Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tuto Modification fréquence Tesoro Vaquero/Cibola

 #553086  par Teletub
 
pitijo a écrit :bonjour, est-ce possible a faire sur un Bandido II ? merci
Non, pas possible sur un Bandido II car il travaille en 10 Khz, donc pas possible à monter en 18Khz, vu que les têtes 10-12 et 14-18 kHz sont totalement différentes. La seule chose possible est de le monter en 12 kHz mais ça ne changera franchement pas grand chose à ce niveau de fréquence!
 #553167  par Teletub
 
prospectix a écrit :
:hello: Teletub.

Ah là oui (ou plutôt non ...), ça va pas l'faire ...

Amitiés.
Mazette, mais oui il est toujours de ce monde! ::d J'espère que tu vas bien mon cher ami!
Amitiés, Olivier
 #553376  par Vetea
 
Bonjour à tous !!!

Voila j'ai pu terminer cette belle modif' !!!

J'ai fait pas mal d'essai avec la tête Spider d'origine pour le réglage du 18Khz. Je suis arrivé à trouver un résultat convenable avec une valeur "théorique" ( en prenant compte de la tolérance ) de 76nF.

J'ai utilisé 3 x 22NF + 10 nF ( Cms ) pour cela. De plus, j'ai utilisé une résistance de 33K pour la compensation. J'ai réutilisé la capa d'origine de 150nF.

Le tout est cablé directement sur l'inter.

Voici les photos :

Image

Image

Et pour les mesures ( effectuées avec mon petit oscillo de poche ) :
14KHz à 150nF
Ici c'est la période qui est mesurée, on en déduit la fréquence : F= 1/période ( T ) ( l'oscillo fait tout seul le calcul comme un grand ^^ )

Image

18Khz à 76nF environ

Image

Il me reste plus qu'à finaliser la face avant et d'effectuer les tests sur le terrain !! :)

Un grand merci à toi Teletub pour cette géniale modif !!! :)

V.
 #553997  par Vetea
 
Bonjour à tous !!!

Voici mon beau Tesoro Modifié avec la nouvelle façade que je lui ai dédié :

Image

Image

Image

J'ai commandé des boutons pour un "tuning" plus personnalisé ... ;)

V.
 #582992  par REGIS
 
prospectix a écrit :Aïe !!! (ou plutôt Hello)

Je suis passé à autre chose et j'ai pas détaillé les valeurs des condos et des résistances, mais je suis content de constater que la valeur "bidouille" est bien ancrée sur ce fofo et que certains phosphorent sur la chose ...
Je tire mon chapeau à l'ami Télétub, qui a su entretenir cette envie, et qui a toujours répondu présent sur le sujet (comme d'autres ... que j'aimerai revoir ...).

J'ai essayé un moment de monter qque chose de technique, dans mon coin ...., mais il y a des pépites qui peuvent relayer bien mieux que moi la bonne parole ...........

Faîtes vous plaisir le filles ...


Amitiés sincères de Prospé ...



J ai saute sur une affaire un cibola modifie avec effet de sol et pinpoint en gachette pas cher et tout neuf...............par contre le pic pour le monter en 18khz qq a une photo ???????????????


Merci d avance


REGIS(UK)
 #585901  par Teletub
 
REGIS a écrit : J ai saute sur une affaire un cibola modifie avec effet de sol et pinpoint en gachette pas cher et tout neuf...............par contre le pic pour le monter en 18khz qq a une photo ???????????????

Merci d avance

REGIS(UK)
Désolé régis j'avais loupé ton post...Pour "upgrader" ton Cibola en 18 kHz, rien de plus simple. Il y a juste un condensateur de 150 nF à remplacer par un condensateur d'environ 90 nF. Vu que cette valeur n'existe pas dans les magasins, un condensateur de 82 nF Polyester fera l'affaire (condensateur au pas de 5.08 mm). Ou alors tu achète un condensateur de 15 nF + un condensateur de 68 nF, tu les câbles en parallèle et tu obtiens donc un condensateur de 83 nF qui avec sa tolérance devrait avoir une valeur réelle d'environ 90 nF.

Ensuite, reste plus qu'à dessouder le condensateur d'origine de 150 nF, et de le remplacer par la nouvelle valeur.

Je te joins une photo de la platine d'un Cibola avec le repérage du fameux condensateur. Tu verras qu'il est soudé à l'envers coté circuit imprimé...

Par contre si tu fais la modification en 18 kHz tu te rendras compte que le réglage de l'effet de sol moyen (rejet ferrite) est différent de celui que tu as en 14 khz. Il faut simplement le savoir et ne pas être surpris, c'est tout à fait normal! ;)

Bonne bidouille! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Teletub le 24 juin 2012, 20:16, modifié 1 fois.
 #585905  par REGIS
 
Teletub a écrit :
REGIS a écrit : J ai saute sur une affaire un cibola modifie avec effet de sol et pinpoint en gachette pas cher et tout neuf...............par contre le pic pour le monter en 18khz qq a une photo ???????????????

Merci d avance

REGIS(UK)
Désolé régis j'avais loupé ton post...Pour "upgradé" ton Cibola en 18 kHz, rien de plus simple. Il y a juste un condensateur de 150 nF à remplacer par un condensateur d'environ 90 nF. Vu que cette valeur n'existe pas dans les magasins, un condensateur de 82 nF Polyester fera l'affaire (condensateur au pas de 5.08 mm). Ou alors tu achète un condensateur de 22 nF + un condensateur de 68 nF, tu les câbles en parallèle et tu obtiens donc ton condensateur de 90 nF.

Ensuite, reste plus qu'à dessouder le condensateur d'origine de 150 nF, et de le remplacer par la nouvelle valeur.

Je te joins une photo de la platine d'un Cibola avec le repérage du fameux condensateur. Tu verras qu'il est soudé à l'envers coté circuit imprimé...

Top as tu modifie le son aussi???????????????


REGIS(UK)
 #585925  par Teletub
 
REGIS a écrit : Top as tu modifie le son aussi???????????????
REGIS(UK)
Oui mon Vaquero a la modification "high" tone. Par contre pour ça il faut remplacer le Pic par un Pic modifié "high" tone. Tu appelles Dave chez Pentechnic, ils peuvent te vendre un Pic modifié pour Cibola.

Ca te coutera £33 + les frais de port mais vu que tu es en Angleterre c'est peanuts! ::d

Reste juste à l'enlever délicatement de son support et de mettre celui modifié "high tone".

Juste faire attention quand tu enlèves et que tu remets le composant de ne pas tordre les pattes et surtout de le remettre dans le bon sens (il ya un ergot de repérage sur le dessus). Il faut s'aider d'un petit tournevis pour faire levier et le sortir et ensuite de légèrement plier les pattes du nouveau composant avant de le remettre en place.

C'est la seule et unique solution pour cette modif car la gestion du son sur les Cibola / Vaquero est faite par programmation interne. ;)
Dernière modification par Teletub le 28 juin 2012, 13:31, modifié 2 fois.
 #585932  par Teletub
 
REGIS a écrit :Est ce ca????????????????????

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from= ... +Polyester+


REGIS(UK)
Oui c'est ça ou équivalent, tu vas dans n'importe quel magasin d'électronique à Londres ils ont ça en stock et ça coute rien du tout mais préférer les condensateurs polyesters car ils sont une tolérance plus étroite.

Voilà ceux conseillés pour te donner une idée: http://www.gotronic.fr/cat-condensateur ... rs-256.htm
 #586019  par REGIS
 
Top!!!!!!!!!!!!!je vais l aimer ce petit cibola!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je me demande ce qu il faut au scout pour les booster.......................................si boost il y a..............


REGIS(UK)
 #586601  par REGIS
 
2 heures que je cherche les capacitor et j ai trouve que dalle t es sur que ca existe en 82 j en trouve que des trempe........(dipped)


REGIS(UK)
 #586681  par Teletub
 
REGIS a écrit :2 heures que je cherche les capacitor et j ai trouve que dalle t es sur que ca existe en 82 j en trouve que des trempe........(dipped)


REGIS(UK)
::d Oh oui je suis sur que ça existe, puisque j'en ai!

Je te conseille d'aller directement dans un magasin d'électronique, ils te renseigneront à coup sur...Si ils n'ont pas de 82 nF, tu prends un 68 nF + un 15 nf, tu les câbles en parallèle et tu obtiendras un 83 nF...

Peu importe qu'ils n'aient pas tout à fait le même entraxe ou la même forme, le principal étant la valeur...

Voilà pour te prouver que les 82nF existent:

http://www.selectronic.fr/condensateur-mkt-lcc-5mm.html

http://mdchips.com/condensateur-lcc-typ ... p-865.html

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=65879

http://www.ebay.co.uk/itm/280818493782

http://www.ebay.co.uk/itm/82nF-50V-DIPP ... 5d336f69a8

Convaincu? ;)
 #586700  par REGIS
 
Dipped j avais trouver !!!!!!!!!!!!!!!!! je chercher celui carre merci quand meme

REGIS(UK)
 #586819  par REGIS
 
Teletub a écrit :
REGIS a écrit :2 heures que je cherche les capacitor et j ai trouve que dalle t es sur que ca existe en 82 j en trouve que des trempe........(dipped)


REGIS(UK)
::d Oh oui je suis sur que ça existe, puisque j'en ai!

Je te conseille d'aller directement dans un magasin d'électronique, ils te renseigneront à coup sur...Si ils n'ont pas de 82 nF, tu prends un 68 nF + un 15 nf, tu les câbles en parallèle et tu obtiendras un 83 nF...

Peu importe qu'ils n'aient pas tout à fait le même entraxe ou la même forme, le principal étant la valeur...

Voilà pour te prouver que les 82nF existent:

http://www.selectronic.fr/condensateur-mkt-lcc-5mm.html

http://mdchips.com/condensateur-lcc-typ ... p-865.html

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=65879

http://www.ebay.co.uk/itm/280818493782

http://www.ebay.co.uk/itm/82nF-50V-DIPP ... 5d336f69a8

Convaincu? ;)

Et le high tone tosgra ca mange du pain?????

http://www.geotech1.com/forums/showthre ... bola+tones


REGIS(UK)
 #586822  par REGIS
 
Bon j ai bien recu la bete tout neuf mais modifie tip top effet de sol 10 tours et swith all metal style gachette


REGIS(UK)
 #586954  par Teletub
 
REGIS a écrit :
Et le high tone tosgra ca mange du pain?????

http://www.geotech1.com/forums/showthre ... bola+tones

REGIS(UK)
Et non malheureusement cette modification ne peut pas se faire sur un Cibola/Vaquero/Trident car je le répète la tonalité est gérée par le Pic de l'appareil et donc par programmation...

Je connais cette modification sur Geotech mais elle est uniquement valable sur des appareils genre Silver, Compadre,etc. mais aucunement sur le Cibola/Vaquero/Trident! De toutes manières si tu trouves un circuit intégré 4024 sur un Cibola, fais moi signe!!! ::d

Je t'invite à lire le post que j'avais créé à l'époque où j'ai fait la modif sur mon Vaquero en "high tone"... ;)

http://www.detecteur.net/forum/tesoro-v ... 33549.html
 #672659  par Teletub
 
Voici la dernière version de cette modification avec intégration de l'effet de sol fixe ou réglable...

Image

Ensuite, c'est à chacun d'adapter cette modification à ses propres souhaits que ce soit sur un Cibola ou un Vaquero ;)
 #672692  par ti-blanc
 
Teletub a écrit :Voici la dernière version de cette modification avec intégration de l'effet de sol fixe ou réglable...

Image

Ensuite, c'est à chacun d'adapter cette modification à ses propres souhaits que ce soit sur un Cibola ou un Vaquero ;)
Salut Teletub,
Excellent, et très bien expliqué cette modification. D’autant plus clair et très explicite ce schéma.
Toutefois je te ferai remarquer que les identifications positions (Regl / Fixe) sont inversé sur le commutateur près du potar multi tour.
Inversé en fonction de la position du levier démontré sur le schéma.
Cordialement
 #672695  par Teletub
 
ti-blanc a écrit :
Teletub a écrit :Voici la dernière version de cette modification avec intégration de l'effet de sol fixe ou réglable...

Image

Ensuite, c'est à chacun d'adapter cette modification à ses propres souhaits que ce soit sur un Cibola ou un Vaquero ;)
Salut Teletub,
Excellent, et très bien expliqué cette modification. D’autant plus clair et très explicite ce schéma.
Toutefois je te ferai remarquer que les identifications positions (Regl / Fixe) sont inversé sur le commutateur près du potar multi tour.
Inversé en fonction de la position du levier démontré sur le schéma.
Cordialement
Tout à fait exact en effet, je rectifierai la légende en inversant fixe et réglable à l'occas! :super:
 #672718  par Teletub
 
BioDetecteur a écrit :Est ce que vos explications sont valables pour le Deleon par hasard ?
Pour le Déléon, le changement de fréquence ne marchera pas avec ces valeurs de condensateur car pas les mêmes disque utilisés et donc pas les mêmes fréquences de résonances de la tête!

Éventuellement on peut le monter de 10 à 12 khz, il faut par contre recalculer les condensateurs...Mais de 10 à 12 kHz, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle!

Pour l'effet de sol fixe ou réglable, là aussi difficile sur un Deleon car il existe deux ajustements de l'effet de sol...L'un pour la partie TM l'autre pour la partie discri. Et en modifiant l'ajustement sur la partie discri, on va également modifier l'identification sur l'afficheur!

Conclusion: modification possible mais à réfléchir, et vu que je n'ai pas de photos de la platine, ni de schémas, c'est un peu difficile à dire comme ça! ;)
 #672808  par perceval
 
BRavo pour ce tutos .... euh ces tutos :super: :coeur:
et c'est vrai que si vous avez dans un tiroir des modifs pour le Déléon :coeur: ... lancez une fusée pour me prévenir :ghee:

Un déléon 12 khz avec disque DD (sans perturber l'afficheur)... un rêve de gosse :mrgreen:
 #673197  par Teletub
 
Malheureusement, n'étant pas possesseur d'un Deleon, il sera vous le comprendrez bien difficile pour moi de faire ces modifs! ::d

La seule chose que je peux faire sera de vous orienter éventuellement...
Voilà une photo du Deleon sur la partie effet de sol/ calibrage afficheur où on voit clairement que effet se sol en mode TM et Discri sont indépendants. Sur le Cortès, grand frère du Deleon, un potentiomètre effet de sol est en façade mais juste pour la partie TM!

Vous pourrez facilement relever la valeur des résistances variables utilisées et pourquoi pas mettre un ou plusieurs potentiomètres en façade à la place de résistances internes...
Voilà tout ce que je peux faire pour l'instant ;)

Ps: si l'un de vous souhaite ouvrir un post sur ce sujet là dans la section technique, faites le, ce sera plus simple que de continuer dans ce post actuel, merci! :amen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #811686  par Rominet 44
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau parmi vous sur le forum.
J'ai lu avec beaucoup d'attention toutes ces modifications et je suis preneur mais avant toute chose : je n'ai vu nulle part mais peut être n'ai-je pas été suffisamment attentif , je disais donc je n'ai vu nulle part d'essai comparatif entre ces trois fréquences sur un même appareil.
Autre question, pour la modification 12 KHz est ce le même disque 14-18 KHz qui est utilisé ?
Par avance merci et un grand bravo pour ces modifications vraiment très professionnelles.
 #811833  par Rominet 44
 
Bonjour à tous, je suis déjà de retour.
Une question aux techniciens.
Avec mon conquérant j'aime détecter en tous métaux dans les zones peu polluées. J'aimerais mettre une gâchette type Tejon pour passer en discri suivant un réglage que j'aurai sélectionné avec le bouton d'origine. Suffit-il de déporter la partie contact du bouton de contrôle de discri ? Ou alors le fait qu'en tout métaux par la gachette, le potentiomètre de discri ne serait pas en même temps sur la position tout métal (sur le 3 par exemple) aurait une importance ?
Merci d'avance pour vos éclairages avisés.
 #1419749  par gandolfi
 
Salut. Super modif. Helas le sujet est ancien est certaines photos ne s'affichent plus .

-Quelqu'un possede t'il ces photos disparues du sujet ?
- Tu penses que certaines têtes tolèrent du 20 khz voir plus (DD 21x28, concentrique spider...) ?
 #1466478  par Teletub
 
Bonjour à tous,

Comme promis voici la modification de "base", permettant sur un Cibola et Vaquero d'augmenter la fréquence de 14 à 18 kHz.
Rien de compliqué, un simple condensateur à remplacer et cela fonctionnera. Si vous suivez à la lettre ce petit tuto, ça fonctionnera obligatoirement, mais attention à la valeur réelle du condensateur... ;)
Néanmoins, comme je l'ai souvent répété dans le passé, intervenir dans un boitier µMax Tesoro est toujours délicat car les fils sont fragiles. Donc, méfiance quand vous ouvrirez le boitier!

Si vous ne vous sentez pas intervenir dans le boitier, je vous recommande vivement de laisser tomber... ::d

Je remettrai par la suite ici la modification avec l'effet de sol fixe ou réglable et le choix entre 14 et 18 kHz à l'aide de petits commutateurs (modification plus compliquée je préfère préciser).

Amusez vous bien...ou pas! :)

Image
 #1499332  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous et surtout au pro de la modif vaquero Teletub.
J'aimerais beaucoup effectuer la modif de la fréquence et changer le pic high tone sur mon conquérant mais mes compétences en électronique se resument a souder un fil.
Bref je le sens pas!
Connaissez vous un professionnel qui pourrait m'effectuer cette modif sans me ruiner?
:(
 #1499338  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Bonsoir à tous et surtout au pro de la modif vaquero Teletub.
J'aimerais beaucoup effectuer la modif de la fréquence et changer le pic high tone sur mon conquérant mais mes compétences en électronique se resument a souder un fil.
Bref je le sens pas!
Connaissez vous un professionnel qui pourrait m'effectuer cette modif sans me ruiner?
:(

_ Salut ...
n'importe quel boutique proche de chez toi de dépannage électronique avec un bon technicien pourra te faire cette modification assez rapidement on leurs apportant ton Conquérant et aussi le lien de ce post de Teletub qu'ils pourront regarder depuis un pc .
 #1500754  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous ,
J 'hesite à passer mon vaquero en 18 khz.
Va t'il perdre ou gagner de la puissance?
Est-il toujours aussi stable?
Passera t'il toujours aussi bien a la plage?
Car étonnamment même sur sable bien humide il marche très bien en sensibilité sur 6/7 et dicri 3 avec un disque dd car avec un concentrique pour ne pas avoir de faux signaux c'est discri sur 4 et fini l'or...
Enfin je m'égare pas sur la plage.
J'adorerais des retours de ceux qui ont fait cette modif sur leurs impressions et tests.
Bonne soirée. :alcool1:
 #1500935  par lefrancilien
 
le s TESORO en 14 Khz ont l'avantage de passer sur tous types de terrains (sec, humide, mouillé) tout en étant très sensible aux petites cibles
Ce n'est pas pour rien si toutes les grandes marques de détecteurs ont repris cette fréquence.
Passer en 18 Khz n'apporte aucune puissance supplémentaire mais seulement une meilleure sensibilité sur les toutes petites cibles avec l'inconvénient d'être plus sensible au sol lorsque celui-ci est très humide.
Un 18 Khz produit beaucoup de faux signaux sur les terrains très humides ou après la pluie et cela peut perturber la détection des petites cibles.
Un Cibola, Conquérant ou autre passé en 18 Khz ne feront jamais un Redoutable.
Le Redoutable reste spécifique et difficile à battre sur les labours fraichement réalisés.
Seuls ceux qui prospectent sur des terrains secs ou habitants le sud de la France y trouveront un avantage à cette modification.
 #1500940  par tzar malabar
 
_ En plus pour bonifier totalement l'appareil avec cette fréquence de 18 kHz sur le Cibola/Conquérant il faudrait changé le PIC audio , car la tonalité médium de ces 14 kHz HOT n'est pas terrible , elle est mollassonne comparativement aux autres modèles de chez ce fabricant qui sont plus nerveuse en aigu , c'est du , si ma mémoire est bonne , 293 Hz de fréquence sonore , et il faudrait changé ce PIC audio par un "High-tone" de 630 Hz ou 760 Hz , je sais plus , de fréquence sonore , mais cela risque d'être difficile à se procurer avec l'arrêt de la fabrication de cette marque .
C'est un peu comme si tu tuné ta voiture en gonflant le moteur avec tous pleins de chevaux sous le capot , mais sans changé les pneus classique "ville" par des pneus "sport" en quelque-sorte ...