Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question terrain difficile et sons

 #1472379  par roudoudou
 
Bonjour,

En ce moment je détecte en foret, c'est super car pas du tout pollué.
Mais c'est en montagne, avec beaucoup de zone uniquement sapins ou mon indices d'effet de sol tombe entre 45 et 47
Donc à chaque fois que je change de terrain je recale mon effet de sol.


En moyenne je creuse 4 fois par heure... et 3f ois sur 4 ce sont des racines qui sonnent super bien 8|
A chaque fois j'ai l'impression d'etre au dessus d'une super cible et jamais rien sauf des grosses racines.

J'ai essayer de baisser la sensibilité sous les 60 mais ca sonne encore super bien.
J'ai essayer le mode coin, le mode bijoux, et le all metal mais a chaque fois la racine sonne.

Es ce que je peux résoudre ce probleme ?


Merci
 #1472381  par doux
 
Salut VB avec quel détecteur ?
 #1472382  par Gilouvtt
 
roudoudou a écrit :Bonjour,

Je m'appel antoine et je détecte en haute Savoie.

Je serai content de pouvoir trouver des gens qui ont la même passion que moi dans la région.

J'ai un Q40 avec un disque raptor et je détecte en altitude.
 #1472403  par tzar malabar
 
_ J'avais d'abord pensé que tu détecté en tous-métaux , mais c'est pas possible , il y a un problème-là , et un gros !! , car détecter durant quatre heures pour faire quatre trous dont trois c'est des racines , désolé , mais là ça sort de mes compétences techniques :pasdrole: !!
De plus , je ne connais pas ces machines là , les Quest fabriquer en Chine . Attention à certaines vidéos YouTube un peu trop tendancieuse qui ne sont là que pour faire vendre ces modèles , afin d'appâter les futurs acheteurs séduit par la notoriété de certains YouTubeur , alors que ces machines ont mauvaises réputations , les acheteurs de Quest 40 désabusés face à la réalité de certaines vidéos un peu trop enjolivés se font de plus en plus nombreux ...
Pour ton problème désolé , mais c'est assez bizarre , je vois pas trop ce que cela peut-être ?
 #1472415  par Jeannot59
 
Ne connaissant pas l'appareil , creuser 4 trous en 1 matinée ? Soit ton terrain est hyper clean et n'a jamais connu de passage (??) soit y a problème de fonctionnement . 8|
J'ai eu en forêt avec mon tous mes détecteurs des racines qui sonnaient . Mais ici avec les combats des WW1 ET WW2 , il reste pas mal de cicatrices dans le sol et aussi dans les branches des vieux arbres . :0
 #1472503  par manolo
 
Bonjour !
Bizarre ce détecteur Q40 ou Q20 d'ailleurs :(
Plébiscité par certains ( des boutiquiers, peut être ! ) 8/
Mais qui sur le terrain ( réel , de tout les jours ) perdent les pédales.
Et pourtant ils sont vendues dans certaines boutiques très sérieuse. Certains prendrait il les udm débutants pour des couillons :-/
Il est vrai, quand on y connaît pas grand chose, la tentation peux être grande aux vues des vidéos sans parler du prix et de leurs fonctions respectives.
 #1472514  par tzar malabar
 
manolo a écrit : Il est vrai, quand on y connaît pas grand chose, la tentation peux être grande aux vues des vidéos

_ C'est exactement ça qui n'est pas très réglo , car ces Quest 20 et 40 sont présenter par certaines personnes très présentes et connues sur la toile par leurs nombreuses vidéos , des gars sympa , tout sourire et qui te font :frime1: avec leurs doigts et te parle d'une façon très technique en parlant des Quest comme les machines possédant actuellement le meilleur rapport qualité/prix d'après-eux , mais c'est archi-faux :nonon:
 #1472535  par roudoudou
 
Bonjour,


Vous etes super réactifs, merci beaucoup !

Effectivement le terrain est super propre, c'est un versant de montagne situé dans une cuvette entre deux montagnes plus grosses.
C'est une réserve de chasse aussi.
La pente est minimum à 30%.
Dans la cuvette il y a un hameau avec environ 20 maisons .
Les forets de sapins sont assez sombre est pas toujours engageante...
Le plateau un peu plus haut est magnifiques donc les randonneurs, et autres vont plus haut.
Je ne m'attendais pas à faire beaucoup de trouvailles dans cet endroit !

Il y a deux sources qui sortent de se versant de la montagne, et qui traversent tout le terrain dont j'ai la permission.
En ce moment elles sont minuscule mais l'hiver elles prennent beaucoup d’ampleur.
Je pense que ca joue beaucoup sur la minéralisation du sol.


C'est super frustrant d'avoir un tel sons et de creuser des racines.
Je me demande si il ne pourrait pas s'agir de paillettes d'or bloquer dans les racines par le mouvements de l'eau.

Pour l'instant en 6 heures j'ai trouvé un cul de cartouche un pièces de machine (peut etre un bougie), un bouton, une hache, un autre outil dont j'ignore le nom, un morceau de chaîne, un belemnite (trouvé en creusant), une camera à détecteur de mouvement (surement pour les cerfs) et pas mal de racines.

Si il fait encore beau a 16h j'irais vérifié mon dernier trou avec les deux racines énormes, car il me travaille vraiment... super sons et indices stable a 97

Merci pour vos réponses

Pour mon détecteur j'ai bien un q40 avec un disque raptor.
Je trouve le détecteur très simple est assez efficaces malgres tout.
Je pense pour le coup que les difficultés viennent du terrain, je serrais curieux de voir un deus la bas !

Je ne creuse pas beaucoup mais c'est un super endroit, avec énormément de faune et de flores, la détection c'est plus un prétexte pour me rouler dans la boue...

Merci encore pour la réactivité
 #1472555  par tzar malabar
 
roudoudou a écrit : Je pense pour le coup que les difficultés viennent du terrain, je serrais curieux de voir un deus la bas !

_ Pour le Deus , ou n'importe quel autre appareil , il n'y aura pas la moindre difficulté , car c'est pas normal que cela sonne sur des racines . En fait c'est plutôt l'acidité du sol d'une sapinière qui est plus à craindre pour la survie des objets anciens (surtout le cuivre et le laiton) que sa pseudo minéralisation . Pour connaître le niveau de minéralisation magnétique de ce sol , tu place ton réglage de discrimination au minimum , à 0 quoi , et tu fait une demi-douzaine ou plus de pompage verticale air-sol et tu regarde ton compteur de minéralisation "Fe3o4" s'il se remplit , et de combien , car ton indice de 45 n'est pas la minéralisation magnétique du sol , mais le type de terre (poudreuse , argileuse , boue rouge , terre noire , humus .. ect ..)
Quand à d'éventuelle paillette d'or coincé dans les racines , qui t'a mis cela en tête :pasdrole: ? .... car même s'il y en aurait (il n'y en a pas , c'est pour l'exemple) , elles seraient quasiment indétectable avec ton Quest 40 tellement qu'elles sont faiblement conductrice , et tu peut simuler une paillette pour t'en rendre compte par toi-même , tu découpe dans une feuille d'aluminium ménager un carré de 10 X 10 mm (un centimètre sur 1 centimètre donc) , sans faire de doublure avec la feuille d'alu , donc une seule épaisseur , et cela va te simuler une paillette d'or natif ... Quoi que , dès-fois les paillettes natifs sont encore moins conductrices que cette échantillon en alu ... Voilà , tu n'a plus qu'a passé ce petit carré d'alu sous le disque "Raptor" pour t'en rendre compte par toi-même :)
(je te conseil quand-même de plaquer le carré d'alu 10 X 10 mm sur un morceau de scotch transparent tellement c'est fin et volage , et de la coller sur une règle d'écolier , tu aura à disposition permanente un excellent test de sensibilité valable pour n'importe quel détecteur)
 #1472557  par manolo
 
Superbe explication technique :super:
Et après tout , le sol n'y est peut être pour rien , c'est simplement la machine qui merdoie :jesors:
 #1472738  par roudoudou
 
Bonsoir,

Merci pour les explication.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça sonne sur certaines racines.
(je trouve pas le détecteurs si naze que ça, sauf dans ce cas précis)

J'ai encore eu un cas cette après midi.
Super signale je creuse, je tombe sur un morceau de racine il sonne je le coupe, ça ne sonne plus ...
Et plus rien dans le trou ne sonne...

Merci pour la participation
 #1472742  par tzar malabar
 
roudoudou a écrit : Super signale je creuse, je tombe sur un morceau de racine il sonne je le coupe, ça ne sonne plus ...


_ Je n'ai encore jamais entendu ou même eu l'expérience de racine qui sonne , mais finalement , vu que des algues , des bouses de vaches ..ect .. peuvent sonner , alors pourquoi pas certaines racines spécifiques , du moment que ton appareil ne sonne pas à tous va sur toutes les variétés de racines possibles et imaginable . Je me souvient en 1998 mon détecteur sonné à ne plus savoir ou donné de la tête , de manière omniprésente , je me trouvé ce jours-là dans un secteur boisé ou il y avait des oignons sauvages (aussi appelé ail des bois ou poireau sauvage) , cela en était rempli sur plus d'un demi-hectare , et ça biper comme s'il y avait du métal sous le disque , et comme le détecteur était un analogique à réglage d'effet de sol pré-régler j'ai dû aller un peu plus loin pour pouvoir détecter normalement ... Plus jamais ensuite avec d'autres appareils ce cas particulier ne s'est reproduit .
 #1472787  par Christophoros
 
Bonjour,

Et tu as bien examiné les racines, pas de petits morceaux de plomb dessus ou dedans?

:hello:
 #1472857  par Detectum
 
Bonjour à toi, laisse tomber, J'ai le même detecteur, totalement largué sur sol mineralisé et/ou humide;;; :berk2:

J'ai passé mon aprem de hier à trouver, sur une plage de barrage des alu avec un indice a 85/90, alu divers, même un étui de capote Durex ( sans rire, je mettrai une photo de toutes ces merveilles lorsque je le pourrai ) :pan1: :pan1: :pan1: :pan1:

En clair, il est juste bon sur le ferreux et l'alu, totalement inapte aux monnaies et autres...

Tu peux prévoir un budget pour le changer avant de te dégoutter de la detect, ma copine, novice, qui avait acheté le même a été a deux doigt d’arrêter, elle ne se croyait vraiment pas douée pour cela, heureusement qu'elle a trouvé quelques napoléons 10 cts dernièrement, ce qui lui a remonté le moral..., en plus elle est pleine de bonne volonté, perspicace et tout et tout, rien a redire... :super:

Vendre ce détecteur avec tant d'éloges est une erreur de la part des professionnels, ( suis poli.. :) , car le confier à un débutant est le plus sur moyen de le détourner de la détection et donc, même pour ces cons,, :fouet1: ( pas tous, je généralise :drapeaublanc: ) de perdre des clients à long terme.....mais bon l'air du temps n'est il pas d'entuber son prochain avec le sourire...

Allez te dégoutte pas mais fais comme moi, envisage autre chose en terme de matériel.... :alcool1:

Voilà, c'est franc, mais t'évitera de perdre du temps ou te croire responsable de résultat qui ne répondent pas à tes rêves.. :frime1: :frime1:
:jesors:
 #1473267  par Detectum
 
Detectum a écrit :Bonjour à toi, laisse tomber, J'ai le même detecteur, totalement largué sur sol mineralisé et/ou humide;;; :berk2:

J'ai passé mon aprem de hier à trouver, sur une plage de barrage des alu avec un indice a 85/90, alu divers, même un étui de capote Durex ( sans rire, je mettrai une photo de toutes ces merveilles lorsque je le pourrai ) :pan1: :pan1: :pan1: :pan1:

En clair, il est juste bon sur le ferreux et l'alu, totalement inapte aux monnaies et autres...

Tu peux prévoir un budget pour le changer avant de te dégoutter de la detect, ma copine, novice, qui avait acheté le même a été a deux doigt d’arrêter, elle ne se croyait vraiment pas douée pour cela, heureusement qu'elle a trouvé quelques napoléons 10 cts dernièrement, ce qui lui a remonté le moral..., en plus elle est pleine de bonne volonté, perspicace et tout et tout, rien a redire... :super:

Vendre ce détecteur avec tant d'éloges est une erreur de la part des professionnels, ( suis poli.. :) , car le confier à un débutant est le plus sur moyen de le détourner de la détection et donc, même pour ces cons,, :fouet1: ( pas tous, je généralise :drapeaublanc: ) de perdre des clients à long terme.....mais bon l'air du temps n'est il pas d'entuber son prochain avec le sourire...

Allez te dégoutte pas mais fais comme moi, envisage autre chose en terme de matériel.... :alcool1:

Voilà, c'est franc, mais t'évitera de perdre du temps ou te croire responsable de résultat qui ne répondent pas à tes rêves.. :frime1: :frime1:
:jesors:
voilà: la bonne nouvelle, c'est la forme circulaire qui revient...ouf... :jesors:
Image
 #1473269  par machinehead100
 
perso les racines qui sonnent une première sur le fofo t es sur de sur que c est la racine?

sinon detectum perso ça ne me choque pas ce que tu trouve et il ne faut pas oublier que l'indice donné est juste indicatif il va varier énormément notamment sur un milieu humide et aussi en fonction de tes reglages perso l indice est un plus mais ce n'est pas ce qui va guider mon choix de creuser ou non. Je trouve dommage que beaucoup de nouveaux prennent que l indice de l'écran comme facteur pour creuser perso quand j avais le GMP pas d ecran l'oreille etait super importante ;)
 #1473307  par tzar malabar
 
Detectum a écrit : voilà: la bonne nouvelle, c'est la forme circulaire qui revient...ouf... :jesors:
Image


_ Heu :pasdrole: ..... là , c'est tous les détecteurs sans la moindre exception qui vont eux aussi biper sur les merdouilles présentes sur la photo jointe , même le Deus light que tu envisage d'acheter (je lis les post :mrgreen: ) va biper à t'exploser les tympans comme un fière premier sur ces alus de boite de conserve et autres culots de boite de soda ...
 #1473440  par Detectum
 
Suis pas sûr, surtout lorsque je suis en discri 60, sensibilité 75, programme bijoux et un indice à 90 avec un son qui claque, le tout pour tomber sur ce type de trouvailles... 8/ 8/

Sur une alliance ou autre, ca va être quoi le signal, une combustion spontanée..... :aille:

:jesors:
 #1473455  par mario2.
 
prend un compadre de tesoro,,,,,,tu en sortira des trucs sympa avec ce detecteur
 #1474964  par roudoudou
 
Salut,

Merci pour la participation.
Donc pour répondre au questions oui j'ai bien vérifier les racines et jamais rien.
Par contre j'ai remarquer que les champignons sonnent...
Et que souvent quand je ne trouve rien , le sols est contaminer par une sorte de botrytis...

Il se peut que ce soit ce champignon qui fasse sonner mon détecteur, car de temps en temps après avoir retourner la terre ça ne sonne plus et les autres fois c'est des racines plutôt "fraîche" qui semblent le faire soner
Sur d'autres terrain j'ai jamais eu ce genre de problemes.

Je vais essayer de faire un tour cette semaine pour vérifier éventuellement faire une vidéo pour partager.

J'ai réussi à sortir une petite pièce en cuivre entre les sapins, malheureusement le terrain n'as pas épargner cette pièce ... complètement rongée.
Par contre toujours zéro déchets et ça c'est cool .

Merci et bonne journée