Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quel est le point de référence du disque d'un Fisher F22 ?

 #1461070  par Antoine0002
 
Salut à tous,

J'ai une question surement bête et simple pour vous, mais qui n'est pas évidente pour moi.

Voila alors j'ai reçu hier mon Fisher F22 et je suis allé rapidement m'amuser un peu dans le champ derrière chez moi pour me familiariser un peu avec la bête. Je vous passe le fait que j'ai trouvé 3 trésors, deux matrices, 26 napoléons et 3 sceaux évidemment ::d
Enfin je me suis vite rendu compte qu'il fallait un certain coup pour localiser une trouvaille. C'est bien beau que ça *bip*, mais il faut ensuite trouver l'objet, et la, je n'ai clairement pas le coup ! :hehe:

Du coup ma question : lorsque le Fisher détecte un objet il *bip*, je travaille en croix pour essayer d'être plus précis comme j'ai lu dans de nombreux posts. Ensuite pour encore plus de précision j'utilise l'option PP de mon détecteur.
Or c'est à ce sujet que j'ai une question, aussi bien lorsqu'il *bip* normalement qu'avec le PP, quel est le point de référence du disque.
Je veux dire par la, lorsque mon détecteur a bipé, ou est censé se trouver l'objet ? Le point de référence est le centre de mon disque ? le point juste sous la canne qui maintiens le disque, ou alors il peut se trouver sous le rayon de mon disque ?

Je sais pas si c'est assez clair, mais en gros lorsque j'utilise la fonction PP et que je suis passé en croix et que je pense identifier l'endroit qui sonne le mieux et le plus fort, je me base par rapport au centre du disque, au bout de la canne ou autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide et félicitation si vous m'avez compris !! :langue1:
 #1461076  par doux
 
:hello: content que tu ai reçu ton détecteur,bah alors sérieuse la boutique ? :hehe:
demande a un modo que tu puisse mettre un mots de remerciement dans ton autre post :super:
ça serai sympas pour eux et ne ferait pas de mauvaise pub :amen:
amuse toi bien avec ton nouveau joujou ;-) :super:
:alcool1:
 #1461084  par Antoine0002
 
Oui bien reçu !
Justement je me demandais comment faire pour mettre un message dans mon sujet verrouillé surtout que certains ont tout de suite interprété mon message comme quelque chose de négatif envers la boutique, alors que je voulais juste prévenir suite à un enchaînement de circonstances, que je suis nouveau et que je ne connaissais pas, et surtout vu la sommes qui était en jeu, donc dans le doute je voulais prévenir au plus vite ! Bref, je suis HS la, mais je suis bien content, le problème et c'est ce qui m'a amené à douter c'est qu'en faite le produit était "en stock" sur le site alors qu'en réalité non et la boutique ne ma pas prévenu d'ou l'attente et le doute sans aucuns mails de leur part. :)
 #1461096  par Arsenic
 
ben tout simplement au centre du disque ;-)
 #1461145  par manolo
 
Bonsoir !
Quand tu appuis sur PP , le son est constant et le détecteur passe de dynamique à statique pendant le " pinpointing " , des chiffres apparaissent au centre de l écran, quand les chiffres indique double zero"OO"
La cible ce trouve à l'aplomb du centre de ton disque :super:
 #1461155  par tzar malabar
 
manolo a écrit : quand les chiffres indique double zero"OO"
La cible ce trouve à l'aplomb du centre de ton disque :super:


_ Ha bon :pasdrole: ?!! ....... avec un Fisher ? ...... j'apprend quelque-chose là alors !!?
 #1461176  par Arsenic
 
ok bon ben moi aussi je me coucherais moins con ce soir :hehe:
Merci
 #1461192  par Antoine0002
 
Ah super intéressant ça !
J'ai pas encore trop l'habitude de regarder l'écran...
Et puis j'ai un peu du mal, il donne le même indice pour une monnaie en or (test chez moi) qu'un morceau de fer dans un champ, je n'arrive pas trop à bien comprendre

:hello:
 #1461213  par tzar malabar
 
Antoine0002 a écrit :Ah super intéressant ça !
J'ai pas encore trop l'habitude de regarder l'écran...
Et puis j'ai un peu du mal, il donne le même indice pour une monnaie en or (test chez moi) qu'un morceau de fer dans un champ, je n'arrive pas trop à bien comprendre

:hello:


_ Non , ce n'est pas possible qu'un clou donne la même valeur qu'un 20 frs-or (qui , de mémoire , donne vers les 48/50 sur mon Fisher) , et je vais te dire pourquoi (et ne le prend pas en mal stp) :
c'est parce que la discrimination est calibrer pour rejeter les petits et moyen ferreux , genre ferreux naturel désagréger , pointe de fer , clou , acier de fer à béton ... ect ... voir des ferreux un tout petit-peu plus gros , alors que certains d'entre-vous en attendent au départ trop de la discri ..... vous croyez que c'est un réglage miracle qui vas vous débarrasser des plus gros ferreux possible , genre casque militaire ou fer à cheval tout-en vous permettant de trouvé l'or , l'argent , le cuivre , le bronze .. ect .. et bien non , c'est pas un réglage miraculeux , désolé !
ne dis pas qu'un clou , même gros , donne la même identification qu'une monnaie en or 900 millième du XIX ème siècle , c'est archi-faux :nonon:
 #1461220  par Antoine0002
 
Salut tzar malabar,

En effet c'est exactement 48/50 que donne une 20 francs sur le Fisher, du moins sur le miens aussi.
Concernant la discri, c'est un sujet flou pour moi, de plus je ne souhaite pas exclure les ferreux de ma recherche mais simplement les petits modules en fer (fil de fer, déchets divers etc...).
Ensuite pour le reste, ne m'y connaissant pas je ne m'avance pas, et je pense que je vais avoir pleins de questions à poser si je ne trouve pas mes réponses dans les posts qui existent déjà, mais en revanche ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai même aucun avis personnel sur la discri pour le moment (bien que je me doutais que c'était pour exclure de petits modules) :P

En revanche désolé d'insister, mais j'ai bien sorti un module en métal, replié sur lui même et il à bien sonné avec un indice proche de 50 (en indiquant la catégorie gold).
Je suis bien conscient que tout ce qui sonne dans cette catégorie n'est pas que de l'or, mais je prends cet exemple puisque c'est l'indice dont je me suis souvenu en faisant mes test, puis en détectant, comme j'ai vu le même indice, ça m'a interpellé. Je savais très bien qu'il n'y avait pas d'or en dessous, d'ou mon questionnement sur le pourquoi du comment ? :0 (de plus je ne suis pas de ceux qui ont achetés un détecteur en pensant trouver de l'or, bien au contraire, ça n'est pas ce que je recherche) !

Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse !

Ps : je n'ai aucun intérêt à raconter des histoires, c'est pour cela que j'insiste, et rassure toi il m'en faut un peu plus pour mal prendre ton message. Au contraire tant que c'est constructif j'écoute toujours, j'ai plus à apprendre que l'inverse je pense à ce sujet ! ;)

Merci :hello:
 #1461222  par tzar malabar
 
_ OUI , il y aura toujours des ferreux qui passeront la discri , et aucun appareil même à 2500 €uros ne peut rien y faire , notamment à cause de la trace d'oxyde de rouille (empreinte , ou "halo" si tu veut faire "branché") qui englobe l'objet ferreux dans la terre , et lorsque tu la sortie de la terre , miracle , l'objet ne sonne pratiquement plus , ou alors de manière très erratique , mais avec l'expérience ce genre de signal est facile à reconnaître avec une tonalité qui "accroche" qui est "plate" et plus longue que celle d'une 20 frs-or qui donne un signal net , rond et dynamique avec une identification qui ne fluctue pas pas de 2 à 70 , mais qui reste assez stable et logique , mais attention néanmoins , pour ces conditions il faut que la monnaie soit bien à plat dans la terre , sinon le chiffre d'identification ne sera pas stable .... De toute manière c'est pas le genre de monnaie que l'on trouve , malgré qu'il s'en vois dès-fois une de temps en temps sur les fora ou des cascades d'or dans les vidéos . Tu t'en rendra compte assez vite ;)
 #1461230  par Antoine0002
 
Par rapport à ce que tu dis, si je comprends bien, lorsque mon détecteur sonne, si le chiffre varie beaucoup c'est qu'il est fort probable que ça soit une merdouille de fer ? Et à l'inverse s'il est stable c'est qu'il peut s'agir d'autre chose de plus intéressant ?
Ou alors ça n'est uniquement que pour l'or que le chiffre reste stable ?

Comme tu as un Fisher toi aussi, que me conseils tu en discri, sachant que je ne veux exclure aucun métaux, sauf comme dit plus haut éviter au maximum les petits modules du style fils de fer, clou, capsules de canettes etc...

Merci par avance !

(ah et puis pour l'or, bien sur qu'on en trouve beaucoup il n'y a qu'à voir les vidéos sur YouTube, il y en a qui ont quand même sacrément de chance de chercher pile poil au bon endroit, comme ça par pur *Hasard* ahahah !!!!!) :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1461232  par tzar malabar
 
Antoine0002 a écrit : Par rapport à ce que tu dis, si je comprends bien, lorsque mon détecteur sonne, si le chiffre varie beaucoup c'est qu'il est fort probable que ça soit une merdouille de fer ? Et à l'inverse s'il est stable c'est qu'il peut s'agir d'autre chose de plus intéressant ?
Ou alors ça n'est uniquement que pour l'or que le chiffre reste stable ?

Comme tu as un Fisher toi aussi, que me conseils tu en discri, sachant que je ne veux exclure aucun métaux, sauf comme dit plus haut éviter au maximum les petits modules du style fils de fer, clou, capsules de canettes etc...
Pour les petits métaux ferreux (magnétique , donc qui accroche à un aimant) que tu as énumérer ci-dessus (sauf les capsules crantées de bouteille de bière) il n'y aura aucun souci , l'appareil les ignorera si tu les as discriminer (FER = IRON) en restant silencieux lorsque tu passera au-dessus , ou alors il les reconnaîtra auditivement avec une tonalité grave si tu as mis ta discri à 0 , contrairement à tous les autres métaux qui sonneront eux en médium ou en aigu ... Tu as de la chance , car comme pour les appareils de la marque Tesoro , les Fisher sont reconnus pour leurs pureté audio avec des tonalités limpides , courte , et franche qui ne trompe pas !!
Tu aura des retours sonores de grande qualité avec des sons très purs , pas comme certains appareils ayant une sonorité très sensible qui émets des bruits parasites et autres crachotements permanent , ou alors avec un son médium qui est très ressemblant au son aigu (550 Hz pour le médium et 620 Hz pour l'aigu ) , voir même des tonalités franchement agaçante (comme Garrett avec son "Dlinnggg-Dlinnggg" de clochette !) , d'autres encore avec des tonalités molles et lentes qui sonnent légèrement après la cible , donc décalé !! ... non , là avec les Fisher tu peut pas te tromper ou confondre ; un grave c'est un grave , et des médium ou aigus c'est des médiums et des aigus , point barre !!
Concernant les métaux non-ferreux (amagnétique , donc qui n'accroche pas à un aimant) , une pièce en or qui n'est pas totalement bien à plat peut aussi donner des lectures contradictoires , mais pas avec des fluctuations aussi large qu'un gros ferreux qui peuvent se lire de 10 à 99 . Avec une pièce qui n'est pas à plat les fluctuations seront plus serrés pour un 20 frs-or , par exemple 50 - 35 - 64 - 50 - 34 - 50 tu comprend ? , MAIS SURTOUT , surtout retiens-le bien , avec une monnaie qui n'est pas à plat et qui donne une petite fluctuation tu n'aura , par contre , JAMAIS , mais alors jamais de son grave comme pour le fer , ce qui veut dire qu'une monnaie qui n'est pas à plat peut donné des sons médiums ou aigus , mais jamais de grave , alors qu'un gros ferreux donnera des sons graves mélangés aux autres tonalités médium et aigu .... Lorsque tu soupçonne être en présence d'un gros ferreux qui est tellement conducteur électriquement qu'il te donne une identification chiffré cohérente , il te suffit alors avec le bord arrière de ton disque de passé en extrême périphérie de la cible douteuse , et si c'est un gros ferreux il va maintenant sonné avec des grondements graves avec cette technique , alors que les non-ferreux (monnaies , objets ..) ne sonneront JAMAIS en grave en utilisant cette façon de faire pour contrôler un signal .
Le meilleur avis ou conseil que je puis te donné vu que tu débute , c'est de commencé à utiliser ton F22 avec 80/85 de sensibilité , mais surtout , de discriminer toute la plage des ferreux (de mémoire il me semble quelle va de 0 à 20 sur le F22 non ?) et de creuser sur tous signaux que tu entend pour te les mémoriser , durant une semaine de pratique pleine , ou 15 jours de pratique , ou comme tu le juge toi-même , ceci pour ne pas brûler les étapes , et après cela on pourra voir pour des réglages plus poussés , genre discri à l'oreille , et non pas par coupure du signal , donc discri = à 0 , et aussi décaler les différentes tonalités suivant tes recherches (champ cultivé avec niveau du sol chaotique ou terre de forêt ou prairie avec niveau du sol plane ....)
Antoine0002 a écrit : (ah et puis pour l'or, bien sur qu'on en trouve beaucoup il n'y a qu'à voir les vidéos sur YouTube, il y en a qui ont quand même sacrément de chance de chercher pile poil au bon endroit, comme ça par pur *Hasard* ahahah !!!!!)

Oui , tout-à-fait .... d'après certaines vidéos on pourrais croire à une "cour des miracles" :ghee: °°°
mais ça marche , car beaucoup de neuneus :taré1: °°° tombent dedans sans se posé la question de savoir pourquoi ce "loisir" n'a pas encore été présenter au télévisé de 20 H sur la chaîne nationale comme remède anti-crise budgétaire puisque apparemment des pièces d'or sortent de la terre des champs "à la volée" :mdr3: :mdr2: ...
:hello:
 #1461310  par manolo
 
Bonjour !
Juste discriminer le fer " la case 1" qui vas de 1 à 19 et creuser sur tout les sons, mais !!!!!!!!!! :-/
Je détecte toujours en tout métaux " sans discrimination quoi ! " :] pourquoi?
J ai trouvé un billon avec indice 19," la case du fer , la case 1 " :siffle:
Et sur la plage une petite bague en or , peut profondeur certes ! Avec un indice de 20 ! " la case 2 celle de l 'aluminium! !!!!!!!!!

L ' indice de conductivité est une aide substantielle, mais ne remplace pas l' expérience et la connaissance de son détecteur ainsi que les terrains prospecté!
Il y a un multi ton sans bruit de cloche il faut en profiter et creuser , creuser encore et toujours! :hello:
 #1461428  par Antoine0002
 
Alors si je comprends bien, discriminer un type de métaux veut dire "l'ignorer" et pour ce faire il faut que la catégorie en question ne soit pas visible à l'écran c'est ça ?

Ensuite, j'ai un réglage de la "sensitivity", j'ai essayer de faire des tests, et j'ai pourtant lu plusieurs choses à ce sujet, mais j'avoue que je ne comprends pas trop, si quelqu'un peut me donner un exemple pour savoir à quoi sert la sensitivity ça serait super !

Merci d'avance et merci pour vos réponses précédentes !

:hello:
 #1461443  par manolo
 
Bonsoir !
Sensitivy = sensibilité , soit( la puissance ou profondeur de détection en gros ! )
A la mise en marche du détecteur il est automatiquement à " 75% de sa puissance ".
Avec le bouton + ( plus ) je peut allez au max à "100%de sa puissance "
Avec le bouton - ( moins ) je peut descendre au maximum à " 35 % de sa puissance ".

Je détecte toujours à 75 % et descend de 1 ou 2 crans quand le terrain est polué mais je ne discrimine pas le fer , pour la raison invoquer plus haut :]

Si tu m est la sensibilité au maximum, le détecteur aura trop d'éléments à analyser et ira de préférence vers le plus simple pour lui c est à dire les ferreux!

Te prends pas la tête , tu débute , fait simple ;-)
Tu allume le détecteur et voilà , il est au mieux de ces possibilités :super:
 #1461547  par tzar malabar
 
Antoine0002 a écrit : si quelqu'un peut me donner un exemple pour savoir à quoi sert la sensitivity ça serait super


_ Alors là !! ........ quand-même ! ....... non , t'est sérieux ?!!
 #1461557  par Arsenic
 
tzar malabar a écrit :
Antoine0002 a écrit : si quelqu'un peut me donner un exemple pour savoir à quoi sert la sensitivity ça serait super
_ Alors là !! ........ quand-même ! ....... non , t'est sérieux ?!!

:mdr3: ok :jesors:
 #1461682  par manolo
 
Bonjour !
Non , non ! Je pense qu'il ne rigole pas :pan1:

Comme tout achat il est indispensable de bien lire la notice avant usage :hurt4:

Peut être que cet achat n'a pas été assez réfléchi :/ , mais aujourd'hui sur le Net il y a suffisamment de tout pour découvrir et apprendre :hello:
 #1461762  par Antoine0002
 
Salut à tous, j'ai bien lu la notice et même avant l'achat du détecteur, quand je parlais d'exemple j'attendais exactement la réponse de manolo en fait, quelque chose de simple pour un débutant, la notice est très complète mais justement trop pour quelqu'un qui débute, il y à tellement d'infos et d'explication qu'au final ça rend confus.

Merci pour ta réponse manolo, maintenant je comprends mieux l'utilité de la sensibilité.

Et pour l'achat, il est plus que réfléchi, ça fait longtemps que je suis ce loisir de loin et me renseigne pour être sur de ne pas faire de bêtises, donc ne t'en fais pas, à ce sujet il n'y à pas de problème ;-)
 #1461782  par Arsenic
 
la base de n’importe quelle machine

la sensibilité , c'est elle qui défini la puissance de pénétration plus tu monte plus t'es puissant

la discrimination c'est elle qui défini la plage de rejet directe des metaux ,elle part du ferreux jusqu'au non ferreux le plus conductif Attention certains modèle au plus bas accepte totalement le fer (tout metaux ) alors que d'autre au plus bas rejettent les trés petits ferreux

l'effet de sol (ground balance) c'est une discri avant la discri qui calibre le detecteur en fonction de la minéralisation du terrain afin de classé la teneur minérale en ferrite du sol dans une plage négative (réglage très important) pour un parfait équilibre (stabilité)

notch c'est une discri dans la discri qui permet d'assigner une plage de rejet ou d'acception bien défini et choisis par l'utilisateur d'une conductivité

thresold ce réglage permet de de définir un seuil sonore audible de la balance d'offset (équilibre entre la bobine d’émission et de réception = point 0) ce qui permet de ressentir plus finement la moindre coupure de cette balance lorsqu'une cible métallique viens rompre cette équilibre ,très utile pour calibrer les effets de sol plus finement ,mais pas que ;-)

reactivité , c'est le temps de rapidité a laquelle la balance d'offset (vu plus haut ;-) )du détecteur se recalibre en entre plusieurs cibles proches de même conductivité ou pas , ce réglage et soit défini d'usine par le constructeur soit réglable par l'utilisateur ,il est donc nécessaire pour une détection fine d'adapter la vitesse de balayage a celle defini ou choisis

voila pour la base a savoir , les copains corrigeront sui j'ai oublié ou fait une erreur :hello: