Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • choisir la bonne fréquence

 #1484028  par Rococo
 
+
le 5 tons est plus riche que les autres mais tu as moins d écart entre eux puisque tu divises par 5 l amplitude qui vas de 120 hz a 990 hz.Si ca te perturbe trop passe a 4
 #1484031  par Jull
 
Oui en effet mais c'est bizarre d'avoir une petite plage pour les ferreux, une grande jusqu'à 70 (je l'ai baissée un peu) et 3 petites plages au dessus de 70. Je vais me pencher dessus sérieusement car parfois j'avais 3 ou 4 son en même temps et je n'arrivais pas à déterminer ce qu'il pouvait bien y avoir. Sinon je baisserais à 4 tons. Merci.
 #1484044  par tzar malabar
 
Jull a écrit : parfois j'avais 3 ou 4 son en même temps

_ Plus il y a un nombre élevé de tonalités et plus grande est la probabilité d'entendre plusieurs fréquences audio en même temps , et moins il y aura de tonalité , comme avec les modes audio 2 tons ou 3 tons , et plus la tonalité sera stable ...
C'est en mode multi-ton (full~tone) qu'il y a le plus de variation sonores .... rococo l'as expliqué en parlant d "amplitude sonore" , car chaque nombres I.D différent sur l'écran lcd vont donné autant de sonorités disparates .
 #1491262  par Coyote05
 
Bonjour,

Qu'en est-il du choix des plages de fréquences supérieur à 20K sur les disques HF ?

Cordialement,
 #1491266  par jean-pi
 
Coyote05 a écrit :Bonjour,

Qu'en est-il du choix des plages de fréquences supérieur à 20K sur les disques HF ?

Cordialement,
Très bonne question! Je vais suivre le sujet :malin1:
 #1491269  par bengunn
 
tzar malabar a écrit :
Jull a écrit : parfois j'avais 3 ou 4 son en même temps

_ Plus il y a un nombre élevé de tonalités et plus grande est la probabilité d'entendre plusieurs fréquences audio en même temps , et moins il y aura de tonalité , comme avec les modes audio 2 tons ou 3 tons , et plus la tonalité sera stable ...
C'est en mode multi-ton (full~tone) qu'il y a le plus de variation sonores .... rococo l'as expliqué en parlant d "amplitude sonore" , car chaque nombres I.D différent sur l'écran lcd vont donné autant de sonorités disparates .
Je partage cet avis.Si l'indice de conductivité ne se stabilise pas,la tonalité en multitons ne se stabilisera pas non plus,l'un et l'autre étant liés.Pourquoi la conductivité ne se stabilise pas ou mal?Taille de la cible,proximité rapprochée de deux objets de nature métallique différente,et l'appareil se transforme en xylophone...
 #1491277  par titus30
 
Rococo a écrit :voilà 3 programme s que je vous conseille et que vous pouvez mettre sur votre deus en 11/12 ou 13

programme pour sol propre non ferreux ou tres peu mineralisé

sensibillité :94
discri 5.5
5 tons au choix
volume des ferreux 3
reactivité 2
silencieux 2
frequence 8 ou 3.7 pour les x35
effets de sol; 88

sur terrain ferreux a tres ferreux ou mineralise
sensibillité a 92
discri 6.1
5 tons au choix
volume des ferreux a 1
reactivité a 3/4 ou 5 selon la quantité de ferreux
silencieux a 0 ou 1(petite instabillité)
frequence 18 ou 28 pour les x35
effets de sol tracking ou pompage



sol tres mineralisé sans ferreux ou peu

mode gold field
frequence au choix si ferreux ou pas
sensibillite 92/93
discri 1
tone au choix

je peux repondre a toutes vos interrogations

mais ces programmes que vous pouvez laisser a demeure sur votre deus vont vous permettre de les utiliser tout au long de votre journée de detection en se servant pour les changer des touches + et - DE VOTRE tc
vous aurez ainsi plusieurs appareils a votre disposition selon que vous passez sur des zones ferreuses;non ; ferreuses ou mineralisees et exploiter ainsi au maximum votre appareil
merci ;)
 #1491326  par Arcadius
 
bonjour, c est sympa Claude merci :super:
 #1491413  par Jull
 
Salut,
je reviens en ayant essayé ton prog non ferreux un peu mieux. Les 5 tons sont pas évident à apprivoiser pour moi mais je commence à mieux comprendre. Par contre, ça me fait creuser bien plus profond pour trouver des métaux forgé genre...un bout de penture de volet!!! :mdr1: La vache il était à plus de 30 cm et sonnait bien!!
Trêve de rigolade, je sent qu'il va bien m'aider quand je l'aurais en main!! ;)
 #1491892  par Bill08
 
Possesseur d'un Deus V4, je l'utilise sur une même parcelle pour justement essayer de voir les différences de tonalités et réponses graphique sur la TC.

La seule différence que j'ai pu noter en jonglant avec les fréquences, c'est l'indice affiché pour un même objet (je suis sur des zones militaria, donc douilles et shrapnels sont en quantités importantes). J'arrive avec l'affichage de l'indice a savoir systématiquement ce que c'est (ce qui m'empêche pas de creuser pour autant malheureusement ^^).

Non plus sérieusement, malgré ces informations je ne parviens pas à choisir un mode de detection qui soit plus ou moins adapté à mon sol et ce qui s'y trouve. Je ne perçois pas de différences notables. Pourtant les cibles sont nombreuses et de toutes natures ce qui aurait, je pense, dû me permettre de voir des différences ?

Du coup, je reste essentiellement en basic sans rien toucher d'autre...
 #1493278  par woolal54
 
Rococo a écrit :mon appareil n est pas un avion de chasse;c est simplement un appareil complet polyvalent et qui contient en lui meme 5 ou 6 autres appareils.Il suffit simplement de bien le regler ou le connaitre en l utilisant correctement en fonction du terrain ou des situations et si besoin est les reglages dusine sont tres bien adaptes
le gold de garrett qui a une frequence elevee convient bien pour les petites cibles en milieu ferreux;mais pour le reste il est handicapé par son unique frequence qui est inadapté aux zones propres.C est un excellent appareil avec toutefois une connectique un peu fragile;mais il est limité par son unique frequence et surtout par son manque de reglage de reactivité.Pour ton premier achat c est un tres bon appareil quand meme
Bonjour très intéressant mais je suis vraiment perdu la , je suis débutant j utilise un garrett 150 base fréquence 10 j aimerais en acheter un autre que je puise régler que me conseille tu chai moi les sole son très ferreux merci d avance .
 #1493287  par merisier
 
Bonjour l'ace 150 fait 6,5 kHz , en milieu pollué faut minimum entre 12 , 14 , 16 , 17 , 18 kHz pour être tranquille en partant plus haut c'est un jeu d'équilibriste pour avoir certaine cible en milieu très très pollué , c'est l'oreille(s) , le fait d'avoir un appareil basé sur le choix de choisir sa fréquence est quand même un sacré atout , il permet d'utiliser à sa propre convenance une réelle alternative " terrain vierge = pas pollué " terrain entre les deux = pollution moyenne " un peu de fer et autre(s) " et terrain hyper pollué sur une zone = ici il faut choisir ladite fréquence assez élevée , autrement dans la cas contraire ton appareil va énormément être perturbé ' instable ' aucune reconnaissance possible des sons , impossible de pratiquer ! en revanche en terrain vierge ( pas de pollution = basse fréquence ) :hello:
 #1493701  par levolque
 
des que c'est minéralisé aussi les basses fréquences pénètrent plus le sol.
 #1493707  par Rococo
 
aujourd hui en milieu mineralisé le mode Gold field fait une veritable prouesse et de plus on peut l utiliser a la frequence de notre choix parmi celles dispos sur le disque.Un vrai plus
 #1493710  par levolque
 
en 4 khz aussi ?
j'ai testé en air en goldfield il n'y a aucune difference de profondeur de 4 a 25 khz contrairement aux autres programmes classiques , en terre minéralisé avoir. mas une basse frequence en minéralisé non pollué peu etre interessant pour les hauts conducteurs .
 #1493935  par Rococo
 
oui tout a fait
 #1497476  par Coyote05
 
Coyote05 a écrit :Bonjour,

Qu'en est-il du choix des plages de fréquences supérieur à 20K sur les disques HF ?

Cordialement,
Petit up pour ma question restée sans réponse :hello:
 #1573791  par ChambollesMusigny
 
bonjour
bon je ne sais pas si je suis dans le bon fil
mais histoire de voir la distance opérationelle de mon detecteur, j'ai installé une appli "advenced spectrum analyser Pro"( gogol) sur le telephone (android).
pour l'orx je passe le disque dessus j'ai bien un signal a 17.3khz en parametrage usine mode gold 1
en mode gold 2 je perd le signal je pense que l'appli ne la detecte pas.
en mode 3 coin fast j'ai de nouveau 17.3 khz mais la ou je ne comrends pas trop c'est en mode 4 toujours usine j'ai deux signaux 1 a 15.4 khz et 1 intermitemps a 7.7 khz. puis en montant la frequence a 11 khz cela se stabilise en descendant a 4 khz j'ai 3pics 12khz 16 khz et occasionellement 5.
c'est moi qui ai la berlue et qui déconne ? je ne suis pas electronicien donc si quelqu'un peut mexpliquer.
@+

je poste avec la plus grande prudence en sachant qu'une appli gratuite vaut ce qu'elle vaut et souvent pas grand chose, j'ai telechargé cette appli pour me faire une idéee de la bulle graphique autour du detecteur, c'est peut etre une grosse idiotie de faire ce truc
 #1573844  par kappa18
 
:) C est surprenant ton constat !..,..en mode 4 aurions-nous déjà un déus en multi freq :hehe:
:alcool1:
:jesors:
 #1573860  par Rinbô
 
C'est apparemment un analyser audio, les signaux que tu lis sont ceux transmis par la tête vers la TC, pas ceux de la tête vers la cible potentielle, my 2 cents ...
 #1573876  par Rococo
 
Coyote05 a écrit :
Coyote05 a écrit :Bonjour,

Qu'en est-il du choix des plages de fréquences supérieur à 20K sur les disques HF ?

Cordialement,
Petit up pour ma question restée sans réponse :hello:

je ne comprends pas le sens de ta question
 #1573994  par Coyote05
 
Bonjour Rococo,

Dans ton 1er post, tu parles du choix des fréquences, cependant, tu n'abordes que les fréquences de 3 à 20 K.

Ma question est donc : Qu'en est-il du choix des plages de fréquences supérieur à 20K sur les disques type HF ou X35 par exemple ?

Ou si tu préfères, dans quel cas faut-il choisir telle fréquence ? et pourquoi privilégier celle-ci plutôt qu'une autre ? ;)

D'avance, merci du retour :amen:
 #1574005  par Rococo
 
je l ai deja longuement expliqué par ailleurs
en general la frequence de 20 khz est une frequence suffisemment elvee pour trouver petit en milieu ferreux ,ce qui couvre une grande partie des besoins des prospecteurs.Mais un e frequence plus haute,30/60/80 sera encore plus performante en milieu difficile(ferreux)et encore plus efficace sur des type de monnaies avec des alliages pauvre comme le billion.Il y a des zones propices a ce genre de frequences hautes.Sur les x35 XP demarre a 3.7khz pour finir a 28 ce qui est deja fort interessant en tant que detection polyvalente;mais les plus HF on tune tres grande efficacité sur les zones tres difficiles
 #1587981  par lepetit33
 
BONsoir a tous
Et merci Rococo pour tout ces renseignements
Et onne fête a tous
Daniel
 #1675708  par PAPA39
 
Rococo a écrit :la reponse de levolque est parfaite a savoir qu'en zone propre la basse frequence trouvera aussi petit;mais en zone mineralisée ou(et)ferreuse la haute frequence trouvera davantage car sa sensibillité est bien plus grande et cette derniere permettra de trouver ton billion proche d'un ferreux
Bonjour, je relisais ce post qui commence à dater, mais on trouve toujours des choses intéressantes. Ma question est la suivante.
et cette derniere permettra de trouver ton billion proche d'un ferreux, faut-il comprendre trouver comme entendre. Merci
 #1675729  par piragol
 
Non, c'est bien trouver : la haute fréquence est équipée d'un aspirateur relié à un tamis qui va fouiller le sol avec précision, trouver ton billon et comme il y a aussi un système de reconnaissance monétaire intégré, tu recevras sur ta boite mail son pédigrée, le nombre d'exemplaires frappés, et même une estimation du nombre de baguettes qu'on pouvait acheter avec... :coeur:
 #1675838  par Rococo
 
la haute frequence est veaucoup plus sensible aux metaux qui nous interessent et notemment en alliage pauvre.Plus sensible signifie qu en milieu pollue,elle sera capable de voir une cible que la basse frequence ne verra pas.Sur les tests que j ai realisé;on prend beaucoup mieux une medaille en or en presence dun ferreux(carreau d arbalete)qu avec une basse frequence
a titre indicatif et medaille contre ferreux(test de discri)a4;8;12;khz echec la medaille n est pas prise;
a 18 kz on la prend tres legerement a 30 khz on la prend moyennement et a 60/80 khz on la prend tres bien
ce qont des conditions difficiles ou la medaille touche le carreau
 #1676048  par PAPA39
 
Rococo a écrit :la haute frequence est veaucoup plus sensible aux metaux qui nous interessent et notemment en alliage pauvre.Plus sensible signifie qu en milieu pollue,elle sera capable de voir une cible que la basse frequence ne verra pas.Sur les tests que j ai realisé;on prend beaucoup mieux une medaille en or en presence dun ferreux(carreau d arbalete)qu avec une basse frequence
a titre indicatif et medaille contre ferreux(test de discri)a4;8;12;khz echec la medaille n est pas prise;
a 18 kz on la prend tres legerement a 30 khz on la prend moyennement et a 60/80 khz on la prend tres bien
ce qont des conditions difficiles ou la medaille touche le carreau
Merci pour toutes ces précisions, mais comme je suis un peu simplet, je vais insister. Si j'ai bien compris en te lisant et que j'ai découvert, toute l'astuce du réglage d'un détecteur dépend de la propreté du sol.
Comme je détecte dans des prairies non polluées (un fer à bœuf de temps à autres), je peux à l’extrême baisser la fréquence au plus bas, 4khz, puisque tous les signaux sont récupérés par le détecteur. Plus le sol sera pollué, plus il faudra monter la fréquence.
Toujours avec l'hypothèse d'un sol propre à 100%, la puissance (sensibilité) peut être réglée au max et le masking (silencieux) et la réactivité au minimum. Toujours si j'ai bien compris, c'est avec ces types de réglages que l'on ira le plus profond.
 #1676074  par piragol
 
Oui... et non en même temps : :(
Un sol peut ne pas être pollué mais masquer les cibles, tout dépend de la minéralisation...
Un sol fortement minéralisé, en basse fréquence, sensibilité au maximum et réactivité au minimum, c'est pas du tout la bonne option. :-|
Il faut toujours faire un choix/compromis entre la puissance, le sol, la pollution et les cibles recherchées.
Et j'ajouterais même la vitesse de balayage. :hello:
 #1676112  par PAPA39
 
piragol a écrit :Oui... et non en même temps : :(
Un sol peut ne pas être pollué mais masquer les cibles, tout dépend de la minéralisation...
Un sol fortement minéralisé, en basse fréquence, sensibilité au maximum et réactivité au minimum, c'est pas du tout la bonne option. :-|
Il faut toujours faire un choix/compromis entre la puissance, le sol, la pollution et les cibles recherchées.
Et j'ajouterais même la vitesse de balayage. :hello:
Quelle différence entre un sol pollué et un sol minéralisé?
 #1676122  par piragol
 
Un sol peut être pollué par la présence de tous métaux non cible ( fer, zinc, alu... )
Un sol minéralisé est un sol qui contient une proportion importante de métaux sous forme d'oxydes, d'ions, etc...
Par exemple, un sol avec de la céramique ou de la tuile sera fortement minéralisé...
Mais au fait, je croyais que tu avais eu un XP Orx, il devait te mesurer la minéralisation et la force de tes sols, non ? :0
 #1676173  par Rococo
 
bien sur la mineralisation ( sil y en a) ser ajoute sur un sol propre;mais ne deroge pas a la solution.Si le type de sol est seulement encombre de ferreux ou si en plus il est mineralisé;la haute frequence permettra TOUJOURS de mieux voir une bonne cible dans ce ou ces milieux.Par rapport a des frequences basses
 #1676676  par XPoccitaniedetection
 
piragol a écrit :Un sol peut être pollué par la présence de tous métaux non cible ( fer, zinc, alu... )
Un sol minéralisé est un sol qui contient une proportion importante de métaux sous forme d'oxydes, d'ions, etc...
Par exemple, un sol avec de la céramique ou de la tuile sera fortement minéralisé...
Mais au fait, je croyais que tu avais eu un XP Orx, il devait te mesurer la minéralisation et la force de tes sols, non ? :0
entre la minéralisation naturelle et celle d’habitations ce n'est pas la même ,la première sera générale l'autre irrégulière ensuite fait attention ce personnage controversé raconte beaucoups d'erreurs aussi entre autre que la discrimination du deus n'est pas une discrimination normale mais juste un changement de tons qu'il n'y a pas de perte de perf ou le contraire selon le réglage...
 #1676754  par PAPA39
 
Je vais essayer de résumer ce que j'ai lu et cru comprendre
LA FREQUENCE
Monter en fréquence entraine une diminution de la profondeur, mais améliore la recherche de petits objets. Enfin ce qui peut être plus gênant, la montée en fréquence fera analyser des objets ferreux par le détecteur comme non ferreux.
LA PUISSANCE
Plus le détecteur est puissant, plus il est sensé aller profond. Pour un sol propre en théorie la puissance pourrait être réglée au maximum mais avec le risque de perte de stabilité.
LA DISCRIMINATION
La discrimination permet d'éliminer les signaux de cibles de faibles conductivités valeur entre 20 et 30( principalement petits ferreux)
LE NOTCH
Le Notch est une discrimination adaptée à un indice de discrimination spécifique, ex douille de cartouche... A utiliser avec précaution et surtout en sol pollué.
MASKING
Le masking améliore la discrimination plus sa valeur est élevée plus il sera possible de trouver des petites cibles en milieu pollué. Par contre en terrain propre celui-ci doit être réglé au plus faible, à la limite des sons parasites pour un maximum de profondeur. Plus le masking est faible, plus le détecteur répercute tous les signaux.
REACTIVITE
La réactivité est le paramètre de réglage du temps de réponse du détecteur, plus sa valeur est importante plus des cibles proches les unes des autres seront identifiées. Une valeur faible de réactivité permet de détecter des gros objets profonds.

Vos commentaires?
 #1676761  par piragol
 
Monter en fréquence ne rend pas non ferreux des cibles ferreuses, en tous cas pas le Déus !
Par contre, monter en fréquence te fera creuser sur bien plus de cibles peu conductrices qui étaient ignorées avant.
Depuis que j'ai la HF, je me dis que je vais commencer une collection de plombs de chasse, d'ailleurs !
Ceci étant, les objets médiévaux, les billons, les potins, etc... sortent comme par magie...
Discri 20-30, ce ne sont plus vraiment des ferreux !
Le notch... C'est un gadget qui te fera perdre tant de cibles que je ne connaisse personne qui l'utilise.
 #1676784  par Christophoros
 
Bonsoir,
PAPA39 a écrit :Enfin ce qui peut être plus gênant, la montée en fréquence fera analyser des objets ferreux par le détecteur comme non ferreux.
Disons qu'une fréquence plus haute aura tendance à faire augmenter les bas indices: par exemple avec une discrimination de 5,5 un ferreux sera discriminé en basse fréquence mais risque d'avoir un indice de 6 ou supérieur en haute fréquence (avec la même discri) et donc de renvoyer un signal non ferreux. ;)

Il suffira alors d'augmenter la discrimination à au moins 6,1 pour les faire repasser en ferreux.
(je parle là des valeurs pour Deus et ORX)

Par contre effectivement, en haute fréquence, il sera plus difficile de discerner les gros ferreux rouillés qui sonnent bien, même en basse fréquence, mais avec un son un peu "baveux"... :mrgreen:
 #1676870  par bengunn
 
La haute fréquence raccourcit le champ magnétique émit par le détecteur,donc forcément,moins de sensibilité à l'effet de sol mais aussi détection moins profonde...La question pourrait être: entre une basse fréquence avec un champ magnétique plus long et plus de sensibilité à l'effet de sol et une haute fréquence avec un champ magnétique plus court et moins de sensibilité à l'effet de sol, quel est le meilleur compromis? :hurt1:
Une fréquence unique intermédiaire ou un multifréquences simultanées je pense. Quant à ce qui explique la plus grande sensibilité des hautes fréquences aux bas conducteurs,cette question technique m'échappe... :inlove:
Bonne détection à tous,sans trop se prendre la tête!
 #1677336  par ZADAZ
 
Pour te donner un ordre d'idée, sur une de mes dernières sessions. Je trouve une zone assez intéressante, avec des Lindauer, bon du commerce, dé à coudre, boutons, capsule de vin ect... Que je prospecte en 14khz.
Et au milieu il y a une zone ferreuse.
Ou je ne trouve qu'une cible.
Je continue ma sortie, et avant de partir, je me dis que je vais quand même, repasser la zone en Haute Fréquence ( 54Khz), pour voir.
En un rien de temps, je sors 2 monnaies Savo, et une clé en bronze, de cette zone.

Maintenant, ça ne marche, que s'il y a bien, des cibles " dessous ".
Je suis allé faire un secteur voisin déjà fait, avec le même programme, et Nada.
Voili, voilou.
 #1677342  par bengunn
 
[quote="ZADAZ"]Pour te donner un ordre d'idée, sur une de mes dernières sessions. Je trouve une zone assez intéressante, avec des Lindauer, bon du commerce, dé à coudre, boutons, capsule de vin ect... Que je prospecte en 14khz.
Et au milieu il y a une zone ferreuse.
Ou je ne trouve qu'une cible.
Je continue ma sortie, et avant de partir, je me dis que je vais quand même, repasser la zone en Haute Fréquence ( 54Khz), pour voir.
En un rien de temps, je sors 2 monnaies Savo, et une clé en bronze, de cette zone.

Maintenant, ça ne marche, que s'il y a bien, des cibles " dessous ".
Je suis allé faire un secteur voisin déjà fait, avec le même programme, et Nada.
Voili, voilou.[/quote

Il aurait été intéressant de savoir avant de creuser si les deux savo et la clé détectées en 54 khz l'étaient aussi en 14khz.
Je suis un peu étonné qu'une fréquence de 14khz n'ai pas détecté au moins la clé.
On peut supposer que tu n'étais pas passé dessus lors de ta première prospection en 14khz.
Les basses fréquences détectent quand même les petits modules heureusement.
Mais une autre question intéressante serait de savoir si une basse fréquence à plus d'aptitude à détecter les petits modules qu'une haute à détecter les gros...
 #1677357  par PAPA39
 
Mais une autre question intéressante serait de savoir si une basse fréquence à plus d'aptitude à détecter les petits modules qu'une haute à détecter les gros...[/quote]

Si j'ai bien compris, en théorie Oui, mais en pratique la BF (4khz) pénètrera moins le sol dés que celui ci est pollué, ferreux... Raison de la HF (18khz) bien expliquée par Rococo. Au delà de 20Khz, toujours si j'ai bien compris on est dans le domaine de la recherche d'or et pas de la détection.
Dernière modification par PAPA39 le 30 nov. 2020, 20:17, modifié 1 fois.