Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1ère sortie avec Deus, j’aurais besoin de votre avis SVP

 #1597058  par Mario211
 
:hello: Bonjour les amis
C’était ma 1ère sortie ce matin avec le Deus X35 disque de 22, avec TC

Je n’ai pas du savoir bien m’en servir, j’ai essayé plusieurs programmes, mais rien de convaincant : que des sons ferreux, rien dans les médiums ou aigus, sauf à proximité de ferreux, logique

En terres labourées de faible hauteur : labourées une fois à la charrue traditionnelle, hauteur 40 cm de moyenne, puis en charrue à disques, hauteur 20 cm maxi

Terre glaiseuse, après céréales, et avant semis d’hiver pour de nouvelles céréales

Je n’ai trouvé que quelques clous, et un morceau de bouton en cuivre, en 3 h 00 !

Je connais bien le terrain, su lequel j'ai trouvé bien d'autres choses : ce terrain agricole comporte pas mal de ferreux, clous et morceaux de matériel agricole, et alu de la marmotte bien sûr

SOL : après pompage : 76

J’ai essayé :

BASIC :
Discri 10
Sensi : 90
Vol Fer : 1
Reac :2,5 jusqu’à 4 (tout essayé)
Discri : 6

FAST :
Rien de changé sur le programme usine

Programme 5 :
Discri 5
Sensi : 80 à 94 (tout essayé)
Vol Fer : 1 à 4
Reac :2 à 2,5 (tout essayé)
Discri : 4 à 10 (tout essayé)

Je n’ai trouvé que des clous ou des boucles en fer + ou moins profonds, et un dessus de bouton à moins de 10 cm

J’en ai déduit que je ne pouvais détecter qu’en surface et à très faible profondeur, 5 à 10 cm maxi, totalement illogique avec cet appareil : mes réglages ne sont donc pas bons

J’ai lu tous les posts concernant le Deus, mais chacun calibrant en fonction de son terrain de prédilection, je m’y suis un peu perdu
J’avoue ne pas encore avoir apprivoisé la bête, et j’aurais besoin de vos connaissances SVP, ne vous inquiétez pas, je suis persévérant


Que feriez-vous, ou comment avez-vous fait au début ?

Merci à vous
 #1597080  par jeannottitof
 
:hello: :hello: Mario

le labour, si il est frais n'est pas la tasse de thé d'aucun détecteur. (grosses poches d'air)

Pour moi ton effet de sol est trop bas (76), donc ça doit te donner beaucoup d'instabilité, ce qui ne te permet pas d'entendre les sons correctement. A 76, ton sol n'est pas minéraliser donc ne touches pas pour commencer ton effet de sol, tu verras avec le temps.

Après tu peux augmenter ta réponse qui amplifie les sons , mais les dégrades aussi.

Essaies des champs qui ne sont pas labourés, ou évites le labour frais.

Après, va falloir creuser sur tout les sons pour te les faire à tes oreilles.

J'avoue que perso, je préfère le full ton, qui pour moi différencie beaucoup mieux les sons.

Les sons entre les programmes ne varient pas énormément (sauf ptich et gold field).

P'tite question, quand tu as changé tes programmes, tu es repassé au même endroit où tu prospecté ailleure?
 #1597084  par Jeannot59
 
Ben j'ai fais comme toi au début !!! . J'ai merdé :hehe:
Je venais d'un GMP , avec peu de réglages mais ultra-précis quand même et quand je suis passé sur le Deus , mal de chien a retrouver mes marques .
Bon je n'ai pas la TC suis en version LITE WS4 disque HF 22 . Mais tellement de programme et réglages :(
Petit a petit j'ai testé
J'y arrive maintenant à peu près . Enfin :-/
Patience et acharnement
En général je cale en mode GMP -usine- Mais tout dépend aussi du type de terrain que tu pratiques .
:hello: :hello:
 #1597178  par Mario211
 
jeannottitof a écrit ::hello: :hello: Mario

le labour, si il est frais n'est pas la tasse de thé d'aucun détecteur. (grosses poches d'air)

Pour moi ton effet de sol est trop bas (76), donc ça doit te donner beaucoup d'instabilité, ce qui ne te permet pas d'entendre les sons correctement. A 76, ton sol n'est pas minéraliser donc ne touches pas pour commencer ton effet de sol, tu verras avec le temps.

Après tu peux augmenter ta réponse qui amplifie les sons , mais les dégrades aussi.

Essaies des champs qui ne sont pas labourés, ou évites le labour frais.

Après, va falloir creuser sur tout les sons pour te les faire à tes oreilles.

J'avoue que perso, je préfère le full ton, qui pour moi différencie beaucoup mieux les sons.

Les sons entre les programmes ne varient pas énormément (sauf ptich et gold field).

P'tite question, quand tu as changé tes programmes, tu es repassé au même endroit où tu prospecté ailleure?
Sur certains sons, j'ai repéré l'endroit, j'ai reculé, me suis retourné, changé le programme, changé les paramètres, avancé, balayé, etc...à chaque modif, pour que j'entende le meilleur à mon oreille
 #1597183  par Mario211
 
jeannottitof a écrit ::hello: :hello: Mario

le labour, si il est frais n'est pas la tasse de thé d'aucun détecteur. (grosses poches d'air)

Pour moi ton effet de sol est trop bas (76), donc ça doit te donner beaucoup d'instabilité, ce qui ne te permet pas d'entendre les sons correctement. A 76, ton sol n'est pas minéraliser donc ne touches pas pour commencer ton effet de sol, tu verras avec le temps.

Après tu peux augmenter ta réponse qui amplifie les sons , mais les dégrades aussi.

Essaies des champs qui ne sont pas labourés, ou évites le labour frais.

Après, va falloir creuser sur tout les sons pour te les faire à tes oreilles.

J'avoue que perso, je préfère le full ton, qui pour moi différencie beaucoup mieux les sons.

Les sons entre les programmes ne varient pas énormément (sauf ptich et gold field).

P'tite question, quand tu as changé tes programmes, tu es repassé au même endroit où tu prospecté ailleure?
Jeannot, qu'appelles- tu le full ton ?
Les tons usine, ou le 3, 4 ou 5 tons ?
Habitué au Garrett en trois tons, je voulais passer en mini 3 tons sur le Deus : grave, médium, aigu (mon oreille s'y est bien faite...)
Merci pour tes infos
 #1597186  par Mario211
 
Jeannot59 a écrit :Ben j'ai fais comme toi au début !!! . J'ai merdé :hehe:
Je venais d'un GMP , avec peu de réglages mais ultra-précis quand même et quand je suis passé sur le Deus , mal de chien a retrouver mes marques .
Bon je n'ai pas la TC suis en version LITE WS4 disque HF 22 . Mais tellement de programme et réglages :(
Petit a petit j'ai testé
J'y arrive maintenant à peu près . Enfin :-/
Patience et acharnement
En général je cale en mode GMP -usine- Mais tout dépend aussi du type de terrain que tu pratiques .
:hello: :hello:
Salut Jeannot
Avec ou sans TC, je pense que les débuts sont difficiles, quand tu sors d'un appareil simple, et que tu passes au Deus, merci à toi aussi pour ces renseignements
Bonne soirée à toi
 #1597194  par stagh
 
Hello Mario,

C'est un coup à prendre les réglages du Déus, mais si tu t'investis bien et que tu test sur le terrain, ça viendra vite.

Pour ma part, je ne détecte qu'avec un seul programme maintenant,c'est celui de "doux, le programme "radical".
>>> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... +programme

Bon et concernant les trouvailles, comme tu le sais, s'il n'y a rien en dessous, bah y'a rien, ce n'est pas le détecteur qui fait "tout".

:hello:
 #1597195  par Blackbeard
 
Ma première sortie était bidon aussi avec mon Deus, mais pas de panique, le terrain n'avait rien à m'offrir. Ca a bien changé depuis. Il faut un peu de temps pour se faire à un detecteur.
Fait toi la main avec les programmes usines et tu va te faire à la bête. Que ce soit un Deus ou un bas de gamme, s'il n'y a rien il n'y a rien :super: ;)
 #1597219  par jeannottitof
 
Mario211 a écrit :
jeannottitof a écrit ::hello: :hello: Mario

le labour, si il est frais n'est pas la tasse de thé d'aucun détecteur. (grosses poches d'air)

Pour moi ton effet de sol est trop bas (76), donc ça doit te donner beaucoup d'instabilité, ce qui ne te permet pas d'entendre les sons correctement. A 76, ton sol n'est pas minéraliser donc ne touches pas pour commencer ton effet de sol, tu verras avec le temps.

Après tu peux augmenter ta réponse qui amplifie les sons , mais les dégrades aussi.

Essaies des champs qui ne sont pas labourés, ou évites le labour frais.

Après, va falloir creuser sur tout les sons pour te les faire à tes oreilles.

J'avoue que perso, je préfère le full ton, qui pour moi différencie beaucoup mieux les sons.

Les sons entre les programmes ne varient pas énormément (sauf ptich et gold field).

P'tite question, quand tu as changé tes programmes, tu es repassé au même endroit où tu prospecté ailleure?
Jeannot, qu'appelles- tu le full ton ?
Les tons usine, ou le 3, 4 ou 5 tons ?
Habitué au Garrett en trois tons, je voulais passer en mini 3 tons sur le Deus : grave, médium, aigu (mon oreille s'y est bien faite...)
Merci pour tes infos
Alors le full ton , c'est un mode sonore où même les ferreux sonnent et les autres métaux aussi.
99 sons du très grave à l'aigu.
Il fonctionne discrit 0 à -6.4, (sur tc discri ,expert full ton)

Attention ce n'est pas un mode que tout le monde aime, car ça chante en permanence. et ce n'est ni le meilleur.
Mais pour moi c'est lui qui me convient le mieux.

Mais ne sautes pas les étapes, essaies encore les réglages d'usine sans toucher au programme en lui même. Après tu changeras les paramètres, mais faudra te remettre en question en te disant "si je fais ça qu'est ce que c'est cencé m'apporter, et ce que ça fait en réalité".

Ce n'est pas parce que un copain utilise le programme "Redoutable" où je ne sais lequel, que toi avec ton réglage d'usine GMP, ou un autre tu ne pourrais pas trouver la même chose que lui.

Le déus comme beaucoup détecteur de cette gamme sont des usines à gaz mais quand tu as compris comment ils fonctionnent, c'est que du bonheur.

T'inquiètes je penses qu'on a tous été comme toi quand on a fait notre première sorti, moi je pleurais mon GMP.

Courage.
 #1597235  par meca34
 
Mario211 a écrit : Sur certains sons, j'ai repéré l'endroit, j'ai reculé, me suis retourné, changé le programme, changé les paramètres, avancé, balayé, etc...à chaque modif, pour que j'entende le meilleur à mon oreille
La difficulté est bien là . . . . vouloir absolument tout tripatouiller parce que Nous en avons la possibilité . . . .

Erreur . . . .

1 programme voire 2 . . . mais pas plus . . . . la TC dans la poche bien au chaud

Puis se familiariser avec les sons . . . creuser . . . creuser . . . creuser . . .

Et ça va viendre . . . .

Rococo avait il y a peu donné deux programmes => 1 pollué et 1 propre . . .

Largement suffisant pour trouver => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1585651


Un simple avis
 #1597242  par jeannottitof
 
:hello: :hello: meca
meca34 a écrit :
Mario211 a écrit : Sur certains sons, j'ai repéré l'endroit, j'ai reculé, me suis retourné, changé le programme, changé les paramètres, avancé, balayé, etc...à chaque modif, pour que j'entende le meilleur à mon oreille
La difficulté est bien là . . . . vouloir absolument tout tripatouiller parce que Nous en avons la possibilité . . . .

Erreur . . . .

1 programme voire 2 . . . mais pas plus . . . . la TC dans la poche bien au chaud

Puis se familiariser avec les sons . . . creuser . . . creuser . . . creuser . . .

Et ça va viendre . . . .

Rococo avait il y a peu donné deux programmes => 1 pollué et 1 propre . . . largement suffisent pour trouver


Un simple avis
Tout à fait d'accord avec toi, et en plus tu perds du temps pour comprendre comment ça fonctionne, et tu t'énerves, et tu dis que le déus c'est de la mer.. :langue2: :langue2:
 #1597245  par meca34
 
jeannottitof a écrit : en plus tu perds du temps pour comprendre comment ça fonctionne, et tu t'énerves
Pas certains qu'essayer de comprendre comment fonctionne l'appareil soit une perte de temps . . .

Par contre il est sûr que ce temps mis à profit empiète allègrement sur la sortie . . . au point "d'énerver" . . . .


Un simple avis
 #1597248  par kappa18
 
:hehe: et les doutes s'installent ..... :mdr1:
 #1597252  par jeannottitof
 
meca34 a écrit :
jeannottitof a écrit : en plus tu perds du temps pour comprendre comment ça fonctionne, et tu t'énerves
Pas certains qu'essayer de comprendre comment fonctionne l'appareil soit une perte de temps . . .

Par contre il est sûr que ce temps mis à profit empiète allègrement sur la sortie . . . au point "d'énerver" . . . .


Un simple avis
je me suis mal exprimé, tu ne trouves rien , tu bidouilles pour essayer de faire mieux sans comprendre ce que tu fais etc etc. Et ta sortie est ratée
kappa18 a écrit ::hehe: et les doutes s'installent ..... :mdr1:

Et oui, et tu te dis que tu as acheté de la mer…, 1000 euros dans le c..
 #1597255  par jeannottitof
 
Mario211 a écrit ::hello: Bonjour les amis
C’était ma 1ère sortie ce matin avec le Deus X35 disque de 22, avec TC

Je n’ai pas du savoir bien m’en servir, j’ai essayé plusieurs programmes, mais rien de convaincant : que des sons ferreux, rien dans les médiums ou aigus, sauf à proximité de ferreux, logique

En terres labourées de faible hauteur : labourées une fois à la charrue traditionnelle, hauteur 40 cm de moyenne, puis en charrue à disques, hauteur 20 cm maxi

Terre glaiseuse, après céréales, et avant semis d’hiver pour de nouvelles céréales

Je n’ai trouvé que quelques clous, et un morceau de bouton en cuivre, en 3 h 00 !

Je connais bien le terrain, su lequel j'ai trouvé bien d'autres choses : ce terrain agricole comporte pas mal de ferreux, clous et morceaux de matériel agricole, et alu de la marmotte bien sûr

SOL : après pompage : 76

J’ai essayé :

BASIC :
Discri 10
Sensi : 90
Vol Fer : 1
Reac :2,5 jusqu’à 4 (tout essayé)
Discri : 6

FAST :
Rien de changé sur le programme usine

Programme 5 :
Discri 5
Sensi : 80 à 94 (tout essayé)
Vol Fer : 1 à 4
Reac :2 à 2,5 (tout essayé)
Discri : 4 à 10 (tout essayé)

Je n’ai trouvé que des clous ou des boucles en fer + ou moins profonds, et un dessus de bouton à moins de 10 cm

J’en ai déduit que je ne pouvais détecter qu’en surface et à très faible profondeur, 5 à 10 cm maxi, totalement illogique avec cet appareil : mes réglages ne sont donc pas bons

J’ai lu tous les posts concernant le Deus, mais chacun calibrant en fonction de son terrain de prédilection, je m’y suis un peu perdu
J’avoue ne pas encore avoir apprivoisé la bête, et j’aurais besoin de vos connaissances SVP, ne vous inquiétez pas, je suis persévérant


Que feriez-vous, ou comment avez-vous fait au début ?

Merci à vous
au début un son, un trou, après comme les petits enfants , jeu de la devinette.
un son, une question" ça peut-être quoi?", après un trou.
Et ça jusqu'à que ça rentre.

meca écrit:" Puis se familiariser avec les sons . . . creuser . . . creuser . . . creuser . . ."
 #1597256  par ourson54
 
Peut être devrait tu tt d abord t habitué a un programme d usine avant de manipule les réglages .
Ils ont prouvé leurs valeurs, perso je tourne en 2 et je trouve c est pas mal polyvalent.
Bon soiree
 #1597258  par kappa18
 
:) bon tout d'abord ,il faut comme dit plus haut bien lire le manuel . effectuer des tests soi même sur divers cibles , et naviguer dans les menu , bidouiller , changer certaines valeurs et voir......le plus compliqué étant de comprendre le pourquoi du comment !?? :hehe:
le meilleurs pour moi étant les tests en terre , c'est là que l'on s'aperçoit de la différence qu'apporte certains petits changements ou réglages ....
un petit réglage sol par pompage apporte toujours un plus pour commencer....une réact mini à 2.5 voir 3 , une rep audio à 5 , la discri j'y touche rarement pour ma part, la sensi à monter si pas trop de faux signaux et parasites.....
après le déus n'est pas un "turn and go"....et quand y'a rien , ben y'a rien ! :alcool1:
 #1597355  par Mario211
 
:hello:
Merci à tous pour ces explications claires ; je ne suis pas du genre à m'énerver, mais plutôt à comprendre et persévérer.
Et comme je ne suis pas non plus du genre à caler, hier après-midi, j'ai refait un jardin que j'avais fait partiellement avec le Gold, et un miracle s'est produit , des bouts de cuivre, du zinc, de l'alu, une petite napoléon, et une médaille dorée :D :D

Voilà ce que j'ai fait : j'ai fait ces 20 m² avec le Garrett, et j'ai repéré les quelques emplacements de cible et les sons, puis je suis repassé avec le Deus en prog. 5, ainsi j'avais comme un "étalonnage" sur des bases et des sons que je connaissais.

Je vous remercie tous encore une fois pour votre aide :super: :super:

Bonne pioche à tous
:alcool1: