Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ADX150 ET BILLON

 #1477268  par sword2001
 
Bonjour les amis

Je voulais savoir si avec l'Adx150 on peut espérer trouver des monnaies en billon époque féodale par exemple, car ça fait des années que je prospecte, toujours avec des Adx et je n'ai jamais trouvé ce genre de monnaies.
Je trouve très régulièrement des Cérés et napoléon, une petite blanche XIX XXème de temps en temps mais jamais plus ancien pourtant j'essaie de varier les zones de prospection.
 #1477270  par Jct87
 
Salut pour avoir aussi l adx 150 tu les prends mais pas tres profond environs 5/8 cm et tout dépend l etat si tres fin tu passe dessus la basse fréquence un peu un handicap pour ces monnaies mais bon ont en trouve quand même :hello:
 #1477274  par tzar malabar
 
_ Géographiquement , les billons sont rare dans certaines régions , ce qui est peut-être le cas du coin ou tu réside ? Concernant l'ADX 150 , il sonnera au-dessus d'un billon d'une taille minimum de 20 mm dans une terre neutre telle que bois , prairie .. ect .. dans une terre noire minéralisée ça-va être difficile s'il est enfoui à plus de 10 centimètres , et sûrement encore plus difficile , voir impossible s'il est positionné sur la tranche (fréquence basse de 4 kHz oblige !!!) , c'est normal , il n'est pas fait pour les situations de détection difficile malgré sa rapidité (réactivité) , c'est loin d'être un Compadre !!
Sinon comme je te l'ai déjà dis , dans une terre de forêt (humus) sous les premiers 10 centimètres il claquera correctement dans le haut-parleur de l'ADX .
 #1477293  par mario2.
 
salut
pour les billons laisse ta discri la plus basse possible,,,,,
 #1477294  par Jct87
 
Salut moi le potard de discri c est juste au déclenchements sa suffit pour virer les petits ferreux comme les clous :hello:
 #1477296  par sword2001
 
J'utilise pourtant la discri au mini et zéro billon :pleur4:
Les napoléon ça fait plaisir mais j'aimerai aussi trouver autre chose...
 #1477308  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit : Les napoléon ça fait plaisir mais j'aimerai aussi trouver autre chose...

_ Bin oui ça se comprend , mais alors il fallait prendre un appareil à billon genre Compadre ou autres , et non pas un ADX 150 qui n'est pas du tout optimisé pour ce genre de monnaie peu conductrice mais plutôt pour des 10 cts napoléon III et les grosses cibles . C'est comme équiper sa moto-cross de pneu "terrain pierreux" à gomme dure et rouler avec sur un terrain boueux !! :taré1: °°°
 #1477310  par mario2.
 
le problème du 150 c est que sont circuit de discri,n est pas assez étagé,comme celle des autres appareil de la même famille comme le 200 ,le 250, et l adventis
avec lesquels ont peut renter dans les ferreux,,,, un petit tesoro prendra plus facilement des billons
 #1477311  par mario2.
 
tejon,= billons,,,bien sur quand il y en a,,,
 #1477312  par tzar malabar
 
mario2. a écrit :le problème du 150 c est que sont circuit de discri,n est pas assez étagé,comme celle des autres appareil de la même famille comme le 200 ,le 250, et l adventis
avec lesquels ont peut renter dans les ferreux,,,, un petit tesoro prendra plus facilement des billons

_ Hello :hello: ...
pour les micro bijoux en or qui sonnent juste après les ferreux , oui effectivement , mais pour les billons qui sont un peu plus haut sur l'échelle de conductivité et de discri , je me pose la question si vraiment avoir une plage ferreux plus large sur l'ADX 150 changerai beaucoup de chose :-| ?
Teletub qui a fait cette modif pourrait nous éclairé ...
 #1477314  par tzar malabar
 
mario2. a écrit : tejon,= billons,,,bien sur quand il y en a,,,

_ Oui , mais là la lutte est inégale :hehe: ^^ , le Tejon est un aspirateur à billon , il vibre déjà avant même de passé dessus , alors que l'ADX 150 est un aimant démagnétiser envers ce genre de cible difficile :mdr1: ...
 #1477315  par sword2001
 
Depuis que j'ai le compadre j'essaie de l'utiliser le plus possible mais dès que le terrain est plus difficile genre herbes hautes je suis obligé de prendre l'Adx, me dites pas qu'il faut que je demande un détecteur au père Noël pour trouver du billon :mrgreen:
Je pense vraiment que l'Adx150 n'est pas fait pour le billon car un prospecteur qui habite pas loin de chez moi en fait avec son GoldMaxx
 #1477320  par Rococo
 
les monnaies en billon ont un faible indice numerique et sont donc tres peu conductrices.Il faut donc une frequence elevée de 17 a 20 khz au moins.et davantage c est encore mieux L adx faisant 4.5 khz a une frequence trop basse pour les voir si le milieu est quelque peu mineralisé ou contient des ferreux;il n est pas fait pour ça.Les petis tesoros ont une frequence de 10/12 khz et donc plus propice mais leur manque de puissance les handicape.En milieu tres propre tous les appareils peuvent en trouver mais c est rare
 #1477322  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit : me dites pas qu'il faut que je demande un détecteur au père Noël pour trouver du billon :mrgreen:

_ Bin je comprend pas trop .... Si tu as un Compadre , ça suffit largement pour capter ce type de monnaies , les billons .
il faut juste respecter le type d'utilisation que tu fait avec tes appareils , le Compadre pour les terrains difficiles genre labours , et l'ADX 150 pour les terrains vierge de pollution et exempt de minéralisation comme les forêts , prairies ..
Après le véritable secret pour capter ces monnaies c'est de passé dessus !!
 #1477323  par sword2001
 
Je plaisante quand je dis que je vais commander un autre appareil, même si je ne trouve pas du billon ils me procurent pas mal de plaisir :happy1:
 #1477327  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit : Je plaisante quand je dis que je vais commander un autre appareil

_ Oui , c'est sûr .... quoi qu'il en soit , les billons ne sont pas les monnaies les plus courantes qui soient . Chez-moi en Lorraine j'ai plus trouvé de monnaies en argent du genre 10 ème d'écu Louis XV que de monnaies en billons !!
c'est difficile à croire hein ? , mais dans mon coin c'est comme-ça , alors que dans d'autres régions de France les billons doivent probablement êtres bien plus courants que les divisionnaires en argent !