Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détecteur haute fréquence

 #1478823  par Delorean
 
salut à tous,
possesseur d'un detecteur basse frequence (Bounty hunter Land Ranger Pro 7.7khz) celui ci me donne entiere satisfaction quand je prospecte prairies, champs divers ou forets mais dans les endroits pollués c'est difficile.. avec son disque DD de 29cm j'imagine que ça ne doit pas aider, la machine est pourtant tres reactive et rapide mais dans certaines conditions il ne me semble pas ideal. j'aimerai donc le completer avec une autre machine d'occasion à haute frequence, type 18khz. je sais que dans certaines conditions difficiles pour le Bounty, l'autre s'en sortira mieux et surtout une question me taraude, après deux mois de detection , je dois avoir chopé pas loin de 150 monnaies (les plus courrantes) les plus petits modules sont des Double Tournois completement rincés mais pas un seul potin si obole, cces monnaies sont peut etre rares dans mon coin mais je me dis que probablement en refesant les coins deja prospectés avec un HF j'aurais des sons que je n'avais pas avant... ? il m'arrive egalement de tomber sur des terrains mineralisés ou le detecteur n'est pas tres stable meme apres reglage des effets de sol.
donc , sachant que je m'oriente vers un HF d''occasion dans les 300/400 € , quelle machine conviendrait pour une bonne complementarité avec mon bounty ? un disque moyen à petit serait peut etre plus indiqué ?
j'ai lorgné un peu sur les G2 (ou gold Bug pro) ou l' AT gold de garrett, y'en a d'autres... un bon compromis entre puissance et selectivité quoi..
en bon debutant, je me suis habitué a l' ecran numerique mais je ne suis pas fermé aux analo à potards..
j'ai vu que les golden mask pro4 etait bradés à 220€ sur un site, la frequence de 19khz est interessante et l'engin semble tres reatif sur terrain pollué mais un peu lourd je crois et que vaut cet engin en 2018 objectivement ?....
voila pour ceux qui sont déjà passé par la, vos avis et votre experience m'interesse.. ;-)
 #1478826  par LE.JAG
 
salut,
le vista gold en 25 khz est pas mal , j'en ai un
très bon sur les bas conducteurs et finalement il tape assez profond sur les gros modules
le nouveau est passer à 30k mais c'est plus ton budget..

regarde les vidéos sur youtube .. ;)
 #1478835  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : il m'arrive egalement de tomber sur des terrains mineralisés ou le detecteur n'est pas tres stable meme apres reglage des effets de sol.

_ Bonjour ..
avec une correction d'effet de sol manuel compléter d'un disque elliptique de technologie double-D tu ne dois pas avoir d'instabilité en étant en mode discri , même si c'est un 8 kHz .... Ce sont probablement des ondes radio ou des perturbations ambiante électromagnétique , car un sol hyper minéralisé fait perdre sa sensibilité aux détecteurs en annihilant l'onde VLF , mais ne procure pas d'instabilité , sauf fragments de tessons , briques , tuiles , cokes .. ect .. mais ce n'est pas de l'instabilité comme le font les VLF sur les bords de plage , mais de petites coupures sonores brefs (boues rouges , terres noires , ce qui ne doit pas être ton cas , sauf si tu est dans les terres Auvergnates) ... Au fait , comment arrive-tu à déterminé qu'un terrain donné est minéralisé ?
Pour le H.F ne te prend pas le choux comme tu fait , n'importe quel H.F analogique ou digital fera l'affaire .... Parmi les cadors du genre en haute-fréquence que tu peut dès-fois trouvé sur Ebay autour de 300/400 €uros car leurs propriétaires veulent s'en séparer rapidement sans se prendre le choux tu as :
C-Scope CS 6 MX-i et CS 4 MX-i
Tesoro Redoutable et Tejon (alors là , cours vite ventre à terre pour saisir le roi des H.F analogique :roi1: )
Detech Vista Gold (25 kHz)
XP Golmdmaxx de 1 ère génération et Goldmaxx Power
Garrett AT Gold

Concernant les machines , le Garrett AT Gold est le moins rapide du lot malgré son petit disque , et je ne dis pas cela en rapport à la vitesse très lente de la série ACE .
Le Detech Vista Gold je ne le connais pas , mais avec une fréquence de 25 kilo il doit-être assez percutant , en tout-cas il est donné pour être excellentissime , mais je ne peut pas le confirmer personnellement ...
Le C-Scope 6 MX est d'une solidité à toute épreuve , et ces réglages de discrimination sont extra :super: ... Discri + Iron Disc + Iron Volume = aucun autre appareil ne possède autant de finesse dans le réglage de la discri !!
Le Tesoro Redoutable est le " roi des rois " pour traverser la minéralisation des terres et pôur arriver à capter une monnaie sous une grosse motte d'un labour (à utiliser avec un disque double-D impérativement !) , alors que le Tejon va lui être plus polyvalent que le Redoutable , étant bien plus puissant , il peut-être utiliser indifféremment en labour qu'en forêt , mais n'est pas aussi fin et percutant que son frère le Redoutable dans les terres cultivées et labourer .
Le Fisher Goldbug DP est en quelques-sorte un Redoutable digitalisé (ils ont été conçus par le même ingénieur) , et sa discri de type "sonore" est un plus pour les petits micros modules à faible conductivité grâce à son système de discri " V-Break " ...
Fisher Goldbug DP et C-Scope CS 6 MX-i ont quasiment les mêmes performances en terrain non minéralisé , pour la sélectivité le Goldbug DP est un poil , mais alors vraiment de très très peu , plus sélective que le CS 6 MX-i , néanmoins cela peut [peut-être] dans certains cas vraiment précis , faire la différence . Globalement ils sont équitable côte-à-côte ...
Les Goldmaxx 1 ère génération et Goldmaxx power sont les plus puissant de tous ici sur une terre neutre de minéralisation comme en bois ou en forêt . Après sur une terre minéralisée ou en gros labour (grosse motte de terre) et toutes autres terres difficiles .. avec des creux et/ou des bosses , à minéralisation changeant fréquemment , champ avec des tessons , vigne à terre argileuse , ect ... ils ne seront pas plus puissant que les autres détecteurs H.F parlé ici , tous se vaudront à peu de chose près .
Le seul à fonctionner avec seulement 4 piles LR 6 est le Garrett AT Gold , les autres , hélas , fonctionne avec 8 piles LR 6 !!!
 #1478845  par Delorean
 
Merci malabar pour toutes ces précisions qui vont m'aider. J'habite le nord du lot, frontalier du Cantal, par endroit la terre est très rouge foncee et parfois le pointer émet un bip lent et continu partout ou je le mets..j'en deduis une forte minéralisation..mais j'avoue avoir du mal a baisser la sensibilité...
Le goldbug tourne avec une pile 9v il me semble..
 #1478848  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : J'habite le nord du lot, frontalier du Cantal, par endroit la terre est très rouge foncee et parfois le pointer émet un bip lent et continu partout ou je le mets..j'en deduis une forte minéralisation.

_ OK , d'accord :super: ..... pour l'alimentation du Goldbug DP avec une pile carré LR 61 , autant pour moi tu as entièrement raison , il est effectivement alimenté par une seule pile de 9 volt .
 #1478869  par crappybird
 
attend les nouveau golden mask haute fréquence, niveau prix ça devrait être dans la fourchette que tu à cité. ça y est Golden Mask One 24khz, 268 euros.
 #1478883  par piragol
 
Je me pose des questions sur les seules logiques de fréquences : le déus avec une 22 HF en 14 Khz est 3 fois plus sensible et pénétrant dans le sol qu'avec une 18 noire sur une maille du nord, par exemple... 8/
 #1478952  par Delorean
 
crappybird a écrit :attend les nouveau golden mask haute fréquence, niveau prix ça devrait être dans la fourchette que tu à cité. ça y est Golden Mask One 24khz, 268 euros.
c'est vrai que c'est tentant mais franchement 10 piles pour 8h d'autonomie..!! ils se sont trompé de siecle chez GM ? :]
merci à tous je vais plancher sur toutes ces propositions.. :super:
 #1479037  par piragol
 
Nutella a écrit :
piragol a écrit :Je me pose des questions sur les seules logiques de fréquences : le déus avec une 22 HF en 14 Khz est 3 fois plus sensible et pénétrant dans le sol qu'avec une 18 noire sur une maille du nord, par exemple... 8/
Quelle différence entre une tete blanche en 14Khz et une tete noir en 14 Khz ?

Tu parle de l'elliptique en terrain hyper pollué ?
J'avoue avoir du mal a saisir perso des que je descends le deus en desous de 18khz, genre 8Khz ou 4Kh je trouve qu'on ne choppe plus beaucoup de petits trucs genre plombs de chasse ou fragments de capsule c'est assez frappant je trouve, idem sur le gmp en 18kz (pas le choix) le nombre de micro trouvailles est assez hallucinant.

Je reconnais que j'ai rarement utiliser le 14Khz et peu trouver avec mais je sait apres lecture que c’est une fréquence intermédiaire qui est un bon compromis entre 8 et 18 pour les moyennes trouvailles mais aucunement pour les tres petites légeres et en alliage
En réalité, je trouve en 14 KHz avec la 22 blanche bien davantage de micro cibles et cibles peu conductrices qu'en 18 Khz tête 22 noire, alors que normalement ce devrait être le contraire, en tout cas sur le papier... :0
 #1479041  par tzar malabar
 
Nutella a écrit : le 14Khz c’est une fréquence intermédiaire qui est un bon compromis entre 8 et 18 pour les moyennes trouvailles mais aucunement pour les tres petites légeres et en alliage

_ Cela dépend des détecteurs ..... avec le Fisher F75 j'ai une meilleur sensibilité avec ses 13 kHz sur les monnaies difficiles comme les mailles , potin , billon , que le Goldmaxx Power et ses 18 kHz de mon ami Dan , et ce en restant en process "DE" (défaut) sans avoir besoin de changer avec un process surpuissant ou super sensible comme "JE" ou "BP" , cela dépend grandement comment l'appareil à été conçu au départ , son prix .. ect ..
Après , évidemment lorsque dans un champ il y a de la pollution minéralisée comme des tessons de poteries ou des fragments de tuiles minéralisées , c'est sûr et certain qu'avec les 18 kHz de son Goldmaxx si un billon est proche d'un tesson minéralisé il aura plus de faciliter que moi avec mon 13 kHz (pour les ferreux à côté d'une monnaie c'est kif~kif la bourrique) . Sinon à part ces rares cas , les 13 kHz du F 75 sont plus sensible sur des bas conducteurs que le 18 kHz du Goldmaxx Power , et ça , on l'a constaté plus d'une fois , donc la remarque de Piragol , je ne peut pas la confirmer , mais c'est très possible ... il faudrait que quelqu'un qui à les deux bobines , la noire classique et la blanche H.F tire cela au clair .
 #1479045  par mario2.
 
meca34 a écrit :Le FGBP et G2 , cités ci dessus , toujours dans mes paluches , sont de très Bons Compagnons . . . .

Un F19 ou G2 UPG . . . :coeur:
le f 19 en terrains très polluées est un tueur pour qui sait s en servir
grace a sa tete elliptique,,,, ,je n ose pas m imaginer ce qu il ferais avec la petite tète elliptique de nel,,,la snake
 #1479049  par tzar malabar
 
mario2. a écrit : le f 19 en terrains très polluées est un tueur pour qui sait s en servir
grace a sa tete elliptique,,,, ,je n ose pas m imaginer ce qu il ferais avec la petite tète elliptique de nel,,,la snake
_ Et tu as aussi la mini tête de 12 cm d'origine Fisher pour les Goldbug DP/F 19 :taré1: °°°
et là mario , dans les sols pollués ce n'est plus un tueur à monnaies mais un psychopathe :ghee: capable de te sortir une obole cassé en deux placé en biais !!
Tu peut aussi mettre la bobine concentrique elliptique du F5 pour un meilleur rejet de ces satanées capsules de bières !!
 #1479058  par mario2.
 
tzar malabar a écrit :
mario2. a écrit : le f 19 en terrains très polluées est un tueur pour qui sait s en servir
grace a sa tete elliptique,,,, ,je n ose pas m imaginer ce qu il ferais avec la petite tète elliptique de nel,,,la snake
_ Et tu as aussi la mini tête de 12 cm d'origine Fisher pour les Goldbug DP/F 19 :taré1: °°°
et là mario , dans les sols pollués ce n'est plus un tueur à monnaies mais un psychopathe :ghee: capable de te sortir une obole cassé en deux placé en biais !!
Tu peut aussi mettre la bobine concentrique elliptique du F5 pour un meilleur rejet de ces satanées capsules de bières !!
oui c est sur,,,,,,de très bonnes tètes en milieux super polluées
 #1479079  par Delorean
 
je me trompe ou cette petite tete est tres abordable ? - de 100€ en occaz ? je suis sur un goldbug en occasion (moins d'un an. 350€..) avec un DD de 27 peut etre me faudra t'il me trouver un petit disque pour elargir les possibilités..?!
 #1479123  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : je suis sur un goldbug en occasion (moins d'un an. 350€..) avec un DD de 27

_ Cela me paraît un petit prix pour un Goldbug de moins d'un an et encore sous garantie , car généralement les prix en occase tourne autour de 450/500 €uros pour un Goldbug de moins d'un an .... Fais attention alors à l'état général de la machine et que ce soit bien un Goldbug original de chez Fisher (facture du vendeur et N° de série faisant foi) , et non une imitation Chinoise que des petits malins achètent pour moins de 200 €uros sur des sites de vente bien connus pour les revendre avec une confortable marge !!
Mais bon , c'est sûrement une excellente affaire vendu par une personne qui veut probablement s'en débarrasser le plus rapidement possible et qui rabote un peu sur le prix .
 #1479126  par mario2.
 
tzar malabar a écrit :
mario2. a écrit : le f 19 en terrains très polluées est un tueur pour qui sait s en servir
grace a sa tete elliptique,,,, ,je n ose pas m imaginer ce qu il ferais avec la petite tète elliptique de nel,,,la snake
_ Et tu as aussi la mini tête de 12 cm d'origine Fisher pour les Goldbug DP/F 19 :taré1: °°°
et là mario , dans les sols pollués ce n'est plus un tueur à monnaies mais un psychopathe :ghee: capable de te sortir une obole cassé en deux placé en biais !!
Tu peut aussi mettre la bobine concentrique elliptique du F5 pour un meilleur rejet de ces satanées capsules de bières !!
oui la concentrique cela doit être super aussi,je n en ai pas ,mais j aurais bien aimer l essayer,,,,,enfin ont ne pas pas tout acheter,,,donc tu la essayer et d après toi,cela vaut le coup d en prendre une,,,,,,,,?
 #1479183  par tzar malabar
 
mario2. a écrit : enfin ont ne pas pas tout acheter,,,donc tu la essayer et d après toi,cela vaut le coup d en prendre une,,,,,,,,?

_ Mario , honnêtement oui (je pense que tu doit te dire que je suis pas le genre de personne à te raconter des bobards)
Sur le F 75 tu as un process dénommé " BC " (Bottle Cap's reject) qui à pour rôle de mieux rejeter les capsules crantées de bouteille de bière à cause du disque double-D d'origine , qui comme tous udm confirmer le savent ont du mal à se dépêtrer des capsules à cause des bobines en double-D , et bien lorsque avec le disque double-D 29X19 je mets ce process je n'arrive toujours pas bien à me débaraser des capsules , il faut que je mets la discri au-delà de la plage des ferreux (plage des ferreux du F 75 = de 0 à 15) vers 20/23 de discri , et là je suis dans la catégorie " FOIL " des petits papiers d'alu , donc je suis déjà avec la discri à 23 dans le rejet des non-ferreux ...
Avec la concentrique elliptique 25X14 je n'ai même pas besoin d'utiliser le processus spécial rejet des capsules " BC " , il me suffit simplement de rester en process standard " DE " (Défaut) avec une légère discri des ferreux à seulement 5 (je te rappel que sur ce modèle la plage du fer va de 0 à 15) , et donc à 5 de discri en mode normal je n'ai que des crachotements sonores assez prononcer au passage au-dessus de la capsule , et avec le process dédié aux capsules " BC " à l'aller j'ai aucun signal et au retour j'ai seulement un petit crachotement bègue très-très court comme une coupure !! .....
J'adore ce disque :coeur: et je l'utilise à plus de 90 % de mes sorties , sauf sur certains labours minéralisés ou je remets la bobine double-D :hello:
Image

Une vrai merveille :coeur: :coeur: :coeur: ..... Ceux qui boudent les bobines concentriques ne savent pas ce qu'il perdent !!
 #1479198  par mario2.
 
merci tzar
tu a fini de me convaincre sur ce disque ,que je vais essayer de trouver en occasion, moi aussi j adore les concentriques
depuis toujours ,,,,,,,,,
 #1479280  par Delorean
 
tzar malabar a écrit :
Delorean a écrit : je suis sur un goldbug en occasion (moins d'un an. 350€..) avec un DD de 27

_ Cela me paraît un petit prix pour un Goldbug de moins d'un an et encore sous garantie , car généralement les prix en occase tourne autour de 450/500 €uros pour un Goldbug de moins d'un an .... Fais attention alors à l'état général de la machine et que ce soit bien un Goldbug original de chez Fisher (facture du vendeur et N° de série faisant foi) , et non une imitation Chinoise que des petits malins achètent pour moins de 200 €uros sur des sites de vente bien connus pour les revendre avec une confortable marge !!
Mais bon , c'est sûrement une excellente affaire vendu par une personne qui veut probablement s'en débarrasser le plus rapidement possible et qui rabote un peu sur le prix .
Oui malabar, pour avoir eu de gros soupsons sur une autre annonce juste avant celle-ci d'un gars qui vends un goldbug neuf emballé avec les deux disques pour 350€, quand je lui demande facture etc...il me dit qu'il n'a pas car acheté aux US et bloqué en douane et que le vendeur lui en a renvoyé un autre puis finalement débloqué et doublon etc... :-) ça sentait l'arnaque à donf et j'ai dis tchao !
Celui la m'a envoyé sa facture du f.....eur .com daté de mars 2018, je ne crois pas que ce soit un montage photoshop ;-) j'attends d'autres photos pour l'État general de la machine..