Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détecteurs multi-frequences.

 #1478099  par Delorean
 
Bonjour a tous
J'ai Une question pour les udm expérimentés :
Les détecteurs multifréquences nous éxemptent t-ils des interférences que l'on peut rencontrer dans les prés à vaches où il y a des clôtures électriques ou proche d' antennes relais par exemple ?
Mon bounty hunter LRP qui me donne satisfaction dans la plupart des cas ,travaille à une fréquence de 7,7 khz et je rencontre régulièrement des interférences dans ce type d'endroit où il m'est quasiment impossible de détecter je cherche une solution..
Merci
 #1478100  par tzar malabar
 
_ Lève-tôt :happy1: ? .....
tous les détecteurs de métaux rencontreront des parasites sonores , car les bandes hertziennes utiliser sont , mine de
rien , extrêmement forte , ton Bounty-Hunter par exemple , travaille à 7700 Hertz , ce qui n"est pas rien , et cela génère une large aura électromagnétique atmosphérique ambiante dans le secteur ....
Des solutions empiriques existent , comme le décalage de fréquence (freq. shift) disponible sur certains modèles . Sur mon F75 la fréquence est décalable sur 7 canaux de 12,82 kHz à 13,16 kHz afin de trouver un canal moins parasité que les autres , ou alors sur ce même détecteur tu as un filtre dénommé "DST" qui , en changeant la version logiciel de l'appareil (c'est faisable sur le terrain en 10 secondes) permet de mettre la sensibilité à fond sur 99 dans un environnement perturbé tout en ayant un appareil stable (perso , je n'utilise ni l'une ni l'autre façon , je diminue plutôt la sensibilité) .
Sinon tu as les appareils multi-fréquences en simultanées de chez Minelab qui permettent également de bon résultats grâce à la fonction "noice cancel" qui permute automatiquement sur l'un des canaux de transmission le plus stable disponible . Changer ou chercher un nouveau détecteur juste pour plus de stabilité près des clôtures électrifiés est un non-sens car cela n'existe pas vraiment des détecteurs , qui déjà par nature génère un champ électromagnétique ambiant très puissant , resteront stable dans ce type d'environnement .
 #1478109  par Rococo
 
les decalages de frequence cervent plutot a elmiminer les perturbations dues a un autre detecteur(notemment 2 appareils proches)que d eliminer les interferences electriques.Dans l ariege j ai ete confronté avec tous mes detecteurs (minelb compris)aux interferences electriques des clotures ou des lignes HT et d ailleurs le proprietaire m autoriser a couper le compteur quand je venais detecter.Probleme insoluble, d autant qu aujourd hui les frequences sont de plus en plus elevees et donc les appareils plus sensibles.Chez moi a 300m j ai les antennes sfr,orange qui me perurbent a toutes les frequences sauf 4 khz
 #1478122  par tzar malabar
 
Rococo a écrit : les decalages de frequence cervent plutot a elmiminer les perturbations dues a un autre detecteur(notemment 2 appareils proches)que d eliminer les interferences electriques.

_ Je suis 100 % d'accord avec toi , la fonction "freq. shift" sert essentiellement à décaler la fréquence lorsque par exemple deux udm possèdent tous les deux un Goldmaxx Power chacun , il suffit alors de décaler légèrement la fréquence grâce au commutateur à bascule afin d'éviter ce que l'on nomme " l'interférence " causée par deux cadence électromagnétique identique , mais il est aussi possible de détourner cette fonction afin d'essayer de stabilisé l'appareil avec plus ou moins de bonheur de réussite dans un environnement bruyant ... C'est pour cela que j'ai écrit qu'il s'agit d'une méthode empirique . Dès-fois ça fonctionne , mais la plupart du temps non !! :happy1: °°°
 #1478129  par Delorean
 
Merci pour ces infos précieuses, inutile donc d'investir sur une autre machine qui ne réglerait pas le problème..
Les performances du LRP sont vraiment bonnes donc il faut juste que j'évite les clôtures électriques..je trouve juste surprenant qu'à 50m de la clôture j'ai toujours des bips intempestifs..et parfois même ou il n'ya pas de clôtures..??
La multi-frequences a donc une autre fonction que celle d'éviter les interferences.
 #1478171  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : La multi-frequences a donc une autre fonction que celle d'éviter les interferences.

_ Oui et non , relis bien mes propos ...... cela ne les évite pas , cela les atténues . Cela fonctionnera plus ou moins bien en fonction de beaucoup d'éléments : cela va de ce que cela fonctionne super bien ou tu n'a plus aucun parasite sonore (mais dans ces conditions un détecteur qui n'a pas cette fonction s'en sortira également bien en réduisant la sensibilité) , jusqu'à l'opposer ou cela fonctionne mal et ou des parasites sonores sont toujours présent .
Le système le plus efficace pour l'instant que j'ai personnellement constater , c'est le filtre " DST " présent dans l'une des deux version logiciel du Fisher F75 et Teknetic's T2 , ce logiciel version 9 point 1 (9.1) rendra la machine totalement stable , car il a été conçu spécifiquement pour cela , pour utiliser les détecteurs en pleine grande ville si besoin est !!
Personnellement je n'aime pas , je trouve l'appareil stable ..... trop stable même , et je préfère plutôt diminuer la sensibilité du logiciel 9.0 jusqu'à 70 , 60 , voir 50 dans ce type d'environnement plutôt d'avoir une sensibilité stable même à 99 , c'est pas "naturel" pour moi :hehe: ^^ (car oui , le filtre " DST " diminue la puissance lorsqu'il est utiliser ; on en revient toujours au même constat << on n'a rien sans rien ! >> )
 #1478177  par Delorean
 
Ok merci malabar ;-)
Dans la continuité de ma première question, Si je décidais d'avoir un autre détecteur en complémentarité du mien que n'apporterait concrètement un deuxième détecteur qui tourne à 12 ou 18kHz ?
 #1478180  par tzar malabar
 
Delorean a écrit :Ok merci malabar ;-)
Dans la continuité de ma première question, Si je décidais d'avoir un autre détecteur en complémentarité du mien que n'apporterait concrètement un deuxième détecteur qui tourne à 12 ou 18kHz ?


_ Plutôt le 18 kHz alors .... il va mieux capter les monnaies moyennes et petites lorsqu'elles sont proche de ferreux (clous) , alors que le Bounty avec ses 7,7 kHz va rester silencieux , il ne les sentira même pas , alors que le 18 kHz sera plus apte à les faire sonner .
Dans les terres chaotiques comme les labours le 18 kHz sera "chez-lui" , car plus la fréquence est haute , plus l'appareil est à l'aise dans des terres difficiles là ou un basse fréquence sera assez médiocre , surtout sur les micro-cibles ainsi que sur les monnaies en bas-alliages ...
Dans des terres plate et régulière comme les forêt et les prairies , là c'est le basse fréquence qui sera dans son élément , il sera plus apte que le haute-fréquence en proportion égale .
 #1478182  par Delorean
 
message reçu ! merci encore malabar pour ces infos tres utiles..
 #1478186  par tzar malabar
 
_ P.S ... un petit oubli de ma part :
lorsque tu évoque le choix d'avoir un appareil complémentaire en 12 ou en 18 kHz et que je te conseil plutôt un 18 kHz , c'est juste parce que tu as déjà un 7,7 kHz et il est préférable d'avoir un duo 7,7 kHz et 18 kHz car les fréquences sont extrêmes et cela en fait deux appareils spécifiques , alors qu'avec un duo 7,7 kHz et 12 kHz c'est moins intéressant .
Je t'aurais conseillé le 12 kHz lorsque l'on n'a qu'un seul appareil à disposition , c'est une fréquence moyenne-haute "passe-partout" .
 #1478197  par Delorean
 
Oui, je comprends bien le sens du sujet..j'ai lu les explications sur les multi-frequences et les spécificités de chaque fréquence du Deus sur le site XP..tu as raison, deux fréquences extrêmes seront plus complementaires.