Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Notch

 #1479558  par sword2001
 
Bonjour les amis

Je viens vers vous pour avoir quelques infos sur le Notch.
Je fais pas mal de zones extrêmement polluées par les capsules de bière ce qui a tendance à m'agacer car ça représente plus de 90% des choses que je sors et j'envisage dans l'avenir de prendre un appareil pour pourra notcher.
Je sais qu'il y a toujours le risque de perdre d'éventuels objets intéressants qui vont se trouver dans la fenêtre mais je me dis que je vais gagner en confort de détection.
Qu'en pensez vous ?
J'aimerai prendre un F22 ou F44 mais je n'arrive pas encore à prendre une décision, le F44 est plus puissant et à plus d'option et le F22 à une petite tête qui passera peut être mieux en zone polluée :aille:
Merci d'avance pour vos avis éclairés :hello:
 #1479561  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit :Bonjour les amis

Je viens vers vous pour avoir quelques infos sur le Notch.
Je fais pas mal de zones extrêmement polluées par les capsules de bière ce qui a tendance à m'agacer car ça représente plus de 90% des choses que je sors et j'envisage dans l'avenir de prendre un appareil pour pourra notcher.
Je sais qu'il y a toujours le risque de perdre d'éventuels objets intéressants qui vont se trouver dans la fenêtre mais je me dis que je vais gagner en confort de détection.
J'aimerai prendre un F22 ou F44 mais je n'arrive pas encore à prendre une décision, le F44 est plus puissant et à plus d'option et le F22 à une petite tête qui passera peut être mieux en zone polluée :aille:
Merci d'avance pour vos avis éclairés :hello:

_ Bonjour ...
a mon avis , tu ne comprend pas le problème que représente les capsules crantées des bouteilles de bière .
Ces capsules sont faites d'un alliage ou est mélangé ferreux et non-ferreux , ce qui fait que sur l'écran LCD elles n'auront jamais une identification numérique précise , elles vont toujours faire sautillé les chiffres , comme cela par exemple : 23-54-12-34-26-48-08-24 ... et le son peut-être seulement aigu si elles ne sont pas depuis longtemps sous terre , donc qu'elles n'ont pas encore eu le temps de s'oxyder ou de rouillé .
Une capsule neuf sous terre qui n'est pas rouillé est quasi impossible à discriminer avec un disque double-D , il faut pour cela un disque concentrique ...
Une capsule rouillée ou écraser peut être reconnue avec les bords avant ou arrière du disque double-D , mais si tu passe le milieu du disque elles sonneront normalement ..
Seul un appareil avec un disque concentrique pourra rejeter les capsules (environ 90 % des capsules) , mais pas avec le notch car elles n'ont pas de valeur fixe , tu pourra les rejeter avec la discrimination classique .
Seule les tirettes en "8" de canette de soda peuvent-être notcher , car elle ont une valeur fixe du nombre identifiant (par ex sur 31 je peut notcher les tirettes en "8" les plus courantes avec mon Fisher)
Je t'avais prévenu que si l'ADX 150 est fait pour les forêt et prairie , donc des terres faciles , il est assez médiocre et quelconque pour des recherches plus fine , mais on ne peut pas le lui reproché , il n'est pas fait du tout pour cela !!
 #1479572  par sword2001
 
J'avais oublié qu'en détection rien n'est simple :mrgreen:
Le fait que l'identification n'est pas stable ( si j'ai bien compris ) sur les capsules tu peux les reconnaitre ainsi sur ton F44 ?
 #1479587  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit :J'avais oublié qu'en détection rien n'est simple :mrgreen:
Le fait que l'identification n'est pas stable ( si j'ai bien compris ) sur les capsules tu peux les reconnaitre ainsi sur ton F44 ?


_ Non j'ai pas de F 44 , mais un F 75 ...
pour les capsules crantées de bouteille de bière je ne les creuse quasiment jamais , car en forêt , bois , prairie , je laisse tout-le-temps le process "BC" (bottle cap's) , et en plus avec la bobine concentrique que j'ai dessus je ne les capte jamais .
Avec le disque double-D sur le F 75 je peut les reconnaître avec les bords du disque qui donnent une tonalité grave , et en plus avec le barr-graph " Fe 3o4 " de mesure du taux magnétique du sol qu'il y a sur l'écran du F 75 les capsules crantées vont faire que ce barr-graph va se remplir avec un ou deux traits du curseur , puisque qu'elles contiennent du fer dans la composition de leur alliage , donc j'ai une identification presque à 100 % fiable concernant les capsules de bière .
Après pour les tirettes en "8" des boites de soda qui se présente avec une identification chiffrée de 31 à 32 , c'est toujours l'éternel problème de les notcher ou non en sachant que certaines cibles intéressantes ont la même valeurs d'identification !!
Donc j'ai pris la résolution de les notcher par exemple dans une prairie ou il y a eu beaucoup d'ambiance .. campeur , festival , scout .. car il y en à beaucoup , et tant-pis pour une éventuelle alliance qui donnerait le même chiffre , car je sais pertinemment que la chance d'en trouvé une avoisine les 0 % , et je ne les notche PAS dans des endroits comme les étendues sableuses ou les parcs , là ou les gens se réunissent et s'assoient à terre en groupe en été , ou joue au volley dans le sable , là je ne notche pas les tirettes , mais là ou il y en a une concentration élevée je les zappent , sinon c'est un vrai calvaire et il n'y a plus aucun plaisir .
 #1479606  par manolo
 
Bonjour !
Avec le F44 ou le F22, tu peux notcher une " fenêtre d'identité numérique " ou tout simplement tu peux donner un " son " spécifique " au groupe incluant les capsules, tu peux même faire sonner routes les cibles du même son sauf le groupe des capsules :super: Et apres vérifié la zone en all metal ( statistique vco , que sur le F44 :frime1: comme tu a 4 ou 5 programmes totalement modifiable à volonté , tu peut faire tes propres réglages en modifiant à volonté Tout les programmes. :hello:
 #1479613  par tzar malabar
 
_ Voilà , avec ma réponse et celle de manolo tu sais qu'avec les Fisher tu as une grande finesse dans les tonalités audio , ainsi que des sons d'une pureté cristalline , allié à une très haute rapidité de touche sur les cibles .
Dans un autre topic on vient nous dire que les Garrett ACE sont aussi très bon , ok que certains aiment les Garrett , on ne va pas venir leurs dirent << choisissez Fisher c'est mieux >> , non pas du tout , s'il aiment Garrett c'est leurs droits , mais c'est simplement des infos que l'on communiquent : OK les Garrett seront aussi bon que les Fisher sur les terres non polluées , mais les ACE de Garrett n'ont pas cette finesse de discri , ces tonalités limpides , et cette rapidité sur la touche d'une cible ...
Et maintenant on fait le contraire , que possède comme efficacité les Ace de Garrett que n'ont pas les Fisher F 22 et F 44 ? .... et bien rien apparemment !!
Donc encore une fois , ce n'est pas de dire que Garrett est mieux que Fisher ou inversement que Fisher est mieux que Garrett , mais simplement d'apporter des informations sur les détecteurs .
 #1479622  par manolo
 
Aucune différence " en apparence " :] c'est bien vrai et cela peut embrouiller l'esprit quand on débute :pasdrole: .

Bizarre quand même quand quelqu'un débute on lui conseille ( peut être pas systématiquement ici ) ou quand il se présente sur le forum le détecteur est souvent : ace 150 ou 250 ou 300i etc ...... :(
Mais pas Fisher f11 ou f 22 , Tech pro ou non , Bounty hunter land ranger pro ou bounty hunter land star! etc ..

Peut être une question de "marge commerciale :siffle: "

Bref !,,,,,,,,, pour revenir au poste initiale, ils ce ressemblent c'est tout !
 #1479724  par tzar malabar
 
krystof68 a écrit :Salut Tzar,il est possible de notcher nos billes de plombs ? (schrapnell)
Mon tejon et lobo les adorent...... :/
a+

_ Honnêtement je ne l'ai jamais fait krys , déjà parce qu'elles ne sont pas très courantes dans mes coins de prédilection , donc ce n'est pas gênant , et ensuite je ne pense pas que je le ferais un jour , car leurs diamètres n'est jamais le même ni leurs chiffre I.D d'identification . Le seul notch que je me permet dès-fois c'est celui des tirettes en "8" des boites de soda , car je peut faire un notch étroit en éliminant seulement le chiffre 31 , ou alors j'élimine 31 et 32 , ce qui me fait un notch relativement serré (narrow) ou même si je perd des cibles intéressantes ayant la même conductivité , la perte probable est très faible ... Par contre je ne m'amuserais pas à faire un notch avec des appareils ayant des notch large (wide) comme sur les Garrett par exemple qui te notch toute une fenêtre de conductivité comme par exemple foil" ou "tab" qui ont une plage chiffrée assez large sur ces machines ...

P.S : je t'ai laisser un commentaire à propos de ta créature blonde de rêve "Panthéra" :happy1: ^^
 #1479876  par suxeN
 
:hello:

Le Notch et inutile en France. On a 2500 ans d’histoire métallique avec des alliages très complexe. Si tu notch en France attend toi à perdre plein de cible.
 #1479882  par tzar malabar
 
suxeN a écrit : Le Notch et inutile en France. On a 2500 ans d’histoire métallique avec des alliages très complexe. Si tu notch en France attend toi à perdre plein de cible.

_ Bonjour suxeN ....
non , le notch n'est pas inutile dans certaines occasions précises ...
oui certaines cibles intéressantes peuvent avoir la même I.D que l'objet notché ...
perdre "pleins" de cibles , non !! , quelques potentiels cibles oui , là d'accord ...
Pour ma part je n'utilise pas souvent le notch , et lorsque je l'utilise ce n'est que pour cibler une seule catégorie de cible indésirable , les fameuses tirettes en "8" des boites de soda , et pour notché ces tirettes (pull-tab) qui sonnent à 31 je resserre mon notch très étroitement pour qu'il ne notch que le nombre 31 . Certes , ainsi je ne les éliminent pas à 100 % avec un notch étroit à cause de leurs grande diversité de forme , mais pour les tirettes de soda je les rejette pour plus de 90 % d'entre-elles !!
Certains appareils ne permettent pas de rétrécir la fenêtre du notch , comme les Garrett par exemple , ou lorsque tu veut éliminer la plage des tirettes alu en "8" (pull-tab) , tu élimine trop large , je ne sais de combien de points , mais c'est comme si tu élimine de 25 à 40 (c'est un exemple) , c'est donc un notch "large" (wide) ...
Donc pour ma part je suis conscient du danger d'utiliser le notch , mais lorsque occasionnellement je l'utilise , je trouve cela plutôt plaisant de pouvoir rejeter les tirettes qui sonnent à 31 et de pouvoir toujours accepter les objets qui sonnent à 29 ou 30 , ET EN PLUS de ne pas ressentir les capsules crantées de bière grâce au disque concentrique :super: ...... Je pense être l'un des seuls sur le forum à utiliser le notch !!
Mais ça c'est lorsque je veut détecter pépé :frime1: sans prise de tête tout-en continuant à capter les petites cibles et autres alliages bas-conducteur situer en-dessous de 31 , mais je peut très bien aussi me la joué "pro" avec des réglages extrêmes (discri à 0 , effet de sol à réponse légèrement positif par rapport au sol ... ) lorsqu'un secteur donné me semble prometteur :hello:
 #1479900  par sword2001
 
Merci tzar malabar pour ces explications techniques :super:
Mais pour être franc je suis un peu largué avec les différents types de têtes, tu dis qu'il faut une concentrique pour ne pas ressentir les capsules de bière mais j'avoue ne pas comprendre la différence avec l'elliptique du F44 par exemple et la concentrique du F5 (25X14) car je trouve quelles se ressemblent, par contre le double D c'est facile à différencier.
D'ailleurs l'elliptique comment réagit elle sur les capsules ?
 #1479909  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit : D'ailleurs l'elliptique comment réagit elle sur les capsules ?
_ sword , ce n'est pas la forme ronde ou elliptique qui conditionne la bonne discrimination des capsules de bière , mais la technologie de la bobine , c'est à dire concentrique ou double-D , donc la forme importe peu , ce qui compte c'est son type de bobinage interne .

La bobine du F 22 est une tête concentrique même si elle est de forme elliptique , car la forme elliptique pour une tête de détection n'est pas l'apanage exclusif des disques double-D !!
il existe donc des disques double-D rond ou elliptique , tout comme il existe des disques concentriques rond mais aussi elliptique .
Concernant l'ACE 250 son disque concentrique n'est pas vraiment de forme elliptique mais ovale .
Une bobine double-D est constitué de deux enroulements en forme de "D" qui se chevauchent dos-à-dos , et donc les deux enroulements ont la même taille contrairement à un disque concentrique qui a deux enroulements de forme circulaire placé l'un à l'intérieur de l'autre , ce qui veut dire que l'un des enroulements est plus petit que l'autre , et c'est pour cette raison que les disques concentriques ont une discri nettement supérieure à une double-D , et inversement , une double-D est plus stable sur sol minéralisé grâce à ses deux enroulements en forme de "D" de tailles égales ... il existe encore d'autre différence entre ces deux technologie de bobine , concentrique et double-D , mais les deux exemples cités sont les plus représentatif .
si tu as d'autres questions ....
 #1479923  par sword2001
 
Merci pour tout, c'est vraiment passionnant.
Pour résumer la double D pour terrain plutôt minéralisé et tête concentrique identification plus précise de la cible ( d'où le rejet des capsules ) et je suppose qu'on touchera plus facilement les billons et petites monnaies… Oui mais si il y a pleins de petites monnaies et billons forcément le terrain sera certainement minéralisé 8|
 #1479924  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit :Merci pour tout, c'est vraiment passionnant.
Pour résumer la double D pour terrain plutôt minéralisé et tête concentrique identification plus précise de la cible ( d'où le rejet des capsules ) et je suppose qu'on touchera plus facilement les billons et petites monnaies… Oui mais si il y a pleins de petites monnaies et billons forcément le terrain sera certainement minéralisé 8|

_ Oui , tu as tout parfaitement bien résumé ...