Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Etrange trouvaille cibola 13x26 elliptique

 #1472869  par Gogotect
 
bonjour,
J ai recu aujourd'hui mon nouveau disque 26 elliptique pour mon cibola que j ai acheter neuf avec un 21x28 .
J ai opter pour le 26 car le terrain ou je detecte est infester de clous . Donc je par tester ce nouveau disque cet apres midi... Et la ca sonne nikel !! Mais mon pointeur garrett ne trouve rien ....

Je passe donc les mottes de terre devants mon disque et surprise, ce sont certains galets qui sonnent ... et pas qu un peu .... je suis pourtant dans une région très calcaire .
J ai donc fais plusieurs test sur ces cailloux, même discri a 10 sensibilité a 2/3 ca sonne toujours... mais avec le 21x28 ça ne sonne plus ...
Le probleme viens t'il du disque qui n'est pas adapter au réglage d'effet de sol du cibola ?

Merci par avance de m'eclairer sur le sujet
Dernière modification par Gogotect le 07 nov. 2018, 17:05, modifié 1 fois.
 #1472875  par tzar malabar
 
Gogotect a écrit : Le probleme viens t'il du disque qui n'est pas adapter au réglage d'effet de sol du cibola ?

_ Bonne question concernant ce disque elliptique sur un Cibola (disque sortie à l'origine pour les 18 kHz , alors que les 14 kHz n'existait pas encore , même si aujourd'hui tous ce beau monde 14 et 18 kHz est rétrocompatible) , donc je vais suivre avec intérêt le fil de cette discussion ...
 #1472877  par Gogotect
 
Je suis un peu déçu tout de même car j'ai fais des tests chez moi de sélectivité il est au top ce disque ! vraiment surpris ! en plus il est super stable ! mais si maintenant les cailloux viennent perturber la detection a la place des clous... :aille:
Le Cibola Hollandia est pourtant équiper de ce disque d'origine.
 #1472887  par Gogotect
 
Bonsoir,
Ce sont des galets ordinaire, plutôt de couleur noir, lisse et dense mais pas du silex. j' en ai casser un, légèrement marbrer de vert.
Je viens d en couper un au dremel je vais essayer de poster une photo
Image
Dernière modification par Gogotect le 07 nov. 2018, 17:48, modifié 1 fois.
 #1472889  par tzar malabar
 
Gogotect a écrit : Le Cibola Hollandia est pourtant équiper de ce disque d'origine.

_ Oui , c'est vrai tient ?!! ....
Et le truc difficile à comprendre c'est que le dernier disque double-D 21X28 passe silencieusement lui sur ces galets ?
Lors de la sortie de l'Easy Gols (Le Redoutable avec ce disque elliptique 26X13) , le testeur avait écrit qu'il trouvé ce disque hyper stable , fin , précis , et très sensible , mais il est vrai que le Redoutable à un système de calibrage automatique d'effet de sol en mode tous-métaux gérer par un micro-contrôleur qui lui permet une stabilité incroyable une fois que l'on repasse en mode discri , alors que c'est peut-être plus délicat sur un Cibola avec effet de sol fixe ?
Pour le Cibola Hollandia je pense qu'il ont dû recalibrer l'effet de sol avec ce disque elliptique , car sur un Redoutable/Easy Gold à réglage d'effet de sol automatisé et avec le Tejon à effet de sol manuel ce disque donne de très bon retour .
 #1472894  par Gogotect
 
Oui tzar malabar le 21x28 est totalement silencieux avec n'importe quels réglages...Meme tester avec un ace 250 et disque dd, rien ...
Dsl je ne sais pas citer une partie de message ...
Sinon le disque est tres stable et precis, c'est juste ces galets qu'il detecte, pourtant ces galets ne sont pas normalent dans la region ici c'est plus des states calcaire ocre .
Dernière modification par Gogotect le 07 nov. 2018, 17:56, modifié 1 fois.
 #1472899  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :
Gogotect a écrit : Le Cibola Hollandia est pourtant équiper de ce disque d'origine.

_ Oui , c'est vrai tient ?!! ....
Et le truc difficile à comprendre c'est que le dernier disque double-D 21X28 passe silencieusement lui sur ces galets ?
Lors de la sortie de l'Easy Gols (Le Redoutable avec ce disque elliptique 26X13) , le testeur avait écrit qu'il trouvé ce disque hyper stable , fin , précis , et très sensible , mais il est vrai que le Redoutable à un système de calibrage automatique d'effet de sol en mode tous-métaux gérer par un micro-contrôleur qui lui permet une stabilité incroyable une fois que l'on repasse en mode discri , alors que c'est peut-être plus délicat sur un Cibola avec effet de sol fixe ?
Pour le Cibola Hollandia je pense qu'il ont dû recalibrer l'effet de sol avec ce disque elliptique , car sur un Redoutable/Easy Gold à réglage d'effet de sol automatisé et avec le Tejon à effet de sol manuel ce disque donne de très bon retour .
Bonjour,

Ben voilà la réponse est là... :super:

Quand on achète un Cibola équipé par exemple d'un disque DD de 21x28, l'effet de sol interne est calibré pour ce disque.

En changeant de disque, et en passant à un 26x13, le réglage interne de l'effet de sol n'est plus bon, c'est tout!

Ce n'est pas un hasard que des possesseurs de Cibola modifient leurs machines pour avoir un effet de sol externe, ce qui facilite grandement les choses quand on passe d'un disque à un autre.
J'ai eu pendant un temps la 26x13 montée sur mon Vaquero, et franchement c'est une super tête, sensible et très sélective. Mais le Vaquero a un réglage des effets de sol externe, ce qui est un réel plus.

Seule solution pour recaler l'effet de sol sur ton Cibola, à ta 26x13, c'est d'ouvrir le boitier et d'ajuster la petite résistance variable pour éliminer une ferrite par exemple. Le seul soucis ensuite, c'est qu'une fois recalé pour ton 26x13, lorsque tu utiliseras ta 21x28, tu rejetteras un peu trop le sol, donc tu auras un peu moins de sensibilité (rien de grave en soi je précise).

Là sont les limites des détecteurs avec juste un réglage interne des effets de sol. C'est plus compliqué lorsque l'on change de disque, et on ne peut s'adapter précisément au terrain que l'on prospecte et obligatoirement on va perdre de la performance et parfois avoir beaucoup trop d'instabilité! ;)
 #1472904  par Gogotect
 
Bonsoir Teletub, ok pour ta reponse, je tiens juste a préciser qu'il est très stable , même plus que le 21x28, même sur le terrain ou j ai trouver ces pierres, sauf qu'il sonne sur ces pierres comme sur une monnaie. Apres ces pierres sont éparpiller par ci par la, toute ne sonnent pas.. seulement les"noirs".Pense tu que sur un terrain ou il n'y a pas ces cailloux je puisse utiliser ce disque sans toucher a l'effet de sol ?
Ce qui est dommage c'est que je comptais changer souvent de disque ...
 #1472956  par mario2.
 
Teletub a écrit :
tzar malabar a écrit :
Gogotect a écrit : Le Cibola Hollandia est pourtant équiper de ce disque d'origine.

_ Oui , c'est vrai tient ?!! ....
Et le truc difficile à comprendre c'est que le dernier disque double-D 21X28 passe silencieusement lui sur ces galets ?
Lors de la sortie de l'Easy Gols (Le Redoutable avec ce disque elliptique 26X13) , le testeur avait écrit qu'il trouvé ce disque hyper stable , fin , précis , et très sensible , mais il est vrai que le Redoutable à un système de calibrage automatique d'effet de sol en mode tous-métaux gérer par un micro-contrôleur qui lui permet une stabilité incroyable une fois que l'on repasse en mode discri , alors que c'est peut-être plus délicat sur un Cibola avec effet de sol fixe ?
Pour le Cibola Hollandia je pense qu'il ont dû recalibrer l'effet de sol avec ce disque elliptique , car sur un Redoutable/Easy Gold à réglage d'effet de sol automatisé et avec le Tejon à effet de sol manuel ce disque donne de très bon retour .
Bonjour,

Ben voilà la réponse est là... :super:

Quand on achète un Cibola équipé par exemple d'un disque DD de 21x28, l'effet de sol interne est calibré pour ce disque.

En changeant de disque, et en passant à un 26x13, le réglage interne de l'effet de sol n'est plus bon, c'est tout!

Ce n'est pas un hasard que des possesseurs de Cibola modifient leurs machines pour avoir un effet de sol externe, ce qui facilite grandement les choses quand on passe d'un disque à un autre.
J'ai eu pendant un temps la 26x13 montée sur mon Vaquero, et franchement c'est une super tête, sensible et très sélective. Mais le Vaquero a un réglage des effets de sol externe, ce qui est un réel plus.

Seule solution pour recaler l'effet de sol sur ton Cibola, à ta 26x13, c'est d'ouvrir le boitier et d'ajuster la petite résistance variable pour éliminer une ferrite par exemple. Le seul soucis ensuite, c'est qu'une fois recalé pour ton 26x13, lorsque tu utiliseras ta 21x28, tu rejetteras un peu trop le sol, donc tu auras un peu moins de sensibilité (rien de grave en soi je précise).

Là sont les limites des détecteurs avec juste un réglage interne des effets de sol. C'est plus compliqué lorsque l'on change de disque, et on ne peut s'adapter précisément au terrain que l'on prospecte et obligatoirement on va perdre de la performance et parfois avoir beaucoup trop d'instabilité! ;)
salut
bien sur que le cibola Hollandia est calibré avec l eliptique normalement,car voir plus,,,
de toute façon quand tu achète un cibola Hollandia, c est marquer sur la boite avec quelle disque,il est calibré,,
car ,il a été vendu aux choix, avec le spider,ou l eliptique a une certaine époque
 #1472967  par Gogotect
 
Salut, et bien je suis bon pour calibrer mon cibola même si je flippe de casser quelque chose.... Je viens de récupérer une feritte sur un câble de pc et c est vrai que ca sonne sur le 13x26 et pas sur le 21x28.
 #1472970  par machinehead100
 
apres je ne sais pas n'ayant jamais eu de cibola mais de mémoire avec mon GMP je prenais bien ces galets faut dire aussi que j'avais un reglage ou je lisais le sol mais il etait tres facile de distinguer ces galets car ils font un song long caracteristique je ne sais pas pour le cibola apres
 #1472972  par suxeN
 
Gogotect a écrit :Bonsoir,
Ce sont des galets ordinaire, plutôt de couleur noir, lisse et dense mais pas du silex. j' en ai casser un, légèrement marbrer de vert.
Je viens d en couper un au dremel je vais essayer de poster une photo
Image
:hello:

si ça se trouve y’a des petites particules de fer dedans, ou autre minéraux qui font que ton détecteur réagit ainsi ! Essaye de faire un test et de baisser la sensibilité !
 #1472973  par Gogotect
 
J ai fais le test avec sensibilité au mini et discri au max et sa sonne quand meme ! comme la ferite que je viens de recuperer
 #1472974  par suxeN
 
:hello:

Après tu a pas de réglage d’effet sol et ça, quelques fois ça peux posé problème !
 #1472976  par Gogotect
 
machinehead100 a écrit :apres je ne sais pas n'ayant jamais eu de cibola mais de mémoire avec mon GMP je prenais bien ces galets faut dire aussi que j'avais un reglage ou je lisais le sol mais il etait tres facile de distinguer ces galets car ils font un song long caracteristique je ne sais pas pour le cibola apres

bonsoir,le son est presque comme une piece en surface, ca sonne plusieur fois tres rapidement . Le probleme c'est que c doit couvrir ce qu'il y a dessous .
 #1472978  par suxeN
 
Gogotect a écrit :J ai fais le test avec sensibilité au mini et discri au max et sa sonne quand meme ! comme la ferite que je viens de recuperer
Essaye avec la discrimination à zéro ( tout métaux ) !
 #1472981  par Gogotect
 
suxeN a écrit :
Gogotect a écrit :J ai fais le test avec sensibilité au mini et discri au max et sa sonne quand meme ! comme la ferite que je viens de recuperer
Essaye avec la discrimination à zéro ( tout métaux ) !
C'est pareil..
 #1472986  par suxeN
 
Gogotect a écrit :
suxeN a écrit :
Gogotect a écrit :J ai fais le test avec sensibilité au mini et discri au max et sa sonne quand meme ! comme la ferite que je viens de recuperer
Essaye avec la discrimination à zéro ( tout métaux ) !
C'est pareil..
Ok, bah alors écoute la zone doit être fortement minéralisé et ton cibola ce casse les dents dessus. Et vu que tu na pas de réglage d’effet sol manuel, ca arrange pas les choses.
 #1472994  par Gogotect
 
Je ne pense pas que la zone est fortement mineralisé, seulement ces quelques cailloux sonnent a coté pas de probleme.
Je pense d’ailleurs qu'ils ne sont pas originaire du coin car ce n'est pas du tout le genre de pierre de la region . Je vais devoir sois aller ailleurs, sois retoucher mon effet de sol, le vendeur m'a proposer de le regler en ouvrant le boitier mais apres il sera déréglé pour le 21x28.. Ces cailloux se trouvent a un endroit precis , pas de partout vers chez moi .
 #1473003  par tzar malabar
 
_ Un conseil de prudence , si tu ne fais pas installer un réglage d'effet de sol en façade , alors ne touche pas à ton effet de sol pré-régler en interne et laisse-le tel qu'il est , sinon tu vas calibrer le Cibola sur ce disque assez spécifique et différent des autres disques Tesoro et le Cibola se retrouvera déphasé avec les autres disques !!
S'il ne passe pas sur ces silex qu'importe , ce n'est pas grave , puisque avec un balayage très très lent lorsque tu soupçonne une portion de terrain contenir ce type de galet le signal va être long et diffus (à cause de la minéralisation comme te l'a dit machinehead100 avec son G.M.P) , alors qu'avec ce même balayage très lent les petits objets métalliques sonneront bien rond et clair , et lorsque tu sortira de cette zone infesté de galet tu reprend un balayage normal , mais c'est un coup d'oreille à prendre , cela ne vient comme-ça tout-seul . Donc moi à ta place je ne toucherais pas au réglage interne , ça t'apportera si peu en comparaison .
 #1473011  par Gogotect
 
tzar malabar a écrit :_ Un conseil de prudence , si tu ne fais pas installer un réglage d'effet de sol en façade , alors ne touche pas à ton effet de sol pré-régler en interne et laisse-le tel qu'il est , sinon tu vas calibrer le Cibola sur ce disque assez spécifique et différent des autres disques Tesoro et le Cibola se retrouvera déphasé avec les autres disques !!
S'il ne passe pas sur ces silex qu'importe , ce n'est pas grave , puisque avec un balayage très très lent lorsque tu soupçonne une portion de terrain contenir ce type de galet le signal va être long et diffus (à cause de la minéralisation comme te l'a dit machinehead100 avec son G.M.P) , alors qu'avec ce même balayage très lent les petits objets métalliques sonneront bien rond et clair , et lorsque tu sortira de cette zone infesté de galet tu reprend un balayage normal , mais c'est un coup d'oreille à prendre , cela ne vient comme-ça tout-seul . Donc moi à ta place je ne toucherais pas au réglage interne , ça t'apportera si peu en comparaison .
Ok merci pour l'info, j'ai fais une sortie rapide aujourd'hui, j'aurai le temps de voir ensuite. Sinon ou puis je faire installer un effet de sol en facade ?
 #1473017  par tzar malabar
 
Gogotect a écrit : Ok merci pour l'info, j'ai fais une sortie rapide aujourd'hui, j'aurai le temps de voir ensuite. Sinon ou puis je faire installer un effet de sol en facade ?


_ C'est la meilleure solution effectivement , comme-ça après tu sera tranquille quel que soit le type de terrain et quel que soit le type de disque ... Concernant le rajout d'un potard d'effet de sol tirer en façade , c'est une petite modif que beaucoup de boutique sérieuse pourront te faire facilement , mais attention de le faire installer par quelqu'un de compétent ou de sérieux , comme Mr Durand de "Durand Détection" en Normandie , ou par un expert indépendant en électronique de détecteur de métaux comme ERIC KAZADJIAN dont tu trouvera ici sur le forum ses coordonnées , mais il y en a d'autres ...