Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • XP Deus - Trouver le meilleur compromis pour plage de Bretagne (sable noir)

 #1598134  par remid1
 
Bonjour à tous,

J'ai lu pratiquement toutes les discussions du forum relatives à la détection sur plage humide, visionné les très instructives vidéos de Rococo sur Youtube et, malgré cela, je me pose encore pas mal de questions pour obtenir un minimum de résultats, notamment sur plages de Bretagne Sud, a priori fortement minéralisées (sable noir).

En fait, je détecte sur plage uniquement 15 jours par an, lorsque je suis en vacances sur la côte Atlantique. Cela fera la 3ème année cet été. Pour cette raison, je ne peux/veux pas investir dans un appareil très coûteux (type Nox 800).

La 1ère année j'y suis allé avec mon XP ADX 150 (mon 1er détecteur). Autant vous dire que le résultat a été très moyen, il m'était absolument impossible de passer sur du sable humide, même très peu humide. J'ai juste fait quelques monnaies modernes dans le sable sec.
L'an passé, je suis passé sur Deus avec disque 28 X35. Mais, autant vous le dire, même avec les conseils de réglages trouvés sur ce forum (merci notamment à Doux qui a fait un post à ce sujet), je n'ai toujours rien fait sur sable mouillé... Beaucoup de bruits parasites, même en réglant l'effet de sol très régulièrement par pompage et en appliquant les réglages de Doux (sensibilité, réactivité, volume fer, etc.).
Cette année j'y retourne... :) Sachant que, depuis, j'ai aussi un disque elliptique 22 HF.
Alors je m'interroge quant à l'utilité de racheter un nouveau matériel. Encore un investissement qui, peut-être, ne rendra pas de meilleur résultat que le matériel dont je dispose déjà (sachant que je n'ai aucune idée de comment va se comporter le disque HF dans cet environnement...).

Actuellement, j'hésite donc à racheter soit :

- le nouveau Vanquish 540 qui, avec sa technologie Muti-IQ, pourrait PEUT-ETRE ? mieux se débrouiller que le Deus, même en HF... Mais on a encore aucun retour sur l'efficacité de ce détecteur sur sable mouillé
- un équinox 600 d'occasion dont le prix pourrait ne pas être très éloigné d'un Vanquish neuf.
- le nokta Simplex (mais est-il vraiment adapté à la plage humide ?)

Ou bien conserver ma configuration actuelle tout en tentant de l'exploiter au mieux.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance :alcool1:
 #1598484  par Savonetus
 
Salut je suis du Morbihan et le deus peut passer certaines zones a la plage.
Je te conseille les bas de plages et non pas les pentes qui donne beaucoup d’instabilité.
Dans le sable noir, je réussissais à avoir 90% des cibles d’un CTX 3030 en mode auto.
Pour le programmes GF en sol plage, le reste je te laisse trouvé !;)
 #1598836  par remid1
 
Savonetus merci pour tes réponses. Plutôt rassurant pour le Deus, à voir...
Le disque HF peut aussi peut-être faire son petit effet sur le mouillé :]

Malgré tout, d'après les différents articles disponibles sur le Net, la technologie en 'multi fréquences simultanées' surpasse le Deus sur le mouillé :pasdrole:

Pour votre info, attention sur 'Le bon coin' je crois qu'il y a une arnaque... Je suis entré en contact avec un dénommé 'rem' qui vend un Equinox 800 pour 600 €. Le matos a 3 mois, servi une dizaine de fois, comme neuf. En discutant avec ce vendeur c'est très louche : appareil soit disant vendu car sa fille est malade (ah, on joue sur l'émotionnel :aille: bon, pourquoi pas), je propose de l'appeler ce soir, réponse : je suis sourd muet correspondance par SMS seulement (je veux pas dire mais faire de la détection quand on entendu rien, ça doit pas être évident 8/ ). Je lui pose la question de cette incohérence, réponse : c'est en fait le détecteur de son frère, décédé dans un accident de voiture il y a 1 mois. Bon...je vous fais pas de dessin, ça semble sentir l'arnaque à plein nez :hurt1: C'est quand même pénible ces arnaques, en espérant que personne ne tombe dans le piège mais ça c'est moins évident. Dans le doute, j'ai signalé l'annonce....

Pour ma part je continue la réflexion et reste preneur de vos bons conseils.
 #1598940  par Savonetus
 
Effectivement c'est en HF que javait essayer mon deus à la plage.
Après y a pas photo un sovereign/ctx de chez Minelab bien maîtrise ira cherché au moins 2 fois plus loin qu'un deus .
Perso sur la plage j'ai le sovereign gt et une monnaie il peut allé la cherche à 30cm chose impossible avec le deus.
Sans parlé de la stabilité à toute épreuve .
Pour l'achat d'occasion il faut ce déplacer et voir le matériel de visu surtout pour des machine à plusieurs centaine d'euros.
 #1599162  par Save
 
Je suis possesseur du déus (disque22)depuis avril. Je n'ai fait que des plages bretonnes, côtes sud et nord. Je suis plutôt satisfait, l'instabilité ressentie parfois n'empêche pas les trouvailles et le manque de puissance permet de moins passer de temps à creuser et plus à balayer. À l'arrivée, la moisson est bonne.
 #1599164  par remid1
 
Save a écrit :Je suis possesseur du déus (disque22)depuis avril. Je n'ai fait que des plages bretonnes, côtes sud et nord. Je suis plutôt satisfait, l'instabilité ressentie parfois n'empêche pas les trouvailles et le manque de puissance permet de moins passer de temps à creuser et plus à balayer. À l'arrivée, la moisson est bonne.
Bonjour Save,
Ton disque 22 est un Haute Fréquence, ou bien un X35 ? Ou encore un noir ancienne génération ?
Tu réussi à faire des trouvailles dans la zone mouillée ?
Merci de tes précisions :)
 #1599168  par Save
 
C'est un x35. Je te parle évidemment de sable mouillé. Je n'ai pas d'expérience sur la plage et pas non plus avec le déus . je suis resté sur le programme wet beach. J'ai apprécié la discri et assez vite j'ai sortie un bon ratio bonnes cibles/déchets. Pour éviter l'inconfort des faux signaux, j'arretais le casque et utilisait le haut parleur de la télécommande. En un ou deux coups de piochon, la cible est sortie. D'où pas de fatigue et de temps perdu à creuser et plus de temps de balayage. J'envisageais aussi l'achat d'un minelab mais finalement non ou plus tard.
 #1599365  par LE.JAG
 
Salut,
la meilleur perf sur sable noir pour l'or , c'est un pulse induction
ce sera le meilleur compromis pour trouver de l'or dans du sable noir
je dit bien de l'or... si tu veux trouver plus de monnaies et de bijoux en argent
un BBS sera souvent meilleurs

Bon après, je ne sais pas, si ça vaut vraiment le coup, d’investir, pour 15 j par an..
on trouve des pulses assez performant / meilleur que les sov
à moins de 300 € / le surf master est le meilleur dans cette gamme de prix
faut juste être motivé et préparer à beaucoup creuser / surtout si tu débute au pulse

mais, il y a pas mieux, c'était déjà le cas il y a plus de 20 ans
https://www.youtube.com/watch?v=36dm3vNYoMM&t=1s
et c'est toujours le cas ;)
 #1599395  par remid1
 
LE.JAG a écrit :Salut,
la meilleur perf sur sable noir pour l'or , c'est un pulse induction
ce sera le meilleur compromis pour trouver de l'or dans du sable noir
je dit bien de l'or... si tu veux trouver plus de monnaies et de bijoux en argent
un BBS sera souvent meilleurs

Bon après, je ne sais pas, si ça vaut vraiment le coup, d’investir, pour 15 j par an..
on trouve des pulses assez performant / meilleur que les sov
à moins de 300 € / le surf master est le meilleur dans cette gamme de prix
faut juste être motivé et préparer à beaucoup creuser / surtout si tu débute au pulse

mais, il y a pas mieux, c'était déjà le cas il y a plus de 20 ans
https://www.youtube.com/watch?v=36dm3vNYoMM&t=1s
et c'est toujours le cas ;)
sympa le reportage d'époque ! :super:

donc l'induction serait la meilleure technologie sur sable noir mouillé. Son inconvénient : l'absence de discrimination possible si je comprends bien :-|
Par contre, effectivement, le budget pour ce type de matériel, du peu que je viens de voir sur internet, c'est pas donné du tout. Le surfmaster est à 1000 € :(
C'est très au-dessus de mes possibilités et comme tu le dis, pour 15 jours par an, autant rester raisonnable quand même :ngreen:
En tous cas, la technologie 'induction' est effectivement certainement à ne pas oublier (en admettant qu'on puisse trouver un appareil dans les 300-400...?!).
Pour info j'ai aussi un scuba tector, doté de cette technologie, mais que je compte plutôt utiliser en pinpointer .
 #1599575  par LE.JAG
 
je te parlais pas d'un détecteur neuf
tiens en voilà un , trouver en 2 minutes..
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1729355732.htm/

j'en ai souvent vu, à 250 €..
pour la discri, c'est a l'oreille , comme il le dit dans la vidéo
un ferreux donne souvent un double son
mais , c'est sur qu'il faut un minimum de pratique ..

franchement, pour 15j par an , tu a mathématiquement plus de chance
de trouver de l'or (une perte récente) avec ton deus et une bobine de 28
en couvrant un maximum de surface
si tu passais plus de temps a la plage, un pulse serait plus intéressant..