Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Indices de conductivité

 #1474514  par Delorean
 
Salut à tous,
possesseur d'un Bounty hunter land ranger pro, j'ai remarqué que mes indices de conductivité à l'écran étaient très différents des autres détecteurs en général.. je fais des sorties avec des collègues de détection qui possèdent un Garrett ace 400i et un Quest q20 sur des napoléons et autres monnaies ou autres cibles ils ont tous les deux à peu près les mêmes indices de conductivité par contre moi systématiquement mes indices sont beaucoup plus bas même si je compare au matériel des youtubers que je vois régulièrement dans les vidéos . La grande majorité des monnaies que je trouve sonnent entre 40 et 60, plus haut ce sont généralement des déchets d'aluminium..( ou les grosses 5 frs lavrilliers. ;-) )
Je suis habitué et je commence a bien connaitre mon détecteur que je trouve performant avec une bonne qualité de sons..
Je me pose juste la question à quoi cela peut-il être du selon vous ?
Dernière modification par Delorean le 12 nov. 2018, 19:30, modifié 2 fois.
 #1474517  par piragol
 
Aux fréquences, aux logiciels de traitement des signaux retour.
Il n'y a pas de normes européennes sur les indices de conductivité ! :hello:
 #1474559  par Delorean
 
]Echelle des conductivités propre à Fisher . . .
Je sais que les bounty hunter, fisher et teknetics ont une électronique first Texas pour autant je ne crois pas qu'un T2 affiche des indices aussi bas .. ??
 #1474573  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : pour autant je ne crois pas qu'un T2 affiche des indices aussi bas .. ??

_ Pour autant mon Fisher F75 est semblable à 95 % au T2 , et pourtant les indices I.D sont totalement décalé entre le T2 avec une échelle des ferreux de 40 pas et de 60 pas pour les non-ferreux et le F75 avec son échelle des ferreux sur 15 pas et celle des non-ferreux sur 85 pas , donc le T2 est plus précis dans les ferreux , mais beaucoup moins dans les non-ferreux . On ne peut tout avoir en même-temps !!
concernant les Fisher :
une I.D de 8 pour un gros clou ferreux ...
une I.D de 16 pour un micro papier alu et de 24/25 pour un plus gros papier alu ...
une I.D de 31 pile~poil pour les tirette en "8" de boite de coca ...
une I.D de 54 pour une 5 cts napoléon III et une I.D de 62 pour une 10 cts napoléon III ...
une I.D de 50 pour une 20 frs-or napoléon III ...
une I.D de 85 pour une monnaie en argent de 25 mm ...

_ Tu ne trouve pas toi ces I.D number's super bien étalonnés ?
moi si , car avec un T2 tu as à peu de chose près le même indice sur une 5 cts et une 10 cts napoléon III , des indices I.D de 41 à 54 pour de petits papiers d'alu ménager alors que ce sont de très bas conducteur , les tirettes en "8" des boites de soda qui sonnent vers les 75/80 (je ne me rappel plus très bien là par contre) alors que ce sont des conducteurs moyen-bas !!
Moi personnellement comparativement aux Garrett , Teknetic's et autre Quest , je la trouve super bien calibré et étalonnée l'échelle de conductivité des Fisher et Bounty Hunter :super:, et au contraire de toi , c'est justement avec les autres appareils et leur échelle des métaux décalé à cause de la large plage de rejet des ferreux que je ne serais pas à l'aise !!
 #1474578  par Delorean
 
Je trouve aussi que mes indices de conductivités sont bien plus réalistes et progressifs que ceux de mes collègues, un 10 cts napoléon sonne à 55 maxi sur mon detecteur alors que sur le Gareth et le quest ça claque a 80, du coup je pense que la discri des ferreux est moins bonne sur leurs machines et pour preuve je les vois souvent creuser pour des..clous ! ;-) alors que mon bounty ne sonne pas sur les clous quand je discrimine les ferreux ..
 #1474583  par tzar malabar
 
Delorean a écrit :Je trouve aussi que mes indices de conductivités sont bien plus réalistes et progressifs que ceux de mes collègues, un 10 cts napoléon sonne à 55 maxi sur mon detecteur alors que sur le Gareth et le quest ça claque a 80, du coup je pense que la discri des ferreux est moins bonne sur leurs machines et pour preuve je les vois souvent creuser pour des..clous ! ;-) alors que mon bounty ne sonne pas sur les clous quand je discrimine les ferreux ..

_ Oui voilà , ai confiance en t'en propre matériel plutôt que dans celui des autres ... Avec ton Bounty-Hunter une 10 cts napoléon III claque peut-être à 55 comme tu dit , mais une monnaie d'argent va monté bien plus haut vers les 80 à 90 suivant la monnaie , et les micro papiers d'alu vont te donné une I.D très basse , alors que eux avec les Garrett , Quest , Teknetic's vont faire sonner les petits papier d'alu très haut , au-dessus de 50 % de l'échelle de conductivité , alors que ce sont de bas conducteur juste après les ferreux , et les monnaie d'argent et 10 cts napoléon III vont pratiquement avoir le même indice , l'échelle des ferreux est trop large , donc beaucoup de monnaie de métal et de diamètre différent vont pourtant sonné avec le même identifiant , ou à peu de chose près !!
Soit tranquille la-dessus , l'échelle de ton Bounty-Hunter est bien plus progressif que la leur ...
 #1474588  par Delorean
 
En fait je n'avais pas vraiment d'inquiétude sur ce point car ma machine me donne d'excellents résultats, je voulais juste m'expliquer le phénomène car je vois souvent des youtubers qui on des indices très hauts eux aussi pour des monnaies commune comme les napoléon je trouve ça bizzare..
 #1474677  par Yaparo
 
Idem mon fisher f70 à unevplage d'indice décalé comparé à l à plus part des detecteur. J'ai pu remarquer qu'il y a une différence de 15 avec les detecteurs des copains et même avec le T2 issu de la même crémerie.
Comme dis plus haut ce qui est bien c'est que cette faible plage d'indice des ferreux c'est-à-dire de 0 à 15 permet à la plage des non ferreux d'être bien plus grande et de ce fait bien plus précise
 #1474678  par Delorean
 
Pas faux..pour résumer je dirai que toutes mes cibles intéressantes se situes entre 35 et 65, monnaies ou autres.les toutes petites monnaies en alliage a faible conductivité peuvent sonner en dessous de 39 mais jamais au dessous de 30.
Dans les indices au dessus de 70 c'est jamais très bon signe sauf si le son est vraiment bon et l'indice stable.
 #1474694  par slyworld
 
Bonjour à tous :hello:

sans vouloir introduire clandestinement pour une énième fois le Déus dans une conversation qui ne le concerne que très peu....je me permet malgré tout de prendre en exemple son échelle de conductivité car il a la particularité de fonctionner sur plusieurs fréquences. et si vous avez l'occasion de tester différentes cibles en désactivant le "ID Norm" (qui harmonise les ID justement entre les différentes fréquences) vous vous rendrez compte que cette fameuse fréquence de détection influence GRANDEMENT les ID !
- en gros, plus vous allez monter en fréquence, plus vous allez concentrer les ID vers le haut pour ne laisser que les bas/très bas conducteur en dessous de 50.
- inversement, plus vous descendrez en fréquence, plus vous allez étaler les ID mais cela signifie que votre petit billon va "dangereusement" se rapprocher de la plage "réservée" aux ferreux.

un exemple tout simple, prenons un Double Tournois bien de chez nous avec un nouveau disque x35 de 28, voila le résultat des id en fonction des fréquences :
- 4kHz : 66
- 8kHz : 78
- 12kHz : 84
- 18kHz : 87
- 25kHz : 90

comparons avec une 10cts de francs 1970 :
- 4kHz : 45
- 8kHz : 58
- 12kHz : 68
- 18kHz : 75
- 25kHz : 81

après, il est vrai qu'entre un Land ranger pro en 7.7kHz et un ace250 à 6.5kHz, ya pas grande différence, c'est sûr....et pourtant l'échelle ID est totalement différente...bref, c'était la parenthèse sur la relation (ou pas) entre fréquence et ID :happy1: :happy1:

bonne journée ! :jesors:

:alcool1: :alcool1:
 #1474702  par Delorean
 
Ton intervention est judicieuse slyworld et ne manque pas de précisions, il y a probablement un lien entre affichage des id et les fréquences mais pas que je pense..le Garrett en question était le 400i je ne sais pas si il y'a une différence avec le 250 au niveau de la fréquence, à vérifier...
 #1474708  par slyworld
 
Delorean a écrit :Ton intervention est judicieuse slyworld et ne manque pas de précisions, il y a probablement un lien entre affichage des id et les fréquences mais pas que je pense..le Garrett en question était le 400i je ne sais pas si il y'a une différence avec le 250 au niveau de la fréquence, à vérifier...
et si ! différence car fréquence à 10kHz pour le 400i ;)
en gros retiens pour ta gouverne que les fréquences, ben ça peut jouer pas mal ;)
après, d'un constructeur à un autre, il peuvent étaler la plage des ID comme ils veulent je pense en interne lol :happy1:

:alcool1: :alcool1: