête de se demander s'il a bien toutes les dernières options et MAJ possible , ainsi que les bons réglages qui vont avec , et se tâte pour acheter un disque supplémentaire afin d'avoir encore plus de choix de fréquence et autres réglages en veut-tu en voilà , alors qu'il ne maîtrise pas encore totalement l'appareil :mdr1: :mdr2: ^^
selon la formule consacrée ...... Youpe-là boummm !! :drapeaublanc:
:hehe: euh oui et y 'a pas que jeannot 59 !....même moi je me dis souvent que je regrette l'époque de mon premier détecteur ! mon tésoro conquistador .....! certes pas les mêmes trouvailles avec non plus mais une certaines sérénité dans les réglages simples ! et à 90 % en repassant sur les mêmes endroits avec d'autres détecteurs , il avait bien fait son job !
:alcool1:
 #1451189  par Arsenic
 
tzar malabar a écrit :
ROUROUTE49 a écrit :Pas de problème pour moi avec l'équinox grâce au multi fréquence ;-)


_ ça , sa ne vas pas beaucoup l'aider !! :hehe: ^^ ...
Remarque , un détecteur , quel que soit sa fréquence , ça détecte du métal quand tu passe dessus , donc mono-fréquence à fréquence unique basse , moyenne , ou haute , mono-fréquence à choix de fréquence multiple , ou multi-fréquence émises en simultanée ça détecte du métal , sauf sur les forums ou il faut avoir un détecteur avec plusieurs fréquences simultanée ou à sélectionner , car si tu as juste un mono-fréquence , ça ne marche pas , cela ne détecte pas le métal !! .............. L'avez-vous remarqué ? :mdr3: :mdr1:

P.S : ne pas prendre au premier degrés , le ton se veut exprès sarcastique car apparemment , il n'y a que sur les forums que les appareils mono-fréquence (à une seule fréquence fixe) qui ne fonctionne pas ! :ghee: °°°
:mdr1: :super:
ceci dit sa ne vas pas beaucoup l'aider non plus :hehe:
après moi non plus aucuns problèmes avec le DEUS grâce a ses multi fréquences :super: :hehe:

bon soyons clair le multi fréquences simultané ça permets de pratiquer une détection automatique dans une large plage de fréquences donc plus a même de ressentir en un seul passage la conductivité des grosses ,petites ,moyenne cibles contrairement au Multi fréquence par selection mono ou là la fréquence choisis par l'utilisateur permettra une detection plus ciblé celle ci étant en fonction de la taille des cibles et de leurs conductivité donc une recherche plus spécifique mais surement bien plus fine .
et pour les détecteurs mono freq sachant qu'ils ne travaillent que sur un seule freq c'est a l'utilisateur de choisir un modéle avec une frequence adapté a son type de recherche
(en gros) soit du basse freq pour privilégié du gros profond de 4 a 7 khz env soit du 17 a 20 khz pour privilégié du petit profonds ,soit du 10 a 14 pour un compromis de polyvalence entre le petit et le gros .

voila après reste la question budget
 #1451194  par kappa18
 
:) les gars vous savez bien quand même que le multi est un avantage certains pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête et que ça a bigrement bien évolué avec le CTX ou plus encore avec l'éQuinoX ....utilisable aussi de 5 à 40khz en mono !
de plus le nouveau disque de 16cm est sur le marché...... :hello:
mais bon on est peut-être hors budget ! :hello:
 #1451198  par Rv07100
 
Hey !!!!!
Quelle réactivité !!!! Vous assurez grave !!!

Merci pour tout ces conseils bien précieux.

Alors, pour mon budget, les premiers appareils que je regardais sur le bon coin, sont les garret ace 250 et les 300i.......
Comme tout bon novice.....
Mais bon..... étant quasi certains de mordre a cette passion, j'ai regardé d'autres machines....... je m'étais fixé un budget de max 300 euros...... je me rend compte que si je veut du matos un peu mieux je dois craquer ma tirelire.

J'ai un contact pour un cortes avec 3 disques 2 spider ( 1 noir et 1 blanc ) si vous savez quelle est la différence entre les deux je suis preneur, et un 18 concentrique.
Le tout pour la modique somme de 450 euros................

Des utilisateurs de cortes dans le coin pour des avis ????

Bon... je dois avouer que je suis hors budget, mais si il faut attendre un peu pour mieux, j'attendrai......
Patience est mère de réussite il parait !!!!!
 #1451200  par Rv07100
 
Quand aux machines multi fréquences, je ne suis même pas allé voir mais a mon avis, le budget est littéralement atomisé..........
 #1451223  par kappa18
 
Le Cortès est un détecteur un peu spécial qui n 'a jamais vraiment fait parler de lui .....machine un peu compliqué pour moi .même si c est un tésoro dur à vendre car peu de retour sur ce détecteur en faite.....et non garanti...... :hello:
 #1451225  par rik
 
Bonsoir à tous , excusez moi du peu ! mais il y a une non compréhension totale de l'usage et de l'interprétation .

Un multifréquence c'est quoi " c'est envoyer en même temps toutes les fréquences d'un seul coup " ceci avec l'appareil

donné ' donc APPAREIL classé dans ce domaine particulier .

IL y a multifréquence entre 1,5 à 100 kHz ( e-trac safari quattro explorer xs , xs II ) ctx 3030 .

Il y a aussi la spécificité d'adopter soit une fréquence fixe " personnel choix ) où tout en même temps ( spectrum xlt , spectra , dfx ) .

Où la nouvelle technologie série équinox 600 où 800 = 5 kHz , 10 kHz , 15 kHz (sur le 600 avec en plus l'ensemble en même temps ' d'un seul coup d'un seul ) .
L'equinox 800 c'est soit 5 kHz soit 10 kHz soit 15 kHz soit 20 kHz soit 40 kHz où tout en même temps (ensemble fréquence ) !

Mais il faut savoir mesurer l'interprétation avec justesse et précision , le 600 comme le 800 agit exactement pareil dans l'emploi du multifréquence ( ensemble fréquence ) je n'ai pas mis de S ' pluriel ' pour multifréquence ?

? = car neutre = ensemble .


Je tenais à répondre sur ce post avec honnetêté et correction , car bon nombre d'udm ( utilisateur bip bip ) n'arrive

pas à comprendre
Mais le 800 avec fréquence Fixe celle de 40 kHz en terre minéralisée donnera un



avantage impact meilleur .
 #1451341  par Arsenic
 
rik a écrit :Bonsoir à tous , excusez moi du peu ! mais il y a une non compréhension totale de l'usage et de l'interprétation .

Un multifréquence c'est quoi " c'est envoyer en même temps toutes les fréquences d'un seul coup " ceci avec l'appareil

donné ' donc APPAREIL classé dans ce domaine particulier .

IL y a multifréquence entre 1,5 à 100 kHz ( e-trac safari quattro explorer xs , xs II ) ctx 3030 .

Il y a aussi la spécificité d'adopter soit une fréquence fixe " personnel choix ) où tout en même temps ( spectrum xlt , spectra , dfx ) .

Où la nouvelle technologie série équinox 600 où 800 = 5 kHz , 10 kHz , 15 kHz (sur le 600 avec en plus l'ensemble en même temps ' d'un seul coup d'un seul ) .
L'equinox 800 c'est soit 5 kHz soit 10 kHz soit 15 kHz soit 20 kHz soit 40 kHz où tout en même temps (ensemble fréquence ) !

Mais il faut savoir mesurer l'interprétation avec justesse et précision , le 600 comme le 800 agit exactement pareil dans l'emploi du multifréquence ( ensemble fréquence ) je n'ai pas mis de S ' pluriel ' pour multifréquence ?

? = car neutre = ensemble .


Je tenais à répondre sur ce post avec honnetêté et correction , car bon nombre d'udm ( utilisateur bip bip ) n'arrive

pas à comprendre
Mais le 800 avec fréquence Fixe celle de 40 kHz en terre minéralisée donnera un



avantage impact meilleur .
non les frequences que tu cite pour l'equinox ( 5 ,10 ,15 ,20 et 40 khz sont celles pour le mode mono pas celle du multi qui est surement comparable au autre fbs 28 fréquences (de 1.5 khz a 100 khz) avec en plus la technologie IQ qui adapte l'algorithme du mode utilisé automatiquement et en fonction du terrain ainsi l'ensemble des réglages est optimisé au plus performant ;-)
 #1451351  par kappa18
 
:hello: : Arsenic d ou tiens tu cette info ? Que le multi freq serait du coup de 15 à 100 kHz sur l équinox......
Merci Arsène !
 #1451352  par tzar malabar
 
Arsenic a écrit :
non les frequences que tu cite pour l'equinox ( 5 ,10 ,15 ,20 et 40 khz sont celles pour le mode mono pas celle du multi qui est surement comparable au autre fbs 28 fréquences (de 1.5 khz a 100 khz) avec en plus la technologie IQ qui adapte l'algorithme du mode utilisé automatiquement et en fonction du terrain ainsi l'ensemble des réglages est optimisé au plus performant ;-)

_ Tu est sûr de toi là arsene ? ....... aurais un lien qui le confirme , car il me semble , mais je peut me tromper si tu me démontre le contraire , car comme les fréquences multiples FBS en simultanée ne peuvent fonctionner qu'en harmonique entre-elles , la fréquence de 40 kHz n'est pas compatible dans l'harmonique puisqu'elle sont multiple en séquence de 1,5 kHz en 1,5 kHz , et 40 ne tombe pas rond comme compte , car le FBS envoient 37,5 - 39 - 40,5 - 42 - 43,5 - 45 kHz , tu vois , le 40 kHz ne rentre pas dans cette séquence , par contre de 5 à 40 kHz les harmoniques sont parfaitement synchroniser et correct car elles sont toutes multiples entre-elles :)
 #1451362  par Arsenic
 
kappa18 a écrit ::nonon: Arsenic d ou tiens tu cette info ? Que le multi freq serait du coup de 15 à 100 kHz sur l équinox......
Merci Arsène !
j'ai pas dis ça , j'ai dis quelle est surement comparable a celle du fbs soit pour le multi d'un large spectre de fréquences ,d'ou je le tiens de minelab
"Multi-IQ est la prochaine innovation majeure de Minelab et peut être considérée comme combinant les avantages de performance de FBS et de VFLEX dans une nouvelle fusion de technologies.

fbs pour le multi et vlfex pour le mono

4 partie a lire

https://www.minelab.com/eur/ru/go-minel ... ies-part-1

de plus c'est pas avec du 5 khz au plus bas qu'on peu devenir roi de la plage ,pour le salin faut du trés bas soit 1.5 khz et comme il est dit dans la notice les mode plage du nox travaille sur du trés basse frequence et le trés bas c'est pas du 5 khz ;-)

dans le sens contraire rien de dit non plus que le multi travaille en simultané sur les 5 fréquences citées
 #1451374  par kappa18
 
:) Oui tu as raison on peut tout supposer au niveau du multi freq ....vais lire cet article ! :super:
 #1451477  par Bill08
 
moi c'est pareil, j'avais un cibola, niquel pour débuter, pas de questions à se poser, maintenant le Deus c'est nettement plus chiant (bon c'est mieux quand même y a pas à chier). J'avais changé de force car le cibola passait pas sur certaines pierres de lave présentes en majorité par chez moi. Donc impossible de détecter au cibola

mais j'arrive toujours pas à voir de différence entre les différents modes et fréquences...
 #1451481  par Baillius
 
:hello: Bill
Bill08 a écrit :moi c'est pareil, j'avais un cibola, niquel pour débuter, pas de questions à se poser, maintenant le Deus c'est nettement plus chiant (bon c'est mieux quand même y a pas à chier).
Te fait pas de bile ,ça va viendre :mdr2:

:alcool1:
 #1451521  par Rv07100
 
Super toutes ces précision sur le multi fréquence.
Merci !!!!!!

Mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas avoir le budget pour une machine multi fréquence.


Pas d'autres avis sur le cortes ???? Je sais qu'il n'etait plus distribué en France..... d'ou le peu d'info.......

Sinon d'après vous quelle machine "polyvalente" conseillerait vous pour un débutant ? Et pourquoi ?

Ça me permettra d'affiner mon choix en fonction de vos expériences.
 #1451533  par OnzeEleven
 
meca34 a écrit ::hello: A vous
Rv07100 a écrit : je m'étais fixé un budget de max 300 euros......

Le tout pour la modique somme de 450 euros................Bon... je dois avouer que je suis hors budget, mais si il faut attendre un peu pour mieux, j'attendrai......
Budget de départ 300 Euros . . . avec un maxi de 400 Euros ce qui fait déja une bien jolie somme pour un début . . . :super:
Merci de tenir compte dans vos réponses des contraintes de budget pour vos propositions.
 #1451676  par piragol
 
rik a écrit :Bonsoir à tous , excusez moi du peu ! mais il y a une non compréhension totale de l'usage et de l'interprétation .
Oserais-je dire qu'il y a aussi une non compréhension totale des propos tenus ? Mais bon, rien de nouveau avec Pépé... :mrgreen:
 #1452211  par Rv07100
 
J'ai éventuellement une opportunité pour 2 detecteur.

modèle bounty hunter Lone Star et modèle scope VLF TR 990d

Certes, ils ne sont pas tout jeunes, mais que pensez vous de ces machines ?
 #1452320  par tzar malabar
 
Rv07100 a écrit :J'ai éventuellement une opportunité pour 2 detecteur.

modèle bounty hunter Lone Star et modèle scope VLF TR 990d

Certes, ils ne sont pas tout jeunes, mais que pensez vous de ces machines ?


_ Trop différent pour pouvoir les comparer .... L'un est un vlf classique à balayage dynamique normal , et l'autre , le C-Scope VLF/TR 990 B , est un pur statique , donc au-delà de la fréquence , réactivité , et autre aspect technique souvent débattu sur le forum , là cette fois-ci la différence est radicale . A toi de voir ce qui te convient le mieux , un appareil à balayage dynamique classique droite-gauche , ou un statique qui se déplace sans être obliger de faire des balayages gauche-droite , ce qui veut dire que le C-Scope arrive a capter une cible en laissant immobile le disque au-dessus de cette dernière , alors qu'un dynamique classique comme le Bounty-Hunter doit-avoir son disque en mouvement pour capter la cible , sinon il ne la ressent absolument pas si tu laisse le disque au-dessus sans le bouger .
Le balayage dynamique est néanmoins bien plus agréable , et également moins contraint que le statique qui impose un type de détection bien trop lent pour pouvoir couvrir d'immense espace !
 #1452820  par Rv07100
 
Merci pour les précisions....
En effet, ils sont radicalement différents, mais j'aurais du préciser que c'était les deux detecteurs vendus ensembles.

Le pack pour 150 euros mais pour l'instant je n'ai pas négocié.......
Dernière modification par Rv07100 le 10 sept. 2018, 09:26, modifié 1 fois.
 #1452823  par Rv07100
 
Au fait, je n'ai pas trouvé la réponse, le bounty hunter est mono ton ou multi tons ?

Je ne parle pas du bounty hunter lone star PRO mais du lone star tout court.... . :]
 #1452861  par Arsenic
 
Rv07100 a écrit :Au fait, je n'ai pas trouvé la réponse, le bounty hunter est mono ton ou multi tons ?

Je ne parle pas du bounty hunter lone star PRO mais du lone star tout court.... . :]

le bounty hunter lone star ancien modèle gros boitier avec 5 segment digitaux est un multi en 3 tons grave ,medium aigu :hello:
 #1452901  par tzar malabar
 
Rv07100 a écrit :Merci pour les précisions....
En effet, ils sont radicalement différents, mais j'aurais du préciser que c'était les deux detecteurs vendus ensembles.

Le pack pour 150 euros mais pour l'instant je n'ai pas négocié.......

_ Hé bien si c'est un pack "statique + dynamique" c'est encore mieux question polyvalence :super: .....
un seul petit pincement néanmoins , le VLF/TR 990 B , attention , je t'annonce tout de suite la couleur ::d ^^ , l'alimentation ce fait par 4 piles carré de 9 volts LR61 , c'est énorme !
C'est avec un VLF/TR 770 D que j'ai commencé , et ce type d'appareil est sympa pour apprendre les bases de la discri et l'évaluation de la cible en terre "profondeur/masse" ... il sont extra pour cela :super: !
 #1452907  par OnzeEleven
 
:) 2 détecteurs pour 150€. Négocier ? Combien ? 10 € ?
Débutes avec ça pour commencer et ensuite, si tu veux passer à un autre détecteur, tu pourras quand même les revendre au moins 120€ les 2. Ce n'est que mon humble avis.
 #1452908  par tzar malabar
 
OnzeEleven a écrit ::) 2 détecteurs pour 150€. Négocier ? Combien ? 10 € ?
Débutes avec ça pour commencer et ensuite, si tu veux passer à un autre détecteur, tu pourras quand même les revendre au moins 120€ les 2. Ce n'est que mon humble avis.

_ Très bonne remarque :super: ........ cela revient à 75 €uros par détecteur , un prix dérisoire rv07100 ! :hello:
 #1453061  par Rv07100
 
N'oublions pas que je suis Ardéchois !!!!!
Tu me jette au plafond, je repart avec l'ampoule !!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Toute négo est bonne a prendre !! Hihihihi.

Bon, j'aurais preferé une machine plus récente, je vais attendre encore un peu avant de me decider, mais a priori c'est un bon "pack" pour débuter.........
 #1453104  par STEFY
 
Bonsoir.. Ton idée de départ avec un garrett 300i n'est pas mauvaise..
C'est du neuf, dans ton budget.. Mon grand a un ace 150, même si c'est un peu "limite", ça fonctionne plutôt bien.. Le 300i doit être plus évolué..
Sinon, il reste l'occasion... Pas toujours évident.. Puis faut penser à la revente.. ( si ça te plaît, tu risque de vouloir passer à la gamme en dessus..)
 #1453110  par STEFY
 
Àu fait.. 300i 8khz.. Sinon 400i, 10khz..( un poil plus cher).
Il y en a d'autre du même type chez tecknetic ou autre.. Mais dans ton cas je partirais sur du neuf.. ( vu ta gamme de prix)
 #1453973  par Rv07100
 
Hello...
Alors voila..... j'ai trouvé un euro ace pour 200 euros a côté de chez moi.... je suis allé le cherché hier. Et j'ai fait ma première sortie cet aprem....

ça y est, je suis accro.......... :taré1: :taré1: :taré1:


Je suis allé dans un champs labouré, ça sonne tout les 3 secondes.........

Bref... après qques réglages et la compréhension de la machine, j'ai sortit des bouchons de bouteilles, des tirettes de cannettes...... des bouts d'alu etc etc et un bouton pas très vieux je pense..... et un autre petit objet dont j'ignore tout.... surement sans "valeur" mais je serais curieux de savoir ce que c'est.....
 #1453980  par tzar malabar
 
Rv07100 a écrit : Je suis allé dans un champs labouré, ça sonne tout les 3 secondes.........

_ Bonjour ...
voilà pourquoi la fréquence à un intérêt inexistant lorsque l'on n'a jamais pratiquer la détection ...
Que tu aurais pris un 5 kHz , un 8 kHz , un 14 ou un 19 kHz cela aurait sonné pareillement toute les 3 secondes !!
Au début , ce n'est pas de savoir ce que les différentes fréquences apportent (car il y a de nombreuses exceptions !) , mais d'apprendre à se servir d'un détecteur de A à Z :hello:
 #1453994  par Rv07100
 
Tu prêches un convaincu..... quel que soit la machine et le domaine, si tu ne la maitrise pas, tu ne fait rien de bon.......